Désolé pour le double-post, mais vu qu'il y a déjà un topic crée pour les Concept 400, autant en profiter.
J'ai reçu la paire de C400 hier matin. C'est la première fois que je dois aider un livreur à enmener le colis dans ma maison (33 kg en tout).
Premier déballage, l'esthétique est impressionante. Certe le design est pas très recherché, mais la couleurs, les chanfreins et surtout la taille de l'enceinte est appréciable... Après avoir enlevé le panneau, on a encore une bonne surprise, même sur la caisse est grande, les hauts-parleurs ne semblent pas perdus au milieu, ils remplissent bien toute la surface. Pour info, rappel des carractéristiques :
3 voies, Bass-reflex
Puissances
200 watts réels
400 watts musicaux
Aigu : 25 mm à dôme
Médium : 130 mm
Basse : 2x200 mm
Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 93 dB
Bande passante ± 4dB : 35 - 20 000 Hz
Dimensions (HxLxP) : 900x260x285 mm - Poids (net) : 14,1 kg
Garantie constructeur 2 ans
Même si j'ai entendu très peu d'avis sur ces enceintes (et surtout des mauvais : manque de basse, que de la distorsion...), j'ai tenté le coup. A 110 € sur conrad (après réduc), et avec une telle fiche technique. J'avais besoin d'enceintes pour soutenir mes MIII (le caisson de basse était trop cher), de beaucoup de puissance pour animer les fêtes ou les films ^^.
Je tiens à préciser que j'écoute essentiellement de la musique "jeune", RNB, Rap US, Dance, Electro (donc qui requiert de la puissance et des basses)... Pour l'essai et le rodage des enceintes, afin de les comparer, j'utilise par contre des disques un peu plus ancien : Richard Marx, Peter Gabriel, Genesis, Madonna. La référence dans le genre reste pour moi Phil Collins, et surtout son dernier DVD live.
Bon donc on déballe tout ça, et on cable comme il faut (j'ai qu'une bonne paire de cable, donc les MIII sont à l'arrêt en attendant
). Richard Marx dans le lecteur (connection coaxial) et c'est partit.
Première constatation, il faut pousser bien le Denon (-25-20) pour obtenir un volume appréciable par rapport aux MIII. En clair, plus on les pousse, plus ils se révèlent. Avec un haut rendement et une grosse puissance admissible, j'ai l'impression qu'il faut les pousser fort pour obtenir une réponse. Effectivement, les basses sont pas extraordinaire contrairement à ce que l'on pourrait attendre des deux boomer de 20.
Quand à la distorsion, j'en entends pas moi... Après, mon oreille est celle d'un novice.
La qualité n'est certe pas aussi musicale que les Monitor III, mais la puissance est bien réelle et quand on règle l'ampli de façon un peu agressive et qu'on pousse le son, il y a un vrai retour (c'est pourquoi je les conseillerais plutôt pour de la musique "jeune" comme citée plus haut, lorsque la musicalité et la fidélité n'est pas la priorité principale. Il reste la puissance et l'esthétique de ces enceintes qui feront leur boulot si vous les poussez.
Ceci est un compte rendu après 2 jours (soit environ 6-8h) d'utilisation. En tenant compte d'un "eventuel rodage" et de ses "bienfaits", on peut espérer mieux. Elles ne sonnent pas aussi "bas de gamme" qu'on le dit, il faut pas abuser. La présentation est très classe, la réserve de puissance confortable, la qualité du son sympa (pour la musique actuelle, les films...etc).
Je ferais un nouveau CR lorsque j'aurais enmenager dans une vraie pièce "auditorium" (ma cave ^^), grande, rectangulaire...etc. Ma pièce actuelle est petite, mansardé, et limite beaucoup les possiblités de placement.
Message édité par Mickael368 le 20-12-2008 à 13:00:16