Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Qui veut écouter un ampli à tubes ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui veut écouter un ampli à tubes ?

n°2136013
guanglier
Posté le 08-03-2018 à 11:53:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ca fait maintenant plusieurs années que je travaille sur mon ampli à tubes et la dernière évolution est enfin prête ! :bounce:  
 
J’y ai mis quelques “brins” de technologie  :pt1cable: ... par exemple un contrôle / réglage du bias électronique géré par microprocesseur et la possibilité de changer ce bias pendant le fonctionnement de l’ampli, à l’aide d’un simple sélecteur !
L’idée est d’avoir un ampli à tubes tout aussi simple que celui à transistors, et d’avoir en plus la possibilité de jouer avec le bias comme un expert sans se mettre en danger ni risquer de tout cramer...
 
 
Je souhaiterai avoir quelques avis sur le rendu sonore de l’ampli, et plus particulièrement le changement de tonalité lorsque l’on change la valeur du bias (le sujet du bias chaud ou froid donne lieu à de nombreuses discussions...)
Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B, ils sont vraiment excellents !
 
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans la région de Strasbourg (je suis vers Molsheim) ce serait avec plaisir que je vous accueillerai ou que je me déplacerai !

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 11:53:50  profilanswer
 

n°2136047
thekiller3
Posté le 08-03-2018 à 15:00:00  profilanswer
 

mets nous quelques photos :)

n°2136049
patrick220​00
Posté le 08-03-2018 à 16:05:02  profilanswer
 

Je serais curieux d'avoir plus de détails sur ton ampli; j'en ai monté un de faible puissance autrefois et tu me donnes envie de m'y remettre.

n°2136100
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-03-2018 à 09:50:16  profilanswer
 

Ho oui des photos :love:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2136107
guanglier
Posté le 09-03-2018 à 11:48:02  profilanswer
 

Voila la bête !
Et désolé pour la qualité d'image !

 
Les 4 carré jaunes sont des galvanomètres qui indiquent le bias pour chaque tube de puissance, ils sont rétro éclairés ici en jaune (car tout va bien lol sinon c'est en rouge )
 
https://perso.crans.org/~monange/P34_images/2018.03.05/P34_nuit.jpg
 
https://perso.crans.org/~monange/P34_images/2018.03.05/P34_vue_face.jpg
 
 
Ce qu'il y a à l'intérieur :
 
Une carte qui contrôle la polarisation des 4 tubes de puissances : c'est la 5e génération !

  • Mesure des 4 courants
  • Génération des 4 tensions de polarisation
  • Mesure des 4 tensions de polarisation
  • Commande d'interdiction de la HT (au cas ou les choses vont mal, on stoppe la HT direct)


https://perso.crans.org/~monange/P34_images/2018.03.05/carte_polarisation.png
 
C'est une carte intelligente : elle contrôle plein de choses

  • par ex qu'il n'y a pas de courant lorsque la HT est off (sinon pb de relais ht ou autre)
  • autotest en vérifiant que les tensions générées sont bien conformes à celles qu'elle demande sinon il y a un pb en interne sur la carte
  • que le courant est situé dans une certaine valeur lorsqu'on mets la HT avec la tension de pola au min (la plus négative) : on contrôle la présence des tubes, qu'ils sont pas hs... avant de régler le bias à sa valeur
  • elle monte progressivement la tension de pola par palier, en vérifiant que le courant de chaque tube réagit bien, et qu'il est dans de bonnes bornes (permet de détecter les tubes a changer car le courant est trop faible ou les tubes qui arquent car le courant monte très vite)
  • changement et régulation du bias de chaque tube en temps réel (et la la partie complexe c'est de faire de manière indépendante pour chaque tube et à différentes vitesses de réaction pour ne pas "perturber" le son lorsque le bias est en réglage...)
  • communication : commande on , off, retour d'erreurs et de statuts, retour de toutes les mesures, par liaison numérique isolée avec les autres cartes.


 
Une carte de régulation haute tension: 4e génération

  • communication via liaison numérique isolée, commandes on off, retour d'erreurs et d'états, retour de mesures de tensions
  • régulation analogique des tension +400v par canal, +300v  -300v  avec régulation / limitation de courant  
  • vérification des tensions en permanence (détecte surconsommation ou autre)
  • vérification de la montée des tensions lors de la mise en route : on vérifie la "pente" de la montée, si il y a court circuit ça monte pas, si il y a surconsommation ça monte plus lentement -> stop et erreur
  • vérification de la descente des alimentations
  • reçoit l'interdiction de HT de la carte pol : prioritaire sur tout ! (c'est du câblage hard)


https://perso.crans.org/~monange/P34_images/2018.03.05/carte_htbt.png
 
Une carte de contrôle (la j'ai pas pris de photos c'est un rendu, la vraie est cachée dans l'appareil et j'avais la fleme de la démonter :)  

  • communication numérique isolée, contrôle les autres cartes (envoie des commandes, reçoit les mesures et les états, fait la séquence de mise sous tension et de mise hors tension... c'est elle le boss !)
  • gère le bouton on off (et oui ! avec voyant lumineux qui clignote)
  • gère les lumières sur les galvanomètres (jaune ou rouge, clignotant ou fixe, suivant la phase : jaune clignotant = démarrage, arrêt , chgmt de bias  -  rouge clinogtant = erreur  - jaune fixe = ok) 2 par tube donc 8 leds au total
  • gère la sélection des sources : 3 analogiques et 4 numériques
  • gère le volume : potentiomètre numérique avec 0.0004% de distorsion ! = pas de distorsions !
  • gère la mise en route du transfo HT (relais statique)
  • DAC 24bits 196 Khz entièrement isolé
  • pilote un affichage I2C pour débug, affichant toutes les mesures reçues et les états des cartes
  • gère le changement de bias en live : baisse le son, demande à la polarisation de changer le bias, fait clignoter les voyants en jaune, attend la fin du changement, met les voyants jaune fixe, remonte le son
  • si le bias est trop haut pour un tube, se met a biper et fait clignoter le voyant du tube, ce qui indique qu'il faut diminuer la valeur du bias par le selecteur  
  • si défaut de tube stoppe tout et fait clignoter en rouge le voyant concerné


https://perso.crans.org/~monange/P34_images/2018.03.05/carte_control.jpg
 
 
bien sur toutes les cartes : watchdog + vérification checksum du programme au démarrage + vérification de la mémoire
le bus isolé : avec CRC, gestion des timeout (si une carte ne répond plus, hop on coupe tout !)
 
que dire de plus  ? j'ai fait des interfaces sur PC pour calibrer et contrôles les cartes, et donc démarrer en mode manuel en reliant le bus au PC... très important pour le débug !
 
Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B qui coûtent un bras et pèsent un âne mort...tout ceux qui ont vu l'ampli n'arrivent quasiment pas à le soulever MDR  :D  
 
 
Voila j'espère ne pas vous avoir trop assommé !  :lol:  
Le vrai "plus '" c'est le bias intelligent et cerise sur le gâteau on le change en live et juste en tournant un sélecteur sur les valeurs préconfigurées !
C'est cette gestion de bias qui m'a pris ÉNORMÉMENT de temps, pourtant je suis dans le métier de l'embarqué depuis plus de 10 ans ! faire un truc sur table qui marchotte c'est rapide, faire qqch qui dans la vie réelle est robuste, précis et fiable, c'est une autre histoire !
 
Voila qu'en pensez vous ?
Si vous êtes intéressés (du coté de Strasbourg - Colmar) c'est avec plaisir que vous pouvez venir écouter (ou me faire venir pour écouter avec vos enceintes car j'ai pas des enceintes top top )
 
 
 

n°2136200
Chaud7
Posté le 10-03-2018 à 19:33:29  profilanswer
 

Bravo, boulot de fou, c'est un très bel appareil, m'enfin du tube en 2018   :??:

n°2136233
patrick220​00
Posté le 11-03-2018 à 11:22:55  profilanswer
 

Beau travail ! Quels tubes as-tu utilisés ( EL34, 12AX7, 12AT7 ... )?

n°2136335
guanglier
Posté le 12-03-2018 à 09:40:12  profilanswer
 

Re bonjour à tous !
 
@patrick22000 : j'ai des EL34 pour la sortie, des ECC83/12AX7 pour la pré amplification. Ce sont donc des tubes "courants", exit par ex les déphaseurs aux PCF86 etc... mais avec ces tubes courants j'ai un excellent résultat !
 
@Chaud7 : et oui ! du tube ! il y a vraiment une différence au niveau du son, c'est très clair et légèrement chaud, donc super pour les voix, instruments à cordes ou à vents. classique, jazz, rock...
Et rassure toi avec 35W je fais trembler les murs et j'ai mal aux oreilles dans les 4 minutes ! donc assez de puissance !
Les tubes ont été très largement boudés à cause des réglages qu'il faut faire régulièrement, c'est comme une voiture ça s'entretient. Alors que les transistors il n'y a rien à faire. Mais avec mon système le tube est aussi simple que le transistor  :bounce:  
 
(Non je ne suis pas un Audiophile extrémiste : les cordons secteurs blindés à 2000€, les cales en bois sous les enceintes à 500€ etc... tout cela pour moi c'est de la flûte)

n°2136346
boulgakov
Posté le 12-03-2018 à 11:16:46  profilanswer
 

guanglier a écrit :


@Chaud7 : et oui ! du tube ! il y a vraiment une différence au niveau du son, c'est très clair et légèrement chaud, donc super pour les voix, instruments à cordes ou à vents. classique, jazz, rock...
Et rassure toi avec 35W je fais trembler les murs et j'ai mal aux oreilles dans les 4 minutes ! donc assez de puissance !
Les tubes ont été très largement boudés à cause des réglages qu'il faut faire régulièrement, c'est comme une voiture ça s'entretient. Alors que les transistors il n'y a rien à faire. Mais avec mon système le tube est aussi simple que le transistor  :bounce:  


 
Donc tu dis que les amplificateurs à tubes ont des défauts sonores, mais que tu aimes bien ces défauts sonores. Plutôt que d'utiliser un égaliseur pour reproduire ces défauts sur un ampli "normal", tu te construis un ampli à tubes  :D  
 
"je ne suis pas un Audiophile extrémiste" ->  :whistle:
 
(ceci dit, respect quand même  :jap: si ça te plaît comme passe-temps... et puis au moins, tu t'es pris en main !)

Message cité 2 fois
Message édité par boulgakov le 12-03-2018 à 11:17:50
n°2136368
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-03-2018 à 13:38:46  profilanswer
 

Non c'est pas l'audiophilie extrêmiste à mon sens :) C'est avant tout une belle aventure électronique et utiliser le tube aujourd'hui, quand on ne vient pas nous seriner que c'est mieux que du transistor, aucun souci. Reconnaître que c'est différent et agréable à écouter, rien à dire, c'est un avis subjectif parfaitement respectable. Beau travail !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 12-03-2018 à 13:38:46  profilanswer
 

n°2136371
guanglier
Posté le 12-03-2018 à 13:52:21  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


Donc tu dis que les amplificateurs à tubes ont des défauts sonores, mais que tu aimes bien ces défauts sonores. Plutôt que d'utiliser un égaliseur pour reproduire ces défauts sur un ampli "normal", tu te construis un ampli à tubes  :D  


 
HeHe oui je pense tu as bien cerné le truc !  :D  
 
Ceci dit les "défauts" sonores du tube me semblent complexe à reproduire : si la distorsion harmonique est "facile" à imiter, les autres distorsions telles que l'inter-modulation (qui définit la coloration de l'ampli) ou la quasi saturation (très différente de celle au transistor) le sont bien plus ! et avant de pouvoir les reproduire il faut également les mesurer ce qui fait appel à du matériel spécifique rare complexe et couteux .. (ouf l'ampli à tube c'est pas cher lol)
 
 

boulgakov a écrit :


"je ne suis pas un Audiophile extrémiste" ->  :whistle:


 
Oui oui je t'assure !  :) Par intégriste j'entends celui qui paie son cordon secteur 2.800 €  :pt1cable: ! (https://www.hifi.fr/17-cable-secteur) On ne m'enlèvera pas à l'idée (et à la logique, la mesure, la théorie etc...) que le seul effet de ce cordon se situe dans le porte monnaie... surtout avec 1m de cordon blindé pour 100mètres de câbles dans les murs et poteaux jusqu'au TGBT...
Ou encore le fusbile audiophile à $40 ... ou mieux la multiprise en bois spécial hifi à $7.500  :lol: (http://desguin.net/spip/spip.php?article230)
(note : chacun est libre de croire à ce qu'il veut ! et peut etre que je me trompe ça fait vraiment une différence...)
 
 

n°2136372
guanglier
Posté le 12-03-2018 à 13:54:38  profilanswer
 

muzah a écrit :

Non c'est pas l'audiophilie extrêmiste à mon sens :) C'est avant tout une belle aventure électronique et utiliser le tube aujourd'hui, quand on ne vient pas nous seriner que c'est mieux que du transistor, aucun souci. Reconnaître que c'est différent et agréable à écouter, rien à dire, c'est un avis subjectif parfaitement respectable. Beau travail !


 
Merci !
 
Oui je suis pas partisan de dire "le transistor c'est nul" etc... tout dépend des personnes, des oreilles, des enceintes, des lecteurs ...  
Ce qui me plaît aussi dans l'ampli à tubes c'est le côté "vivant" des tubes qui chauffent, deviennent rouges, éclairent un peu la pièce dans une ambiance tamisée, parfois font quelques petits bruits car ils se contractent ... et ça ne manque pas de punch dans les graves loin de la !

n°2136400
eeeinstein
Électricien
Posté le 12-03-2018 à 17:13:15  profilanswer
 

Sacré boulot  [:dok38:1]

n°2150701
guanglier
Posté le 20-06-2018 à 11:47:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai finalement créé mon entreprise pour proposer l'amplificateur "promesse 34" !
On est 3 associés et on se lance enfin et le site web est "online" :)
 
Petite question aux mod : ais-je le droit de mettre le lien vers mon site web dans ma signature ?


Message édité par guanglier le 20-06-2018 à 11:48:11
n°2150710
sansevan
Posté le 20-06-2018 à 13:16:50  profilanswer
 

très joli taf !
vous avez développé les cartes électroniques ou vous les avez achetées ??
En tout cas même si c'est achat & assemblage, c'est super taf ! et impressionnant si c'est développé

n°2150712
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-06-2018 à 13:22:18  profilanswer
 

J'autorise par la présente le lien vers le site web dans la signature si l'ensemble de la démarche n'a pas un caractère prosélyte. En gros OK pour découvrir des choses, pas pour donner les tarifs sur le forum ou autre ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2150724
guanglier
Posté le 20-06-2018 à 14:03:24  profilanswer
 

sansevan a écrit :

très joli taf !
vous avez développé les cartes électroniques ou vous les avez achetées ??
En tout cas même si c'est achat & assemblage, c'est super taf ! et impressionnant si c'est développé


 
Merci !
J'ai tout développé, la mécanique, la programmation, l'électronique, l'esthétique...  
Le développement dure depuis plus de 8 ans et c'est la 5e version de l'amplificateur, sans cesse améliorée (je ne vois plus quoi optimiser maintenant, ouf !)

n°2150725
guanglier
Posté le 20-06-2018 à 14:04:03  profilanswer
 

muzah a écrit :

J'autorise par la présente le lien vers le site web dans la signature si l'ensemble de la démarche n'a pas un caractère prosélyte. En gros OK pour découvrir des choses, pas pour donner les tarifs sur le forum ou autre ;)


 
Ok merci !


Message édité par guanglier le 20-06-2018 à 14:05:59

---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2150746
sansevan
Posté le 20-06-2018 à 15:34:27  profilanswer
 

guanglier a écrit :


 
Merci !
J'ai tout développé, la mécanique, la programmation, l'électronique, l'esthétique...  
Le développement dure depuis plus de 8 ans et c'est la 5e version de l'amplificateur, sans cesse améliorée (je ne vois plus quoi optimiser maintenant, ouf !)


respect

n°2151073
PedroSanta​na
Posté le 22-06-2018 à 12:12:23  profilanswer
 

guanglier a écrit :

Oui je suis pas partisan de dire "le transistor c'est nul" etc... tout dépend des personnes, des oreilles, des enceintes, des lecteurs ...  
Ce qui me plaît aussi dans l'ampli à tubes c'est le côté "vivant" des tubes qui chauffent, deviennent rouges, éclairent un peu la pièce dans une ambiance tamisée, parfois font quelques petits bruits car ils se contractent ... et ça ne manque pas de punch dans les graves loin de la !


 
Tu sembles avoir la même philosophie de la hifi que moi: chacun son truc, même si on peut de temps en temps se demander à quoi pensent les gens.  ;)  
 
Très belle réalisation que je serais bien venu écouter en profitant de ton invitation mais je suis un peu loin et, bien que je ne suis pas trop branché par l'idée des tubes. J'avoue que je ne connais en fait pas du tout et que mon à priori vient de deux aspects des tubes.
 
Le temps de chauffe avant écoute. Quand j'ai envie d'écouter de la musique, il faut que ce soit possible tout de suite...  :lol:  
 
Mais surtout, la coloration du son. Dans mon matèriel, ce que je recherche en premier c'est la neutralité de la reproduction des tons et, d'après mes lectures, cela ne semble pas exister avec les tubes. Ceci dit, je n'ai peut-être pas lu les bons articles.
 
En tout cas, le côté esthétique des tubes est indéniable. Un peu comme les gros vu-mètres pour certains. J'ai un pré-tuner Revox avec affichage de la fréquence tuner par tubes nixies et quand je le présente à des gens qui ne connaissent pas ces tubes, c'est toujours le même genre de réaction:  :love:  
 
Et souvent, on sort le téléphone pour prendre une photo.  :D


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2151256
foudres
Posté le 24-06-2018 à 00:03:18  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Donc tu dis que les amplificateurs à tubes ont des défauts sonores, mais que tu aimes bien ces défauts sonores. Plutôt que d'utiliser un égaliseur pour reproduire ces défauts sur un ampli "normal", tu te construis un ampli à tubes  :D  
 
"je ne suis pas un Audiophile extrémiste" ->  :whistle:
 
(ceci dit, respect quand même  :jap: si ça te plaît comme passe-temps... et puis au moins, tu t'es pris en main !)


 
Je pense qu'on est très basique en audio niveau effets hormis peut être dans les logiciels pro pour simuler un rendu ou un autre et que pour la plupart des gens ce n'est pas accessible. Un simple égaliseur qu'il faudrait d’ailleurs pouvoir régler sur de nombreuses bandes ne correspond qu'à un des aspects de coloration du son.
 
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les chaines et autres ne proposent pas de nombreux rendus comme "ampli à tubes", "vinyle" ou autre dans leur config. On a plus souvent juste un bass boost ou un égaliseur quand on as de la chance.
 
Du coup pourquoi ne pas se faire plaisir tant qu'on sait ce que l'on fait et qu'on est lucide ?

n°2151382
guanglier
Posté le 25-06-2018 à 13:56:34  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


 
Tu sembles avoir la même philosophie de la hifi que moi: chacun son truc, même si on peut de temps en temps se demander à quoi pensent les gens.  ;)  
 
Très belle réalisation que je serais bien venu écouter en profitant de ton invitation mais je suis un peu loin et, bien que je ne suis pas trop branché par l'idée des tubes. J'avoue que je ne connais en fait pas du tout et que mon à priori vient de deux aspects des tubes.
 
Le temps de chauffe avant écoute. Quand j'ai envie d'écouter de la musique, il faut que ce soit possible tout de suite...  :lol:  
 
Mais surtout, la coloration du son. Dans mon matèriel, ce que je recherche en premier c'est la neutralité de la reproduction des tons et, d'après mes lectures, cela ne semble pas exister avec les tubes. Ceci dit, je n'ai peut-être pas lu les bons articles.
 
En tout cas, le côté esthétique des tubes est indéniable. Un peu comme les gros vu-mètres pour certains. J'ai un pré-tuner Revox avec affichage de la fréquence tuner par tubes nixies et quand je le présente à des gens qui ne connaissent pas ces tubes, c'est toujours le même genre de réaction:  :love:  
 
Et souvent, on sort le téléphone pour prendre une photo.  :D


 
 
 
Salut !
 
Oui effectivement je dis souvent : "il n'y a pas de bon réglage, mais un réglage à soi" ! et donc l'essentiel est de trouver SON bonheur !
C'est vrai aussi qu'il faut bien attendre 30 secondes avant d'avoir le son (période de chauffage à l'allumage) et quelques minutes pour avoir le son stabilisé, ça me semble quand même rapide !
 
Concernant la neutralité oui le tube colore un peu, mais à ma grande surprise (et c'est pour cette raison que j'ai mis les réglages de bias) plus le bias est bas plus le son est "neutre", plus il est élevé plus le son est "chaud" et a du "corps".  
 
Merci pour l’esthétique, c'est vrai que ça a pris pas mal de temps non plus ! Je voulais vraiment que ce soit un genre de "belle pièce" dans le salon, et lorsqu'il fait sombre le soir, avec les tubes, c'est magnifique !
 
J'en profite pour dire également que j'ai fini par créer l'entreprise, pour vendre cet ampli, avec 2 autres personnes !
[petite question aux modérateurs] Je ne sais pas comment cela se passe dans ce cas la, pour ce sujet, pour ce qu'il y est permis d'y mettre (lien vers le site ou autre) ??

Message cité 1 fois
Message édité par guanglier le 25-06-2018 à 13:57:26
n°2151459
Modération
Posté le 25-06-2018 à 19:35:38  answer
 

Pour le moment on reste en mode soft. S'il arrive que le sujet atteigne plusieurs dizaines de pages alors on fera quelque chose.

n°2151541
PedroSanta​na
Posté le 26-06-2018 à 12:22:58  profilanswer
 

guanglier a écrit :

C'est vrai aussi qu'il faut bien attendre 30 secondes avant d'avoir le son (période de chauffage à l'allumage) et quelques minutes pour avoir le son stabilisé, ça me semble quand même rapide !


 
Effectivement, cela reste très correct.
 
Je basais mon idée sur ce sujet suite à une rencontre avec un amoureux des tubes. J'étais allé cherché des vinyles chez lui et comme cela arrive souvent entre amoureux de musique, on a beaucoup parlé et il m'a finalement demandé si je voulais voir son installation... Des tubes partout... Mais je n'ai pu que voir. Il m'a dit que nous n'avions pas le temps d'écouter à cause du temps de chauffe...  :??:


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2151598
guanglier
Posté le 26-06-2018 à 22:41:48  profilanswer
 

Salut Pedro !
 
ummm... dommage !  
 
Je connais grossièrement 3 temps de chauffes avec les tubes (et toute l'électronique qui va derrière)
 
1) le chauffage du tube en lui même: le filament atteint rapidement sa température de fonctionnement, la cathode aussi, et les fameux 30s c'est pour l'anode. Le pb c'est que mettre de la haute tension lorsque la température est trop faible accélère le vieillissement du tube. Si les circuits sont mal conçus on peut stresser voir casser les circuits en mettant la haute tension trop tôt...(bref) Les 30 secondes sont largement suffisantes pour éviter ce phénomène.
 
2) la stabilisation électronique : lorsqu'on a juste un pont redresseur, une inductance et une capa, bien ça met au max quelques secondes à se stabiliser, après que les tubes tirent leur courant de "croisière" -> quelques secondes au total.
 
3) Le chauffage final, par ex l'enveloppe de verre du tube qui est bien chaude, ça peut mettre 10-30 minutes. idem pour l'électronique avec les dérives des composants en température. Le tube a tendance à "sonner légèrement mieux" lorsqu'il est bien chaud, j'ai fait des tests par ex avec une EL34 alimentée en 12.6V au lieu de 6.3V le son est fantastique, mais le tube prend cher et dégage rapidement (pas le filament mais les plaques perdent leur émissivité et surchauffent. on a également des phénomènes d'amorçage etc.).
L'électronique va elle aussi chauffer par le comportement des composants en température (et cette température mets un peu de temps à être atteinte) mais ces changements sont très très limités (ou sinon il faut s'inquiéter !) et d'après moi ne se ressentent pas au niveau du son.
 
 
Sinon, pour parler pratique, j'ai l'ampli au bureau, il tourne tous les jours environ 8h, je l'allume en arrivant et l'éteint en partant, depuis presque 2 mois. Je mets le son direct, enfin presque car l'électronique de contrôle mets le volume en mute au démarrage et monte progressivement le son lorsque les bias sont stabilisés. Donc au bout de 30-35 secondes j'ai le son sans "limite" et il est tout aussi bon au démarrage qu'une heure après !
 
C'est sur qu'attendre 30 minutes c'est très très légèrement mieux, mais honnêtement je vois bien plus d'impact en changeant la valeur du bias qu'en attendant les 30 minutes. Par exemple, pour tout ce qui est classique, pop et je mets au minimum, pour le jazz bien années 80 au max (son plus rond).
 
Tu l'auras compris, je pense que c'est quand même dommage de se priver d'un tel plaisir pour un temps de chauffe ! surtout que lorsqu'on écoute on a du mal à s'arrêter et que le "temps de chauffe" est vite atteint...

Message cité 1 fois
Message édité par guanglier le 26-06-2018 à 22:43:37

---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152152
PedroSanta​na
Posté le 29-06-2018 à 17:43:36  profilanswer
 

Merci de cette réponse très intéressante. Encore une fois, dommage que tu ne sois pas plus proche; j'aurais bien fait une écoute.  :D


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2152318
guanglier
Posté le 01-07-2018 à 15:50:52  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :

Merci de cette réponse très intéressante. Encore une fois, dommage que tu ne sois pas plus proche; j'aurais bien fait une écoute.  :D


 
Salut Pedro !
 
Oui dommage ! rappelle moi tu es ou encore ?


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152330
PedroSanta​na
Posté le 01-07-2018 à 17:21:52  profilanswer
 

guanglier a écrit :

...tu es ou encore ?


 
Rouen. J'ai bien une nièce qui fait ses études à Strasbourg mais je n'ai aucune raison d'aller la voir.
 
Si tu viens faire une demo à notre magasin de hifi, ça pourrait être une occasion de se rencontrer et faire une écoute.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2152471
guanglier
Posté le 03-07-2018 à 11:10:53  profilanswer
 

Salut PedroSantana,  
 
Ca serait vraiment intéressant de se voir ! Je peux toujours essayer de m'arranger pour ça ...
 
Tu gères un magasin de Hifi alors ?


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152484
PedroSanta​na
Posté le 03-07-2018 à 12:30:11  profilanswer
 

Notre magasin ne voulait pas dire le mien, désolé de te donner de faux espoir. C'était plus dans le sens notre magasin de Rouen; nous n'en avons qu'un seul de valable mais qui serait peut-être intéressé par ton ampli. Ils ont du beau matèriel même si pas pour mes moyens limités.
 
Ma chaine n'est pas mauvaise du tout mais j'ai beaucoup acheté-vendu pour monter en gamme petit à petit et, aussi, beaucoup surveillé les petites annonces ce qui m'a permit de faire quelques surper affaires.   :)


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2152584
guanglier
Posté le 04-07-2018 à 13:24:27  profilanswer
 

Ah ok !
 
En tout cas c'est intéressant d'avoir les retours sur les magasins !  
Je te demanderai lequel en temps voulu le nom du magasin... la je suis en négo pour aller au salon "haute-fidélité" organisé par le magazine éponyme, et pour faire un banc de tests de l'ampli... mais d'ici la le temps file ! et je manque d'écoutes pour "juger" du son..
 
Je crois tu as eu la bonne démarche : monter progressivement, attendre les affaires ... c'est parfois dur d'avoir la patience, mais ça paie souvent !
 
Quelle est ton installation actuelle ? tes enceintes ?


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152683
ftikai
Posté le 04-07-2018 à 22:02:43  profilanswer
 

guanglier a écrit :

 

Sinon, pour parler pratique, j'ai l'ampli au bureau, il tourne tous les jours environ 8h, je l'allume en arrivant et l'éteint en partant, depuis presque 2 mois. Je mets le son direct, enfin presque car l'électronique de contrôle mets le volume en mute au démarrage et monte progressivement le son lorsque les bias sont stabilisés. Donc au bout de 30-35 secondes j'ai le son sans "limite" et il est tout aussi bon au démarrage qu'une heure après !

 

C'est sur qu'attendre 30 minutes c'est très très légèrement mieux, mais honnêtement je vois bien plus d'impact en changeant la valeur du bias qu'en attendant les 30 minutes. Par exemple, pour tout ce qui est classique, pop et je mets au minimum, pour le jazz bien années 80 au max (son plus rond).

 

Je veux un circuit similaire (mute au démarrage puis montée progressivement) sur mon ampli à tube.

 

Eh oui, je suis aussi dans l'embarqué, mais plutôt software, et même si j'ai programmé je ne sais plus combien d'eprom et de cartes électroniques certifiées MIL-STD, à la maison je préfère du tube, parce que le tube c'est joli la nuit et ça réchauffe l'atmosphère.  Remarque que j'ai aussi un tas d'ampli de toutes sortes, de A à T, qui traînent...

 

Concernant le temps de chauffe d'un ampli à tubes, j'ai un truc: j'allume mon système, je descends me verser un black russian et quand je reviens dans ma salle d'écoute, les tubes ne sont plus froids.  Le temps que je programme ma playlist dans Kodi, et que je prennes deux trois gorgée du black russian et voilà l'ampli est prêt à jouer.  Et quand j'ai fini mon premier verre, je suis à la température des tubes, c'est-à-dire légèrement chaud.  Un deuxième verre et c'est nickel, tout est à la bonne température, tout est magique.  Le confort du fauteuil et la qualité du vodka ont leur importance aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par ftikai le 04-07-2018 à 22:15:34
n°2152745
PedroSanta​na
Posté le 05-07-2018 à 10:19:13  profilanswer
 

guanglier a écrit :

Quelle est ton installation actuelle ? tes enceintes ?


 
Platine vinyle Revox B795
Lecteur CD Marantz CD60 et Pioneer PD-F1007 (juke 300 CDs)
Preceiver Revox A720
Ampli de puissance Nikko Alpha 220
Enceintes Revox BX350 (paire principale mais j'ai aussi des JMR Sonate et Opéra)
 
Le seul élément que je vais remplacer éventuellement, c'est le Nikko. Pas qu'il soit mauvais, j'en suis très content, mais j'aimerais avoir plus de puissance pour pousser les Opéras quand j'aurais plus de place et, plus de voisins.  :D  
 
 

ftikai a écrit :

...Et quand j'ai fini mon premier verre, je suis à la température des tubes, c'est-à-dire légèrement chaud.  Un deuxième verre et c'est nickel, tout est à la bonne température, tout est magique.  Le confort du fauteuil et la qualité du vodka ont leur importance aussi.


 
 :lol:


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2152793
guanglier
Posté le 05-07-2018 à 12:01:57  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Je veux un circuit similaire (mute au démarrage puis montée progressivement) sur mon ampli à tube.
 
Eh oui, je suis aussi dans l'embarqué, mais plutôt software, et même si j'ai programmé je ne sais plus combien d'eprom et de cartes électroniques certifiées MIL-STD, à la maison je préfère du tube, parce que le tube c'est joli la nuit et ça réchauffe l'atmosphère.  Remarque que j'ai aussi un tas d'ampli de toutes sortes, de A à T, qui traînent...
 
Concernant le temps de chauffe d'un ampli à tubes, j'ai un truc: j'allume mon système, je descends me verser un black russian et quand je reviens dans ma salle d'écoute, les tubes ne sont plus froids.  Le temps que je programme ma playlist dans Kodi, et que je prennes deux trois gorgée du black russian et voilà l'ampli est prêt à jouer.  Et quand j'ai fini mon premier verre, je suis à la température des tubes, c'est-à-dire légèrement chaud.  Un deuxième verre et c'est nickel, tout est à la bonne température, tout est magique.  Le confort du fauteuil et la qualité du vodka ont leur importance aussi.


 
Bonjour cher collègue !
Les MIL-STD ... ça me rappelle la 1275 pour les alimentations militaires des calculateurs ... des contraintes pas très sympa !
 
J'adore le BlackRussian, mais sauf si je me trompe, on ne trouve que très difficilement le calendula ! il y a quelques années il avait disparu de la circulation ! le seul endroit ou je le trouvais encore était les zones duty-free aux aéroports !
Et dis moi c'est pas mal comme tempo ;)


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152794
guanglier
Posté le 05-07-2018 à 12:03:22  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


 
Platine vinyle Revox B795
Lecteur CD Marantz CD60 et Pioneer PD-F1007 (juke 300 CDs)
Preceiver Revox A720
Ampli de puissance Nikko Alpha 220
Enceintes Revox BX350 (paire principale mais j'ai aussi des JMR Sonate et Opéra)
 
Le seul élément que je vais remplacer éventuellement, c'est le Nikko. Pas qu'il soit mauvais, j'en suis très content, mais j'aimerais avoir plus de puissance pour pousser les Opéras quand j'aurais plus de place et, plus de voisins.  :D  
 
 


 


 
C'est du beau matos ! elles sonnent comment les Revox ? je me suis toujours posé la question !


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2152857
PedroSanta​na
Posté le 05-07-2018 à 20:51:33  profilanswer
 

guanglier a écrit :

C'est du beau matos !  
 
[i]Oui, il me rend heureux quand j'écoute de la musique. Et en plus, il ne m'a pas couté trop cher.  :D  
 
Plusieurs années de recherche sur les différents appareils que je rencontrais dans les annonces et des coups de chance du au fait de bien surveiller les annonces. Par exemple, mon A720 m'a couté moins de la moitié du prix que je peux en demander aujourd'hui. Bien qu'il ait été refait à neuf par LE super tech Revox en France.[/i
]
 
 
elles sonnent comment les Revox ? je me suis toujours posé la question !


 
Sublime!
 
Vraiment. Mais je recherche le manque de coloration. D'ou mon problème avec ton ampli au début.
 
Revox est une marque grand publique dérivé d'une marque pro (Studer) mais qui n'a pas changé ses normes de qualités entre les deux et qui a donc sorti du super matos en hifi grand publique. Alors, ok, ce matos n'étais pas pour tout le monde à l'époque vu les prix... mais les choses changent et en occase on trouve de tout. Il faut juste avoir une idée de ce qu"on regarde.
 
Chasse ouverte.
 
Ensuite, vu son origine pro, Revox recherche le son non coloré. Oui, le son pro, normalement, veut dire le son le plus neutre possible.
 
Chose que je pensais avoir trouvé chez JM Reynaud. Malheureusement, l'achat des BX350 m'a fait changé d'idée.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Qui veut écouter un ampli à tubes ?

 

Sujets relatifs
Klipsch Quintet ou... ? Et quel ampliAmpli pioneer vsx-324 (HTP-072)
Aide choix ampli HC moins de 1000€Liaison ampli et panasonic tx ez 950 e
Aide au choix d'un premier ampli entrée de gammeHC changement de kit 5.1 , ampli yamaha RX v467
quel ampli pour mes enceintes JVC SX 911ampli home cinema
Quel ampli pour enceintes HIFI sur TV ??Quel micro sur ampli de salon ?
Plus de sujets relatifs à : Qui veut écouter un ampli à tubes ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR