Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1167 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Tnt sd/hd, dvd, blu-ray : échelle de qualité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tnt sd/hd, dvd, blu-ray : échelle de qualité ?

n°1488997
Perfect007
What else ?
Posté le 23-12-2008 à 13:29:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me demandais où se situait la qualité de la tnt hd parmi tout ce qui est disponible aujourd'hui.
 
Déjà, je me rends compte qu'il y a deux sortes de programmes sur la tnt hd :
- des programmes non hd : les programmes sont alors à la définition de la tnt standart... mais upscalé en hd?  :??:  
- des programmes hd (l'émission "Vu du Ciel" d'Arthus-Bertrand sur france2 ce soir par exemple)... dans ce cas, c'est de la tnt hd pleine et entière... mais quelle définition? 720p? 1080i/p? ça dépend encore des programmes?
 
 
Bref, je n'ai pas trouvé de topic qui traite des différentes définitions (arrêtez-moi si je me trompe, j'ai peut-être mal cherché... ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié car c'est une question plus que basique que je me pose :D).
Même chose si c'est pas la bonne cat', faut me le dire (mais ça, je vous fais confiance :D).

 
Donc si vous aviez sous la main un site qui propose de manière simple les différents formats/normes, ça m'aiderait à y voir plus clair :jap:
 
Prenez cette ligne et rajouter/corriger les infos nécessaires pour être assez complets (notamment les définitions)... au fur et à mesure des posts, si chacun rajoute ce qu'il sait, on devrait arriver à quelque chose de sympa :D
Je mets VHS car j'aimerais que ce soit complet :D
 

Citation :

VHS (240 lignes) < TNT sd < DVD (720×480 [NTSC de ratio 1,5] ou 720×576 PAL [ratio 1,25] < TNT hd (programme non hd) < TNT hd (programme hd) < BlueRay (1080p)


 
 
VHS
DVD
TNT
TNT HD
Blu Ray


Message édité par Perfect007 le 23-12-2008 à 13:35:03

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 13:29:00  profilanswer
 

n°1489086
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 16:52:52  profilanswer
 

En premier lieu , la Tv HD c'est du 1080i
 
Je n'ai pas la TNT HD (hélas) mais le sat HD (cube de C+)
Certaines émissions sont vraiment buffantes en qualité (Eurosport HD, TF1 (hélas ...), F2 (un degré en dessous), C+ bien sûr)
Mais quand je compare avec du HD-DVD (pas de BD pour l'instant), ça reste inférieur globalement et je ne parles pas de la SD upscalée en HD ...
Le natif HD est pas mal du tout sur le sat mais trop peu d'émission l'utilisent
 
Mon classement serait donc :
 
HD-DVD / BD
TV HD
DVD (débit à fond)
DVD (débit moyen)
SD upscalée
TNT SD ; Sat SD


Message édité par fcouma le 23-12-2008 à 16:53:05
n°1489110
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 17:42:21  profilanswer
 

Salut,
 
Mon classement:
 
BluRay > DVD > TNT HD > TNT > SVCD > S-VHS > VCD > VHS

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 17:43:13
n°1489116
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 18:00:31  profilanswer
 

Je n'ai pas osé le VHS  

n°1489130
Perfect007
What else ?
Posté le 23-12-2008 à 18:30:37  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Salut,
 
Mon classement:
 
BluRay > DVD > TNT HD > TNT > SVCD > S-VHS > VCD > VHS


 
 
Mais si la Tnt HD propose du 1080i, ça ne peut qu'être supérieur au DVD  [:cerveau paysan]


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°1489139
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 18:41:08  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :


 
 
Mais si la Tnt HD propose du 1080i, ça ne peut qu'être supérieur au DVD  [:cerveau paysan]


 
Déjà 1080i ça veut dire 540 lignes réelles à l'échelle temporelle et même en 1080p pour un bitrate << 8 Mb/s le piqué n'est pas nécessairement meilleur car soit l'image est blindée de macroblocs (invisibles sur CRT mais interet 0) soit elle est floutée par l'encodeur pour la rendre plus compressible. Le facteur qualité se compte plus sur le poid du pixel que sur le nombre de pixels visibles, sachant que le facteur qualité 1 correspond à 24 bit/pixel_rgb.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 18:47:14
n°1489154
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 19:13:47  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Déjà 1080i ça veut dire 540 lignes réelles à l'échelle temporelle et même en 1080p pour un bitrate << 8 Mb/s le piqué n'est pas nécessairement meilleur car soit l'image est blindée de macroblocs (invisibles sur CRT mais interet 0) soit elle est floutée par l'encodeur pour la rendre plus compressible. Le facteur qualité se compte plus sur le poid du pixel que sur le nombre de pixels visibles, sachant que le facteur qualité 1 correspond à 24 bit/pixel_rgb.


 
Heu, tu as déjà vu du 1080i natif sur un (très) grand écran ?
 
Parce que mêm entrelacée, l'image n'en demeure pas moins hyper détaillées dans les plans d'ensemble et d'un piqué extra
on voit tout de suite la différence avec un DVD aussi bon soit-il !

n°1489190
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 20:17:00  profilanswer
 

fcouma a écrit :


 
Heu, tu as déjà vu du 1080i natif sur un (très) grand écran ?
 
Parce que mêm entrelacée, l'image n'en demeure pas moins hyper détaillées dans les plans d'ensemble et d'un piqué extra
on voit tout de suite la différence avec un DVD aussi bon soit-il !


 
Evidemment le DVD offre moins de lignes entrelacées qu'un BluRay néanmoins le bitrate n'est pas à négliger. Nul besoin d'un trés grand écran pour constater la différence, même sur un 24" à 1 m la différence est notable.


Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 20:20:25
n°1489192
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 20:25:10  profilanswer
 

Du 1080p avec un bitrate < 8mb, j'avoue ne jamais avoir vu ...pour les HD-DVD ça tourne plutot aux alentours de 20Mbs
 
Par contre certains DVD (superbit) offrent une très belle image mais qui n'atteindra jamais la finesse de la HD native
c'est simple, Il ya 4 fois plus de pixels entre la HD 2k et le DVD, seuls les gros plans peuvent faire illusion sur le DVD
 

n°1489197
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 20:27:41  answer
 

Et même en parlant de TNT HD, la chaine la plus bluffante   est ARTE HD, c'est beau  :love:  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 20:27:41  profilanswer
 

n°1489199
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 20:30:14  profilanswer
 


 
C'est pas mal mais pas la meilleure ... par contre, il y a pas mal d'émissions en HD
Sauf que , nous pauvres français, il faut regarder le Arte allemand pour avoir la HD   :(  :(  
 
J'ai regardé Eurosport HD la semaine dernière avec la natation : l'image était superbe et d'une finesse ...(il était bien indiqué HD native en bas de l'image)
 
edit : je n'avais pas vu que tu parlais de la TNT HD ... donc pas de Eurosport HD   :D


Message édité par fcouma le 23-12-2008 à 20:31:50
n°1489202
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 20:33:46  profilanswer
 

fcouma a écrit :

Du 1080p avec un bitrate < 8mb, j'avoue ne jamais avoir vu ...pour les HD-DVD ça tourne plutot aux alentours de 20Mbs
 
Par contre certains DVD (superbit) offrent une très belle image mais qui n'atteindra jamais la finesse de la HD native
c'est simple, Il ya 4 fois plus de pixels entre la HD 2k et le DVD, seuls les gros plans peuvent faire illusion sur le DVD
 


 
Il faut se méfier de la débauche de pixels car de la HD à bitrate ridicule type TNT dont le délavage de l'image permet une diffusion sans accroche n'est pas naturellement meilleure qu'un DVD moderne même si le nombre de pixels donne l'illusion d'une image propre mais est-elle pour autant fidèle à l'original?

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 20:34:56
n°1489204
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 20:35:36  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Il faut se méfier de la débauche de pixels car de la HD à bitrate ridicule type TNT dont le délavage de l'image permet une diffusion sans accroche n'est pas naturellement meilleure qu'un DVD moderne même si le nombre de pixel donne l'illusion d'une image propre mais est-elle pour autant fidèle à l'original?


 
Je ne connais pas la TNT HD mais quand je vois ce que donne la HD native sur le sat : c'est très nettement au-dessus d'un DVD même très bon ... même ma femme me l'a fait remarquer  :D
 
et c'est pourtant projeté sur un écran de 2m40 de base ...

Message cité 1 fois
Message édité par fcouma le 23-12-2008 à 20:38:43
n°1489206
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 20:38:17  profilanswer
 

fcouma a écrit :


 
Je ne connais pas la TNT HD mais quand je vois ce que donne la HD native sur le sat : c'est très nettement au-dessus d'un DVD même très bon ... même ma femme me la fait remarquer  :D


 
La diffusion sur Satellite est encore plus limité et chère que la TNT. Tout n'est qu'illusion! :-D
 
Bon en même temps sans l'original il peut parfois être (trés) difficile de déceler certaines nuances tel qu'un MP3 192 kbps et 320 kbps (sans parler de la qualité de l'encodeur).

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 20:42:38
n°1489214
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 20:46:18  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
La diffusion sur Satellite est encore plus limité et chère que la TNT. Tout n'est qu'illusion! :-D


 
oui bien sûr, tu parles sans avoir vu, non ?
 
J'ai la chance de pouvoir comparer chez moi de la vraie HD (HD-DVD) et des émission ou films en HD par le sat :
 
La HD par le sat n'atteint pas la qualité de la vraie HD 1080p mais ç'est bien au-dessus d'un très bon DVD...
l'image est nullement lissée comme tu le dis
 
Soit tu ne regardes que sur une TV type LCD avec des artifices d'amélioration de l'image : c'est ce que l'on peut voir dans les magasins...
 
Je t'invite chez moi pour voir de tes yeux ce que peux donner la HD par le sat sur un écran de 2m75 de diagonale avec une source de qualité (le cube : et si !) et un diffuseur HD qui n'apporte aucun artifice (Mitsu HC5500)
 
J'ai pourtant un source DVD dont la qualité est reconnue (Tosh XE1) donc je ne suis pas de mauvaise fois et pour tout dire payer C+ me fait mal au c** mais c'est la qualité est globalement au RV
 

n°1489230
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 21:11:41  profilanswer
 

Je veux bien croire que tu as constaté un bon visuel en passant au Satellite HD néanmoins ce que j'essaie de mettre en évidence c'est qu'on essaie de nous faire gober la HD à toutes les sauces sans jamais connaitre le goût original de la sauce. Je suis d'accord pour dire que l'utilisation de codec performant tel que le MPEG-4 ou H264 permet de diminuer le bitrate voir éventuellement dépasser la SD à bitrate identique. En revanche un DVD >= 8 Mb/s face à de la Full HD (5 fois plus de pixel qu'en SD) <= 4 Mb/s j'ai quelques doutes sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre la performance. Ayant pas mal manipulé la compression MPEG-4 sur du DVD-Rip j'ai constaté que lorsque le bitrate n'était pas suffisant l'image à tendance à générer des macroblocs sur les scènes d'actions même si elle reste plutot stable voir légèrement flou sur les plans fixes.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 21:17:08
n°1489233
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 21:21:36  profilanswer
 

bisounours a écrit :

En revanche un DVD >= 8 Mb/s face à de la Full HD (5 fois plus de pixel qu'en SD) <= 4 Mb/s j'ai quelques doutes sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre la performance. Ayant pas mal manipuler la compression MPEG-4 sur du DVD-Rip j'ai constaté que lors que le bitrate n'était pas suffisant l'image à tendance à générer des macroblocs sur les scènes d'actions même si elle reste plutot stable voir légèrement flou sur les plans fixes.


 
Je crois que l'on ne se comprend pas : je parle de la HD 1080p avec des débits souvent supérieurs à 20mb/s comme élément de comparaison
 
Les 4mb/s dont tu parles concerne les débits vidéos du sat en SD, pas en HD
 
j'avoue que je ne connais pas les débits réels de la HD du sat mais pour afficher une telle qualité, ça ne peut pas etre du 4mb/s

n°1489234
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 21:22:35  profilanswer
 

arrête aussi d'éditer systématiquement tes posts, les réponses ne correspondent plus ensuite

n°1489235
bisounours
Posté le 23-12-2008 à 21:30:57  profilanswer
 

fcouma a écrit :

arrête aussi d'éditer systématiquement tes posts, les réponses ne correspondent plus ensuite


 
Au contraire HFR est un forum permissif qui autorise la correction d'erreur sans limite par l'utilisateur. Toi aussi prend ton pied en modifiant tes posts à volonté. ^^
 

fcouma a écrit :


 
Je crois que l'on ne se comprend pas : je parle de la HD 1080p avec des débits souvent supérieurs à 20mb/s comme élément de comparaison
 
Les 4mb/s dont tu parles concerne les débits vidéos du sat en SD, pas en HD
 
j'avoue que je ne connais pas les débits réels de la HD du sat mais pour afficher une telle qualité, ça ne peut pas etre du 4mb/s


 
En tout cas pour l'ADSL c'est plutot limité et la TNT du même acabit. Qu'en est-il pour le Satellite, aurais-tu des infos dessus?
 
Je m'auto-réponds, apparemment le débit HD Satellite est plutot honnête càd >> 4 Mb/s ce qui peut expliquer le 6e orifice dans ton anatomie lol (voir ici).

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-12-2008 à 21:44:54
n°1489236
fcouma
Posté le 23-12-2008 à 21:32:02  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Au contraire HFR est un forum permissif qui autorise la correction d'erreur sans limite par l'utilisateur. Toi aussi prend ton pied en modifiant tes posts à volonté. ^^


 
je le fait parfois mais ça empeche une relecture facile des posts ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Tnt sd/hd, dvd, blu-ray : échelle de qualité ?

 

Sujets relatifs
[Conseils] Décodeur mediasat max HD et Tuner TNT HDMini Téléviseur TNT Vesz 352
Des possesseurs de Juli@?comment connaitre la qualité d'upscaling d'un lecteur Blue-Ray ?
Décodeur TNT HDMI + moniteur PC HDMI = télé ?Qualité image (1080i) Freebox HD
Choix carte TNT besoin de votre aide svpEnregistreur TNT multifonction
Tv hd ready et décodeur TNT HD - HelpSAMSUNG LE46A676: Réglage TNT
Plus de sujets relatifs à : Tnt sd/hd, dvd, blu-ray : échelle de qualité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR