A te lire écrire "modem" et pour avoir pas mal fréquenté le rayon électricité de Leroy-Merlin ces derniers mois, je crois comprendre ce qui se passe. T'as maté le présentoir Legrand, t'as trouvé formidable la norme NFC 15-100 et tu t'es dit que tu voulais pareil chez toi ?
Si c'est ça, c'est juste "pas réaliste". Personne n'utilise plus de "modem" en France sauf à avoir des besoins très spécifiques (donc clairement pas un particulier) et une freebox/Livebox/Neufbox/... ça ne rentre pas dans l'emplacement prévu chez Legrand. Du reste, une -box, ça se reboote, ça se configure et la position à la verticale dans la goulotte, ça marche pô...
Quant au fait de prévoir, comme chez Legrand une prise RJ45 par pièce, ahem... Aujourd'hui, les lecteurs BR ont besoin d'une prise réseau, les amplis, les téloches idem. Bien sûr, tu peux mettre des petits switches partout mais un petit switch, c'est pas très performant et à les cascader, tu vas t'éloigner d'un réseau performant.
Je crois qu'une option plus réaliste est de laisser le tableau électrique s'occuper d'électricité et de câbler ta maison en point à point (oui, au final, ça fait des dizaines/centaines de mètres) depuis une prise RJ45 (les nouvelles CAT6 Legrand à fixation circulaire existent en demi-module, flippe pas) jusqu'à un endroit de ta maison (genre local technique accessible et isolé : grenier, garage isolés, WC,... mais pas buanderie ou véranda) où tu pourras tout regrouper sur un beau gros switch performant sur lequel viendront ton "modem" (freebox/Livebox/etc.) et un NAS (où tu stockeras BR/DVD et CD rippés). Repère dans ta maison les points d'utilisation (genre coin télé, coin bureau, coin musique) et mets autant de prises que d'appareils en comptant large.
Sache que sur un CAT6, tu fais passer tout ce que tu veux... mais pas en même temps au sens de Legrand. Bien sûr il existe des téléphones IP et des tuners télé réseau. Mais sauf à ce que tu me dises que ton budget est no limit, je crois que pour quelques années encore, le câble antenne reste une soluce raisonnable (prix, facilité d'utilisation). Par contre, tu peux peut-être laisser tomber le câble téléphone. Le fax est obsolète (et si besoin, utilisable par internet chez free ou OVH) et le DECT est bien plus pratique.
Ma réponse n'est pas très structurée et t'as sans doute encore des questions. T'inquiète, j'ai vécu la même chose que toi.