@ Sebas75011
T'as sorti le grand jeu on dirait, pour ce qui est de ma culture musicale elle est d'un autre niveau , différentes de la tienne, dans les styles aussi ....ma culture a commencé à l'age de 8 ans avec des artistes tel que ELVIS ( ), pink floyd, supertramp, de gros groupes qui ont tous laissé un sillon dans l'histoire du rock ....mais le vrai groupe ou j'ai vraiment accroché c'était génésis!
Là ou tous les jeunes de mon age, et meme des plus agés écoutaient de la bonne grosse daubasse à la française, j'étais déjà sur une autre planète à la recherche de quelque chose de différent, qui m'accroche l'oreille, qui me fasse vibrer, bref à aucun moment j'ai suivi la merdasse qui passe sur les ondes FM mais jamais non plus dans l'envie de me dire "je suis mieux et différent des autres!"...je me suis orienter vers des gouts plutot éclectique passant du jazz rock, au prog rock, à la californienne,le classique,le blues,le gospel,la folck, un peu de hard, de l'instrumentale, j'ai meme eu ma période rap (grand master flash and the furious five) ou herbie hancock qui fait du jazz et qui avait cartonné avec ROCK IT...mais c'était surtout génésis que j'adorais par dessus tout! si bien que par aprés je suis devenu batteur .Naturelement à force d'écouter les plans de batterie de collins, ou chester thomson époque zappa ,ou bill bruford époque king crimson ou yes , toutes ces écoutes se ressentaient dans ma façon de jouer, forcément!Des groupes comme EMERSON LAKE and PALMER sont des groupes de toute originalité meme si aujourd'hui j'ai tourné la page en écoutant de bon groupe actuel.
Donc pour ne pas tourner en rond pendant des heures et pour faire simple, tu as une façon de voir et de concevoir la musique,et moi une autre....maintenant que bellamy aime radiohead je m'en tamponne vraiment ,d'ailleurs j'ai déjà lu ce qu'il écoute et pour moi ça ne vole pas trés haut mais ça reste MON avis et il n'est pas universel....mais est il utile de te dire que les gouts et les couleurs de chaque personnes sont différent et que chacun dira haut et fort que ce groupe et nul par rapport à celui là! je ne pense pas, à en croire ta façon d'écrire tu n'as pas l'air d'etre un ane!
Pour ce qui est de la possibilité qu'a un groupe de remplir un stade ou non ,ça aussi j'en ai pas grand chose à battre...je ne fonctionne pas comme ça....j'ai vu beaucoup de concert avec trés peu de personne, pour ne citer que SPOCK'S BEARD que j'ai vu 2 fois à Paris, c'est un groupe de rock prog au influance aussi diverse que varié, qui pioche ces gouts dans du jethro tull,gentle giant, génésis ect...mais quel patate ! pourtant ce groupe n'a jamais eu la chance de gagner en notoriété, et pourquoi à ton avis? parce que le français moyen qui coure les rues, et conditionner à n'écouter que ce qu'on lui fout dans les oreilles et ne cherche pas plus loin....clairement ce n'est pas parce qu'un groupe remplit un stade qu'il est bon, je déteste les rolling stones, U2, QUEEN y a vraiment que 2 ou 3 morceaux que je retiens alors quand je tu dis "la maestria" mdr!!! à part bohémian rapsody ou we are the champion,ou encore another one bites of dust sinon je vois pas et je connais bien leurs titres!!....quant à RHCP le seul album qui mérite à mon avis l'écoute c'est blood sugar sex qui est vraiment excellent, aprés ce disque le groupe à coulé pour moi,et la qualité des enregistrements avec d'ailleurs...je ne dirais rien sur cold play parce que là on atteint vraiment le fond!! comment peut on écouter ça!! y a rien dans cette musique, c'est vide, c'est plat, le chanteur on dirait un pantin qui se dandine au bout d'un fil!!
Aprés de là à dire qu'un groupe de rock n'est fait que pour jouer dans des bistros glauque,et se prendre des cannettes dans la tronche toute la soirée, je trouve que tu regarde peut etre un peu trop de télé à l'américaine
RADIOHEAD existe encore?? mais je savais pas,vraiment....mais c'est plutot normale, on ne s'intérèsse pas à des groupes qu'on aime pas! et il a pas du faire beaucoup de bruit cet album.
Si radiohead n'a jamais fait de stade c'est tout simplement qu'il n'en avait pas la possibilité, ça tu peux le comprendre je pense?
pas la possibilité est synonyme de pas assez de gens interessés!
Un groupe commence à jouer dans des stades quand sa popularité ne lui permet plus de faire de salle raisonable, et qu'il est obligé de voir plus grand.....pour ne parler que de GENESIS, ils ont fait longtemps des salles, puis les salles sont devenu plus grande jusqu'au jour ou il a fallu etre à l'écoute des fans et commençer à jouer dans des stades....le dernier concert de génésis a été joué à ROME devant plus de 500 000 personnes en 2007, c'est vrai que ce concert était gratuit mais je pense que meme payant il y aurait eu le meme nombre de personnes!
RADIOHEAD n'a jamais été violent, c'est plutot planant ou intimiste comme tu dis....et MUSE n'a jamais ressemblé à radiohead.
La popularité, et donc la qualité d'un groupe se mesure à sa capacité à pouvoir rassembler une foule plus ou moins grande ....c'est logique!
Les festivals c'est encore différent....ils sont plus ou moins obligé de répondre à l'attente du public, donc de viser juste et bien, les artistes qui vendent bien....souvent dans les festivals tu as différent style de musique qui n'ont vraiment rien à voir, le but est de rassembler le plus de monde possible.
Quand je dit génie je parle de mattew bellamy, pas de MUSE...lit bien ce qui est écrit!
Quant à la musique que MUSE compose, elle n'est pas facile comme tu dis et elle ne tombe jamais dans l'exercice de style, la démonstration, elle est plutot savament dosé avec l'essentiel sans pour autant devenir pompeux comme l'ont été à leur époque les PINK FLOYD par exemple, ...heureusement que Waters été lucide à l'époque et a changé le chemin que prenait le groupe!!
D'ailleurs une musique compliqué n'est pas forcément bien ,ou belle, ou intérèssante....sinon ça devient un exercice de style et là ça devient souvent insipide et chiant....à l'exception du jazz ou du classique mais là on entre dans un autre domaine!!
Effectivement, "certains" morceaux de muse sont rapidement accessible mais se sont surement pas les meilleurs et ne sont pas non plus mauvais....perso DEAD INSIDE ou MADNESS ou UNDISCLOSED DESIRES ne sont pas ce que le group a fait de mieux, loin de là!!
Ecoute SURVIVAL par exemple, ce morceaux est une bombe...c'est pas pour rien que le titre est devenu l'hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres en 2012!....ils ont surement du choisir ce titre parce qu'il est facile, ou rageux, ou accessible à tous selon toi....prend donc 5 minutes et essaye de comprendre les paroles....si tu veux utiliser le terme "maestria" c'est le moment !!
SUPREMACY qui fait bien sur penser un peu à LED ZEPPELIN est un morceau facile? reconnaissable de tous ? et tu crois qu'ils sont allé fouiner du coté des compos de led zepp en se disant..tiens, et si on se faisait un erzats de led zepp les gars!! mdr
Sans parler de l'originalité du titre ANIMALS, du coté funky de panic station ect...chaque titres est radicalement différents de l'autre chez MUSE, ce n'est pas un groupe qui tourne en rond et qui fait dans la facilité, histoire de remplir les caisses, avec ce groupe on ne sait jamais à quoi s'attendre,toujours en constant renouvellement!!
Tu peux dire ça de tarlouze comme depeche mode ou cold play ou les RED HOT ouais!!ou U2 tiens !!!
BELLAMY compose tout de MUSE, en dehors d'1 ou 2 morceaux de 2nd law je crois, sinon il gère tout, ....en plus de trés bien jouer de la guitare, il est carrément exceptionnel au piano....pour quelqu'un qui comprend ce que c'est de jouer au piano j'entend !! et la cerise sur le gateau c'est ça voix !! il arrive à chanter sur 3 octave et demi !! là ou une personne normalement constitué chante sur 2 octave, ce qui est déjà beaucoup pour une voix, lui il explose le compteur !! et ce n'est pas un gadget dans le titre.
Sans parler de son timbre de voix qui est juste génial, lui permettant de chanter dans tous les registres.....MUSE est et reste un météorite dans la musique actuel....aucun groupe ne lui arrive à la cheville et ça ne fait que commençer...bien sur il y a parfois des sons et des passages qui rappelle aussi bien queen que rage against the machine ou led zeppelin ect....mais ils le font bien, sans en faire de trop, en sachant tout le temps se renouveler, avec une identité forte,et contrairement à ce que tu dis ce n'est pas niais ou mous du genoux, ou encore hardeux...je crois que tu n'es pas capable de comprendre leurs musique...tu n'as pas la finesse ou la sensibilité qu'il faut pour apprécier leurs musique
Et Ils savent alterner entre des morceaux plus intimiste,ou plus speed,funky ou rock avec des riffs de guitare (comme tu dis ) ou meme instrumentale comme les groupes les plus reconnus ont su le faire avant eux....BELLAMY est un putain de chanteur qui sait chanter avec ces tripes, il ne fait pas que miauler comme tellement de chanteur le font!!
Tu vis dans quoi comme monde pour dire que dans le rock plus personne n'est originale!!
Serais tu depressif ou blasé de la vie du haut de tes 40 ans?
PLus personne n'invente de nos jours rassure toi, et si tel était le cas il serait rapidement repris par d'autre derrière, ça a toujours existé mais ça ne défini pas si un groupe est bon ou mauvais...les STONES par exemple, mais c'est une redite ETERNEL !! c'est tous le temps la meme chose, archi-connu ...lassant!!
Tu dis "De mon coté je ne recherche de toute facon pas l'originalité a tout prix, mais plutot un bon album, bien composé, avec des vrais titres c'est tout. "...alors met moi donc sur la voie toi qui sait faire la différence entre l'originalité et l'artifice..???
Donne moi donc une bonne leçon de musique tiens !! avec ta soi disant culture musicale!!
Je me suis toujours demandé comment un groupe comme DEPECHE MODE faisait pour attirer tant de monde!!! ce mec ne sait carrément pas chanter, ou alors il a appris dans une pompe funèbre pendant un enterrement..moi ça me donne envie de pleurer franchement, mais pourtant ça reste un groupe avec une grande notoriété !!
Donc t'inquiète pour ma culture musicale , revois plutot la tienne parce que de nos jours y a pas grand chose à se mettre d'intéressant sous la dent l'ami...à moins que tu ne me fasse voir la lumière , toi qui sait !!