Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  dématérialisation pour installation hifi...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dématérialisation pour installation hifi...

n°1710344
jeojeo59
Posté le 09-02-2011 à 20:37:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila, je m'interesse de près à la dématériélisation depuis quelques temps...
 
sauf que, je suis un peu perdu..entre les NAS, les DAC, et autres, je ne sais quoi prendre pour mes besoins..
le DAC je sais à quoi ça sert, mais le NAS..?
 
Donc ce que je souhaite...
 
- c'est profiter de mes fichiers audio numérique sur ma chaine hifi..
donc dans un 1er temps, je me disait pc potable + dac + relié à la chaine..
 
sauf que, mon pc est très bruyant..celui-ci gacherai toute l'écoute...
 
je souhaite donc me passer de mon pc..car en plus il sera souvent éteint, et je souhaite écouter la musique quand meme le pc sera éteint..
est-ce possible avec ce genre de métériel ?  
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] -DS211.htm
 
existe-il dans le meme genre mais avec écran pour voir les fichiers lus ?  
 
par contre, si je ne passe pas par le pc, pourai-je profiter de foobar ? car apriori ce logiciel si j'ai bien compris vous est très utile pour profiter un max des qualités sonore du numérique...
 
 
en gros je souhaite stocker mes fichiers numérique dans un appareil, autre que mon pc portable, et pouvoir lire ces fichiers "principalement audio" sur ma chaine hifi...
donc, pour mes besoins, que dois-je acheter ?
 
je vous remercie d'avance de m'éclairer...

Message cité 3 fois
Message édité par jeojeo59 le 10-02-2011 à 20:42:22
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 20:37:10  profilanswer
 

n°1710346
Borabora
Dilettante
Posté le 09-02-2011 à 20:50:34  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :

par contre, si je ne passe pas par le pc, pourai-je profiter de foobar ?


Non.

Citation :

car apriori ce logiciel si j'ai bien compris vous est très utile pour profiter un max des qualités sonore du numérique...


Tu as mal compris. Foobar est un logiciel génial et dont plusieurs fonctionnalités sont irremplaçables pour ses utilisateurs, mais il ne te procurera pas un meilleur son. Même son développeur l'a toujours dit.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1710357
jeojeo59
Posté le 09-02-2011 à 22:23:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non.

Citation :

car apriori ce logiciel si j'ai bien compris vous est très utile pour profiter un max des qualités sonore du numérique...


Tu as mal compris. Foobar est un logiciel génial et dont plusieurs fonctionnalités sont irremplaçables pour ses utilisateurs, mais il ne te procurera pas un meilleur son. Même son développeur l'a toujours dit.


 
peux-être pas meilleur, mais ya quelques réglage très appréciable je pense...

n°1710367
Borabora
Dilettante
Posté le 09-02-2011 à 23:26:43  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :


 
peux-être pas meilleur, mais ya quelques réglage très appréciable je pense...


Oui, mais rien que tu ne puisses trouver dans d'autres logiciels, avec ou sans plugins. Ce n'est pas pour le son que Foobar est réputé (ou quand il l'est, c'est à tort) mais plus pour son côté couteau suisse, ses possibilités d'adaptation aux besoins de chaque utilisateur, son optimisation, son respect des standards etc.
 
De toute façon, si tu veux te passer de PC, tu n'as pas le choix, il faut t'orienter vers des appareils type Popcorn Hour, Squeezebox et autres (auxquels je ne connais rien, donc je m'abstiens).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1710532
jeojeo59
Posté le 10-02-2011 à 20:28:25  profilanswer
 

okok, merci pour tes réponses...
 
d'autres avis svp ?

n°1710535
jeojeo59
Posté le 10-02-2011 à 20:41:59  profilanswer
 

en gros je souhaite stocker mes fichiers numérique dans un appareil, autre que mon pc portable, et pouvoir lire ces fichiers "principalement audio" sur ma chaine hifi...

n°1710579
Totoche17
Posté le 11-02-2011 à 07:14:16  profilanswer
 


Va voir du coté du Marantz NA7004 ...
 

n°1710596
OncDavid
Posté le 11-02-2011 à 10:26:15  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :

entre les NAS, les DAC, et autres, je ne sais quoi prendre pour mes besoins..
le DAC je sais à quoi ça sert, mais le NAS..?
 
Donc ce que je souhaite...
 
- c'est profiter de mes fichiers audio numérique sur ma chaine hifi..
donc dans un 1er temps, je me disait pc potable + dac + relié à la chaine..
 
sauf que, mon pc est très bruyant..celui-ci gacherai toute l'écoute...
 
je souhaite donc me passer de mon pc..car en plus il sera souvent éteint, et je souhaite écouter la musique quand meme le pc sera éteint..
est-ce possible avec ce genre de métériel ?  
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] -DS211.htm
 
existe-il dans le meme genre mais avec écran pour voir les fichiers lus ?


Totoche17 a écrit :

Va voir du coté du Marantz NA7004 ...


Borabora a écrit :

si tu veux te passer de PC, tu n'as pas le choix, il faut t'orienter vers des appareils type Popcorn Hour, Squeezebox et autres (auxquels je ne connais rien, donc je m'abstiens).


Afin de te répondre valablement, il faudrait que tu nous dises combien t'as de sous, si tu as un iPod touch, un iPad ou un iPhone et du wifi chez toi et quelle est ton approche... Es-tu un geek prêt à mettre des trucs pas beaux les uns à côté des autres s'ils sont bons et répondent à ton attente ou exiges-tu un look compatible avec une chaîne hifi que tu aurais déjà ?
 
Le Marantz cité plus haut est un excellent choix si tu as déjà du Marantz ou si tu recherches une facture classique, hifi traditionnelle. La Squeezebox (les Squeezeboxes en fait) l'est également, c'est même le leader en terme de longévité (près de 10 ans si on se réfère à son ancêtre, le SliMP3) tout autant qu'en termes de fonctionnalités, de stabilité ou de perennité "probable". Le Receiver Squeezebox peut même être un excellent plan (je veux dire pas trop cher) si tu as un iTruc : le Receiver est headless (sans écran) mais le logiciel est pilotable par des applis iTruc à qq €.
 
Pour ces 2 produits, tu n'as pas besoin de DAC externe sauf à avoir des goûts/des oreilles/des envies spécifiques.
 
Dans la catégorie "Quel player si je viens de gagner le gros lot ?" ou "Quel player pour aller avec mon Hummer ?" (d'où la question des sous), tu peux avoir moins de fonctionnalités mais plus de chic chez Linn. Au passage, je te déconseille Naim malgré la hype en ce moment (cf. le foutage de gueule manifeste concernant le rip et la pamoison des fan-boys devant un rip même pas vérifié... je doute que Bora-Bora me contredise). Mais c'était pour le plaisir de la médisance, je suis sûr qu'on est hors-sujet, là.
 
Tu peux aussi te bricoler un PC fanless à base d'Atom avec un disque 2,5 silencieux, avec un DAC USB. Là encore, l'iTruc est un plus (pense également que des armées de fanboys lâchent leur iPod touch 8Go dans des Cash Express... t'es pas obligé de te ruiner pour une télécommande wifi de chez Apple).
 
Dans les trucs à oublier, je te dirais bien également le Syno. Syno fait des NAS de grande qualité (leur admin web est un modèle et les autres courrent loin derrière) mais les ventilos finiront toujours par faire du bruit et le coup de brancher des enceintes actives sur un NAS, c'est... euh... expérimental et bricolé si je suis poli, la dernière des conneries si je ne le suis pas.
Donc Syno en pur stockage OK, en lecture audio, oublie.
Je te dirais bien également d'oublier tout ce qui est media player genre Popcorn, TviX, Xtreamer ou même Dune. Tous ces produits ont été conçus pour de la video avec une telco et un écran et ne proposent la lecture audio seule que comme un bonus. Mais pour toi ce bonus impose des fonctions limitées et une téloche allumée donc pas glop.
 
edit: en corrigeant mes fautes de frappe, je m'aperçois à quel point "pas glop" dit clairement mon âge. Pas glop.  :na:


Message édité par OncDavid le 11-02-2011 à 10:29:30
n°1711144
jeojeo59
Posté le 14-02-2011 à 16:32:11  profilanswer
 

d'après materiel.net, je peux me prendre une squeezbox avec écran tactile, relié à un disque dur externe...
 
le tout relié à ma chaine hifi, mais je sais pas si en plus de ça je dois acheter un DAC/convertisseur...?

n°1711147
Totoche17
Posté le 14-02-2011 à 16:43:06  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :

d'après materiel.net, je peux me prendre une squeezbox avec écran tactile, relié à un disque dur externe...
 
le tout relié à ma chaine hifi, mais je sais pas si en plus de ça je dois acheter un DAC/convertisseur...?


 
 [:prozac]  
 

mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 16:43:06  profilanswer
 

n°1711174
OncDavid
Posté le 14-02-2011 à 18:46:03  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :

d'après materiel.net, je peux me prendre une squeezbox avec écran tactile, relié à un disque dur externe...es  
le tout relié à ma chaine hifi, mais je sais pas si en plus de ça je dois acheter un DAC/convertisseur...?


Nan, toutes les Squeezeboxes ont un DAC interne et celui de la Touch est réputé bon.
C'est juste le truc du disque externe qui n'est pas une idée géniale... La lecture USB a été conçue pour une lecture rapide de fichiers, sans les intégrer au serveur. Du coup, tu ne profites pas des recherches multiples et des possibilités multi-boxes. Quand on regarde du côté de la Squeezebox, c'est le PC recyclé/dédié ou le NAS qui fait sens (un NAS supporté, hein, comme Syno ou Netgear).

n°1711208
jeojeo59
Posté le 14-02-2011 à 21:30:52  profilanswer
 

OncDavid a écrit :


Nan, toutes les Squeezeboxes ont un DAC interne et celui de la Touch est réputé bon.
C'est juste le truc du disque externe qui n'est pas une idée géniale... La lecture USB a été conçue pour une lecture rapide de fichiers, sans les intégrer au serveur. Du coup, tu ne profites pas des recherches multiples et des possibilités multi-boxes. Quand on regarde du côté de la Squeezebox, c'est le PC recyclé/dédié ou le NAS qui fait sens (un NAS supporté, hein, comme Syno ou Netgear).


 
c'est à dire ? jsuis pas sure de comprendre...? :whistle:

n°1711238
OncDavid
Posté le 15-02-2011 à 00:06:42  profilanswer
 

Ben les SB fonctionnent avec un logiciel serveur (Squeezebox server mais il a changé de nom 3 ou 4 fois...) qui va indexer tous tes fichiers musicaux à partir des tags et te permettre de faire des recherches. Si tu branches une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur, tu as un fonctionnement simplement basé sur des listes de fichiers, comme ce que font les machines type Popcorn.
Quand tu as plusieurs SB, tu as la possibilité de les faire fonctionner de manière synchro et ça aussi, c'est le boulot du Squeezebox Server.
 
Soyons clairs, la différente est subtile. Le Squeezebox Server est (aujourd'hui) une usine à gaz et au final, pas encore aussi joli qu'un Coverflow sur iPod. Peut-être que tu te fous des fonctions de recherche sophistiquées, de savoir que tel musicien a joué en tant qu'artiste principal sur x albums et a assuré des parties sur y autres albums (d'autant que ces informations sont directement dépendantes du soin que tu mets à saisir tes tags ou à les corriger) et que tu n'écoutes que des albums complets.
 
Le Server est gratos, librement téléchargeable et utilisable; il existe également un équivalent logiciel de la SB : tu peux tout essayer avant d'acheter le hardware et tu sauras si ces fonctions valent le coup ou pas.

n°1711608
rcoutts
Posté le 16-02-2011 à 14:30:28  profilanswer
 

jeojeo59 a écrit :

en gros je souhaite stocker mes fichiers numérique dans un appareil, autre que mon pc portable, et pouvoir lire ces fichiers "principalement audio" sur ma chaine hifi...
donc, pour mes besoins, que dois-je acheter ?
...


 
Autre alternative à la squeezebox, le module Sonos (zp 90) qui a très bonne réputation et dont je compte m'èquiper. http://www.sonos.com/Default.aspx? [...] Type=1036.
 
Par ailleurs,il y a un point important à ne pas négliger pour un meilleur rendu sur chaine HIfi, c'(est le format du fichier numérique. Format sans pertes de préférence (alac, flac, wav...)
 

n°1711724
jeojeo59
Posté le 16-02-2011 à 18:59:28  profilanswer
 

sympa comme matos..
 
et quel format serait le mieux ?

n°1711932
rcoutts
Posté le 17-02-2011 à 14:49:58  profilanswer
 

Tous les formats sans pertes reproduisent la même information. Après c'est plus une question de compatibilité avec certain lecteur. Par exemple le format alac c'est apple, wav c'est microsoft.... Personnellement j'utilise du FLAC avec foobar qui est un format libre. pour plus d'info, Il y a surement des sujets qui traitent des formats sur le forum.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  dématérialisation pour installation hifi...

 

Sujets relatifs
recherche ampli hifiA tous ceux qui ont cette chaine hifi
A FERMERrip, lecture pour usage hifi!?
TV, sortie analogique et chaîne hifiProblème d'installation Hercules
hc sur install hifi!?HiFi pour 6000€
Sonoriser une TV:solution HIFI demande d'aide.Integration HiFi : Besoin d'Aide !
Plus de sujets relatifs à : dématérialisation pour installation hifi...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR