Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  DAC 5.1 sortie optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DAC 5.1 sortie optique

n°2076906
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 19:11:20  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai besoin de conseil concernant ma barre de son. Je voudrais que le son soit en permanence en 5.1. J'ai acheté une shield tv qui est reliée en hdmi a la tv qui elle meme envoie le son via optique a la barre de son.
 
Je voulais donc savoir quel materiel est necessaire pour avoir le son en 5.1 (dts ou dolby digital) sur cette barre de son? Et si un DAC 5.1 fait ce genre de conversion?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-02-2017 à 19:11:20  profilanswer
 

n°2076919
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 19:46:46  profilanswer
 

Salut,
 
Quel est la marque et référence de cette barre de son ?  ;)  

n°2076920
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 19:48:16  profilanswer
 

C'est une yamaha ysp 1400. Qui est top en dts ou dolby digital mais moins bien en PCM.
 
Merci

n°2076925
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 20:06:53  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

C'est une yamaha ysp 1400. Qui est top en dts ou dolby digital mais moins bien en PCM.


 
Logique, elle n'est compatible que stéréo en PCM.
 
J'ai cherché du coté des extracteurs HDMI, mais aucun ne permet de convertir un signal PCM 5.1 canaux ou Dolby True HD, ou DTS-HD..., en optique toslink (Dolby Digital ou DTS).  
 
C'est logique puisque le câble optique ne supporte pas ces formats HD (seulement PCM stéréo).
 
Seul les barres de son avec entrées HDMI peuvent décoder ces formats PCM multicanaux, comme celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Ba [...] P2700.html , c'est impossible avec la tienne, le signal sera forcement converti en stéréo.  
 
Désolé.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:
 
EDIT : par exemple pour cette extracteur, il accepte bien le PCM 7.1 en entrée HDMI, mais il fait la conversion en PCM 2.0 stéréo sur la sortie optique : http://www.ebay.fr/itm/HDMI-Dolby- [...] 0840436904
 

Citation :

Dolby TrueHD or DTS-HD Master Audio can only passed through the HDMI output with no decoding and no conversion.


 
Et c'est pareil pour tout les autres modèles... (aucun ne fait l'encodage en Dolby Digital ou DTS).


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 20:18:22
n°2076927
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 20:17:37  profilanswer
 

Ok merci. Et convertir un signal pcm optique vers 5.1 dts optique y a quelque chose qui le fait?

n°2076928
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 20:22:00  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

Ok merci. Et convertir un signal pcm optique vers 5.1 dts optique y a quelque chose qui le fait?


 
Un signal PCM optique est forcement stéréo, on ne peut pas le convertir en 5.1 (une carte son pourrait émuler un "faux 5.1 surround virtuel", si elle encode en DTS, mais c'est tout).
 
J'ai beau cherché dans tout les sens, je ne trouve aucune solution, car il n'y as que deux liaisons qui permettent de transporter du PCM 5.1 / 7.1 :
 
1°) un câble HDMI
 
2°) 6 ou 8 câbles RCA analogique.  
 
Et ta barre de son n'a aucune de ces deux types d'entrées audio.
 
L'optique ou le coaxial S/PDIF en sont incapable.
 
Dans ton cas, le problème est le suivant :
 
Il faut extraire le PCM multicanaux HDMI en "7.1 analogique 8 x RCA", puis convertir "encoder" ce "7.1 analogique 8 x RCA" en S/PDIF "DTS" ou "Dolby Digital" à la volée (sauf que je ne trouve aucun appareil qui fait ça).


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 20:37:08
n°2076938
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 20:46:49  profilanswer
 

Pourtant quand je regarde des films en 5.1 ils sont bien reconus en dts. Si je met un dac hdmi/hdmi entre la shield et la tv ca doit le faire passer en optique a la barre de son non?

n°2076942
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 20:52:10  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

Pourtant quand je regarde des films en 5.1 ils sont bien reconus en dts. Si je met un dac hdmi/hdmi entre la shield et la tv ca doit le faire passer en optique a la barre de son non?


 
Oui, le DTS, et le Dolby Digital passent par l'optique (ce sont des formats compressés comme un MP3), mais le PCM 5.1/7.1, Dolby True HD, ou DTS-HD, sont des formats non compressés (comme un WAV), l'optique n'a pas un débit suffisant, seul l'HDMI peut les transmettre...
 
La solution serait de convertir le PCM 5.1/7.1, Dolby True HD, ou DTS-HD en Dolby Digital ou DTS pour les envoyer en optique (et faire cette encodage sans latence), mais aucun appareil ne propose cette fonction.


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 20:56:01
n°2076943
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 20:56:39  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Proster-Conve [...] c+Hdmi#Ask
 
Ceci branché entre la shield et la tv avec le cable optique branché sur la barre de son me sortira du 5.1 ou pas?

n°2076944
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 21:00:21  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

https://www.amazon.fr/Proster-Conve [...] c+Hdmi#Ask
 
Ceci branché entre la shield et la tv avec le cable optique branché sur la barre de son me sortira du 5.1 ou pas?


 
Non, il n'encode pas à la volée (comme l'autre que j'avais donné en lien plus haut).
 
Si le signal envoyé par HDMI est DTS, cette extracteur envoi ça en passtrough vers l'optique en DTS... (dans ce cas aucun soucis), mais si le signal envoyé sur HDMI est Dolby True HD ou PCM 7.1 (par exemple), alors il le converti en stéréo PCM pour l'envoyer sur l'optique (perte du 5.1).  
 
Il n'a pas la capacité de convertir le Dolby True HD ou PCM 5.1 en DTS ou Dolby Digital.  
 
Et justement, j'en ai passé une vingtaine en revu, je n'arrive pas à en trouver un seul qui le fait.  
 
Si tu arrive à en trouver un, il faut qu'il ai dans ces specs ceci : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 84716.html
 

Citation :

Encodage Dolby® Dolby Digital Live
Encodage DTS® DTS Connect


 
Si il as ça dans ses specs, ça signifie qu'il encode en DTS ou Dolby Digital, et donc qu'il fait la conversion.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 21:09:32
mood
Publicité
Posté le 05-02-2017 à 21:00:21  profilanswer
 

n°2076946
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 21:14:29  profilanswer
 

J'apprend des trucs c'est cool. Justement j'ai cette carte son qu'on m'avais conseillé ici, mais elle a pas de sortie hdmi lol.
 
Mais de toute facon c'est ma shield tv que je voudrais passer en 5.1. Donc elle sors du 5.1 en hd? On peut pas lui faire sortir du dts ou dolby digital?

n°2076953
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 21:26:26  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

J'apprend des trucs c'est cool. Justement j'ai cette carte son qu'on m'avais conseillé ici, mais elle a pas de sortie hdmi lol.


 
Dans ton cas, elle ne sert à rien effectivement, elle permet par exemple de lire un blu-ray (Dolby True HD) ou un jeux (PCM 7.1) sur l'ordinateur et d'envoyer le signal en Dolby Digital sur l'optique (elle encode à la volée..., ce que ne fait pas ces extracteurs HDMI, justement...).
 

gefrey1 a écrit :


Mais de toute facon c'est ma shield tv que je voudrais passer en 5.1. Donc elle sors du 5.1 en hd? On peut pas lui faire sortir du dts ou dolby digital?


 
Alors la, il faut vérifier, je ne connais pas la TV Shield, regarde dans les options audio ce qui est proposé comme format de sortie.
 
Il y'a une sortie optique dessus ?
 
Demande ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6662_1.htm
 
Je vois qu'il y'a des ports USB, on pourrait peut-etre y mettre une carte son externe qui encode en DTS (à voir)...  [:sombrero67]
 
EDIT : sur la premiere page du topic, je vois ça :  
 

Citation :

DD+/DTS (pass-through), DTS-HD MA (pass-through), Dolby TrueHD (pass-through)


 
Pass-through => en gros ça veut dire qu'elle ne convertie pas, elle envoi le signal tel quel... (c'est à l'ampli / pré-ampli / barre de son de faire la conversion)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 21:37:13
n°2076958
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 21:50:45  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Dans ton cas, elle ne sert à rien effectivement, elle permet par exemple de lire un blu-ray (Dolby True HD) ou un jeux (PCM 7.1) sur l'ordinateur et d'envoyer le signal en Dolby Digital sur l'optique (elle encode à la volée..., ce que ne fait pas ces extracteurs HDMI, justement...).
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Alors la, il faut vérifier, je ne connais pas la TV Shield, regarde dans les options audio ce qui est proposé comme format de sortie.
 
Il y'a une sortie optique dessus ?
 
Demande ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6662_1.htm
 
Je vois qu'il y'a des ports USB, on pourrait peut-etre y mettre une carte son externe qui encode en DTS (à voir)...  [:sombrero67]
 
EDIT : sur la premiere page du topic, je vois ça :  
 

Citation :

DD+/DTS (pass-through), DTS-HD MA (pass-through), Dolby TrueHD (pass-through)


 
Pass-through => en gros ça veut dire qu'elle ne convertie pas, elle envoi le signal tel quel... (c'est à l'ampli / pré-ampli / barre de son de faire la conversion)


 
Je crois avoir lu sur le topic qu'elle ne passe pas le son par l'usb...
 
Oui elle envoie bien le dts des films. Sinon je vais encore chercher pour voir si y a des solitions a mon probleme. Merci de ton support!

n°2076960
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 21:55:08  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :

Je crois avoir lu sur le topic qu'elle ne passe pas le son par l'usb...

 
 
J'ai posé la question sur le topic TV Shield, au cas ou...  [:vulcain00]  
 

gefrey1 a écrit :


Oui elle envoie bien le dts des films. Sinon je vais encore chercher pour voir si y a des solitions a mon probleme. Merci de ton support!


 
Je sais que les films blu-ray avec une piste DTS-HD, ont une piste DTS aussi (intégré dans le conteneur DTS-HD) donc on peut le lire en DTS "classique"..., mais pour le Dolby True HD, par-contre, non (et PCM 7.1, non plus).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 21:57:19
n°2076963
gefrey1
Posté le 05-02-2017 à 22:15:26  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

J'ai posé la question sur le topic TV Shield, au cas ou...  [:vulcain00]

 


 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Je sais que les films blu-ray avec une piste DTS-HD, ont une piste DTS aussi (intégré dans le conteneur DTS-HD) donc on peut le lire en DTS "classique"..., mais pour le Dolby True HD, par-contre, non (et PCM 7.1, non plus).  ;)

 

Ok je vais suivre ca de pret. Merci.

 

Je savais pas non plus pour le dts qui etait contenu dans le dts-hd. En tout cas c'est quand meme trés difficile de s'y retrouver la dedans. Heuresement que t'es la!

 

Edit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2076457
il a aussi posé la question qq page avant, probleme similaire au mien..

Message cité 1 fois
Message édité par gefrey1 le 05-02-2017 à 22:25:10
n°2076966
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 22:24:39  profilanswer
 

gefrey1 a écrit :


c'est quand meme trés difficile de s'y retrouver la dedans.


 
Les constructeurs abusent aussi, une barre de son à ce prix, ils pourraient au moins lui mettre une entrée HDMI... (sur un ampli HC qui coute le même prix, y'en as 4 ou 5 et ça décode tout les formats audio).  [:sud_conscient:4]
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2017 à 22:25:52
n°2079839
gefrey1
Posté le 22-02-2017 à 13:49:13  profilanswer
 

je deterre ce topic pour savoir si cette carte son externe : http://www.ldlc.lu/fiche/PB00155773.html
peut faire ce que je veux sur la shield, c'est a dire encoder en 5.1? Sur PC oui mais sur la shield?


Message édité par gefrey1 le 22-02-2017 à 13:49:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  DAC 5.1 sortie optique

 

Sujets relatifs
DAC et enceinte Bose Companion 20, intérêt?Interrogation : DAC/AMP en spdif et EAX/Dolbi/etc... matériel
Avis sur un DAC/Carte son externeDAC et atténuation du volume
DAC ou ampli Hifi bypass?Problème de bruit Ampli + DAC
avis DAC Teac HA-P90SD-BBrancher TV sur ampli (sans cable optique)
Choix d'un DACBrancher un ampli "ancien" sur tv avec sortie numérique only.
Plus de sujets relatifs à : DAC 5.1 sortie optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR