Nikox9 a écrit :
Non, je n'ai pas encore d'ampli HC. Et je me demandais s'il ne fallait pas mieux que j'investisse dans un DAC externe plutot que dans un ampli HC.
|
A toi de voir, mais un DAC audio externe ne sert pas à grand chose quand tu vois que toutes les sources, de nos jours, intègrent déjà un DAC. Et il te faudra de toute façon un ampli, en plus du DAC.
Citation :
Je pense que le DAC externe fera un meilleur boulot que l'interne de l'ampli HC,
|
Les différences seront au mieux infimes et probablement inexistantes. La source hardware ne compte pour pratiquement plus rien dans la chaîne de reproduction (du temps du vinyle, c'était différent).
Citation :
et pour lire mes mp3 et FLACs il serait plus facile d'utiliser un DAC externe.
|
Si ton PC comporte une sortie optique, cela reviendra exactement au même. Il sera même bien plus pratique d'avoir un ampli HC, sur lequel tu brancheras tout une fois pour toutes.
Citation :
Et je pourrais me servir d'un lecteur Bluray comme lecteur CD audio et une sortie sur ce DAC externe. Ou bien je me trompe sur les possibilités de ces engins-là ?
|
Le truc est que ça n'a à peu près aucun intérêt. Tu vas avoir un DAC dans le lecteur blu-ray, un autre en externe et un 3ème dans ton ampli HC. Ou alors, tu achètes un ampli stéréo, ce qui finira par te frustrer et t'obligera à te racheter un deuxième ampli, cette fois HC. Et donc tout de même un 3ème DAC.
Citation :
Je me tatais d'acheter un ampli HC aussi, mais dans un premier temps, la stéréo me suffira amplement.
|
A moins d'acheter d'occase une vieillerie à 30 €, l'investissement dans un bon ampli stéréo n'est pas négligeable (d'autant que cela devient un marché de niche, comme les lecteurs CD, donc assorti de prix "de niche" ). On n'achète pas un ampli pour un an ou deux. Te passeras-tu d'ampli HC les 5 ou 10 prochaines années ? Si oui, ça vaut le coup de passer d'abord par ampli stéréo. Sinon... va directement vers l'ampli HC.
Citation :
Pourquoi penses-tu que 24/96 pour un DAC externe est un overkill ? Je suis curieux, car quand je lis sur des forums que certains auditeurs font une différence avec un 24/192, je reste sceptique sur la qualité des DACs externes en général et sur quoi se baser.
|
Certains auditeurs disent faire une différence entre tout. Même entre les câbles SATA pour disques durs. La hi-fi est devenue une vaste foire à la rigolade. La musique hi-rez ne sonne pas mieux que le 16/44 du CD. Tout est dans le mastering.
Citation :
Le truc c'est qu'au plus tu vas au fond des choses, au plus les puristes vont te dire que tel ampli avec telle enceinte et tel DAC aura un son différent... Mais ca déprime un peu de savoir que dans une meme gamme de prix, tu ne peux pas écouter 20 amplis différents, sur 20 enceintes différentes et avec 20 DAC différents pour savoir ce qu'il te plait....et les magasins d'hifi n'ont pas non plus un choix illimié (peut etre 3-4 de chaque gamme de prix, ce qui leur fait déjà beaucoup). :-(
|
Les deux éléments qui comptent vraiment sont les enceintes et l'acoustique de ta pièce d'écoute. L'ampli doit être dimensionné en fonction de tes enceintes et c'est à peu près tout. Tant que tu restes sur des éléments de grandes marques, bien fabriqués, tu n'entendras aucune différence entre électroniques.
---------------
Qui peut le moins peut le moins.