Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Focal Chorus 826V après biblio Monitor Audio .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Focal Chorus 826V après biblio Monitor Audio .

n°1894239
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 29-12-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

Bonjours les gens .
 
Avant de démarrer mon post je tiens a dire que seul le rendu musicale m'importe même si je regarderai quelque films et jouerai en utilisant mes future enceintes .
Le rendu home-cinéma n'a pas d'importance pour moi . Le truc justement c'est que j’entends plus souvent parler de cette aspect au sujet des 826V .  
 
Je possède depuis plusieurs années des Monitor Audio BR2 couplé a un Onkyo TX-8255 (2X50Watts réel) . Avec ce système j'aime beaucoup la répartition
des différentes parties du spectre sonore . Mais l'ensemble semble trop "tassé" quand il y a beaucoup de chose a reproduire , normal me dirai vous .
Le large bande dois en même temps soutenir un bon niveau de grave et faire tout le reste .
 
En fait ma question serai de savoir si les Chorus 826V de chez Focal (super promo en ce moment 1000€ la paire!) serai a même de les remplacer sans décevoir .
C'est a dire plus d'aération dans le son mais sans basses envahissante ou aigus trop perçant et de plus arriver a garder la reproduction des voix que j'affectionne  
tant sur les Monitor Audio BR2  :love: .  
 
Je pense qu'il n y a pas lieu d'envisager un changement d'ampli étant donné la bonne sensibilité de ces colonnes . Si malgré tout il le fallait ça ne pourrai
se faire dans l’immédiat question budget .  
 
2ème question : je ne trouve aucune photo de la base de cette enceinte , je parle de l'évent situer entre le pied et la base , celui sous l'enceinte quoi .
Je ne me figure pas bien le système . Ainsi que la manière don le socle s'attache a l'enceintes .  
 
Dans le cas ou je serai complétement a coté de la plaque , quelles autres colonnes dans cette gamme de prix serai les mieux adaptées .  
 
Dernier point qui je pense a son importance ma pièce n'est pas grande , je dirai 20m2 . De plus , appartement oblige il ne s'agira jamais d'écoute a fort niveau .  

mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 10:48:02  profilanswer
 

n°1894516
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 30-12-2013 à 16:25:54  profilanswer
 

Ah , je vois qu'il y'a pas grand monde . Normal puisque ma question est un peut "spécial" .
Biensure si je demande un avis pareil , c'est histoire d'évité de gros écart genre grave très (trop) présent , ce genre de chose .
Des traits marquants et connu de l'enceinte. Je me doute qu'il y a un fossé qualitatif entre les BR2 et les 826V .
Je n'est évidement pas la chance de pouvoir écouté ces enceintes près de chez moi , premier magasin type Boulanger a
200Km , et OUI le plus proche n'est même pas un vrai magasin HIFI . :-(


Message édité par Maria M le 30-12-2013 à 16:27:16
n°1894552
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-12-2013 à 19:55:17  profilanswer
 

Il y a des similitudes entre Focal et Monitor Audio, mais globalement je dirais que l'aigu des Focal est légèrement plus agressif que celui des MA : il sont tous les deux légèrement en avant par rapport au médium, mais de façon différente (d'où l'agressivité ponctuelle des Chorus je pense). Et les graves un peu gonflés aussi, pour donner une sorte d'impression d'impact supplémentaire. Ce que j'ai vu faire également sur des colonnes MA, d'où les similitudes.  
 
Tu as la courbe des 826V si tu veux te faire une idée (courbe violette), à comparer avec les RX6 de Monitor Audio (violet, à dte) :  
http://www.soundandvision.com/images/archivesart/208foc.4.jpghttp://www.monitoraudio.nl/lib_images/large/24.jpg
 
Globalement rien de catastrophique, avec des graves prédominant légèrement sur le reste et un léger côté physio (aigus + graves devant le médium) fréquent chez Focal. Il est donc un peu plus marqué que chez MA. Il serait donc souhaitable que tu puisses te faire une idée de la sonorité chez des amis ou autres. Sinon, y'a les autres gammes de MA puisque tu aimes la sonorité, notamment la RX6 en colonne, ou la RX2 en biblio. Les BR sont une version légèrement dégradée par rapport à ses gammes classiques, donc je pense que ce côté tassé ne devrait pas être présent sur sur les autres, du moins je ne l'ai pas ressenti sur les rares que j'ai pu écouter. :)


Message édité par Trias le 30-12-2013 à 20:04:54

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1894872
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 01-01-2014 à 17:03:06  profilanswer
 

Merci beaucoup et bonne année .
 
Un mot sur l'ampli ? Me faudra t'il le changer a court terme ? Je préférai vraiment pas question budget .
 
Concernant la série RX chez MA elle me semble bien moins qualitative , rien qu'au regard du poids , on passe de 26 kilo pour la chorus 826v a 16 kilo pour la RX6 chez Monitor Audio . Avec ses 10Kg de moins la RX6 ne peut avoir qu'une caisse de moins bonne qualité , non ?  
 
De plus la série RX de MA est plutôt l'aide , même si je ne choisis pas une enceinte sur l’esthétique , je risque quand même de la voir un bout de temps , autant quel soit joli .  
 
Une question supplémentaire me viens a l'esprit , la 836v possède elle un vrai intérêt par rapport a la 826v . Je veux dire surtout dans mon cas . Parce que j'imagine que en utilisation home-cinéma le 3ème hp de grave doit pouvoir permettre d'envisager de se passer d'un caisson de basse .  
 

n°1894875
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-01-2014 à 17:27:57  profilanswer
 

La caisse des MA est un peu le point faible en effet, d'où certaines résonances. Et il y a moins de hauts parleurs aussi, les 826 sont un petit peu au dessus en termes de gamme. Mais par contre l'aigu sera différent, une fois de plus.  :ange:  
 
Par rapport à la 836, la 826 descend déjà à 45 Hz ce qui est très correct (d'ailleurs les données constructeurs semblent sérieuses puisque je retombe sur les mêmes chiffres via la courbe de réponse). Tu gagnerais 5 Hz avec les 836, mais avec probablement une augmentation comparable de la bosse vers 100 Hz, et un risque accru de résonance par rapport à ton local.  
 
D'ailleurs, on n'en a pas vraiment parlé, comment son répartis tes 20 m² ? De combien d'espace utile disposeras-tu réellement ? Parce que avec des colonnes de ce calibre (y compris pour les 826), il faut que tu puisses t'en éloigner suffisamment (au moins d'une distance égale à celle de l'écartement entre les enceintes), tout en les décollant raisonnablement du mur ; autrement le rendu des basses sera décevant. [:o_doc]

Citation :

Un mot sur l'ampli ? Me faudra t'il le changer a court terme ? Je préférai vraiment pas question budget .


S'il fait vraiment ses 50W x2 (et j'ai l'impression que c'est le cas vu l'alim), compte tenu du rendement plutôt bon des enceintes, je dirais que non. Après, plus les enceintes sont costaud dans le graves, plus elles tirent bénéfice d'être bien alimentées, mais je ne pense pas que l'Onkyo se débrouille si mal que ça dans l'absolu. :)

Citation :

Merci beaucoup et bonne année .

:jap:


Message édité par Trias le 01-01-2014 à 17:30:17

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1895003
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 02-01-2014 à 13:48:21  profilanswer
 

Alors , la pièce fait 3.70m de large et je peut espacer les enceintes de 2m entre elles . Par contre , pas possible de les éloignés de plus de 30cm du mur . Heureusement l'évent bass reflex est a l'avant de l'enceinte , donc ...
 
Bon , par contre je suis un peu en dessous des 20m2 après calcul , mais la pièce peut communiquer sans problème porte ouverte avec le reste . Je dis peut être une connerie et ça n'a rien a voir et seul la surface de la pièce en elle même compte ?
Mais de toute façons ces 826v ne seront jamais poussées bien fort .
 
Je vais peut être avoir l'occasion d'attendre les chorus 726v , je pense que ça peut m'aider a me faire une idée , non ?
Parce que j'ai peur des aigus agressif . Et je trouve leur quantité suffisante sur les BR2 .  

n°1895124
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-01-2014 à 23:27:55  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Alors , la pièce fait 3.70m de large et je peut espacer les enceintes de 2m entre elles . Par contre , pas possible de les éloignés de plus de 30cm du mur . Heureusement l'évent bass reflex est a l'avant de l'enceinte , donc ...
 
Bon , par contre je suis un peu en dessous des 20m2 après calcul , mais la pièce peut communiquer sans problème porte ouverte avec le reste . Je dis peut être une connerie et ça n'a rien a voir et seul la surface de la pièce en elle même compte ?

La plus grande diagonale (corrélée à la surface donc) compte pour le développement des basses, pour des histoires de longueur d'onde (plus la pièce est grande, plus les enceintes pourront descendre bas).  
 
Par rapport à ma question, il n'y a pas besoin de mettre plus de 30 cm (10-30 c'est déjà correct), mais c'est surtout pour la distance entre les enceintes et l'auditeur que je demandais. Si ta pièce fait 3.7 de large, alors je suppose qu'elle doit faire dans le 5 de long, donc que tu dois pouvoir écouter à environ 2,5-3m des enceintes sans être collée au mur. Donc c'est suffisant pour des colonnes. Là était l'objet de ma question.  :)  
 

Citation :

Je vais peut être avoir l'occasion d'attendre les chorus 726v , je pense que ça peut m'aider a me faire une idée , non ?
Parce que j'ai peur des aigus agressif .

Absolument, c'est le même tweeter (les hp sont les mêmes entre les gammes 800 et 700, seul filtrage et caisse changent). Donc vas y avec des CD potentiellement agressifs/chargés en aigu, ainsi qu'avec des CD que tu apprécies, ça te permettra de savoir où tu vas. :)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1895380
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 04-01-2014 à 08:14:10  profilanswer
 

Ok , c'est les même tweeters comme je le pensais , ben c'est super !

 

Sinon , ma pauvre pièce d'écoute ne fait même pas tout à fait 5m de long après mesure ;-(  
Par contre , oui oui je suis a plus de 2m vis a vis des enceintes .

 

Je vais prendre avec 2 disques que je connais bien , un comme tu dis chargé en aigus mais aussi un autre avec pas mal de basses profondes .
Je pense qu'avec l'album Dummy de Portishead je vais vite me rendre compte si les basses sont trop présente .
Parce que pour le coup j'ai aussi un peu peur que la 826v soit trop généreuse avec les basses .  

 

En tout cas merci encore pour tes conseils avisés !


Message édité par Maria M le 04-01-2014 à 08:18:52
n°1895523
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-01-2014 à 22:49:42  profilanswer
 

Les tweeters sont partagés entre les gammes 800 et 700 de même période. Si les 726 sont récentes, il se peut que ce soit un tweeter TNV2 au lieu du TNV de base, mais cela devrait être très proche.  :)  

Citation :

Sinon , ma pauvre pièce d'écoute ne fait même pas tout à fait 5m de long après mesure ;-(  
Par contre , oui oui je suis a plus de 2m vis a vis des enceintes .

Donc il ne devrait pas y avoir de souci.  :jap:  

Citation :

Je vais prendre avec 2 disques que je connais bien , un comme tu dis chargé en aigus mais aussi un autre avec pas mal de basses profondes .
Je pense qu'avec l'album Dummy de Portishead je vais vite me rendre compte si les basses sont trop présente .
Parce que pour le coup j'ai aussi un peu peur que la 826v soit trop généreuse avec les basses .  
 
 
En tout cas merci encore pour tes conseils avisés !

Portishead... mais en fait ils ont fait des trucs 'achement connus ? Première fois que je vois ce nom écrit, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre... [:s@ms:2]  
 
En tous cas j'ai l'impression que tu as bien compris le principe de l'écoute, et que tu feras tes choix en connaissance de cause.  :jap:  
 
Bonne chance à toi, et n'hésite pas à donner le fin mot de l'histoire, à l'occasion.  :hello:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1895526
Erlum
Posté le 04-01-2014 à 22:56:46  profilanswer
 

Ben, Glory Box, c'est quand même pas mal comme tube dans le genre. :D

mood
Publicité
Posté le 04-01-2014 à 22:56:46  profilanswer
 

n°1895803
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 05-01-2014 à 23:09:18  profilanswer
 

En effet.  :whistle:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1895947
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 06-01-2014 à 17:15:56  profilanswer
 

Oui , j'aime beaucoup le disque Dummy et pas que pour l'hyper connu Glory Box , par-contre je ne suis ni fan de Portishead ni de triphop en général .
Faut dire que je ne connais pas beaucoup le genre non plus en fait .

 

Pour en revenir au sujet de mon topic , j'ai une autre question qui me turlupine . Pourquoi les 726 pourtant de la gamme en dessous sont elle affichées a plein d'endroits plus chère que les 826v ?
J'ai envi de dire c'est quoi ce délire ?
Exemple :
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s826V.html
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] s-726.html


Message édité par Maria M le 06-01-2014 à 17:17:39
n°1895950
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-01-2014 à 17:21:11  profilanswer
 

726V et 826v sont les gammes de l'ancienne generation.
Les 726 sont les toutes nouvelles focal
 
Comme d'hab. une generation en chasse une autre et le prix des precedentes chutes ;)


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1895956
neo95
Posté le 06-01-2014 à 17:40:09  profilanswer
 

: hello: Maria  
Monitor Audio va remplacer la Série RX par une nouvelle gamme Silver qui apparemment est bien meilleur en termes de sonorité ainsi qu'en construction (visiblement ils ont fait un effort sur la caisse)  
 
Un conseil attend un tout petit peu  avant de changer et va essayer d écouter la nouvel gamme car seul tes oreilles pourront te valider ou non ton choix (surtout a 1000€ ;-) )
 
Concernant le système poweflow des 826 (j avais des 836V avant) tu trouveras ici l explication de comment ca marche
 
http://www.focal.com/fr/chorus-800 [...] 91113.html


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1896331
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-01-2014 à 21:37:06  profilanswer
 

Citation :

Oui , j'aime beaucoup le disque Dummy et pas que pour l'hyper connu Glory Box , par-contre je ne suis ni fan de Portishead ni de triphop en général .

Mmmmh, je ne connaissais pas ce genre en tant que tel en tous cas. J'vais ajouter le Dummy sur ma To-do list. [:neuf]  

vrobaina a écrit :

726V et 826v sont les gammes de l'ancienne generation.
Les 726 sont les toutes nouvelles focal
 
Comme d'hab. une generation en chasse une autre et le prix des precedentes chutes ;)

Bien vu.  :jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1897647
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 14-01-2014 à 08:46:41  profilanswer
 

VOILA ! La paire de 826V est arrivée chez moi ! Je n'est pas plus de 3h d'écoute avec donc je ne vais pas me lancé dans un compte rendu pour l'instant , je ne suis de toute façon pas suffisamment calé pour cela .

 

Donc juste quelque points comme ça , qui pourrais aidé un future acquéreur .

 

Ces 826V sont vraiment très a mon gout , le son est très aéré très détaillé sans être analytique ou fatigant . Comme le disait Trias la coloration est proche de Monitor Audio (j'aime beaucoup) . J'ai n'est pas constaté d’agressivité dans les aigus , les graves sont propre est largement suffisant . Je pense a ce sujet que les 836V avec leur 3ème transducteur de grave ne sont pas un bon choix en HIFI purement musicale , en home-cinema oui certainement mais pas pour une utilisation musicale ou alors dans une pièce vraiment grande .

 

Concernant la pièce d'écoute (plutôt pas grande on va dire) aucun soucis . Mais ATTENTION , il est impossible de pousser le volume avec les 826V dans ce type de local , sinon la qualité de restitution s'en ressent . Ceci n'est absolument pas un problème pour moi puisque la qualité de la restitution a bas volume est tellement bonne que j'écoute moins fort qu'avec les BR2 .  

 

Dernier point , mon 2x50watts Onkyo ne semble éprouver aucun problème a alimenté les 826V . Bon , d'un autre coté comme dis plus haut , il s'agit ici d'une écoute a volume relativement modérée .
Par contre si vous voulez écouté comme un bourrin dans une grande pièce , la oui il faudra sans doute plus puissant pour pouvoir exploiter les 826V a 100% .

 

J'ai par contre eu une sacré surprise au déballage , un truc choquant .
Mais pour ne pas polluer ce topic avec quelque chose qui n'a rien a voir avec le sujet de départ , je par créé un nouveau sujet sur ce même forum .

Message cité 1 fois
Message édité par Maria M le 14-01-2014 à 08:48:25
n°1897806
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-01-2014 à 20:07:24  profilanswer
 

Maria M a écrit :

VOILA ! La paire de 826V est arrivée chez moi ! Je n'est pas plus de 3h d'écoute avec donc je ne vais pas me lancé dans un compte rendu pour l'instant , je ne suis de toute façon pas suffisamment calé pour cela .
 
Donc juste quelque points comme ça , qui pourrais aidé un future acquéreur .
 
Ces 826V sont vraiment très a mon gout , le son est très aéré très détaillé sans être analytique ou fatigant . Comme le disait Trias la coloration est proche de Monitor Audio (j'aime beaucoup) . J'ai n'est pas constaté d’agressivité dans les aigus , les graves sont propre est largement suffisant . Je pense a ce sujet que les 836V avec leur 3ème transducteur de grave ne sont pas un bon choix en HIFI purement musicale , en home-cinema oui certainement mais pas pour une utilisation musicale ou alors dans une pièce vraiment grande .
 
Concernant la pièce d'écoute (plutôt pas grande on va dire) aucun soucis . Mais ATTENTION , il est impossible de pousser le volume avec les 826V dans ce type de local , sinon la qualité de restitution s'en ressent . Ceci n'est absolument pas un problème pour moi puisque la qualité de la restitution a bas volume est tellement bonne que j'écoute moins fort qu'avec les BR2 .  
 
Dernier point , mon 2x50watts Onkyo ne semble éprouver aucun problème a alimenté les 826V . Bon , d'un autre coté comme dis plus haut , il s'agit ici d'une écoute a volume relativement modérée .
Par contre si vous voulez écouté comme un bourrin dans une grande pièce , la oui il faudra sans doute plus puissant pour pouvoir exploiter les 826V a 100% .

Bon, je suis content que tes enceintes te plaisent. Finalement c'est l'essentiel, profites en bien ! Et merci du retour.  :jap:  
 

Citation :

J'ai par contre eu une sacré surprise au déballage , un truc choquant .
Mais pour ne pas polluer ce topic avec quelque chose qui n'a rien a voir avec le sujet de départ , je par créé un nouveau sujet sur ce même forum .

Arf, je m'attendais à bien pire (genre cache d'enceinte plié, c'est déjà arrivé).  M'enfin j'imagine que ca doit surprendre en effet.  ;)


Message édité par Trias le 14-01-2014 à 20:07:44

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1897920
Jay Kay
Posté le 15-01-2014 à 10:55:47  profilanswer
 

Faudrait que je vérifie, mais je crois que les miennes n'ont ce tissu sur aucun des events ^^
 
Enfin, je veux pas dire de bétise, et comme je les ai mise en carton hier pour déménagement, je confirmerais une fois déballé d'ici 15 jours :)
 
Une seule chose à dire, à force de s'y être habitué, c'est quand on matte un film sans qu'on pleure (aïe le son de ma télé samsung :x )


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1899085
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 20-01-2014 à 15:21:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Faudrait que je vérifie, mais je crois que les miennes n'ont ce tissu sur aucun des events ^^
 
Enfin, je veux pas dire de bétise, et comme je les ai mise en carton hier pour déménagement, je confirmerais une fois déballé d'ici 15 jours :)
 
Une seule chose à dire, à force de s'y être habitué, c'est quand on matte un film sans qu'on pleure (aïe le son de ma télé samsung :x )


 
Oui j'aimerai beaucoup savoir comment se présente celle d'autres acquéreurs , merci d'avance .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Focal Chorus 826V après biblio Monitor Audio .

 

Sujets relatifs
Branchement audio sur TV - Freebox - AmpliComment connecter un casque audio avec un home cinema sans prise 3.5
Chargeur universel pour casque Audio Sony MDR 1RBTDemande d'aide concernant une enceinte audio avec le panasonic st60
Achat enceintes/Biblio/Ampli... pour PC : musique/JV (budget 290€ max)Recherche de système audio avec enceintes sans fils
Besoin de conseil pour un dispositif audio pour pauvre.Logiciel pour un traitement audio
DVD Audio : lisible sur platine CD ? Meilleur rendu 2.0 qu'un CD ?Moniteur vidéo 27" 2560 * 1600
Plus de sujets relatifs à : Focal Chorus 826V après biblio Monitor Audio .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR