Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6260 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

besoin aide et conseils pour installation vidéo/son dans une maison

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2384333
hellmo40k
Posté le 11-05-2026 à 18:06:51  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’acheter une maison et l’ancien propriétaire a laissé du matériel audio/vidéo de son ancienne installation :

- Un écran de projection déroulant électrique au plafond
- Des emplacements pour 3 enceintes avec les câbles audios au niveau de l’écran de projection. (4 trous de vis)
- Des emplacements pour 2 enceintes de chaque coté du canapé au mur avec les câbles audios qui ressortent (à 2 mètres de hauteur environ).
- Un vidéoprojecteur (avec un câble HDMI derrière cloisons qui va dans la niche murale)

L’ancien propriétaire est parti avec le système de son (un caisson de basse et 5 enceintes) et l’ancienne TV sur bras mural. Il connectait à l'arrache un ordinateur portable au système de son et au câble HDMI du projecteur pour diffuser sur l'écran de projection. J’ai amené avec moi mon propre écran, une barre de son (que j’ai posé sous la TV murale) et un google streamer 4k connecté en WIFI à ma box internet.

Vous trouverez ci-joint un schéma de l’installation actuellement. La distance entre le canapé et l’écran de projection est de 5 mètres environ.

Je souhaite pouvoir diffuser plusieurs sources vidéo sur deux sorties (pas en même temps) tout en utilisant qu’un seul système sonore.

Sources vidéo :
- Le streamer google TV (HDMI)
- Une console de jeux vidéo (probablement HDMI car Nintendo switch)

Sorties vidéo :
- L’écran murale (HDMI) Samsung 32  pouces C32F391FWU
- Le vidéoprojecteur (HDMI) - Sony Bravia VPL – VW60

Je n’ai jamais fait d’installation « home cinéma » et je manque de connaissances sur le sujet et c’est pourquoi je sollicite votre aide. Auriez vous des conseils ou des idées pour que je puisse mettre en place ce dont j’ai besoin. Sachant que je ne suis pas obligé d’utiliser les câbles audios existants sauf si c’est le choix le plus malin, que je suis prêt à faire passer un électricien pour passer des câbles dans les cloisons si nécessaire. J’ai aussi une contrainte de budget car j’ai une enveloppe de 500/600€ pour le matériel (extensible si je suis complétement a coté de la plaque au niveau tarif). Je n’ai pas pour ambition d’avoir un système haut de gamme, juste du bon rapport qualité/prix.

Existe-t-il un boitier qui permettrait de connecter deux sources vidéos et le relier à deux sorties? Et ce boitier ou un autre permettrait il d'envoyer le son des deux sources?

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Hellmo.

https://i.postimg.cc/RV7pML03/PE.jpg

mood
Publicité
Posté le 11-05-2026 à 18:06:51  profilanswer

n°2384355
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-05-2026 à 13:24:47  profilanswer

Purée, c'est un bon vidéoprojecteur qu'il t'a laissé, c'est un ancien haut de gamme Sony, certes il n'est pas 4K mais avec de bons réglages tu auras une très belle image de cinéma très agréable et vraiment immersive. Sinon c'est un ampli homecinema qu'il va te falloir pour diffuser tes contenus selon ton choix, soit sur ta TV ou soit sur l'écran de projection. C'est ce que j'ai chez moi, une TV fixée au mur pour balancer les contenus courants, YouTube, journal télévisé, etc. Et puis pour les contenus cinéma où les grands matchs je déroule la toile (électrique) et je mets ça sur grand écran. La toile descend juste devant ma TV et mon ampli homecinema détecte tout seul que je viens d'allumer mon vidéoprojecteur et change automatiquement de sortie HDMI.

C'est donc un ampli homecinema dont tu vas avoir besoin, mais seuls les ampli homecinema à partir du milieu de gamme sont équipés de 2 sorties HDMI, ces sorties sont repérables à l'arrière de l'ampli et il est écrit HDMI Out 1 et HDMI Out 2 la plupart du temps. Pour un ampli homecinema de milieu de gamme équipé de 2 sorties HDMI Out, généralement il faut compter autour de 600 €, donc ton enveloppe budgétaire est trop faible pour acheter l'ensemble du matériel neuf. Tu vas engloutir la totalité de ton budget uniquement dans l'achat de l'ampli adéquate, et on a même pas encore parlé des enceintes. A moins de te tourner vers le marché de l'occasion pour l'achat de l'ampli et des enceintes, ton budget que tu avais prévu risque d'être insuffisant.

Quand tu vois le gabarit du vidéoprojecteur, tu te doutes bien que l'ancien propriétaire avait mis le budget qu'il faut pour son matos, et donc il devait avoir un ampli homecinema milieu de gamme au minimum pour raccorder tous ses appareils. Ne fais pas l'erreur d'acheter un ampli homecinema sans vérifier qu'il ne soit pas équipé de 2 sorties HDMI Out. Sinon une autre solution beaucoup plus merdique consisterait à acheter un switch HDMI pour changer de sortie HDMI selon tes besoins, mais ces chinoiseries à la con ne sont pas souvent très fiables et c'est emmerdant d'utiliser un appareil supplémentaire. Il vaut mieux acheter l'ampli homecinema adéquate dès le départ pour éviter les emmerdes.

Sinon je suis pas sûr de bien comprendre le schéma. L'écran de vidéoprojection n'est pas adossé au mur ? Si c'est le cas, pour le choix des enceintes à l'avant ça va être un peu chiant... Tu ne pourras pas poser une paire de colonnes au milieu de ton salon... Si c'est le cas, tu vas devoir te limiter à des enceintes pouvant être fixées au plafond et orientables comme par exemple des Focal Sib Evo (HP de 13 cm de diamètre) ou des Elipson Planet (HP de 10 cm de diamètre), ces kits compactes font tout de suite beaucoup moins rêver, comparés aux grosses enceintes colonnes traditionnelles qu'on aime utiliser dans les installations homecinema.  

Une autre alternative consisterait à découper le placo et mettre des haut-parleurs encastrables, chez Focal aussi il y a du bon matos et c'est plutôt correct en tarif. En plus d'invisibiliser les enceintes à l'avant, tu pourras mettre des diamètres plus intéressants aussi, du 16 cm de diamètre me semblerait adéquate pour les dimensions de ton salon et on peut même monter jusque 20 cm de diamètre pour l'encastrable, sous-réserves d'avoir la profondeur d'encastrement nécessaire derrière le placo du plafond évidemment.

Mais si t'as pas le choix, tu resteras sur de l'enceinte compacte, c'est tout... A moins de refaire le câblage complet des haut-parleurs de la scène avant (pour les adosser au mur), si ça doit rester en l'état tu vas devoir faire comme c'était prévu au départ par celui qui a conçu le câblage de ton salon. Les kit d'enceintes compactes ont des lacunes évidentes par rapport aux enceintes classiques, la scène sonore est souvent moins convaincante, il y a moins de sensations fortes parce qu'elles n'ont pas un gros volume interne pour développer l'effet bass-reflex, et elles ont moins d'aptitudes et de précision pour des écoutes purement HiFi. Mais si tu mets un bon caisson de basses, tu arriveras à obtenir une bonne ambiance cinéma satisfaisante, avec les kits d'enceintes compactes que j'ai mentionnés généralement ça se passe plutôt bien.

Message édité par goldsaint76 le 12-05-2026 à 14:09:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2384361
hellmo40k
Posté le 12-05-2026 à 16:10:49  profilanswer

Hello Goldsaint76,

un grand merci pour ta réponse et le temps passé à le faire.

J'ai fait pas mal de recherche pour combler mes lacunes sur le sujet et je suis en train de m'intéresser à ce matos :

Ampli : Onkyo TX-NR5100 (690€)

Il me semble que cet ampli coche toutes les cases. J'ai juste peur pour avoir poussé les recherches d'un problème de puce DSP texas instrument qui sont a priori fragiles et qui réduise la durée de vie de l'ampli. Mais je sais pas si les dernières séries sont touchées car le constructeur a bien décelé le problème, donc je pense que c'est corrigé.

L'écran de projection n'est pas collé au mur effectivement et donc je dois fixer mes enceintes avant au plafond au niveau de l'écran et au mur à l'arrière du canapé. Les câbles audio y arrivent déjà et il y a déjà des trous pour les vis. Je ne suis pas sur d'avoir le courage de mettre des enceintes encastrées. Pour les enceintes, j'avais justement repéré celles dont tu parles : Focal Sib Evo 5.1 Noir (490€). J'ai aussi repéré les Cabasse Alcyone 3 Noir 5.1.

J'ai vite compris que le mon budget est trop court, donc je vais devoir augmenter l'enveloppe.

Penses tu que les produits dont je parle ci-dessus peuvent me permettre de profiter de toute mon installation?

Merci par avance & bonne journée,
Hellmo.

n°2384437
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-05-2026 à 07:55:33  profilanswer

Plus les enceintes sont de petites tailles plus elles ont une scène sonore étroite et ont tendance à être localisables dans l'espace, pour l'immersion ce n'est pas forcément exceptionnel après... Vu les grandes dimensions de ton salon j'aurais plutôt tendance à recommander les Focal Sib qui offrent un diamètre de haut-parleurs respectable de 13 cm et disposent d'un petit volume interne pour développer un petit effet bass-reflex. Les Cabasse Alcyone elles sont en 7 cm de diamètre seulement, c'est vraiment pour les pièces de petite taille. Les Elipson Planet sont en 10 cm de diamètre, après elles ont un design plus sobre et passe-partout.

Je donne un autre avantage non négligeable pour les Focal Sib, celles-ci se trouvent très facilement à l'unité alors que les autres sont vendues exclusivement en pack, les Elipson Planet sont vendues en paire aussi, éventuellement. Cela pourrait donc être intéressant de n'acheter que 3 Focal Sib pour la scène avant et acheter pour la scène arrière une paire d'enceintes dipolaires beaucoup plus sympa se fixant au mur pour une excellente diffusion des effets surround. Moi c'est ce que je ferais si j'étais toi.  

Et pour le caisson de basses ensuite je prendrais quelque chose de plus sympa que le caisson basique fourni avec le pack Sib qui est relativement petit et manque de puissance pour les salons de grande taille. Vu les dimensions de ton salon, je privilégierais plutôt un diamètre de 12 pouces plutôt que le 10 pouces du pack Focal Sib. Ça c'est vraiment si tu veux des sensations fortes, c'est pas une obligation, si ton but est juste de sonoriser la pièce sans grandes exigences, le caisson du pack Focal Sib est correct.

Ensuite du côté des amplis, Yamaha a fait l'impasse des doubles sorties HDMI sur son milieu de gamme, seul les amplis de gamme Aventage en possède et c'est cher. Chez Marantz aussi malheureusement on ne trouve pas de double sorties HDMI avant le haut de gamme. Chez Denon l'ampli homecima qu'il va falloir regarder c'est le Denon AVR X2800 qui possède bien 2 sorties HDMI Out, éventuellement selon les promos du moment son grand frère le X3800 se trouve parfois à des prix très intéressant. Et chez Pioneer on en trouve aussi à partir du LX 305 et comme pour Denon il faut observer aussi le prix du LX 505 qui parfois est très compétitif lui aussi. Généralement les prix sur Amazon.de sont plus intéressants, et on peut commander facilement depuis un compte Amazon français. Mais rien ne t'empêche de négocier le prix chez les cyber marchand français, généralement ils s'alignent.

Message édité par goldsaint76 le 14-05-2026 à 09:32:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
Besoin d'aide sur choix TV OLED 65"aide et conseil pour télécommande normalisée pour smart TV
Choix video projecteur 4k pour salon[Topic unique] Vidéo projecteur 4K
Impossible de trouver un bon lecteur vidéo pour PCCarte d'acquisition vidéo
[Résolu] Convertisseur Bluetooth vers vidéo et son séparés[Aide] Image blu ray vs 4k - Panasonic ub820
Visionner streaming vidéo sur la TV 
Plus de sujets relatifs à : besoin aide et conseils pour installation vidéo/son dans une maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)