Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

conseils pour installation home-cinéma 3.0

n°1899561
illimp
Posté le 22-01-2014 à 15:22:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut  :hello:  

Je remonte mon vieux sujet... et oui je n'ai pas cédé aux sirènes du papa noël, ni à celles des soldes, du coup je réfléchis toujours à ma future installation.

Après un peu de réflexion et d'écoute de mon installation hifi B&O, je me disais que quitte à mettre l'ampli entre parenthèses c'était quand même idiot de ne pas réutiliser les enceintes dans lesquelles j'ai quand même investi un peu d'argent récemment pour faire remplacer les woofer et ré-enduire médiums et tweeter.
Vu leur taille, je me dis que niveau basse je ne dois pas être trop éloigné de ce que proposent des enceintes colonnes...?

Du coup je repose un peu ma question étant donné que les retours de niklos00 et glassman ne m'ont pas vraiment convaincu/rassuré... (désolé).

- mes enceintes B&0 en 4 ohms ==> existantes
- un ampli HC neuf (qui à priori supportera de 6 à 16 ohms) ==> quelles restrictions ou quels conseils sur le choix étant donné le type et la puissance de mes enceintes ?
- une enceinte centrale neuve ==> idem? pour un ensemble harmonieux avec les B&O?

Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 15:22:30  profilanswer

n°1899583
IBM360
Model 30
Posté le 22-01-2014 à 16:30:56  profilanswer

illimp a écrit :

- mes enceintes B&0 en 4 ohms ==> existantes
- un ampli HC neuf (qui à priori supportera de 6 à 16 ohms) ==> quelles restrictions ou quels conseils sur le choix étant donné le type et la puissance de mes enceintes ?

C'est risqué.

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1899802
illimp
Posté le 23-01-2014 à 10:45:59  profilanswer

Bon bon bon bon bon...

Je ne trouve pas d'ampli HC avec impédance de 4 ohms... ça me semblait être une bonne solution mais tous semblent être entre 6 et 16 ohms.

Alors autre question, mes enceintes (à priori 100W crêtes en 4 ohms), si je les associe à un ampli qui délivre plus 400W en 8 ohms, je me mets à l'abri de tout souci ou ce n'est pas aussi simple que ça?

(Je rappelle que mon but est de faire du 3.0, et que je ne pense vraiment pas brancher plus 3 enceintes sur l'ampli...)

(D'ailleurs associer une centrale qui sera surement en 6 ou 8 ohms à mes enceintes, le tout sur un ampli non défini encore, ça risque d'être encore une autre paire de manches j'imagine...?)

Message édité par illimp le 23-01-2014 à 11:36:08
n°1899978
illimp
Posté le 23-01-2014 à 18:32:58  profilanswer

Un lien rassurant... mais qui va effectivement à l'encontre de tout ce qu'on trouve sur les forums.

A en croire ce que raconte ce M. Grumberg :
"Pas de stress, vas-y fonce garçon ! Branche tes enceintes 4ohms sur n'importe quel ampli du commerce tant que tu ne branches qu'une enceinte par sortie..."

J'avoue que j'ai envie de le croire même si c'est la première fois que je tombe sur un discours aussi catégorique.

Je suis sûr qu'il répondrait à ma dernière question en disant : "Vas y fonce garçon! rajoute une enceinte centrale d'impédance 6 ou 8ohms à ton installation, c'est pas incompatible et tu pourras régler les volumes indépendamment canaux par canaux ensuite"

---------

Un autre post rassurant issu d'un forum voisin  :

Citation :

Bonjour,

L'impédance annoncée par le fabricant d'une enceinte n'est qu'une moyenne, parfois passablement approximative, de l'impédance réelle vue par l'amplificateur. Ci-dessous, vous trouverez une courbe d'impédance classique (il s'agit ici d'une enceinte close).
http://www.forum-audiophile.fr/ressources/image/7070
Comme vous pouvez le constater, cette courbe est loin d'être linéaire et sa valeur varie entre 18 ohms à la fréquence de résonance et un minimum de 5 ohms de 200 à 500 Hz environ. Toutefois, compte tenu de l'allure générale de cette courbe et de sa valeur minimale relativement élevée, l'enceinte correspondante sera vraisemblablement annoncée comme une "8 ohms".

Bien évidemment, cette courbe n'est qu'un exemple et beaucoup d'enceintes "descendent" bien plus bas, notamment dans l'aigu où la valeur de l'impédance peut être de seulement 2 ou 3 ohms ; toutefois l'énergie étant généralement faible dans ce secteur, le courant demandé à l'amplificateur reste faible.

Tous les amplificateurs transistorisés actuels s'accommodent de ces variations et sauf cas rare (mauvaise conception des circuits et/ou de l'alimentation, cf. plus bas) sont donc en mesure d'alimenter des enceintes dont l'impédance moyenne est de 4 ou 8 ohms. Lorsque l'impédance "vue" par l'amplificateur diminue, le courant qu'il doit fournir pour maintenir une tension donnée augmente ; en théorie, un amplificateur devrait pouvoir doubler sa puissance lorsque l'impédance passe de 8 à 4 ohms, au prix d'un échauffement supérieur, l'alimentation et les étages de puissance étant évidemment plus sollicités. En pratique, peu d'amplificateurs en sont capables et bien souvent la puissance sur charge de 4 ohms augmente seulement de 40 à 60% par rapport à 8 ohms, l'alimentation et les étages de sortie limitant leur performance. Certains amplificateurs ont un comportement médiocre lorsqu'ils sont soumis à de faibles charges : l'ancien Rega Brio 2000 était capable de fournir 2 x 28 W sur 8 ohms (au lieu des 2 x 38 annoncés), seulement 2 x 30 W sur 4 ohms et à peine 11 W sur 2 ohms ; il vaut donc mieux le faire fonctionner avec des enceintes d'une impédance relativement élevée.

En pratique et sauf cas particulier d'enceintes connues pour avoir une courbe d'impédance descendant très bas (enceintes à ruban Apogée par ex., dont l'impédance dans l'aigu descend à 1 ohm), il n'y a guère à se préoccuper de ce facteur. Lorsque vous envisagez d'acquérir un nouvel amplificateur ou de nouvelles enceintes, le mieux est d'effectuer des essais avec votre matériel pour savoir si le résultat correspond ou non à vos attentes. Cordialement.

Message édité par illimp le 23-01-2014 à 18:38:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil Home CinémaConseil d'achat Home-Cinéma
Conseil achat Home Cinemaconseil pour branchement micro sans fil sur home cinema
[Conseil] Installation Home cinéma complète - projecteurConseil pour ampli+enceintes Home Cinema
conseil nouvel ensemble home cinemaConseil achat home cinema
Conseil achat Home Cinéma (lissage du son)Conseil Home Cinema Low Cost
Plus de sujets relatifs à : conseils pour installation home-cinéma 3.0

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR