Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils câbles Hifi / Home Cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils câbles Hifi / Home Cinema

n°2088276
RoN1N
Posté le 21-04-2017 à 02:14:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de faire l'acquisition d'enceintes Focal Chorus 716 et d'un ampli Denon AVRX-2300W pour une utilisation mixe films / musique.
Ma question étant la suivante, vaut-il mieux faire l'acquisition de câbles particuliers pour relier les enceintes à l'ampli?
Dans le terme particulier j'entends par là des câbles avec des caractéristiques techniques spécifiques auxquelles il faut prêter attention.
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-04-2017 à 02:14:21  profilanswer
 

n°2088339
chtit
R-CB5
Posté le 21-04-2017 à 17:17:49  profilanswer
 

non, les cables "haut de gamme" ne sont que pure produit marketing, n'importe quel cable HP en 2x 1.5mm² suffira amplement, disponible en rouleau ou au mettre dans tous bon magasin de bricolage au rayon electricité ;)


---------------
mon topic de ventes
n°2088348
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-04-2017 à 17:58:40  profilanswer
 

RoN1N a écrit :


Ma question étant la suivante, vaut-il mieux faire l'acquisition de câbles particuliers pour relier les enceintes à l'ampli?
Dans le terme particulier j'entends par là des câbles avec des caractéristiques techniques spécifiques auxquelles il faut prêter attention.


 
Ca c'est très bien : http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] assic.html (environ 10€ le rouleau de 10m, soit environ 1€ le mètre).
 
L'important est que le câble soit en "pur cuivre" (pas d'alliages d'aluminium), et OFC (c'est à dire désoxygéné, ça empêche l'oxydation du câble sur le long terme).  ;)
 
PS : c'est l'eau ou l'oxygène de l'air qui provoque la rouille sur le métal (oxydation)..., le fait d'enlever l'oxygène au maximum (à 99,9%) du câble, empêche donc la rouille de contaminer le câble.  [:neriki]
 
Ca ne change rien pour la qualité de son, mais tant que le câble n'est pas contaminé par la rouille, il assure un bon contacte électrique.  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-04-2017 à 18:09:02
n°2088414
RoN1N
Posté le 22-04-2017 à 14:32:01  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, je vais partir sur des NorStone du coup je pense  :jap:

n°2088554
shamatoo
Posté le 23-04-2017 à 19:27:23  profilanswer
 

De la rouille dans un câble en cuivre ou en alu, j'ai du mal à saisir le concept, et tout câble électrique en 1.5 mm² fera l'affaire, j'utilise même du fil de téléphone.
Je n'ai jamais entendu dire que c'était le câble le facteur limitant sur une liaison ampli- enceinte.

n°2088555
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2017 à 19:43:09  profilanswer
 

C'est surtout que tous les câbles d'enceintes sont OFC.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2088578
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-04-2017 à 00:39:36  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

De la rouille dans un câble en cuivre ou en alu, j'ai du mal à saisir le concept


 
Il ne s'agit pas de "rouille" comme tu l'imagine..., mais "d'oxydation"... (cette oxydation n'assure pas un bon contacte électrique).  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/84022696173037o.jpg
 
Dans un câble "OFC", l'oxydation du métal se produit moins rapidement... (moins d'oxygène dans le câble = moins d'oxydation sur le long terme)  ;)
 

Borabora a écrit :

C'est surtout que tous les câbles d'enceintes sont OFC.  :p


 
Il existe des câbles sur amazon, qui ne respectent aucunes normes EU... (ils affichent 100% cuivre et OFC, mais c'est pipeau)...  [:perlouze de mistral]
 
 [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-04-2017 à 01:04:23
n°2088582
Borabora
Dilettante
Posté le 24-04-2017 à 01:25:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il existe des câbles sur amazon, qui ne respectent aucunes normes EU... (ils affichent 100% cuivre et OFC, mais c'est pipeau)...  [:perlouze de mistral]
 
 [:cosmoschtroumpf]


Source ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2088590
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2017 à 09:50:57  answer
 

Ces histoires de câbles OFC n'ont rien à voir avec l'oxydation du cuivre.
 
Source = CanardPC n°16 avril 2013 page 44 >> http://www.abandonware-magazines.o [...] p?num=7227
 
http://img4.hostingpics.net/pics/941034CanardPCn16page44.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2017 à 10:46:59
n°2088624
chtit
R-CB5
Posté le 24-04-2017 à 13:55:33  profilanswer
 

bref, tous ca pour dire que du simple cable HP 1.5mm² à pas cher suffit amplement, un cable à 10€ le mettre n'apportera rien de plus :o


---------------
mon topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 24-04-2017 à 13:55:33  profilanswer
 

n°2088642
shamatoo
Posté le 24-04-2017 à 16:20:37  profilanswer
 

A la rigueur, si on emploie du câble souple multibrins, on peut étamer le bout du câble pour éviter l'oxydation, et faciliter le serrage sur les bornes.
(J'ai trouvé dans ma maison une partie d'instal electrique à base de fil à linge, câble acier étamé dans une gaine plastique.)
Ça fonctionnait très bien, mais je n'ai pas essayé pour des enceintes.
peut-être que ça donne un son champêtre?

n°2088646
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2017 à 16:44:33  answer
 

shamatoo a écrit :

A la rigueur, si on emploie du câble souple multibrins, on peut étamer le bout du câble pour éviter l'oxydation, et faciliter le serrage sur les bornes.
(J'ai trouvé dans ma maison une partie d'instal electrique à base de fil à linge, câble acier étamé dans une gaine plastique.)
Ça fonctionnait très bien, mais je n'ai pas essayé pour des enceintes.
peut-être que ça donne un son champêtre?


 
 
Direction topic HB. [:gidoin]  
 
 
>>>http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 44_119.htm

n°2088649
shamatoo
Posté le 24-04-2017 à 17:18:11  profilanswer
 

J'ai retrouvé un vieux poste de radio HS qui avait sans doute été monté pendant la guerre, avec une bonne partie du câblage en fil d'aluminium, ça devait marcher quand même, de même que les installations électriques domestiques de l'époque, en fil d'alu entouré de tresse coton.
En fait, n'importe quel fil métallique entouré d'une gaine isolante peut faire l'affaire, je crois bien qu'il y avait une grande marque d'enceintes qui faisait ses bobinages de haut parleur en fil d'aluminium plat.

n°2088664
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-04-2017 à 18:38:51  profilanswer
 


 
En réalité si, ça ne sert même qu'à ça..., mais certains fabricant veulent faire croire que ça améliore la qualité de son, ce qui est du bullshit totale...  :o
 
Dire que l'OFC sert seulement à empêcher ralentir l'oxydation du câble, ce n'est pas un "argument marketing vendeur"..., ils préfèrent dire que ça améliore la qualité de son...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-04-2017 à 19:13:45
n°2088673
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2017 à 19:21:47  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
En réalité si, ça ne sert même qu'à ça..., mais certains fabricant veulent faire croire que ça améliore la qualité de son, ce qui est du bullshit totale...  :o


 
Non tu fais un raccourci oxygène dans le cuivre = oxydation, mais en faite il ne s'agit pas de cela.
 
L'oxygène dans le cuivre est une impureté, cela peut-être aussi un autre élément chimique.
 
La liaison chimie oxygène-cuivre est stable et donc fatalement non conductrice, du coup on se retrouve avec un cuivre un peu moins bon conducteur car la résistance augmente, mais comme le souligne l'article de CPC cela est très insignifiant (même pas 1%), sauf pour le marketing qui y voit l'occasion de bombarder le consommateur de pseudo-arguments techniques en forçant sur le mot clé magique qui fait tilte chez l'audiophile et qui fait vendre > "pureté".
 
Et comme je pense voulait dire BoraBora, que entre un fil en cuivre standard à 99.90% ou OFC à 99.95% c'est pratiquement pareil électriquement, sauf que ces 0.05% de différence se vendent x2 ou x3 plus cher. [:albounet:1]

n°2088680
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-04-2017 à 19:50:35  profilanswer
 


 
Comme tu le dit, ça c'est l'explication marketing...
 
 
 
http://www.futura-sciences.com/sci [...] ation-795/
 

Citation :

Dans le langage courant, on appelle « oxydation » le phénomène de corrosion dû à l'oxygène présent dans l'air ou dans l'eau.


 
Si on fait des câbles OFC, c'est seulement pour ralentir cette corrosion du métal, sauf que les fabricants ne veulent pas le dire, il est préférable pour eux d'inventer un "argument marketing" sur la qualité du son, c'est plus vendeur...  :o

n°2088684
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2017 à 20:08:27  answer
 

.

n°2088685
wiseguy
Posté le 24-04-2017 à 20:16:16  profilanswer
 

les cable hdg c’est une arnaque, prends les moins chers

n°2088769
shamatoo
Posté le 25-04-2017 à 14:56:14  profilanswer
 

Désoxygéné  ou pas, l'oxydation du cuivre se fait sur la partie du conducteur exposé à l'air, je n'ai jamais vu un conducteur en cuivre oxydé à l'intérieur du fil, dans sa masse.
De plus, en général la gaine plastique protège le conducteur, seule l'extrémité dénudée s'oxyde, et encore si on ne l'a pas étamée.
Il faut aller sur des très vieux fils isolés avec une tresse coton non étanche à l'air pour que ça s'oxyde sous la gaine.

n°2089976
RoN1N
Posté le 05-05-2017 à 13:44:51  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils  :jap:  
J'ai suivi le lien de Elias de Kelliwich et ai commandé des Norstone de base qui me satisfont pleinement.
En revanche j'aurais une autre question concernant les câbles HDMI et fibre optique entre la TV et l'ampli.
Pour brancher son ampli en ARC le câble HDMI doit être de quelle norme, quel débit supporté?
Pour un câble optique pas besoin d'investir dans un câble de qualité particulière non plus ?

n°2090061
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2017 à 22:56:54  profilanswer
 

le cable HDMI 1.4 minimum, 2.0 si tu veux la 4K à 60Hz ;)
 
pour le cable optique, la qualité de celui ci n'importe pas sur la qualité audio (c'est pas un "cable", mais un tube, une fibre qui transmet un signal lumineux)
juste que, les cables optique plus cher seront plus solide, et d'aspect moins cheap, principalement leurs embout qui ne cassera pas en cas de choc par exemple si il est en metal au lieu du plastique ;)


---------------
mon topic de ventes
n°2090122
shamatoo
Posté le 06-05-2017 à 16:11:17  profilanswer
 

faut le prendre plaqué or, ça donne une image plus riche!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils câbles Hifi / Home Cinema

 

Sujets relatifs
Conseils requis: Installation sono pour videoProjconseil achat home cinéma
Voix basse et bruitage trop fort : Barre de son ou home cinéma ?coupure du son sur home cinéma samsung HT-J5500
Connection barre de son à un ampli jome-cinémaCarte son obligatoire pour Home Cinema ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils câbles Hifi / Home Cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR