Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  conseils ampli + enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseils ampli + enceintes

n°1783744
lang6
Posté le 02-05-2012 à 23:57:55  profilanswer
 

Hello
 
Voila j'aurai voulu quelques conseils. De prime abord je pensais acheter une barre de son avec un budget limite pour remplacer mes Altec connectees a mon PC et pouvoir y connecter ma tv . La lecture de quelques thread sur le forum m'a convaincu de ne partir plutot vers une solution ampli + enceintes, pour un prix quasi equivalent entre 300 et 500 euros  
Comme je ne veux pas cabler la piece je compte me faire un ensemble avec un ampli + 2  enceintes biblio et une centrale pour mieux entendre les voix sur les films.  
Je l'utiliserais la plupart du temps pour de la musique depuis le pc et des films depuis la box et occasionnellement pour des jeux depuis une console  
 
J'ai entendu bcp de bien des Eltax monitor 3 je comptais donc les prendre avec une Eltax monitor centre  
 
J'hesite maintenant entre les deux amplis d'entres de gammes Yamaha ou Onkyo  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R4064.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SR309.html
 
Est ce que tous les amplis peuvent etre utilises en son 2.1 ? Le yamaha semble disposer d'une fonction particuliere  pour prendre en compte une configuration de ce type (virtual cinema dsp),  est ce que ca presente un reel interet ? Est ce qu'il y aurait d'autres parametres a prendre en compte qui pourrait redonner l'avantage au onkyo ?  
 
Merci pour vos conseils eclairés .  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 23:57:55  profilanswer
 

n°1783817
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-05-2012 à 14:26:40  profilanswer
 

Si tu utilises 2 enceintes et une centrale, c'est une configuration 3.0, pas 2.1 (2 enceintes et un caisson de basse)
Les 2 amplis en lien permettent cette configuration. Il n'y a pas de configuration particulière pour faire ça, juste un paramétrage de l'ampli lors de l'installation.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1783881
lang6
Posté le 03-05-2012 à 21:15:10  profilanswer
 

OK effectivement c'est 3.0 pas 2.1. Sinon pas un ampli plus que l'autre ? Est ce a dire que dans l'entree de gamme les deux se valent  ? A config egale, le yam semble proposer plus d'option et une entree hdmi en plus mais je trouve plus de post sur les onkyo que sur le yam ?  

n°1783960
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2012 à 12:53:54  profilanswer
 

lang6 a écrit :

Est ce a dire que dans l'entree de gamme les deux se valent  ?


 
Oui.
 

lang6 a écrit :


 A config egale, le yam semble proposer plus d'option et une entree hdmi en plus mais je trouve plus de post sur les onkyo que sur le yam ?  


 
Prend simplement celui qui te propose les : meilleurs options / options que tu as besoin.  
 
Niveau amplification / qualité de son, c'est équivalent.
 

lang6 a écrit :


Je l'utiliserais la plupart du temps pour de la musique depuis le pc et des films depuis la box et occasionnellement pour des jeux depuis une console  


 
Pour une utilisation plutôt basé HIFI, et dans l'aide d'un caisson de basse, c'est préférable de choisir un ampli qui à un peu plus de pèche : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R-156.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2012 à 12:59:38
n°1784054
lang6
Posté le 04-05-2012 à 18:28:35  profilanswer
 

Merci bcp pour le conseil je vais m'interesser au HKardon. Sinon Elias, dans un post que j'ai lu hier tu recommandais les eltax shine 4 a un forumeur a qui S-Video les avait propose a la place des Eltax monitor 3. Tu expliquais qu'il ne s'agissait pas de prix dans ce cas la mais tu n'expliquais pas pourquoi ce choix etait preferable.Est ce que tu peux m'en dire un peu plus ?

n°1784065
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2012 à 18:49:18  profilanswer
 

lang6 a écrit :

Merci bcp pour le conseil je vais m'interesser au HKardon. Sinon Elias, dans un post que j'ai lu hier tu recommandais les eltax shine 4 a un forumeur a qui S-Video les avait propose a la place des Eltax monitor 3. Tu expliquais qu'il ne s'agissait pas de prix dans ce cas la mais tu n'expliquais pas pourquoi ce choix etait preferable.Est ce que tu peux m'en dire un peu plus ?


 
Il faudrait que je relise dans le contexte, le choix d'une enceinte ce fait sur plusieurs critères...
 
Mais effectivement, outre le prix qui est moins élevé sur les Shine 4 (nouveaux modèle de chez Eltax), elles ont l'avantage d'avoir un boomer de 160mm contre 130mm sur les Monitor III, ce qui est un plus si on veut se passer de caisson de basses.  ;)  


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2012 à 18:49:25
n°1784074
lang6
Posté le 04-05-2012 à 19:23:53  profilanswer
 

Ah merci je suis bien content d'avoir pose la question  
pour le contexte c ici http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6050_1.htm
 

n°1784080
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2012 à 19:41:39  profilanswer
 

lang6 a écrit :

Ah merci je suis bien content d'avoir pose la question  
pour le contexte c ici http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6050_1.htm
 


 
Ah oui, bin la pour le coup, c'est qu'il n'y avait plus de stock sur les monitor III, ça facilité le choix...  :D  
 
Sinon je confirme, quitte à choisir autant prendre les Shine 4, surtout dans le cas ou tu n'utilise pas de caisson, tu aura plus d'assise sur les basses fréquences avec un boomer plus gros.  ;)  
 
Surtout que les Monitor III ont pas mal grimpés dans les prix, avant ont les trouvait pour 99€ la paire (quand elle ont commencer à avoir une bonne renommé, les prix on grimpés).

n°1784099
lang6
Posté le 04-05-2012 à 20:38:40  profilanswer
 

Je viens de decouvrir un nouveau probleme. Les amplis cites sont trop gros pour rentrer dans l interstice de tt nouveau meuble en bois massif que ma cop a achete pour la tv .. evidemment hors de question de creuser un trou ... du coup le seul ampli qui passerait en dehors de pionneer (suis pas fan) c le marrantz  http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R1402.html
 
faut laisser bcp d'espace au dessus d'un ampli pour eviter que ca chauffe et que ca degrade eventuellement (je sais pas) la klite ?

n°1784125
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2012 à 21:34:57  profilanswer
 

lang6 a écrit :


faut laisser bcp d'espace au dessus d'un ampli pour eviter que ca chauffe et que ca degrade eventuellement (je sais pas) la klite ?


 
Beaucoup non, 3-4cm suffisent, mais effectivement il faut laisser un espace pour que l'air chaud puisse s'évacuer, sinon ton ampli risque de surchauffé et grillé...  ;)
 
Pour le miens, j'ai 3cm d’espace au dessus de l'ampli.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2012 à 21:35:57
mood
Publicité
Posté le 04-05-2012 à 21:34:57  profilanswer
 

n°1784359
lang6
Posté le 06-05-2012 à 13:01:50  profilanswer
 

Nouveau dilemne : l'ampli est propose en kit avec les des baffles Boston soudware xs a 549 http://www.boulanger.fr/lot_marant [...] 465972.htm
 
c'est legeremment au dessus e ce que j'avais prevu mais je gagne en compacite a l'exception du caisson de basses que je n'avais pas dans la config precedente  
 
Est ce que je vais bcp perdre si je me contente des shine  +centrale sans caisson de basses par rapport au la config du kit ? je suppose que le kit ne peut pas fonctionner sans le caisson les frontales etant trop faibles pour rendre les graves ?  
 

n°1784833
lang6
Posté le 08-05-2012 à 11:01:08  profilanswer
 

bon waf oblige je suis oblige de revoir la config pour des enceintes plus compactes de type bibliotheques soit monitor 1 soit shine 2 .. l'un est de ype bass reflex l'autre de type enceinte close ... l'un a hp bass medium de 10cm l'autre de 13 ...je suis un peu perdu pour le coup c quoi une enceinte close ?  

n°1784844
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 12:58:08  profilanswer
 

lang6 a écrit :

bon waf oblige je suis oblige de revoir la config pour des enceintes plus compactes de type bibliotheques soit monitor 1 soit shine 2 .. l'un est de ype bass reflex l'autre de type enceinte close ... l'un a hp bass medium de 10cm l'autre de 13 ...je suis un peu perdu pour le coup c quoi une enceinte close ?  


 
Une enceinte close, est une enceinte qui ne dispose pas d'event "bass-reflex" pour évacuer l'air crée par la membrane du HP dans la caisse de résonance, les basses sont un peu diminués sur une enceinte close par rapport à une enceinte bass-reflex, mais le son est plus neutre ( moins de "loudness" ).
 
Personnellement, je préfère les enceintes closes, mais dans mon cas (mes enceintes closes), elles ont des boomers de 21cm, donc beaucoup plus de basses qu'une enceintes bass-reflex avec un boomer de 13cm...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 13:04:07
n°1784849
lang6
Posté le 08-05-2012 à 13:33:42  profilanswer
 

ok ce que je comprends c que la monitor 1 qui est bass reflex devrait restituer un peu plus de basses mais attendu que les shine ont un boomer légerement plus grand c kif-kif , il s'agit juste de prefrence personnelle à l'ecoute ?

n°1784853
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 14:09:29  profilanswer
 

lang6 a écrit :

ok ce que je comprends c que la monitor 1 qui est bass reflex devrait restituer un peu plus de basses mais attendu que les shine ont un boomer légerement plus grand c kif-kif , il s'agit juste de prefrence personnelle à l'ecoute ?


 
Oui, en gros c'est ça...  ;)
 
Mais très franchement, des enceintes de ce type sans caisson de basses, ça va être un poil trop juste, tu risque d'être déçu du manque de basses...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 14:26:30
n°1784858
jbtel
no words
Posté le 08-05-2012 à 14:34:04  profilanswer
 

Les enceintes il faut toujours les écouter avant parce que tout le monde dit vouloir un son neutre et en fait tout le monde achète ce qu'il y a de plus coloré possible et préfère les prises de son les plus trafiquées qui soient.

n°1784957
lang6
Posté le 08-05-2012 à 22:48:32  profilanswer
 

En fait pour repreciser un peu je veux mettre tout ca ddans une piece de 18-20m2 en appart. Jusqu'ici j'avais ca http://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html pour ecouter des mp3 sur l'ordi + le son d'une TV samsung entree de gamme pour la tv. Je comptes passer a l'ampli + flac pour la musique et amplifier le son de la freeboite Revo et de son lecteur blue ray . Si les graves se font trop bas je completerais dans le futur mais dans un premier temps j'espere constater un mieux par rapport au systeme actuel pour commencer. Je n'ai pas de connaissance audiophile pour pouvoir faire des ecoutes pour l'instant je navigue un peu au feeling avec une lecture assidue des differents threads du forum d'Elias, arsene, djer69 en essayant de comprendre un peu de technique au vol ..

n°1784963
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 23:10:50  profilanswer
 

lang6 a écrit :

En fait pour repreciser un peu je veux mettre tout ca ddans une piece de 18-20m2 en appart. Jusqu'ici j'avais ca http://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html pour ecouter des mp3 sur l'ordi + le son d'une TV samsung entree de gamme pour la tv. Je comptes passer a l'ampli + flac pour la musique et amplifier le son de la freeboite Revo et de son lecteur blue ray . Si les graves se font trop bas je completerais dans le futur mais dans un premier temps j'espere constater un mieux par rapport au systeme actuel pour commencer. Je n'ai pas de connaissance audiophile pour pouvoir faire des ecoutes pour l'instant je navigue un peu au feeling avec une lecture assidue des differents threads du forum d'Elias, arsene, djer69 en essayant de comprendre un peu de technique au vol ..


 
Il n'y à pas de comparaisons possible entre tes enceintes PC, et un système HIFI / HC.
 
Enfin si, il y'en à une, les basses fréquences.
 
Il est évident qu'un ensemble PC comme le tiens (Altec FX4021) délivrera plus de basses fréquences qu'un ensemble HIFI composé de biblios avec des boomers de 13cm (mais au détriment du détail et de la qualité de son d'un ensemble HIFI)...
 
Pour la musique, la meilleur solution est un ensemble HIFI (même vintage pas cher, mais imposant)
 
Pour les films, la meilleur solution est un ensemble HC 5.1.
 
Pour le cumule des deux, la meilleur solution est un très bon ensemble HC 5.1 (donc plus cher)...
 
Il faut désormais faire un choix, privilégié la musique et choisir un ensemble stéréo au détriment des films (pas d'enceinte centrale pour délivré les dialogues), soit privilégié les films au détriment de la qualité de son en musique, soit augmenter le budget et choisir un très bon ensemble 5.1 (mais très cher).
 
Il n'y a pas de secrets, un bon ensemble HIFI, ou HC, qui délivre et des basses et un son de grande qualité, ça coute cher (et encore plus cher pour du HC)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il y'a un moment ou il faut choisir entre qualité de son / stéréo ou 5.1 / budget / design (on ne peut pas tout avoir)...  
 
Plus on choisira une qualité de son élevé, plus ça coute cher.
 
Plus on choisira un 5.1 au lieu d'un stéréo, plus ça coute cher (pour une qualité de son égale).
 
Plus on choisira un ensemble design, plus ça coute cher (ou ça sera moins bon en qualité de son).
 
Si le plus important pour toi est la musique, choisit un ensemble HIFI stéréo, si le plus important c'est les films, choisit un ensemble 5.1.
 
Si le plus important est le budget, choisit un ensemble vintage, si le plus important est le design, choisit un ensemble moderne.  
 
Et enfin si le plus important c'est les films et le budget, choisit un ensemble 5.1 pas cher, mais si le plus important est la qualité de son et le budget choisit un ensemble HIFI vintage.
 
Et si le plus important, c'est les films, la musique, la qualité de son, et le design, il te faut un gros budget !  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 23:27:54
n°1785222
lang6
Posté le 09-05-2012 à 22:57:11  profilanswer
 

Dans l'odre je dirais :
 
qualite de son, compacité, evoluitivité .
 
 Je veux pouvoir avoir un meilleure son pour la musique que les ALTEC pour commencer, limiter l'utilisation de fils et de prises (j'en ai plus!) dans l'appart, amplifier un peu le son des films depuis la freeboite pour la musique ou les dialogues . Je suis bien conscient que j'aurai pas d'effet et donc peu de graves pour le relief sonore mais c 'est bien l'avantage des elements separes de pouvoir evoluer par la suite .  Avec les eltax frontales et centrales et le marrantz le budget correspond a un ensemble HC avec le meme marrantz + un ensemble boston XS 5.1 . Donc pour le mme budget je peux avoir un HC complet. Mais 80 % des mes films sont en divx le HC ne me sert pas à grand chose Pour la musique par contre en dehors de la webradio qui diffuse en mp3 128 b je compte bien recuperer quelques albums FLAC

n°1785631
lang6
Posté le 11-05-2012 à 18:48:26  profilanswer
 

Bon j'ai fait quelques recherches et je me pose encore une question. Pour etre waf compatible faut que je trouve des bibliotheques de type bois (pas des trucs plastiques) de dimension limite (hauteur environ 20 cm largeur 18). J'ai donc regarde plusieurs modeles, highland audio, eltax ou monitor audio. Pour choisir entre ces modeles et vu que je n'incluerai pas de caisson de basse, quel est l'argument le plus important a prendre en compte, en plus de la techno (bass reflex ou closes)  la taille du boomer / la bande passante ? est ce que la sensibilite ou l'impedance ont une importance de ce point de vue  ?    

n°1785632
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-05-2012 à 18:50:57  profilanswer
 

lang6 a écrit :

quel est l'argument le plus important a prendre en compte, en plus de la techno (bass reflex ou closes)  la taille du boomer / la bande passante ? est ce que la sensibilite ou l'impedance ont une importance de ce point de vue  ?


 
Oui la sensibilité (rendement) à une importance, sur la dimension de la pièce à sonoriser, par rapport à la puissance de l'ampli : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html (à lire entièrement)
 
Sinon, c'est surtout l'écoute avant achat qui est importante, bien plus que toutes les specs que tu pourra lire (qui ne renseignent en rien sur la qualité de son), ou les avis des autres...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-05-2012 à 18:53:50
n°1785641
lang6
Posté le 11-05-2012 à 19:11:08  profilanswer
 

Dans les resultats trouves a budget quasi egal  
 
- a caracteristiques egales  
 
Highland audio  : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] _3201.html
 
Eltax : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] itorI.html
 
- un peu mieux :  
 
monitor audio (medium/bass le plus imposant de 140 mn, bande passante 55-30 Khz) : http://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] bx1-walnut
 
- triangle (moins large bande passante mais rendement le + elevea 91db avec un medium/bass de 130) http://www.cobrason.com/triangle-a [...] 6314;1048)
 
entre les differents criteres je suis un peu perdu


Message édité par lang6 le 11-05-2012 à 19:12:10
n°1785654
lang6
Posté le 11-05-2012 à 19:21:08  profilanswer
 

Oui l'ecoute je sais bien .. mais le souci c'est que je ne connais personne qui a un tel systeme... de plus je sais avoir une tres mauvaise oreille musicale et tout seul je serais incapable de distinguer quoi que ce soit et pas  sur du tout que ces modeles  eltax ou triangle soit disponibles pres de chez moi et je suis pas motorise ... du coup je me rabat sur "la technique" .. merci pour l'article je vais lire ca avec attention mais je vais m'y reprendre a plusieurs fois c assez touffu

n°1785700
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-05-2012 à 22:28:14  profilanswer
 

lang6 a écrit :

Oui l'ecoute je sais bien .. mais le souci c'est que je ne connais personne qui a un tel systeme... de plus je sais avoir une tres mauvaise oreille musicale et tout seul je serais incapable de distinguer quoi que ce soit et pas  sur du tout que ces modeles  eltax ou triangle soit disponibles pres de chez moi et je suis pas motorise ... du coup je me rabat sur "la technique" .. merci pour l'article je vais lire ca avec attention mais je vais m'y reprendre a plusieurs fois c assez touffu


 
Il existe des magasins qui disposent d'auditorium pour faire les écoutes sur différents modèles d'enceintes (on n'est pas obligé d'acheter quand on va faire une écoute en magasin)...
 
La bande passante, les watts, le rendement, ça indique tout un tas de caractéristiques technique, mais ça n'indique pas la qualité du son.
 
Deux enceintes ayant exactement les mêmes caractéristiques, peuvent avoir un son très différent (pas la même qualité de fabrication des haut-parleur, pas la même conception de la caisse, etc...).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-05-2012 à 22:30:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  conseils ampli + enceintes

 

Sujets relatifs
[Besoin conseils] Ampli H/C + Enceintes + DLNA + BR/DVD/CD ?Besoin de conseils pour achat enceintes / ampli vintage Akai
Conseils achat home cinema ampli + enceintesConseils Enceintes + Ampli 5.1 Budget 1000 euros
Conseils pour ampli+enceintesBesoin conseil ampli+enceintes Home cinema
Besoin de conseils pour achat d'un Kit Ampli/EnceintesConseils pour ampli + enceintes HC en 2.1 ou 2.0.
besoins de conseils sur achat ampli + enceintesConseils pour achat d'un pack d'enceintes 5.1 avec ampli
Plus de sujets relatifs à : conseils ampli + enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR