Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  conseil mise à jour/renouvellement de mon installation audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil mise à jour/renouvellement de mon installation audio

n°2121892
simaril
Posté le 12-12-2017 à 15:25:49  profilanswer
 

Hello

 

Je dispose actuellement d'une installation audio un peu vieillissante et plus vraiment adaptée à mon besoin actuel.

 

Pour l'instant, c'est un peu le bazar à la maison, mais j'envisage de rationaliser prochainement un peu l'espace, ce qui laissera place à un bel écran TV 49/50" 4k (actuellement, je regarde la TV sur un pauvre écran de PC 19" 4/3 connecté sur la box et les films sur mon PC en 24" 16/10e... la misère).
Ce sera donc l'occasion de remettre également à plat la partie audio

 

j'ai actuellement une installation achetée lorsque j'ai commencé à travailler :
- ampli-Tuner A/V Yamaha RXV595a (AC3/DTS) (pas de HDMI, commence à fatiguer: boutons cassés, par contre, dispose d'entrées analogiques 5.1... cool pour brancher une carte son vu que le Dolby digital live ou DTS connect sont devenus très rares sur PC...)
- Caisson de basse Yamaha YST SW-320, qui merdoie mais que j'ai quand même bon espoir de pouvoir réparer (souvent, il ne fait aucun son... mais parfois si...donc je pense à un simple mauvais contact)
- 2 Enceintes Avant JBL TLX500
- Les 2 enceintes arrière (également des JBL TLX500) sont partie au grenier: la configuration de la pièce permet de difficilement envisager le câblage d'enceintes arrière et même si je fais un câblage, les TLX500 sont beaucoup trop grosses par rapport à l'espace disponible
- Centrale JM-Lab Tantal cc5

 

raccordés dessus: essentiellement mon PC et la BOX internet (en numérique)... mais potentiellement aussi d'autres sources ponctuelles (en analogique)

 

Je recherche avant tout un système polyvalent: pas le meilleur de la HiFi, pas le meilleur du home cinema, mais  une solution de compromis qui s'en sorte honorablement dans les 2 domaines

 

je pensais conserver la centrale, le caisson de basses (sous réserve de réparabilité), les 2 TLX500 avant, et changer l'ampli et les satellites. Qu'en penses-vous?
J'aime beaucoup mon caisson et la qualité de la centrale. l'ampli me semble dépassé. les TLX 500 sont pas mal et en état impeccables, mais trop encombrante (un peu pour les avant, beaucoup trop pour les arrières). Les conserver à l'avant permettrait d'optimiser le budget, mais je n'y suis pas spécialement attaché, on peut donc envisager de les changer si ça vaut vraiment le coup.

 

ça vous semble jouable ou on met tout à la poubelle et on part dur du 100% neuf?
est-ce que coté enceintes et ampli, depuis 15 ans, les choses ont beaucoup changé?

 

Pour les enceintes satellites, est-ce qu'il y a des solutions de qualité audio correcte et de budget raisonnable sans fil (toute la partie avant/centrale/caisson basse restant en filaire)? ou est-ce que ça oblige à tout passer en sans fil?

 

coté ampli, on reste sur un bon vieux format "MIDI" (ampli home cinema à choisir parmi ceux ayant un son correct pour la musique), ou on part sur des solutions plus "à la mode" (plus intégré, voire solution tout en 1 avec enceintes, barre de son....)

 


Ah, et le budget: pas précisément défini, mais on peut donner comme ordre de grandeur 1000€ max pour l'ensemble.

    


Message édité par simaril le 13-12-2017 à 10:42:31
mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 15:25:49  profilanswer
 

n°2122442
simaril
Posté le 15-12-2017 à 14:45:40  profilanswer
 

Bon ben mon topic ne semble pas déchainer les foules
 
Après quelques recherches, il semble que les enceintes arrière sans fil, il va falloir oublier.
J'ai bien vu le système Denon heos-bar, mais c'est carrément hors budget et assez propriétaire... bof bof.
A part ça, je n'ai rien trouvé
 
finalement, je risque fort de rester sur une config 3.1
 
du coup, on peut simplifier le dabat:
 
- que valent mes enceintes actuelles (2 JBL TLX 500 à l'avant, un caisson Yamaha SW320 et une central JBL tantal CC5) par rapport aux enceintes "actuelles" de budget équivalent. Y gagnerai-vraiment à changer ou pas?
- quel que soit le scénario (conservation des enceintes actuelles ou proposition de renouvellement), avec quel ampli home cinéma pas trop mauvais en musique les associer?

n°2122462
fabcoq
Posté le 15-12-2017 à 15:35:42  profilanswer
 

En général, on déconseille l'audio stéréo sur un ampli home cinéma.
L'écoute home cinéma et stéréo proche de la hifi nécessite 2 amplis différents.
 
Perso, je prendrais un ensemble stéréo avec à la rigueur un caisson  de basse avec un ampli moyenne gamme yamaha à environ 300 euros.
 
Le home cinéma, ok mais il faut avoir une pièce dédiée ou de la place.
 
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 15-12-2017 à 15:45:58
n°2122465
thekiller3
Posté le 15-12-2017 à 15:39:50  profilanswer
 

mouai... [:spamafote]  
 
enfin ça c'est quand même plus pour les "mélomanes". :sarcastic:  
 
pour le grand public, un ampli HC ça marche très bien. :jap:

n°2122521
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2017 à 22:16:23  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

En général, on déconseille l'audio stéréo sur un ampli home cinéma.


Effectivement c'est assez général, pour la simple raison que 95% des gens répètent ce qu'ils ont lu sur sur des forums sans trop savoir pourquoi. Néanmoins c'est une sottise.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  conseil mise à jour/renouvellement de mon installation audio

 

Sujets relatifs
[Conseil] Achat ampli HiFi + enceintes colonnes + platineconseil achat tv 4K
demande conseil d'achat pour un ampli.Onkyo TX-NR717 Silver + synology ds audio + fichier flac
Conseil HC + Ampli Hifichromecast vidéo + audio ?
Aide installation Bose soundtouch 300[conseil] installation home cinema low budget
Installation 
Plus de sujets relatifs à : conseil mise à jour/renouvellement de mon installation audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR