Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Par où commencer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Par où commencer ?

n°2046110
Sylean
Posté le 03-08-2016 à 08:16:51  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens à vous en quête de conseils (je l'espère) avisés.
 
J'ai un salon à la configuration particulière, en L si bien que ma partie tv se retrouve dans une zone rectangulaire d'environ 3.5/4 * 4 m2.
 
Le canapé est collé contre un mur, directement face à la TV, elle même contre un mur.
 
J'utilise un htpc et la TV est reliée, pour le son, à ma chaîne Hitachi https://www.amazon.fr/Hitachi-AXM-6 [...] B003CYPC9K
 
Les enceintes reposent de part et d'autre de la TV.
 
Voilà pour le context :)
 
J'aimerai améliorer le rendu sonore par un premier achat mais j'ai un budget, max 300€, et un encombrement limité.
 
Mon idée est de me tourner vers une solution qui sera, lorsque j'aurai un plus grand salon, évolutive. J 'avais  au début pensé me tourner vers un ampli HC en utilisant mes enceintes en 2.0 mais j'ai lu que le choix des enceintes est particulièrement important, voir prioritaire dans le but d'améliorer un ensemble. J'avais notamment songé au Q acoustic 3020.
 
Je suis complètement perdu. Par où dois-je commencer ? Quel choix, de l'ampli ou des enceintes constituera une plus nette amélioration pour ce premier achat ?
 
Merci d'avance pour vos réponses:)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2016 à 08:16:51  profilanswer
 

n°2046125
guigui6668
Posté le 03-08-2016 à 11:02:35  profilanswer
 

Salut,
Commence par changer de salon, tu verras après.

n°2046129
Sylean
Posté le 03-08-2016 à 11:18:24  profilanswer
 

guigui6668 a écrit :

Salut,
Commence par changer de salon, tu verras après.


 
Ce n'est pas prévu à court terme :)

n°2046200
vinyldeche​zpierre
Posté le 03-08-2016 à 22:51:02  profilanswer
 

Par où commencer? Bonne question.
 
Perso, je commence toujours par les enceintes. Mais dans ton cas, si tu prends un pack d'enceintes 5.1 dans ton budget, tu ne pourras brancher que les deux de devant comme ce que tu as aujourd'hui. Et comme tu veux un truc peu encombrant, tu risques d'être déçu parce que, sans le caisson de basse, ça va être nul. Et puis ça sera frustrant de ne pas pouvoir brancher toutes les enceintes...
 
A priori, il te faudrait donc mieux commencer par l'ampli. Mais ça va être frustrant aussi car ça ne sera pas tellement différent de ce que tu as aujourd'hui.
 
Ceci dit, tu connais le coincoin et c'est là que tu doit chercher. Avec ton budget, laisses tomber le neuf, cherches de l'occasion. Et j'ai un système à te proposer pour tes recherches.
 
Je vais bientot mettre en vente un HC qui conviendrait très bien à ton budget. Malheureusement, c'est le genre de chose qui couterait une fortune à envoyer par la poste et serait compliquer à emballer, donc il te faut trouver ça dans ton coin.
 
Le pack d'enceintes, c'est ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] S-178.html
 
Vers chez moi, on le trouve offert entre 70 et 100 euros. Maintenant, il faut être honnête. 1/ Je ne les prendrais pas à plus de 75. 2/ Tu ne vas pas te croire dans une salle de cinéma mais c'est un pack très honnête pour ce prix. Si les basses et les aigus sont bons, ça manque de médium contrairement à ce que dit le lien que je t'ai donné.
 
Quant à l'ampli, c'est un Kenwood 5.1 quelconque et on trouve des amplis similaires entre 50 et 80 euros. Sur le coincoin toujours.
 
Question encombrement, tu ne peux pas faire moins. L'ampli n'est probablement pas trop différent de ce que tu as. Pour les enceintes, elles ne sont pas bien grandes, même la centrale. Par contre, il faut pouvoir caser le caisson de basse quelque part. Même si, pour la qualité de ses basses, il est petit, c'est le plus gros morceau du système. Mais c'est inévitable.
 
Le mien, je vais le mettre en vente à 100 euros. Tu devrais pouvoir trouver un HC similaire (même pack d'enceintes) pour 150 euros.
 
Dernière chose, du matériel d'occasion, il faut le tester. Les vendeurs disent toujours que tout est super mais c'est à toi de le vérifier.
 
En espérant t'avoir aidé. Et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser.

n°2048026
Sylean
Posté le 11-08-2016 à 23:03:45  profilanswer
 

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse :)
Pour des raisons de madame qui n'aime pasl'occasion, je vais en premier lieu conserver les enceintes dont je dispose pour faire un 3.0 et donc acheter un ampli.
 
J'ai des vu sur le Sony STR DH550 et le RXV 379 car Sony et Yamaha sont deux marques que, de manière globale, j'apprécie. Les deux appareils se situant dans la même gamme de prix et, tout à côtés mis à part, y en a t'il un qui "sonne" mieux que l'autre ?
 
Merci d'avance :)

n°2048176
vinyldeche​zpierre
Posté le 13-08-2016 à 10:42:05  profilanswer
 

Je ne suis pas fan des amplis Sony. Yamaha, par contre, j'ai bien aimé les deux que j'ai eu et j'en reprendrais un sans hésiter.
 
Pour le 3.0 avec tes enceintes existantes, je ne suis pas pour. Trois raisons/problèmes à cela. 1 et 2 sont les plus faciles à résoudre: il te faudra trouver une centrale avec 1/ le même ampérage et, 2/ un rendement plus ou moins identique. Pour le rendement, tu as un réglage de volume par enceinte que tu peux faire sur l'ampli, tu peux monter ou baisser une enceinte par rapport aux autres. Ensuite, ton controle de volume habituel ajuste l'ensemble des enceintes. Aussi, je trouve que dans beaucoup (la plupart?) de film, le canal central n'est pas mixé assez fort par rapport au canaux droite et gauche donc, une centrale avec un rendement un peu meilleur ne devrait pas être un problème. Mais, ça, c'est une opinion personnelle...
 
Le troisième problème est le plus compliqué. C'est la cohérence du son. Chaque marque a un son particulier. Par exemple, je ne supporte pas les enceintes Triangle que je trouve trop versées dans les aigus. Si tu as deux sons très différent entre la centrale et les gauche/droite, ça sera bizarre.
 
Enceintes arrière, je n'ai jamais eu de problème à utiliser une marque différente. Même si je préfère utiliser les même enceintes à toutes les positions.
 
 
Il y a des tas de gens qui n'aime pas l'occasion mais je trouve ça dommage. Tout mon matos aujourd'hui est d'occasion et j'ai un niveau de qualité bien supérieur à ce que j'aurai pu obtenir avec du matos neuf. Et franchement, à part les enceintes qui ont quelques rayures, tu ne peux pas savoir que c'est de l'occasion.


Message édité par vinyldechezpierre le 13-08-2016 à 10:43:30
n°2048182
Sylean
Posté le 13-08-2016 à 12:05:20  profilanswer
 

Le neuf c'est surtout pour l'ampli. Pour les enceintes je partirai sur de l'occasion, mais plus tard.
 
J'ai vu sur certains sites le RXV381 moins cher que le 379. Je vais donc partir sur celui-là.  
 
Merci pour tes renseignements :)
 
PS : du coup si je comprends bien une enceinte centrale est dispensable ??

n°2048192
vinyldeche​zpierre
Posté le 13-08-2016 à 13:32:01  profilanswer
 

Sylean a écrit :

PS : du coup si je comprends bien une enceinte centrale est dispensable ??


 
Non, non et NON !
 
Je me suis relu mais je ne sais pas ce qui a pu te faire comprendre ça.
 
Un HC sans centrale c'est un genre de canard boiteux   :lol:  
 
Simplement, on ne peut pas marier n'importe quelle centrale avec n'importe quelle paire de droite/gauche.

n°2048202
pierrafeu
Posté le 13-08-2016 à 14:22:03  profilanswer
 

Bonjour sylean.
 
Une chaine HiFi se construit normalement en partant des enceintes, pour remonter vers l'Ampli puis vers les sources.
Chacun a une oreille différente, ce qui explique pourquoi il y a tant de marques de matériel: un son qui plait à ton voisin pourra te paraitre immonde.
 
Je te conseille donc de te déplacer en magasin afin d'écouter le matériel avec tes propres morceaux de musique, voir même (c'est possible, je l'ai fait à plusieurs reprise) de demander à te faire prêter le matériel pour l'écouter chez toi moyennant un chèque de caution (les enceintes "sonnent" différemment dans un magasin de 200m² bourré d'ammortissant acoustique et dans ton salon de 16m², notamment le grave), de ne pas te précipiter sur un achat "coup de cœur" et de te laisser le temps de la réflexion.
 
Si tu reste dans des marques de matériel reconnues et suivies (Focal, Triangle, Davis, Mission, Infinity, BW....), tu n'aura pas de mal à trouver plus tard, soit en neuf, soit en occasion, une enceinte centrale se mariant avec tes 2 principales (je suis d'ailleurs d'accord avec ce que t'a dit vinyldechezpierre sur les centrales, que ce soit au niveau du rendement que de la texture sonore).
 
La seule fois ou j'ai dérogé à ce schéma, j'ai acheté un ampli HC Marrantz paraissait fonctionner très correctement en magasin, avec des caractéristiques très ronflantes (6x110W tous les décodeurs possibles et imaginables, une superbe façade en alu brossé, une télécommande capable de piloter la cafetière et le four à micro-onde) mais qui, à l'usage, c'est avéré incapable de de "driver" mes colonnes Davis (pourtant moyennement exigeante),et qui prenait systématiquement une raclée face à mon Ampli NAD donné pour....2X40W: il n'arrive en fait à faire de la musique qu'en paramétrant les sorties son en "small", donc en supprimant les graves, car sont alimentation ne suit pas.... Une blague à 900€ qui me fait encore pleurer.
 
Cordialement


Message édité par pierrafeu le 13-08-2016 à 14:25:26
n°2048210
Sylean
Posté le 13-08-2016 à 18:16:23  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour mes incompréhensions :)
 
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire des essais en direct, c'est pourquoi je suis obligé de me fier aux tests que je trouve sur le net. C'est pour ça qu'à ce titre j'avais vu et pensais prendre le Yamaha RXV 381.
 
Pour aller avec, j'ai la possibilité d'avoir ces enceintes pour un prix dérisoire :
 
http://m.darty.com/m/achat/hifi_vi [...] 13153512:s
 
Ça me semble un bon compromis pour commencer, non ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2016 à 18:16:23  profilanswer
 

n°2048214
pierrafeu
Posté le 13-08-2016 à 19:45:58  profilanswer
 

D'expérience, je sais qu'on en a rarement pour plus que ce que l'on paye...
c'est du matériel bas de gamme, qui, même s'il est d'un bon rapport qualité-prix, risque de te lasser très vite.
 
Regarde plutôt sur de l'occasion: tu peu trouver des KEF coda 7 ou des MISSION 731 à vil prix, qui, associées à un ampli correct et, plus tard, à un caisson de basse, te donnerons satisfaction:
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Si tu cherche plutôt des petit satellite avec un caisson, regarde chez des fabricants comme FOCAL:
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s (avec l'ampli)
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s (caisson de basse plus costaud que celui du lien précédent)


Message édité par pierrafeu le 14-08-2016 à 00:03:46
n°2048237
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 14-08-2016 à 10:56:11  profilanswer
 

Sylean a écrit :

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse :)
Pour des raisons de madame qui n'aime pasl'occasion, je vais en premier lieu conserver les enceintes dont je dispose pour faire un 3.0 et donc acheter un ampli.
 
J'ai des vu sur le Sony STR DH550 et le RXV 379 car Sony et Yamaha sont deux marques que, de manière globale, j'apprécie. Les deux appareils se situant dans la même gamme de prix et, tout à côtés mis à part, y en a t'il un qui "sonne" mieux que l'autre ?
 
Merci d'avance :)


Perso je suis plus Sony que Yamaha (j'accroche pas au son Yamaha et en plus ai eu des problèmes de SAV, donc faché avec la marque).. Du coup j'ai le STR-DH540 (la version de l'année précédente du 550).. Le son est trés bon. Je ne regrette pas mon achat. :love: (ma femme non plus)
Il vaut mieux que tu t'équipes petit à petit.. Perso j'ai acheté  
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] o-220.html
http://www.priceminister.com/offer [...] :c|adp:1o5
Perso la voix centrale, je n'en vois pas l'intéret à court terme.. Je l'acheterai l'année prochaine..


Message édité par alriad le 14-08-2016 à 11:02:23

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2048250
Sylean
Posté le 14-08-2016 à 12:56:33  profilanswer
 

Quelles différences fais tu entre le son Yamaha et le Sony?

n°2048252
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 14-08-2016 à 13:41:26  profilanswer
 

Sylean a écrit :

Quelles différences fais tu entre le son Yamaha et le Sony?


Je trouve le son plus métallique sur le yamaha sur les mêmes hp (j'ai eu la chance d'ecouter mes hp avec un yamaha et sony premier prix).. Le sony me semble d'un global meilleur en tonalité son aussi je trouve plus chaud, agréable).
Le défaut de mon sony est que sur l'usb il ne reconnait pas tous les formats (ex AAC d'Apple c'est niet, obligé de les convertir en MP3). Je ne sais pas pour le Yamaha.
D ailleurs le caisson tu peux le prendre aussi plus tard.  J ai commencé par l ampli et les Hp.  En plus il remplace un tout en un.  Un DAZ 830.


Message édité par alriad le 14-08-2016 à 17:06:59

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2048269
vinyldeche​zpierre
Posté le 14-08-2016 à 18:50:02  profilanswer
 

Heureux de voir que d'autres te donne leur avis. Mais, comme le mien, c'est peut-être plus un avis personnel qu'autre chose.
 
Question importante: pourquoi ne peux-tu pas aller écouter le matériel?  Franchement, c'est la seule façon d'acheter des enceintes. Et du coup je vais te pousser encore une fois vers du matériel d'occasion, en vente près de chez toi et que tu peux donc écouter.
 
Le pack Polk parait trop bon marché pour être valable à long terme, c'est sur. Mais j'ai eu un HC (mon premier) avec des enceintes (plutôt bon marché) de cette marque et je les aimais beaucoup. A tel point que je trouve dommage de ne pas pouvoir écouter leurs enceintes d'aujourd'hui en France à part quelques trucs pas cher... et pourtant il semble y avoir un importateur/distributeur.
 
Un cours très rapide à propos de son dans le matériel. Quand on parle de HiFi (ou Haute Fidélité), il s'agit de reproduire le son des instruments aussi fidèlement que possible, sans coloration aucune ajoutée par le matériel. Si on me dit qu'un ampli a un son plus chaud, pour moi ça n'est pas un +. Au contraire, car le matériel devrait être aussi neutre que possible. Ensuite, les seuls instruments qui permettent de juger de cette neutralité dans le son, sont les instruments acoustiques. Tout ce qui est électrique ou électronique, on a absolument aucune idée de quel est leur son.
 
Le pire exemple de ça, la guitare de U2. J'aime assez U2 mais je n'utiliserai jamais un de leurs albums pour écouter des enceintes. The Edge (le guitariste, si tu ne connais pas) met des effets différents sur chaque morceaux...
 
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a de moins en moins de gens qui connaissent le son d'un/des instruments acoustiques. Donc, de moins en moins de gens qui sont vraiment capable de juger de la qualité audio du matériel.
 
Tout ça pour en venir à pourquoi je n'aime pas Sony.   :lol:  
 
Un jour, je suis allé écouté des amplis. Il y avait un Sony. Selon mon habitude, je choisi une entrée (phono, aux ou autre) où rien n'est branché. Et je commence à monter le volume. Très rapidement j'ai eu du bruit. Adieu Sony.
 
Il y a probablement des amplis Sony qui sont mieux mais ça m'a mis en rogne avec la marque et je n'ai jamais écouté un autre de leurs amplis   :ouch:  
 
Au fait, aucun besoin de t'excuser de tes incompréhensions. Tu as posé une question justement parce que tu as besoin d'aide. Ensuite, analyser et comprendre ce qu'on te dit n'est pas évident, nous sommes dans un sujet pas simple.
 

n°2048286
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 14-08-2016 à 19:51:00  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Heureux de voir que d'autres te donne leur avis. Mais, comme le mien, c'est peut-être plus un avis personnel qu'autre chose.
 
Question importante: pourquoi ne peux-tu pas aller écouter le matériel?  Franchement, c'est la seule façon d'acheter des enceintes. Et du coup je vais te pousser encore une fois vers du matériel d'occasion, en vente près de chez toi et que tu peux donc écouter.
 
Le pack Polk parait trop bon marché pour être valable à long terme, c'est sur. Mais j'ai eu un HC (mon premier) avec des enceintes (plutôt bon marché) de cette marque et je les aimais beaucoup. A tel point que je trouve dommage de ne pas pouvoir écouter leurs enceintes d'aujourd'hui en France à part quelques trucs pas cher... et pourtant il semble y avoir un importateur/distributeur.
 
Un cours très rapide à propos de son dans le matériel. Quand on parle de HiFi (ou Haute Fidélité), il s'agit de reproduire le son des instruments aussi fidèlement que possible, sans coloration aucune ajoutée par le matériel. Si on me dit qu'un ampli a un son plus chaud, pour moi ça n'est pas un +. Au contraire, car le matériel devrait être aussi neutre que possible. Ensuite, les seuls instruments qui permettent de juger de cette neutralité dans le son, sont les instruments acoustiques. Tout ce qui est électrique ou électronique, on a absolument aucune idée de quel est leur son.
 
Le pire exemple de ça, la guitare de U2. J'aime assez U2 mais je n'utiliserai jamais un de leurs albums pour écouter des enceintes. The Edge (le guitariste, si tu ne connais pas) met des effets différents sur chaque morceaux...
 
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a de moins en moins de gens qui connaissent le son d'un/des instruments acoustiques. Donc, de moins en moins de gens qui sont vraiment capable de juger de la qualité audio du matériel.
 
Tout ça pour en venir à pourquoi je n'aime pas Sony.   :lol:  
 
Un jour, je suis allé écouté des amplis. Il y avait un Sony. Selon mon habitude, je choisi une entrée (phono, aux ou autre) où rien n'est branché. Et je commence à monter le volume. Très rapidement j'ai eu du bruit. Adieu Sony.
 
Il y a probablement des amplis Sony qui sont mieux mais ça m'a mis en rogne avec la marque et je n'ai jamais écouté un autre de leurs amplis   :ouch:  
 
Au fait, aucun besoin de t'excuser de tes incompréhensions. Tu as posé une question justement parce que tu as besoin d'aide. Ensuite, analyser et comprendre ce qu'on te dit n'est pas évident, nous sommes dans un sujet pas simple.
 


Tout à fait d'accord.. Je reconnais que j'ai adoré le son d'instruments classiques sur mon Sony.. Par contre je monte le son et je n'ai pas de bruit derrière.. Peut-être que tu es tombé sur une mauvaise série.. (comme moi sur mon lecteur CD Yamaha..) :cry: (Sonates pour Piano pour la musique classique). En moins classique, c'est plutot du Dire Strait, Indochine, Inspector Cluzo, Seal, Chris Rea, Supertramp... Bref tout un ensemble de music.. Perso si tu peux, tu mets de la musique sur ton mp3 et tu écoutes le rendu sur l'ampli.. ;)


Message édité par alriad le 14-08-2016 à 19:54:20

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2048311
Sylean
Posté le 14-08-2016 à 21:07:44  profilanswer
 

Merci à tous pour votre temps et vos conseils :)
 
Dans un premier temps je pense opter pour le RXV381, je n'ai pas trop envie de passer à côté de la super promo, quitte à me rétracter si je n'aime pas le son avec mes enceintes.
 
Puis j'irai faire des écoutes d'enceintes. Je viens de voir que le marchand de pain à côté de chez moi avait beaucoup beaucoup beaucoup d'enceintes de toutes taille à l'écoute :)

n°2048317
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 14-08-2016 à 21:53:28  profilanswer
 

Sylean a écrit :

Merci à tous pour votre temps et vos conseils :)

 

Dans un premier temps je pense opter pour le RXV381, je n'ai pas trop envie de passer à côté de la super promo, quitte à me rétracter si je n'aime pas le son avec mes enceintes.

 

Puis j'irai faire des écoutes d'enceintes. Je viens de voir que le marchand de pain à côté de chez moi avait beaucoup beaucoup beaucoup d'enceintes de toutes taille à l'écoute :)


Ben c est là que j ai testé mon ampli et mes enceintes. La taille de l enceinte et le prix ne font pas la qualité à tes oreilles.


Message édité par alriad le 14-08-2016 à 21:55:21

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Par où commencer ?

 

Sujets relatifs
Conseil avant achat Razer kraken 7.1 chromaConseil ampli pour accompager des enceintes JMLab
[CONSEIL] Quelle enceinte BT 60€Conseil Ampli / Einceinte
[Conseil achat] Cherche matériel pour PC et casque[Conseil d'achat] Ampli dac
[Conseil d'Achat] Ampli dac casqueConseil d'achat pour ma future maison
Conseil d'achat: barre de son.[Conseil d'achat] Vidéo-projecteur lens shift
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Par où commencer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR