Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un changement d'amplificateur !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un changement d'amplificateur !

n°2143358
poluli
Posté le 01-05-2018 à 19:03:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je précise que je suis novice dans le monde de la hifi, d'où ce post ! Smile
 
Il y a deux ans j'ai acheté des enceintes Magnat Monitor 202 ( https://www.son-video.com/article/e [...] e-202-noir ) neuves ainsi qu'un ampli Harman Kardon HK 670 d'occaz( https://docs.google.com/viewer?url= [...] 670_Fr.pdf ).  
 
J'avais complété le tout par un tuner et et lecteur cd d'occaz trouvé pour quelques euros sur LBC.
 
Aujourd'hui j'ai envie de remplacer le tout (sauf les enceintes) par un ampli intégré. Question de place et de flexibilité (j'ai pas mal de musique sur le PC).
 
J'ai vu celui-ci qui m'intéresse, le Marrantz m-cr610 : https://www.son-video.com/article/amplis...cr610-noir
 
Et aussi celui-ci : Cambridge One ( https://www.son-video.com/article/a [...] e-noir-mat ) qui fait DAC ce que ne fait pas le Marantz il me semble.
 
Ces amplis sont-ils "compatiles" avec mes enceintes ? La différence de puissance entre l'ampli que j'ai (80W à 8ohms / 120W à 4ohms) et ceux proposés (30W à 8ohms / 40W à 6ohms pour le cambridge et 50W à 6ohms pour le marantz) sera-t-elle criante ? Sachant qu'avec mon installation actuelle je ne pousse quasi jamais le volume à plus de 25%.
 
Et si vous avez un avis général sur ces deux amplis intégrés, je suis preneur !
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 01-05-2018 à 19:03:38  profilanswer
 

n°2143367
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-05-2018 à 20:04:39  profilanswer
 

Salut,
 

poluli a écrit :


Ces amplis sont-ils "compatiles" avec mes enceintes ?


 
Oui pour le Marantz qui est compatible de 4 à 16 ohms.
 
Et non pour le Cambridge qui est compatible de 6 à 8 ohms.
 
Tes enceintes font 4 ohms nominal.  
 
Ceci-dit ça fonctionnerai avec le Cambridge tant que tu ne monte pas le son à fond, sinon l'ampli peut surchauffer. (impédance trop faible non supporté par l'ampli + ampli à fond = surchauffe des transistors).
 

poluli a écrit :


La différence de puissance entre l'ampli que j'ai (80W à 8ohms / 120W à 4ohms) et ceux proposés (30W à 8ohms / 40W à 6ohms pour le cambridge et 50W à 6ohms pour le marantz) sera-t-elle criante ?


 
Ils seront effectivement moins puissant.
 

poluli a écrit :


Sachant qu'avec mon installation actuelle je ne pousse quasi jamais le volume à plus de 25%.


 
à 25% de la course du volume, ton ampli actuel délivre environ 3W à 5W RMS..., et à 50% de la course à peine 10W RMS..., pour qu'il délivre les 120W annoncée, il faut que le volume soit à 100%...  
 
Donc avec le Marantz, il faudra juste monter un peu plus le volume, rien de bien grave.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-05-2018 à 20:12:24
n°2143369
poluli
Posté le 01-05-2018 à 20:46:23  profilanswer
 

ok merci pour ta réponse !
 
En gros mon ampli est actuellement "surdimensionné" pour mon utilisation donc pas de soucis pour passer sur un ampli moins puissant.
 
Pour la puissance, mes enceintes font 8 ohms d'impédance nominale et non pas 4. Du coup ça change quelque chose à ton raisonnement nan ? :)

n°2143380
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-05-2018 à 22:19:43  profilanswer
 

poluli a écrit :


Pour la puissance, mes enceintes font 8 ohms d'impédance nominale et non pas 4. Du coup ça change quelque chose à ton raisonnement nan ? :)


 
Ah oui, c'est 8 ohms nominal, et 4 ohms minimal, au temps pour moi, j'avais pas les yeux en face des trous...   :D  
 
Oui, du coup, tu peut choisir autant le Cambridge que le Marantz, les deux seront compatibles.
 
Et pour la puissance délivré par l'ampli, il faut prendre en compte la puissance sous 8 ohms (c'est divisé par deux environ, par rapport à du 4 ohms).  
 
Mais sinon, ça ne change pas grand chose, si tu trouve que c'est assez puissant actuellement avec le volume à 25%, ce sera suffisant aussi bien avec le Cambridge, que le Marantz...  ;)  
 

n°2144813
foudres
Posté le 12-05-2018 à 11:11:30  profilanswer
 

Il faut comprendre qu'il n'y a quasiment pas de difference de puissance entre 50 et 100W et si 30vs120W ca devient significatif, ça n'a strictement aucune importance si tu n'utilise pas cette puissance. En plus on est plus sur 30 vs 80 (la puissance fournie par ton ampli à 8ohm,  l'impédance nominale).
 
On pourrait faire le raccoursis "25%" du volume et 25% de la puissance, mais les 25% du volume correspondent plus probablement à beaucoup beaucoup moins de puissance. Genre 100X moins voire plus. On est pas sur une echelle linéaire. Sur mon ampli 25% du volume c'est plus de 100 000 fois moins de puissance car l'echelle est exprimée en décibels.  
 
Tu ne pourrai probablement pas supporter de rester dans la piéce si ton ampli envoyait 2X30W à tes enceintes pendant plus qu'un court instant.
 
Ensuite au niveau budget je dirai que tu dépense beaucoup dans l'ampli et peu dans les enceintes. Beaucoup conseillent de mettre au moins la moitié du budget dans les enceintes, et plutôt les 3/4. Un ampli du moment qu'il est correct, on entends plus trop la différence à dépenser plus, des enceintes, au moins jusqu'à un certain point, si.
 
Je mettrai 450€ dans un ampli stéréo si je mettais 800€ ou plus dans ma paire d'enceintes.


Message édité par foudres le 12-05-2018 à 11:22:20
n°2144815
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 11:31:34  answer
 

C'est oublier que la musique en générale sollicite l'amplificateur essentiellement en régime impulsionnel, si tu calcules la puissance moyenne sur une durée de quelques minutes en effet cela ne donnera que quelques Watt, mais des crêtes instantanées pouvant atteindre 10/20 dB selon l'enregistrement de satureront par écrêtage un amplificateur trop juste, donnant une sensation de malaise auditif.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2018 à 11:31:56
n°2144816
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 12-05-2018 à 11:44:03  profilanswer
 


 
Vive les amplis à alim sous-dimensionnée, épaulée par des condos maigrichons   :o   :D  
Le tout affichant fièrement 2x100w voir 120w ou plus  :D  
 
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2144855
patrick220​00
Posté le 12-05-2018 à 16:45:45  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Vive les amplis à alim sous-dimensionnée, épaulée par des condos maigrichons   :o   :D  
Le tout affichant fièrement 2x100w voir 120w ou plus  :D  
 
 
 :hello:  


J'ai effectivement été surpris par la légèreté de certains amplis de bas de gamme et de la puissance annoncée d'une mini chaine que j'ai eue en dépannage.  Au démontage les alims étaient visiblement sous dimensionnées.

n°2144872
foudres
Posté le 12-05-2018 à 17:45:28  profilanswer
 


 
20db = 100X. Donc si le niveau moyen est déjà de quelques watts (ce qui serait très fort soit dit en passant sauf enceintes au rendement vraiment pourri), aller prenons donc 2x5W, il faudrai un ampli 2x500W pour tenir ces crétes.
 
Le truc encore une fois c'est que entre un ampli peu puissant de 2x30W que beaucoup vont juger insuffisant et un de 2x120 que beaucoup vont trouver confortable il n'y a que 6db de différence et si on est sur 50W vs 80W on est sur 2db. Ca deviens négligeable. En plus, plus la puissance affichée est élevée, plus il y a de chance qu'elle soit gonflée et que la différence pratique ne soit pas si grande.
 
Je dirai que ça dépends beaucoup si on aime écoute la musique très fort ou pas et si on a des enceintes avec un rendement très mauvais ou pas. Là avec 93db de rendement, tu pense vraiment qu'avec un ampli 2x50 W il aura des soucis ? Moi j'y crois pas.


Message édité par foudres le 12-05-2018 à 17:47:11
n°2144878
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 18:40:43  answer
 

Sais-tu qu'un ballon de baudruche qui éclate atteint 128 dB SPL, mais pendant qu'un temps très bref, une petite pointe en crète à 115 dB SPL n'est absolument pas perçu comme fort, inversement un son continu comme une alarme à 85 dB SPL est déjà assez bruyant, pour la musique c'est pareil, 85 dB SPL en moyenne et 105 dB en crète est confortable mais pas assourdissant, cela te donne une idée de la puissance moyenne et en pointe que devra délivrer un amplificateur, et bien sûr il faudra inclure l'efficacité des enceintes, la taille de la salle, son temps de réverbération et la distance du point d'écoute.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 18:40:43  profilanswer
 

n°2144880
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-05-2018 à 18:50:46  profilanswer
 

+1
Bien résumé et arrêtons de parler de puissance.
Un ampli donné pour 100w efficace avec une consommation (alimentation) de 120w ne pourras JAMAIS faire le taf alors qu'un ampli donné pour 50w efficace avec une alimentation de 200w le fera.
Une voiture avec un moteur de 60 kw (80ch) peu rouler en palier à 200 kmh mais il lui faudra du temps pour y arriver, la même avec un moteur de 220 kw (300ch) le fera aussi mais y arrivera beaucoup plus vite.
Ah, pour la voiture, le rodage est nécessaire, pour l'audio ça ne sert à rien.
 :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2144966
foudres
Posté le 13-05-2018 à 13:27:55  profilanswer
 


 
105db en créte sur des enceintes au rendement de 93db x2 (stéréo) = 96db; 3m de distance = 9X moins soit approx (9db = 2^3). On est donc à 87db. Pour atteindre 105db crête, il faut 18db soit 64W si on prends tes chiffres. Normalement je dirai même 128W (3db de plus) pour prendre de la marge sur les enceintes qui sont probablement pas à leur rendement théorique en pratique. Du coup aucun des amplis proposés ne devrait suffire non? La question c'est si on est vraiment dans ces conditions ?
 
De façon intéréssante, sur wiki, ils ne sont pas vraiment d'accord avec ta notion de dynamique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
 
Il la définissent entre le son le plus bas qui puisse être émis et le plus fort (pour un instrument) et pour l'écoute entre le son le plus bas qui puisse être perçu et le plus fort. Ce maximum semble atteinds pour un concert de musique classique:  
 

Citation :

On mesure le niveau de bruit de fond d'une bonne salle d'écoute de musique classique, public présent, alors que le chef a réclamé le silence, à 38 dB.
 
Le niveau maximal de la musique, entendu au milieu du parterre dans le passage le plus fort, est à 122 dB.
 
La dynamique de cette exécution musicale est de 122 - 38 = 84 dB


 
La dynamique typique de différentes conditions est aussi donnée à titre indicatif: vinyle: 45db, salle de cinema 62db, salle d'écoute 48db, baladeur 18db etc.
 
Ton exemple donc se repose sur une écoute à volume moyen relativement élevé (tondeuse à gazon, alarme...) et avec son toute une dynamique relativement faible. La question c'est de savoir si c'est vraiment réaliste?
 
Avoir pour volume moyen un tondeuse à gazon, ça me parait déjà fort non?


Message édité par foudres le 13-05-2018 à 13:33:54
n°2144973
foudres
Posté le 13-05-2018 à 13:51:18  profilanswer
 

Au final mon approche est peut être beaucoup plus pragmatique que les niveaux en db théorique. J'ai un ampli STR DN1080 de Sony. En théorie 2x100W en stéréo 6ohm. Très décrié par certains vu qu'il consomme 240W. ce qui pour eux n'est pas possible. (C'est un 7.1 et si toutes les voies sont utilisées, forcément à un instant il peut pas envoyer 7x100W)
 
Pourtant je peux mettre le son beaucoup plus fort que ce que je met normalement genre 10-15db de plus, et j'ai pas de problème d'écrétage etc. Et ça c'est si je met le volume à genre 45. Le max est 74. J'ai pas essayé au dessus çar ca devient insupportable. Mes enceintes sont des Dali Zensor 7 avec un rendement assez moyen de 90db et la piéce fait 33m2.
 
Du coup avec cet ampli que beaucoup trouvent moyen, mais un caisson de basse actif aussi il est vrai, j'ai une marge énorme. Je pense que si mon ampli faisait que 2x50W, je perdrai 3db de marge, ça serai pas bien grave.  
 
Voila.
 
Après oui si on veut le niveau sonore d'une boite de nuit, qu'on a une piéce à vivre de 50-100m2, il faudra probablement à la fois des enceintes avec un rendement nettement plus élevé et un ampli puissant.


Message édité par foudres le 13-05-2018 à 13:54:27
n°2144975
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2018 à 13:57:39  answer
 

Bref, comme tu veux mon brave Lapin, chacun son analyse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un changement d'amplificateur !

 

Sujets relatifs
[CONSEIL] Ensemble Hifi budget 1500eConseil Enceintes Biblio Hifi
Conseil achat : hésitation entre 2 modèles TV UHD[ conseil ] achat platine vinyle (débutant)
conseil avec un ampli onkyo 656Conseil pour une piece de 60m2 hifi et hc
Changement HP sans changer le poste d'origineConseil Home Cinéma 2.0 !
Conseil pour un changement d'amplificateur audio. 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un changement d'amplificateur !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR