Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Focal chorus 706 douche froide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Focal chorus 706 douche froide

n°1987853
panteros
Posté le 17-09-2015 à 22:38:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai récemment reçu des enceintes focal chorus 706 qui sont associées à un ampli denon pma 520 ae et comment dire...
 
ok je suis bien au courant qu'il y a une période de rodage mais voilà, C'EST VRAIMENT LA MERDE.
 
Laissez moi vous expliquer:
 
j'ai posé mes enceintes sur un banc TV, chacune d'un coté de ma TV donc.
 
ce banc tv est dans mon salon de 20m carré côté fenêtres et j'ai mon canapé en face.
 
Ma cuisine est adjacente à ce salon et il n'y a que dans cette dernière que je peux apprécier les basses sur la totalité de mes musiques (principalement House/techno/crossbreed/hardcore)
 
Mais j'ai pas envie de rester le cul posé sur une chaise dans ma cuisine pour apprécier ma musique :'(((((((
 
dès lors que je me pose sur le canap (sur lequel doivent se positionner mes invités) le son est tout à fait merdique, sans la moindre basse, un son digne de haut parleurs PC.
 
Voilà pour la méga douche froide et le mal au cul de 650€...
 
Je dois me poser dans la cuisine, à 5m à droite des enceintes pour que ce soit correct à l'écoute.
 
Je m'imagine mal devoir poser les enceinte ailleurs parcequ'elles ont quand même un aspect décoratif non négligeable.
 
Je vous demande donc si mon problème à des chances de résoudre au fil du rodage (je dois à être à 15 - 25h heures d'écoute pour le moment, et certains pensent que les enceintes ne se "libèrent" qu'après un rodage de 100h)
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 22:38:26  profilanswer
 

n°1987855
chtit
R-CB5
Posté le 17-09-2015 à 23:01:11  profilanswer
 

il n'y a pas de "rodage" des enceinte, pur argument marketing pour eviter les retour trop tot ...
 
 
sinon deja à la base les focal ont la particularité d'etre plutot criard, et pas vraiment avare en basse
 
mais là ton probleme semble plutot de venir de la configuration de ta pieces, il doit y avoir une resonnance qui se creer dans ta cuisine, et donc c'est la bas que tu entend le plus de basse
 
 
et si c'est juste le manque de basse qui te donne l'impression d'avoir un son merdique, c'est peut etre que tu est habitué à avoir du matos plus "extravagant" d'habitude (typiquement les grosse chaine hifi qui n'en sont pas vraiment, et qui font beaucoup de boum boum
 
alors que là tu goute à du vrais matos hifi, au timbre juste et pas exagerer sur les frequence basse ;)
 
ce n'est que supposition, je ne sais pas ce que tu avait avant

n°1987860
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 17-09-2015 à 23:11:27  profilanswer
 

La question qu'il faut se poser aussi est : écoutes tu des mp3 tout naze téléchargés sur le net ou bien une source de "bonne" qualité style lecteur CD ou morceaux rippés dans les règles de l'art ?
 
:hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1987869
Alkor2001
Posté le 18-09-2015 à 00:13:10  profilanswer
 

Question idiote, mais les HP de medium de tes enceintes fonctionnent bien ? Idem pour ton ampli, il fonctionne bien ? Les réglages de basses et des aigus sont bien faits ?
 
Les 706 sont de bonnes enceintes avec un son assez détaillé dans les aigus, en revanche ce ne sont pas les meilleures si tu aimes avoir beaucoup de basses...


---------------
J'aime pas Apple...
n°1987871
panteros
Posté le 18-09-2015 à 00:18:03  profilanswer
 

pourquoi des personnes averties semblent-elles prendre le rodage tout à fait au sérieux ?
 
ouais c'est ptet pas faux pour le "matos extravagant" mais là je parle bien d'une ABSENCE de basses quand je me situe en face de mes enceintes, comme préconisé par les fabricants.
 
Et est-ce bien là la joie du Hi-Fi ? Parceque très franchement je vois vraiment pas le plaisir qu'on peut trouver à écouter ses musiques, amputées des basses qu'on a pu leur connaitre.
 
Bref, au risque de passer pour un cochon qui mérite pas sa confiture, je pense pas acceptable que du matériel pareil rende mes musiques si insipides :x et non j'ai pas que des mp3 merdiques.
 
Alkor2001: comment vérifier qu'ils fonctionnent bien ? je vois la membrane bouger très distinctement à plus haut volume en tout cas.
 
Et encore une fois, le son n'est appréciable que lorsque je m'éloigne des enceintes, tout à fait sur la gauche.
 
J'attends vraiment beaucoup de ce supposé rodage. Et si ce n'est en effet que pur argument marketing, j'envisage fortement de me débarrasser de tout ce matériel "hi-fi"
 
pour vous dire je n'ai aimé écouter que des orchestres sur ces merdes pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par panteros le 18-09-2015 à 00:24:14
n°1987875
Borabora
Dilettante
Posté le 18-09-2015 à 00:38:53  profilanswer
 

panteros a écrit :

pourquoi des personnes averties semblent-elles prendre le rodage tout à fait au sérieux ?


Parce qu'elles ne sont pas des personnes averties, justement.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1987904
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-09-2015 à 10:40:32  profilanswer
 

Il ne faut pas trop attendre d'un rodage.
Il n'est pas totalement inutile, mais il ne transcende en rien le rendu des HP.

 

Il est fort probable que tes oreilles soient habitué à des grave plus violent style auto (entre +10db à +20db à 20hz selon la voiture quand même).

 

De plus le placement des enceintes à une influence non négligeable pour ne pas dire primordiale sur les basses fréquences.
Il est possible de gagner quelques db dans les grave en jouant sur l'effet de sol par exemple en placement les enceintes tout au fond du meuble et en les écartant au maximum l'une de l'autre.
Ou encore en les placent dans les coins.

 

Ensuite quand on vois les caractéristique de enceinte:
 Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 55 Hz - 28 kHz
 Réponse à -6 dB : 47 Hz
On ne peux pas dire que ce soit des foudres dans le grave.

 

Quand tu as demandé conseil pour un ampli, tu as hormis de dire que tu aimais le grave qui tape.... [:le_multi_de_syr01]

Message cité 1 fois
Message édité par marcci le 18-09-2015 à 10:41:31
n°1987905
bast57
Posté le 18-09-2015 à 10:51:03  profilanswer
 

qui sais, peut être qu'une enceinte a le câble + et - inversé ...

n°1987906
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 10:54:24  answer
 

marcci a écrit :

Il est possible de gagner quelques db dans les grave en jouant sur l'effet de sol par exemple en placement les enceintes tout au fond du meuble et en les écartant au maximum l'une de l'autre.
Ou encore en les placent dans les coins.
 


Clair voire tester simplement avec les enceintes par terre juste pour voir si il y a du gain. Le nombre de connaissances avec des kits 2.1 et caisson sur une étagère  qui ont ''découvert'' les basses une fois le truc posé au sol...[:glaurung]  

n°1987908
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-09-2015 à 10:58:14  profilanswer
 

bast57 a écrit :

qui sais, peut être qu'une enceinte a le câble + et - inversé ...


 
 
+1
Le coup du déphasage un grand classique.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 10:58:14  profilanswer
 

n°1987909
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-09-2015 à 10:59:28  profilanswer
 

Fallait prendre des R28F, ca descend pas assez bas tes enceintes la :non:
Blague a part, je comprends ta problématique. J'avais moi même un home cinéma avec caisson de basse avant, et j'ai perdu un peu de (très) basses fréquences que je connaissais sur certains morceaux.
J'écoute moi même pas mal d'électro minimal ou du rap et il manque parfois certaines fréquences sur des morceaux connus par rapport a mon ancien système. Les Klipsch descendent a 35hz, ce n'est pas assez bas pour certains morceaux avec de l'infra.
Une seule solution, acheter un caisson de basses qui descend vraiment (très) bas. J'envisage aussi de le faire dans le futur pour retrouver l'intégralité du spectre :jap:
Par contre, pour avoir un caisson qui descend vraiment bas, ca pique. Faut mettre au moins 300/400€ en général sauf super soldes.
Edit: poser les enceintes au sol comme suggéré ou les rapprocher du mur pourrait améliorer grandement le rendu aussi. M'enfin pas de miracle vu les specs techniques...55hz c'est pas très bas.
Edit2: ah oui c'est des biblios. Donc posées par terre, ca risque de pas être terrible au niveau des aigus toussa.

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 18-09-2015 à 11:06:49

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1987911
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-09-2015 à 11:06:07  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Fallait prendre des R28F, ca descend pas assez bas tes enceintes la :non:  
Blague a part, je comprends ta problématique. J'avais moi même un home cinéma avec caisson de basse avant, et j'ai perdu un peu de (très) basses fréquences que je connaissais sur certains morceaux.
J'écoute moi même pas mal d'électro minimal ou du rap et il manque parfois certaines fréquences sur des morceaux connus par rapport a mon ancien système. Les Klipsch descendent a 35hz, ce n'est pas assez bas pour certains morceaux avec de l'infra.
Une seule solution, acheter un caisson de basses qui descend vraiment (très) bas. J'envisage aussi de le faire dans le futur pour retrouver l'intégralité du spectre :jap:  
Par contre, pour avoir un caisson qui descend vraiment bas, ca pique. Faut mettre au moins 300/400€ en général sauf super soldes.


 
Si c'est pas plus, car en sub comme en enceintes, il faut se méfier des specs données par pas mal de constructeurs.
Il arrive souvent que tu vois "28 Hz ou 25Hz" par exemple, mais en réalité ils sont atteint à -6dB voir -9 ou -10 dB etc...  :D  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1987912
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-09-2015 à 11:08:44  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Fallait prendre des R28F, ca descend pas assez bas tes enceintes la :non:  
Blague a part, je comprends ta problématique. J'avais moi même un home cinéma avec caisson de basse avant, et j'ai perdu un peu de (très) basses fréquences que je connaissais sur certains morceaux.
J'écoute moi même pas mal d'électro minimal ou du rap et il manque parfois certaines fréquences sur des morceaux connus par rapport a mon ancien système. Les Klipsch descendent a 35hz, ce n'est pas assez bas pour certains morceaux avec de l'infra.
Une seule solution, acheter un caisson de basses qui descend vraiment (très) bas. J'envisage aussi de le faire dans le futur pour retrouver l'intégralité du spectre :jap:  
Par contre, pour avoir un caisson qui descend vraiment bas, ca pique. Faut mettre au moins 300/400€ en général sauf super soldes.
Edit: poser les enceintes au sol comme suggéré ou les rapprocher du mur pourrait améliorer grandement le rendu aussi. M'enfin pas de miracle vu les specs techniques...55hz c'est pas très bas.


 
Un caisson qui descends très bas pour pas cher, il faut le construire soi même.
Ca revient à 150€ maxi (ampli compris) et avec 50W au cul ça déboite n'importe quel machin à 400€.
 
Mais bon à voir ce qu'en pense panteros.
 

n°1987913
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-09-2015 à 11:10:16  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Si c'est pas plus, car en sub comme en enceintes, il faut se méfier des specs données par pas mal de constructeurs.
Il arrive souvent que tu vois "28 Hz ou 25Hz" par exemple, mais en réalité ils sont atteint à -6dB voir -9 ou -10 dB etc...  :D  
 
 :hello:


 
 
Oui, c'était pour pas faire peur au monsieur  :D  
 
Lors de mes recherches, hors soldes, j'ai constaté qu'il fallait plutôt tabler sur 500€ en moyenne  :cry:  
 
Au passage, je recommande le site Dealabs. Il est passé des offres de fou en fin de série (que j'ai raté) sur du matos de qualité a très bon prix. Genre des caissons a 600€ bradés a 250/300  :sweat:  
Par contre, a peine les deals postés, faut se magner. Parfois en moins d'une heure le stock est épuisé...


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1987918
panteros
Posté le 18-09-2015 à 11:34:25  profilanswer
 

O shit !  
 
Merci pour le diagnostic les potes, j'ai inversé les câbles sur une des deux enceintes...
 
Et je ri parceque le weekend dernier je disais ma déception à mon père, lui disant "je vais t'en donner une parceque j'ai l'impression que ça rend bien mieux avec une seule enceinte qui crache)
 
Maintenant me reste plus qu'à régler mon problème d'acoustique, et pour la longueur d'onde manquante , j'en étais bien conscient aussi, mais je trouvais pas ça dramatique, n'ayant jamais eu de matos bien ouff. du coup j'envisagerai aussi d'acheter un caisson de basses, mais avant de me lancer, je viendrais vers vous me faire conseiller.
 
Mes excuses à Focal au passage :p
 
C'est mon canap' qui va être content, il commençait à être en manque de culs

Message cité 1 fois
Message édité par panteros le 18-09-2015 à 11:37:57
n°1987919
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-09-2015 à 11:39:27  profilanswer
 

panteros a écrit :

O shit !  
 
Merci pour le diagnostic les potes, j'ai inversé les câbles sur une des deux enceintes...
 
Et je ri parceque le weekend dernier je disais ma déception à mon père, lui disant "je vais t'en donner une parceque j'ai l'impression que ça rend bien mieux avec une seule enceinte qui crache)
 
Maintenant me reste plus qu'à régler mon problème d'acoustique, et pour la longueur d'onde manquante , j'en étais bien conscient aussi, mais je trouvais pas ça dramatique, n'ayant jamais eu de matos bien ouff. du coup j'envisagerai aussi d'acheter un caisson de basses, mais avant de me lancer, je viendrais vers vous me faire conseiller.
 
Mes excuses à Focal au passage :p


 
Merci pour eux, tout mes HP sont des Focal  :love:

n°1987923
panteros
Posté le 18-09-2015 à 11:42:45  profilanswer
 

Le pire c'est que j'espérais dissuader les newbies de la Hi-Fi d'acheter du Focal vu l'expérience que j'en ai eu...
 
Allez-y en fait les boyz, c'est un bon investissement

n°1987927
stako
Posté le 18-09-2015 à 11:49:03  profilanswer
 

panteros a écrit :

Le pire c'est que j'espérais dissuader les newbies de la Hi-Fi d'acheter du Focal vu l'expérience que j'en ai eu...
 
Allez-y en fait les boyz, c'est un bon investissement


 
Comme quoi il faut bien prendre le temps de faire les branchements comme il faut , c'est aussi ça qu'il faut dire aux newbies  :D  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1744_1.htm
n°1987928
panteros
Posté le 18-09-2015 à 11:54:25  profilanswer
 

J'ai pourtant bien pris le temps, et je me sent d'autant plus con que j'avais prêté une attention bien particulière au sens des câbles x)
 
Merci encore :p

n°1987934
bast57
Posté le 18-09-2015 à 12:09:01  profilanswer
 

;) De rien, vaut mieux ca que plus grave :D (jeu de mot)

n°1987937
panteros
Posté le 18-09-2015 à 12:17:49  profilanswer
 

:p  
 
C'est bon d'avoir sa dose, enfin !
 
Et même avec du mp3 dégueu...
 
Arrêtons de nous branler sur la qualité des pistes, on a tous pris de bonnes sessions avec de la qualité de merde !

n°1987945
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 18-09-2015 à 13:00:01  profilanswer
 

panteros a écrit :

:p  
 
C'est bon d'avoir sa dose, enfin !
 
Et même avec du mp3 dégueu...
 
Arrêtons de nous branler sur la qualité des pistes, on a tous pris de bonnes sessions avec de la qualité de merde !


 
Bon déjà,  

Spoiler :

se branler ça soulage


Et puis c'est quand même mieux d'avoir des rip avec un minimum de qualité, des fois on tombe sur de truc rippé avec le fion et ça saoul.

n°1989083
chaton51
Posté le 26-09-2015 à 16:21:56  profilanswer
 

moi focal je kiff.. mes 726v avec mon denon x4100 ca fait une bonne association.... mais avec du mp3 ca ferait quand meme mal aux fesses...

n°1990147
panteros
Posté le 04-10-2015 à 23:25:45  profilanswer
 

Salut les potes,
 
je reviens vers vous, sans être sur que le sujet s'y prête toujours, mais je voudrais savoir ce que vous pensez de mon problème d'acoustique ?  
 
vous savez ? pour mes basses qui sont super bonnes dans la cuisine et manquent de profondeur quand je me trouve devant les enceintes.
 
La cuisine est adjacente au salon je le rappel, et le meuble sur lequel sont posées les enceintes est contre le mur portant mes fenêtres, lequel se poursuit au coin cuisine (qui est en fait une "excroissance", un renfoncement du salon)
 
parcequ'on avait parlé caisson de basses, mais je doute que ça règle le problème finalement, si j'ai une fuite des basses sur la droite direct dans ma cuisine.
 
Avis aux experts de l'acoustique

n°1990177
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 05-10-2015 à 12:31:57  profilanswer
 

Oui inverser une enceinte est FATAL. Et j'insiste sur le terme :whistle: Par contre pour les aigus criards, chtit, arrête voir. Va écouter du Ibiza, Kool Sound etc, tu m'en diras des nouvelles. Sérieusement... :pfff:  
 
Le rodage n'est pas marketing, il y a des éléments mécaniques dans une enceinte (spider, suspension : ils ont une rigidité). Mais c'est pas de la magie. Au final les basses sont un peu plus "pêche", les mediums cohérents et les aigus précis mais c'est pas astronomique. Si tu sens vraiment que c'est daubé au début, ça le restera. Mais dans ton cas, c'est pas des enceintes "Fisher-Price" :non:  
 
Pour l'acoustique, effectivement cela joue beaucoup. Dans ma pièce d'écoute j'ai des basses astronomiques sur mon canapé et devant le PC, mais ailleurs rien. Alors je sais pas si c'est de la chance, mais c'est ce qui était voulu... :pt1cable:  
 
L'acoustique c'est assez compliqué. J'ai un ami qui a une réverbération de ouf dans sa pièce, très haute, et comme toujours, les basses ne sont pas présentes partout dans la pièce :hello:  
 
Le mieux c'est les enceintes côté mur porteur pour éviter les résonances dites "ALAKON", après la hauteur des enceintes joue aussi sur les basses, normalement plus c'est près du sol, plus y'en a. Mais des biblio au sol c'est dommage, on va dire. Sans changer la disposition de la pièce ça va me paraitre dur de faire ressortir tout ça. A moins d'investir dans des panneaux isolants mais ça change pas la disposition de ton canap' par rapport aux enceintes... Bref, un casse-tête :pt1cable:

n°1990180
Borabora
Dilettante
Posté le 05-10-2015 à 12:46:12  profilanswer
 

Patruche a écrit :

Le rodage n'est pas marketing, il y a des éléments mécaniques dans une enceinte (spider, suspension : ils ont une rigidité). Mais c'est pas de la magie.


Effectivement, ce n'est pas de la magie, c'est du placebo. :whistle: C'est d'ailleurs pour ça qu'aucune mesure n'a jamais confirmé ce phénomène. Heureusement, d'ailleurs, parce que si une suspension de HP changeait vraiment de tenue en 100h, on imagine l'état dans lequel elle serait au bout de 5 ans. [:aras qui rit] Sérieusement, il faut arrêter avec cette LU.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1990197
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 05-10-2015 à 15:12:01  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Effectivement, ce n'est pas de la magie, c'est du placebo. :whistle: C'est d'ailleurs pour ça qu'aucune mesure n'a jamais confirmé ce phénomène. Heureusement, d'ailleurs, parce que si une suspension de HP changeait vraiment de tenue en 100h, on imagine l'état dans lequel elle serait au bout de 5 ans. [:aras qui rit] Sérieusement, il faut arrêter avec cette LU.


 
Chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai déjà vu des abrutis éclater leurs enceintes en envoyant 1kWRMS directement dedans dès la sortie du carton... Suffit de démonter un haut-parleur et le faire bouger avec tes deux doigts pour le remarquer. Pas besoin de mesures à ce niveau. M'enfin  :D

n°1990208
Borabora
Dilettante
Posté le 05-10-2015 à 16:16:26  profilanswer
 

Patruche a écrit :


 
Chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai déjà vu des abrutis éclater leurs enceintes en envoyant 1kWRMS directement dedans dès la sortie du carton... Suffit de démonter un haut-parleur et le faire bouger avec tes deux doigts pour le remarquer. Pas besoin de mesures à ce niveau. M'enfin  :D


Effectivement, je connais personne qui possède un 2x1000W RMS chez lui, une salle d'écoute de 500m² et des enceintes capables d'encaisser ça, même rodées. :whistle: Cela dit, en physique et électro-acoustique, midi est midi pour tout le monde. Par contre, en marketing et en magie, la part d'interprétation est très large. ;) Après, si tu peux m'expliquer le rapport entre le fait qu'une suspension est souple et le la nécessité de la "roder"...  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1990218
IBM360
Model 30
Posté le 05-10-2015 à 17:18:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Cela dit, en physique et électro-acoustique, midi est midi pour tout le monde.


Justement pas  :D  
 
 [:mrdoug]

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 05-10-2015 à 17:20:19

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1990220
Borabora
Dilettante
Posté le 05-10-2015 à 17:35:52  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


Justement pas  :D  
 
 [:mrdoug]


Oh, ça va. [:moonzoid:2]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1990275
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 06-10-2015 à 00:28:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Après, si tu peux m'expliquer le rapport entre le fait qu'une suspension est souple et le la nécessité de la "roder"...  :o

 

Elle s'assouplit, très légèrement, je te l'accorde, mais elle s'assouplit. J'ai testé et écouté des dizaines d'enceintes, que ce soit en car audio, HiFi ou Sono et même minime, avec le temps il y a une différence. On peut parler du fait que mon oreille s'habitue, pourtant j'ai l'habitude de m'occuper de bien d'autres systèmes que le mien. Et entre l'install d'un pote au lundi soir et quand je repasse le samedi soir, il y avait un petit détail notable.  :p

 

Cela dit, et j'insiste, on ne transforme pas du matos daubé en du Focal Grande Utopia EM en 1 000 000H de rodage, qu'on se mette d'accord  :sol:

 

PS : Par contre, je ne parlerai pas de l'utilité de roder un câble, même OFC ou autre. Sans parler des câbles IEC à 5 000€ de 10mm² ultra blindé alors que le câble qui va du compteur à la prise est du type électricien conventionnel  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Patruche le 06-10-2015 à 00:28:33
n°1990276
Borabora
Dilettante
Posté le 06-10-2015 à 01:22:00  profilanswer
 

Patruche a écrit :


 
Elle s'assouplit, très légèrement, je te l'accorde, mais elle s'assouplit. J'ai testé et écouté des dizaines d'enceintes, que ce soit en car audio, HiFi ou Sono et même minime, avec le temps il y a une différence. On peut parler du fait que mon oreille s'habitue, pourtant j'ai l'habitude de m'occuper de bien d'autres systèmes que le mien. Et entre l'install d'un pote au lundi soir et quand je repasse le samedi soir, il y avait un petit détail notable.  :p  
 
Cela dit, et j'insiste, on ne transforme pas du matos daubé en du Focal Grande Utopia EM en 1 000 000H de rodage, qu'on se mette d'accord  :sol:


Justement, c'est ce qui rend le truc d'autant plus absurde. ;) Il est tout aussi impossible pour le cerveau humain de mémoriser des "petits détails" à une semaine d'intervalle que de mémoriser une nuance de bleu pour l'identifier 3 jours plus tard au milieu de 5 autres nuances très proches (sans parler de 50 nuances de gris  :o ) . C'est déjà difficile à 3 minutes d'intervalle si tu t'es déplacé de 50 cm par rapport aux enceintes ou que le volume a changé de 0,3dB.
 
C'est bien pour cette raison que depuis l'apparition de cette LU (à la grosse louche il y a 20 ans mais je peux me tromper), personne jamais n'en a démontré la réalité, soit avec des mesures (alors que l'on mesure des HP en long, en large et en travers à longueur d'année) soit au moins par une écoute comparative immédiate entre une enceinte "rodée" et une autre pas. Ce qui fait une vraie différence aux mesures, potentiellement audible, c'est la chaleur. Des mesures à froid et après 3 minutes d'utilisation montrent des écarts. Mais tu éteinds l'ampli et attends un peu et le HP retrouve ses mesures à froid.
 
Il n'y a de toute façon aucune logique physique dans le fait qu'une suspension puisse s'assouplir pendant 30h ou 100h puis soudain rester immuable pendant les 3000 heures suivantes. C'est ce qui se passe avec le rodage, au vrai sens du terme, puisque c'est le fait que deux pièces en mouvement s'ajustent l'une à l'autre. Une fois toutes les aspérités lissées, le rodage est terminé. Ca s'usera, bien sûr, mais ça ne "bougera" plus. Mais quelque chose de souple qui se détend de manière significative et définitive en quelques heures, ça va continuer à se détendre.
 
Ce qui est sûr, par contre, c'est que le temps de rodage recommandé correspond grosso-modo en usage domestique à une semaine. Ce qui se trouve être le délai légal de rétractation d'achat. :D Et puis ça arrange bien les vendeurs hi-fi quand le client se rend compte que ses nouvelles enceintes ne sonnent pas du tout dans son salon comme dans l'auditorium où il les a choisies. "Mais c'est normal, monsieur, elles ne sont pas rodées". :D


Message édité par Borabora le 06-10-2015 à 01:23:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1990368
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 06-10-2015 à 17:23:57  profilanswer
 

"ça va continuer à se détendre" : tout à fait d'accord. Et c'est bien ce "merdier" qui fait que des suspensions en mousse crèvent après les années. En plus de l'humidité etc  
 
"C'est déjà difficile à 3 minutes d'intervalle si tu t'es déplacé de 50 cm par rapport aux enceintes ou que le volume a changé de 0,3dB" : attention je ne parle pas de niveau sonore mais de perception... De la même manière que moi j'entends quand une enceinte est branchée à l'envers, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sans au moins une vérification (cf l'auteur de ce post), pourtant il y a bel et bien une différence entre un manque de grave et une enceinte à l'envers :D  
 
Mais pour en revenir au fait, on entend une rondeur en plus. On va me prendre pour un fou, mais à chaque allumage de ma stéréo, je dois attendre un peu pour avoir des infra dignes de ce nom :non: Le temps que l'électronique chauffe un peu. Placebo ou pas, j'ai cette sensation tous les jours depuis que mon install existe :jap:  
 
Il y avait eu des résultats et des chiffres sur le rodage, un mec qui avait mesuré tout ce petit monde, mais j'ai pas moyen de remettre la main dessus, j'avais pas mis ça en favoris, j'aurais dû. :pt1cable:

n°1990371
Borabora
Dilettante
Posté le 06-10-2015 à 17:47:53  profilanswer
 

Patruche a écrit :

"ça va continuer à se détendre" : tout à fait d'accord. Et c'est bien ce "merdier" qui fait que des suspensions en mousse crèvent après les années. En plus de l'humidité etc


Il faut beaucoup d'années, sauf effectivement conservation en milieu humide. Et pourtant, tu n'entends jamais quelqu'un dire qu'il entend une différence d'une année à l'autre, chaque année. ;) Pourtant, logiquement, si la différence s'entendait aussi bien après une semaine d'utilisation, elle devrait être spectaculaire après 6 mois, non (en bien ou en mal) ?  :whistle:

Citation :

attention je ne parle pas de niveau sonore mais de perception...


Moi aussi : la perception est complètement faussée à partir de 0,3 dB de différence entre deux éléments (celui qui a le volume le plus élevé paraîtra meilleur en dynamique, détails etc.). C'est bien pour ça qu'aucun test comparatif sans niveaux égalisés n'a de valeur. Alors à une semaine d'écart, en comptant sur sa mémoire auditive...  :pt1cable:

Citation :

Mais pour en revenir au fait, on entend une rondeur en plus. On va me prendre pour un fou, mais à chaque allumage de ma stéréo, je dois attendre un peu pour avoir des infra dignes de ce nom :non: Le temps que l'électronique chauffe un peu. Placebo ou pas, j'ai cette sensation tous les jours depuis que mon install existe :jap:


Si c'est une minute ou deux, ça n'a rien d'étonnant et rien à voir avec l'ampli mais simplement avec les woofers. Et tu n'es pas fou, tout le monde, absolument tout le monde est sujet aux illusions psycho-acoustiques (parmi lesquelles l'effet dit placebo mais c'est loin d'être la seule illusion).

Citation :

Il y avait eu des résultats et des chiffres sur le rodage, un mec qui avait mesuré tout ce petit monde, mais j'ai pas moyen de remettre la main dessus, j'avais pas mis ça en favoris, j'aurais dû. :pt1cable:


Oui, j'en ai lu aussi, l'un avec une méthodo foireuse qui montrait que le rodage pouvait avoir un effet (mais le HP avant "rodage" avait été mesuré à froid, ce qui rendait le truc inutile), l'autre plus sérieux qui montrait bien que c'était du pipeau intégral. Je l'ai cité moi-même sur un topic ici mais pas moyen de remettre la main dessus.
 
De manière générale, toute "découverte" d'un truc a priori élémentaire (et tellement évident que des milliers de gens en témoignent) des décennies après la commercialisation d'une technologie quelconque relève du pipeau. Du son des câbles au rodage des enceintes, on a eu des décennies pour s'en apercevoir et l'étudier et bizarrement c'est seulement vers la fin des 80's que des revues comme la NRDS commencent à en parler, pile au moment où ils retournent leur veste et se lancent dans la hi-fi "ésotérique". En parlant de magie plus haut, tu ne croyais pas si bien dire...  ;)


Message édité par Borabora le 06-10-2015 à 17:48:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1990382
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 06-10-2015 à 18:37:54  profilanswer
 

"tu n'entends jamais quelqu'un dire qu'il entend une différence d'une année à l'autre, chaque année" : justement, tu arrive à 50 piges et tu n'as pas remarqué que tu n'entends plus qu'à 11kHz au lieu des 20kHz conventionnels, qui plus est l'oreille s'habitue, c'est pas pour rien que les pélos au casque Beats ne trouvent pas cela dérangeant... Mais c'est comme pour les condensateurs et l'électronique des amplis, ça s'use, on ne le remarque pas mais après 40ans le matos ne sonne plus comme neuf. Et ça je suis catégorique (c'est bien dommage d'ailleurs :sweat:)
 
Pour le rodage, tu es persuadé que c'est du flan (tu dois avoir tes raisons) je pense que cette discussion pourrait durer des heures on avancerait pas d'un millimètre :D :bounce:  
 
Pour ma part je continuerai à encourager le rodage car je suis persuadé que cela est nécessaire mais ton jugement est libre et tout à fait respectable :D

n°1990486
Sebas75011
Posté le 07-10-2015 à 13:30:49  profilanswer
 

Je n'ai rien a ajouter a ce que dit BORABORA? Nous sommes dans l'illusion la plus complete, les arguments audiophiles, sur le rodage, sur les cables, sur les fusibles; sur les cordons d'alimentation sont les memes que pour la medecine parrallele, les pseudos sciences, l'homeopathie, la memoire de l'eau et meme la religion....on baigne carrement dans la magie, le mystique, l'inexplicable.... Ca permets de justifier l'achat d'un DAC a 1500€, des cables a 100 € etc.... Moi je te le dit coté enceintes, on a pas fait beaucoup mieux que ce qu'un type comme BRIGGS, des boites comme Klipsch,  realisaient dans les années 60....et pourtant eux ne parlent jamais de rodage.

n°1990491
Sebas75011
Posté le 07-10-2015 à 13:37:22  profilanswer
 

focal chorus 706 : boitier merdique, HP a 10€, filtre a 4€ ...ce sont des enceintes bas de gamme, peut etre tu t'attendais a autre chose..Si j'etais toi, je les mettrais a la vente a 140€, afin de prendre des petites enceintes a 100€ qui ont fait leurs preuves, d'occasion,  B&W DM4, Goodmans Magnum SL etc

n°1990733
panteros
Posté le 08-10-2015 à 11:24:48  profilanswer
 

Non merci, y aura pas marqué Focal dessus.
 
Nan mais sans dec' personne n'a problème avec le fait qu'on puisse dire que c'est du bas de gamme ? ça me fais un peu chier pour le coup.
Bof puis après tout je les ai jamais achetées que 190 l'unité...
 
Ah sinon, a propos de mon problème d'acoustique, je simplement que mes enceintes sont trop basses par rapport à l'assise de mon canapé, car quand je m'avachis dedans, mes oreilles se trouvent dans le plan des médiums et les basses sont bien plus profondes, comparables à ce que je peux ouire dans ma cuisine x).
 
J'en déduis qu'il me faudra des pieds assez hauts pour que je puisse déguster en toutes circonstances.
 
Vous avez une suggestion de pieds d'enceintes (pas cher et compatibles j'entends) ? Parceque bon, pas envie de me faire endoffer encore avec des pieds Focal toussa.

n°1990737
Sebas75011
Posté le 08-10-2015 à 11:59:23  profilanswer
 

Il est clair que la dispositions des enceintes, la qualité de reverberation de la piece d'ecoute est important. Le grave ne sera jamais genial avec ce type d'enceintes, qui ont surtout un medium en avant

n°1990750
panteros
Posté le 08-10-2015 à 13:18:49  profilanswer
 

Oublie pas qu'à mon échelle, du pas génial pour toi pourrait amplement faire l'affaire.
 
Es-tu d'accord pour dire qu'un caisson peut largement corriger le tir ?
Si oui, quels produits tu me suggèrerai ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Focal chorus 706 douche froide

 

Sujets relatifs
Choix ampli focal chorus 706Prodipe TDC8 ou focal Alpha65; ou autre...
Focal 726V + Denon AVR X4100?[Noob] Ampli pour FOCAL SIB
Focal XS 2.1 ou Focal (little) bird 2.1Choisir Ampli pour Home Cinéma avec <Focal Sib + Sub
Problème Focal XSAmpli Onkyo TX-sr-508 et subwoofer FOCAL Cub 3
Plus de sujets relatifs à : Focal chorus 706 douche froide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR