Merci pour les infos,
Petit retour car j'ai fini par commander les Edifier (promo et plus facile à mettre en place avec mon installation) :
Ce sera une comparaison avec l'ancien plateau de son et les HP de la TV (LG)
- Brancher en optique sur la sortie de la TV (je passe par un switch HDMI pour tout mettre sur la tv sans avoir à jongler avec les sources : Freebox V6, MiBox3, SteamLink, Nitendo Switch), première petite déception le cable optique est court (j'ai du racheter un 3m sur A...n)
- Premier test depuis la Freebox sur une source TV : bonne amélioration, les voix sont bien plus nettes et audible même à bas volume mais le son reste assez plat (peut-être du à la source)
- Deuxième test depuis la Mibox (relié en HDMI à la TV via switch ppuis sortie optique), Ecoute de musique avec Emby depuis mon Nas : dépend de la quamité du Mp3 choisi (c'était beaucoup moins sensible avec l'installation précédente) mais lorsque l'encodage est bon quel son, les basses sont bien présente mais n'empiètent pas sur les médium, les voix sont claires, la spatialisation est bonne (même si pour le moment je n'ai pas pu écarter les deux enceintes comme je le voulais car câble optique trop court, et le placement n'est pas optimal : coin d'une grande pièce de 50m² en L), la séparation est excellente et on distingue très bien tous les instruments (ce qui n'était pas le cas avec le plateau de son). Même a volume max pas de soucis rien ne sature et tous reste bien détaillé. L'ensemble semble bien assez puissant pour sonoriser ma pièce.
- Troisième test rapide toujours depuis la Mibox3 : Film (Batman Vs Superman), le son est très bon (comme pour la musique c'est très détaillé et bien spatialisé). Seul petit Bémol les basses ne sont peut-être pas aussi percutante (autant sur la musique c'est très bon) que la plateau de son, mais qui saturait très vite).
Voilà un petit cr rapide.
---------------
La politique c'est comme l'accordéon quand tu pousses à droite, sa souffle à gauche et quand tu pousses à gauche, sa souffle à droite, et au centre il n'y a que du vent. (Raymond Devos)