goldsaint76 a écrit :
Moi personnellement mon podium parmi cette sélection ce serait
[ 1 ] . . . . . Focal Aria 906 . . . . .
Grande qualité de fabrication, des matériaux premium, c'est vraiment du haut de gamme accessible au grand public, on les voit souvent en promo en dessous de 500 € sur Dealabs. Mais depuis le COVID les prix sont un peu élevés en ce moment, malgré tout il y a peut-être moyen de négocier les prix un petit peu, il ne faut pas hésiter à appeler, je pense que le prix affiché peut aisément se descendre de 100 à 150 €. Le restant de la gamme Aria est excellent lui aussi que ce soit la centrale ou les surrounds. De même que le caisson de basses qui est d'excellente qualité de fabrication avec une alimentation puissante.
[ 2 ] . . . . . Monitor Audio Bronze 100 . . . . .
Digne héritière de la série Bronze 2 qui a eu un énorme succès, sa qualité de fabrication aussi sort du lot. Et son énorme woofer de 20 cm permet de développer des graves impressionnants, la réponse en fréquences rivalise avec celles de petites colonnes. J'aime aussi son design très épuré et moderne. Le restant de la gamme est intéressant aussi, la centrale notamment qui est à charge close donc sans event ce qui permet de l'adosser à un mur sans problème.
[ 3 ] . . . . . Elipson Prestige Facet 8B . . . . .
Qualité de fabrication très soignée là aussi, Elipson c'est plus de 80 ans d'expérience, ce modèle a brillé et raflé déjà un paquet de récompenses. Son woofer de 17 cm fait le job, la réponse en fréquences est excellente dans le grave. Et il faut noter aussi l'excellent rendement chez Elipson, l'enceinte émet 91 db pour 1 watt à 1 mètre, on est dans la moyenne haute. Le restant de la gamme est impeccable aussi, sa centrale notamment, la 14C possède des events laminaires en façade et c'est du 16,5 cm de diamètre comme chez Focal, donc une centrale très enthousiaste pour des dialogues dans les films toujours parfaitement limpides. Son design très moderne fait fureur aussi, elles sont magnifiques, il faut les voir en vrai. J'ai beaucoup hésité à les placer en deuxième position de ce classement. Disons que si tu prends un très bon caisson de basses pour assurer le grave, je placerais alors sans hésiter les Elipson en deuxième place.
Citation :
Et je viens de voir le sonos amp ? Cela conviendrait ? il semble adéquate avec 125 W x2 sous 8 ohms, mais je sais que cela ne veut pas tout dire non plus, donc je préfère demander 
|
Effectivement ce n'est pas trop les watts qu'il faut regarder. Bon un petit peu quand même mais ce n'est pas ça qui fait tout. Le nombre de watts envoyés dans l'enceinte dépend du volume auquel tu écoutes, si une bonne alimentation à environ un rendement de 80 à 85 % et que tu écoutes à même pas 50% du volume, sur ces 125W tu n'enverras pas plus de 50W réels et encore il y a des chances qu'à ce volume tes oreilles commencent déjà à chauffer. C'est résumé grosso-merdo pour comprendre ce qu'il se passe mais en réalité le calcul n'est pas aussi simpliste que ça. La consommation en watts c'est selon le type de musique écouté aussi, de la musique électro avec beaucoup de basses ça appelle beaucoup plus de courant qu'une douce musique classique. Ce sont les basses qui consomment le plus. Voila en résumé pour la consommation d'un ampli.
Maintenant au sujet de Sonos... Je ferais pas confiance à cette marque perso... Ça fait sans doute le job, mais je recommanderais plutôt une marque historique de la HiFi à la place de Sonos. Cette boite c'est du Apple déguisé, le business modèle de cette jeune boite ce n'est pas de traverser les décennies avec de bons produits comme Denon, Marantz, Yamaha, Onkyo, etc. Le business plan c'est de faire de la thune, avec du matraquage d'arguments marketing débiles pour idiophile, une esthétique soignée mais avec une qualité de fabrication conforme à leurs plans d'obsolescence programmée c'est à dire du produit jetable dans les moins de 5 ans. Mon ampli homecinema Yamaha a 11 ans, et il tient toujours la charge avec mes grosses colonnes dans un ensemble 5.1
Moi je te recommanderais un ampli homecinema plutôt qu'un ampli stéréo. Parce que l'ampli homecinema est plus polyvalent, tu pourras raccorder tous tes appareils dessus pour commencer. Et il offre une bien meilleure gestion des pistes sons 5.1 et plus, là où un ampli stéréo va uniquement se contenter de mixer le 5.1 sans intelligence. J'explique, sur un ampli homecinema tu peux gérer chacun des flux audio, notamment le canal central qui est le plus intéressant parce que c'est par l'enceinte centrale que passent toutes les voix dans les films. Avec un ampli stéréo, le mixage du 5.1 sans intelligence, fait que les voix des acteurs sont très souvent faibles et inaudibles par rapport aux autres effets sonores, et dans les films d'actions notamment c'est une horreur parce que tu seras sans arrêt sur ta télécommande à monter le volume quand il y a des dialogues et baisser le volume quand il y a des scènes d'actions. Je te recommanderai donc vivement de prendre un ampli homecinema si tu ne veux pas réveiller toute la maison quand tu regardes un film. Grâce à l'ampli homecinema tu pourras appliquer un boost sur le canal central pour renforcer la voix des acteurs ce qui te permettra de baisser le volume général du film. Un autre réglage intéressant que proposent les amplis homecinema mais pas les amplis HiFi c'est le DRC, pour dynamic range control, derrière ce terme barbare se cache une fonction intelligente de l'ampli qui va permettre d'écraser la dynamique un peu trop forte des films. La dynamique c'est la différence entre le volume le plus bas (exemple un passage calme dans un film) et le volume le plus haut (exemple une scène d'action avec la musique qui s'emballe). Le DRC est un réglage vraiment très appréciable le soir quand on veut regarder un film sans réveiller toute la baraque. Perso j'ai un profil jour d'enregistré sur mon ampli avec tous les réglages par défaut trouvé lors de la calibration automatique de l'ampli, et j'ai un profil nuit avec le DRC activé et un boost de quelques dB sur le canal central. Moi je te recommanderais vivement le 3.1 pour ces raisons évoquées ci-dessus. Il est indispensable que tu anticipes l'aspect pratique, car dans la pratique tu vas te retrouver dans un salon de 60 m² et tu vas avoir besoin de monter le volume. Le seul appareil qui te permettra de réguler le volume avec intelligence sans réveiller toute la maison, c'est l'ampli homecinema.
Et d'autre part là où l'ampli homecinema est beaucoup plus pertinent que l'ampli hifi c'est dans la gestion du caisson de basses. L'ampli homecinema te permettra d'ajuster les fréquences de coupures de tes enceintes pour trouver l'équilibre parfait entre tes enceintes bibliothèques et ton caisson de basses. Si tu trouves que tes biblios ont par exemple un son un peu trop brouillon dans le grave, tu peux appliquer une fréquence de coupure et ordonner à ton ampli homecinema que pour tous les sons graves en dessous de 65 Hz c'est le caisson de basses qui doit traiter. Voila et ce découpage intelligent du son, il n'y a qu'un ampli homecinema qui sait parfaitement le faire. Et il ne faut surtout pas croire les vieux stéréotypes qui prétendent que les amplis homecinema sont inférieurs en qualité musicale comparés aux amplis hifi. C'est du bullshit total. Dans un salon, je recommanderais toujours un ampli homecinema car c'est de loin l'ampli le plus polyvalent, le seul qui peut faire face à toutes les situations et les cas particuliers.
|