Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Changement d’enceintes Yamaha

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement d’enceintes Yamaha

n°1893303
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 20:45:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possédé actuellement une chaîne Yamaha MCR-140 relié à un pc équipé d'une carte son "Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty Pro" (jamais vu un nom aussi long !). C'est en faite un ancien PC "gamer" que j'ai pu recycler en pc home cinéma dans le salon.  
J’écoute énormément de musiques que ce soit en CD ou à partir du PC (RIP winamp), je regarde aussi régulièrement des films/series. Je suis étonnement surpris par la qualité de ma carte son qui tient très bien la route pour piloté mon casque Audio Technica A900. Cependant je commence à ne plus supporter la qualité des enceintes de la chaîne Yamaha à mille lieues des enceinte focal xs auquel j'étais habitué... Je pense garder la chaîne qui me permet de lire les musiques de mon ipod classic en sans fil (lossless comparativement à du bluetooth classique) mais je pense à changer les enceintes.
 
Alors voilà ma question : avec un budget de 250/350 euros, qu'est ce que je peux faire pour avoir un son se rapprochant des Focal XS ? J'ai quelques lacunes dans le domaine du hifi et me demande si il serai sensé de juste changer les enceinte de la Yamaha par des focal chorus 705v par exemple ?
 
merci et bonne journée/nuit à vous

mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 20:45:54  profilanswer
 

n°1893310
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 21:18:10  profilanswer
 

Salut,  
 

crash59123 a écrit :


Alors voilà ma question : avec un budget de 250/350 euros, qu'est ce que je peux faire pour avoir un son se rapprochant des Focal XS ? J'ai quelques lacunes dans le domaine du hifi et me demande si il serai sensé de juste changer les enceinte de la Yamaha par des focal chorus 705v par exemple ?


 
La Yamaha MCR-140 est une chaine peu puissante (2x15W), donc privilégie les enceintes avec un très bon rendement et facile à driver (au minimum 90dB/w/m, ou plus), plus les enceintes ont un rendement élevé, moins il est nécessaire de leur envoyer des watts pour avoir de la puissance sonore : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
Évite absolument tout les modèles inférieur à 90dB/w/m, sinon tu manquera de puissance sonore.  
 
Essai aussi de choisir des enceintes avec un boomer d'au moins 16cm, et un event bass reflex, sinon tu risque de manquer de basses.
 
Dans les bons rapports qualité / prix, je te met quelques exemples d'enceintes qui correspondent à ces specs, mais il serait préférable que tu fasse des écoutes en magasin avant de choisir (du moins cher au plus cher) :  
 
- Monitor Audio MR2 (199€ la paire, 90dB, Boomer de 165mm, bass reflex) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
- Elipson Prestige 2i (319€ la paire, 91dB, Boomer de 170mm, bass reflex) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html
 
- Focal Chorus 705V (349€ la paire, 90dB, Boomer de 165mm, bass reflex) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s706V.html
 
Personnellement, j'aime beaucoup les Elipson Prestige 2i, de plus elles ont le rendement le plus élevé, et le plus gros boomer, ce serait probablement mon choix, dans ce cas précis (mais ton choix doit se faire en fonction de tes gouts).  ;)  
 
Enfin, c'est un peu dommage de dépenser beaucoup d'argent dans les enceintes pour une chaine si peu puissante (il ne faudra pas s'attendre à des miracles), mais si un jour tu change de chaine (ou d'ampli), au moins tu aura déjà de bonnes enceintes...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si au contraire, tu ne compte vraiment pas changer de chaine (ou d'ampli) plus tard, il serait plus judicieux de choisir un modèle moins cher comme les MR2, qui seront déjà nettement meilleur que les enceintes d'origine...  
 
PS : aucun de ces modèles (alimentés par cette mini Yamaha) ne pourront rivaliser les Focal XS, les Focal XS ont un caisson actif, et plus de puissance dans l'amplification..., par-contre avec une chaine plus puissante (au moins 2x50W RMS), alors la oui, tout ces modèles seront équivalent, voir meilleur que les Focal XS.  
 
Par exemple, avec cette ampli, ce sera le jour et la nuit, comparé à ta mini (sauf que tu perd les fonctions sans-fil, pour gagner en qualité de son et en puissance) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S201.html
 
Bonnes fêtes ! [:astrid72]


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2013 à 22:03:04
n°1893314
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 22:08:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide et efficace, tu m'aides beaucoup à choisir mon cadeau de noël justement :)
Dernière question, ma carte son dois en avoir un minimum sous le capot (je ne manque pas de puissance en branchant un sennheiser hd600 dessus), alors en branchant la sortie casque en entrée auxiliaire de la chaîne yamaha (avec de nouvelle enceinte donc), cela profitera-t-il au source audio lancé du PC ou pas du tout ?
 
edit : 2éme question, je vois que pas mal de model ont une sensibilité de 89/90/91db, une différence de "1db" c'est conséquent au final ?

Message cité 1 fois
Message édité par crash59123 le 23-12-2013 à 22:15:33
n°1893316
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 22:16:19  profilanswer
 

crash59123 a écrit :

Merci pour ta réponse rapide et efficace, tu m'aides beaucoup à choisir mon cadeau de noël justement :)
Dernière question, ma carte son dois en avoir un minimum sous le capot (je ne manque pas de puissance en branchant un sennheiser hd600 dessus), alors en branchant la sortie casque en entrée auxiliaire de la chaîne yamaha (avec de nouvelle enceinte donc), cela profitera-t-il au source audio lancé du PC ou pas du tout ?


 
Il faut préférer, la sortie "Line OUT 1" de la carte son (parfois c'est la même que la sortie casque, sur certaines cartes ce sont des sorties hybrid casque / line) :  
 
http://c1.neweggimages.com/BizIntell/item/29/102/29-102-005/29-102-005_1.jpg
 
Et oui, une bonne carte son est préférable pour un meilleur rendu, je ne connais pas spécialement ta carte Creative, perso j'utilise une EMU 0404 PCI (carte MAO).  ;)
 

crash59123 a écrit :


edit : 2éme question, je vois que pas mal de model ont une sensibilité de 89/90/91db, une différence de "1db" c'est conséquent au final ?


 
Oui 1dB/w/m, c'est beaucoup, entre une enceinte de 90dB/w/m, et une enceinte de 93dB/w/m, alimenté avec la même puissance en watts RMS, la puissance sonore finale (dB SPL) est presque 2x supérieur (avec seulement 3dB/w/m, on double la puissance sonore).
 
Avec une enceinte de 90,5dB/w/m sous 30W RMS, on obtient la même puissance sonore (103dB SPL), qu'avec une enceinte de 99dB/w/m sous 2W RMS... (ça donne une petite idée de l'importance du rendement d'une enceinte).
 
Pour info, une enceinte de 90dB/w/m, diffuse 90 décibels, sous 1 watt RMS, sur 1 mètre de distance (plus la pièce à sonoriser est grande, plus il faut une enceinte avec un rendement élevé, ou un ampli puissant pour compenser).
 
Je t'ai mis un lien plus haut, à lire, sur le rendement et le choix des enceintes, lit le c'est intéressant et ça apporte beaucoup de réponses.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2013 à 22:37:35
n°1893319
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 22:39:22  profilanswer
 

Merci, donc en branchant ainsi la chaîne n'appliquera aucun "traitement" au signal sortant de la carte son et elle se contentera de faire sortir le son par les enceinte ? (si j'arrive à faire comprendre mon idée...)
 
Je sais pas si cela peu aider pour me faire une idée sur ma carte son mais voici ses specs, c'est pas trop mal ou je surestime ma carte son ?
 
Audio Performance (Rated Output @ 2Vrms)
Signal-to-Noise Ratio (20kHz Low-pass filter, A-Weighted)
Stereo Output: 109dB
Front and Rear Channels: 109dB
Center, Subwoofer and Side Channels: 109dB
Total Harmonic Distortion + Noise at 1kHz (20kHz Low-pass filter) = 0.004%
Frequency Response (-3dB, 24-bit/96kHz input ) = <10Hz to 46kHz
Frequency Response (-3dB, 24-bit/192kHz input) = <10Hz to 88kHz (Stereo only)
 
Les Elipson Prestige 2i m'ont l'air pas mal j’espère pouvoir les écouter quelque part... En farfouillant sur le net je suis tombé sur des focal en déstockage à 299€, elle font 89db mais on l'air d'être d'une gamme supérieur : http://www.materiel.net/enceintes- [...] 98660.html
Bonne affaire ou moins bonnes sur ma carte son que les models que tu m'as proposé ?
 
Je vais de ce pas lire l'article qui m'a l'air très bien fait :)

n°1893320
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 22:46:16  profilanswer
 

crash59123 a écrit :

Merci, donc en branchant ainsi la chaîne n'appliquera aucun "traitement" au signal sortant de la carte son et elle se contentera de faire sortir le son par les enceinte ? (si j'arrive à faire comprendre mon idée...)


 
La chaine appliquera un traitement si tu modifie les basses et aiguës, ou si tu active une fonction type "bass boost", ou autre.
 
Dans le cas contraire, elle n'appliquera aucun traitement et laissera le son au plus neutre possible.  
 

crash59123 a écrit :


Je sais pas si cela peu aider pour me faire une idée sur ma carte son mais voici ses specs, c'est pas trop mal ou je surestime ma carte son ?
 
Audio Performance (Rated Output @ 2Vrms)
Signal-to-Noise Ratio (20kHz Low-pass filter, A-Weighted)
Stereo Output: 109dB
Front and Rear Channels: 109dB
Center, Subwoofer and Side Channels: 109dB
Total Harmonic Distortion + Noise at 1kHz (20kHz Low-pass filter) = 0.004%
Frequency Response (-3dB, 24-bit/96kHz input ) = <10Hz to 46kHz
Frequency Response (-3dB, 24-bit/192kHz input) = <10Hz to 88kHz (Stereo only)


 
C'est specs, n'indiquent pas la qualité de son d'une carte (ça indique seulement la puissance de sortie, et la réponse en fréquence), seul l'oreille (l'écoute) peut définir la qualité de son, mais je sais que ce type de carte est tout de même très bonne, donc pas inquiétude à avoir pour ta carte son.  ;)  
 

crash59123 a écrit :


Les Elipson Prestige 2i m'ont l'air pas mal j’espère pouvoir les écouter quelque part... En farfouillant sur le net je suis tombé sur des focal en déstockage à 299€, elle font 89db mais on l'air d'être d'une gamme supérieur : http://www.materiel.net/enceintes- [...] 98660.html
Bonne affaire ou moins bonnes sur ma carte son que les models que tu m'as proposé ?


 
Moins bien, elle est un peu trop légère en rendement vu la puissance de ta mini, de plus le bommer ne fait que 13cm de diamètre, c'est peu sans l'aide d'un caisson de basse, privilégie les gros boomers.  ;)
 
Elle ne descend qu'à 65Hz, alors que la Elipson descend à 53Hz, la bande passante est plus large sur la Elipson, donc plus de basses.
 
PS : pas facile de trouver les Elipson en écoute, peu de magasin les proposes, mais Elipson est une marque Française sérieuse, qui équipe les studio de l'ORTF depuis les années 60 : http://www.elipson.com/media/marke [...] 2014BD.pdf


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2013 à 22:54:04
n°1893321
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 22:54:13  profilanswer
 

Merci beaucoup je commence à me faire une idée ! je pense partir sur les Elipson si toutefois j'ai la possibilité de les essayer quelque part.
 
Dernière petite question, est-il possible de trouver la "puissance" de sortie de ma carte son sur le net ou de la calculer à partir d'autre info disponible ? j'ai trouvé le lien que tu m'a filé sur le rendement super intéressant et je ne comprend pas pourquoi la "puissance" de la carte son n'est pas indiqué...
 
edit : J'aime beaucoup le coté neutre du son des focal XS avec ses basse présentent mais qui ne résonnent pas trop, pour savoir si je continu mes recherche sur les Elipson, tu saurai si leurs son est lui aussi jugé très neutre ? et si les basse "dégouline" pas trop ?

Message cité 2 fois
Message édité par crash59123 le 23-12-2013 à 23:01:53
n°1893325
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 23:01:16  profilanswer
 

crash59123 a écrit :


Dernière petite question, est-il possible de trouver la "puissance" de sortie de ma carte son sur le net ou de la calculer à partir d'autre info disponible ? j'ai trouvé le lien que tu m'a filé sur le rendement super intéressant et je ne comprend pas pourquoi la "puissance" de la carte son n'est pas indiqué...


 
C'est indiqué = Rated Output @ 2Vrms = 109dB
 
Attention, c'est l'amplification de la chaine qui alimente les enceintes, et non la carte son.
 
La carte son sort une sortie au niveau ligne (line), tout comme une platine CD, qui ensuite alimente la chaine, ensuite c'est l'ampli situé dans la chaine qui amplifie cette sortie ligne pour pouvoir alimenter les enceintes, ce sont les specs de la chaine qui renseignent sur la puissance de sortie en watts RMS.  ;)

n°1893327
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 23:04:31  profilanswer
 

Merci beaucoup je n'avait justement pas compris que l'alimentation serai assuré pas cette foutu chaîne!...

n°1893328
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 23:07:27  profilanswer
 

crash59123 a écrit :


edit : J'aime beaucoup le coté neutre du son des focal XS avec ses basse présentent mais qui ne résonnent pas trop, pour savoir si je continu mes recherche sur les Elipson, tu saurai si leurs son est lui aussi jugé très neutre ? et si les basse "dégouline" pas trop ?


 
Je ne sais pas comment elles son jugés, mais pour les avoir écoutés, elles sont plutôt neutre, mais avec quand même des basses présentes mais plutôt sèche (après, ça dépend de l'ampli qui les alimente aussi, je les ai écouté sur un Rotel, qui est lui même un ampli très sec au niveau des basses).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2013 à 23:08:08
mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 23:07:27  profilanswer
 

n°1893332
crash59123
Posté le 23-12-2013 à 23:33:59  profilanswer
 

Je pense donc partir sur un des models que tu à cité dans ton premier poste, et par la suite revendre la chaine yamaha si elle est significativement moins bonne que ma carte son... D'ailleurs dans ce cas ce serai logique de brancher la Jack carte son sur une ampli ? ou de l'usb sur une ampli/dac sans carte son ?... ralala j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça je pense que je vais passer la nuit à étudier les secret du hifi...D'ailleurs les focal XS simple et efficace à 399€ c'est vraiment le must sur un pc...

Message cité 1 fois
Message édité par crash59123 le 23-12-2013 à 23:36:30
n°1893335
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2013 à 23:53:43  profilanswer
 

crash59123 a écrit :

D'ailleurs dans ce cas ce serai logique de brancher la Jack carte son sur une ampli ?


 
Oui bien sur, ma carte son EMU 0404 PCI est branché sur mon ampli Philips 22 AH 590, et cette ampli alimente une paire d'enceintes Philips 66 RH 431, ainsi que mon casque AKG K240 Studio (si tu veux voir à quoi sa ressemble => google image avec les références).
 
Dans mon cas il s'agit de matériel vintage ancien (1978), mais ça fonctionne tout aussi bien avec du matériel moderne.  ;)  
 
La carte son sort un signal ligne, tout comme une platine CD de salon, ou une platine K7...
 

crash59123 a écrit :


ou de l'usb sur une ampli/dac sans carte son ?


 
Les amplis / DAC, sont généralement des amplis en classe D ou T, ça peut être une solution pas cher, mais c'est plutôt réservé pour une écoute de proximité, l'ampli HiFi en classe B sera probablement plus puissant à tarif égale (mais consommera plus de courant).  ;)
 
Attention, il existe des amplis en classe D ou T qui ont quand même beaucoup de puissance, voir plus que les amplis en classe B "traditionnelle", mais ils sont aussi plus cher (par-contre, à puissance égale, ils consomment moins de courant secteur)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Par exemple, cette ampli est un classe D de 1500W RMS, mais il coute une blinde : http://www.terredeson.com/pl380.ht [...] tAodpQ0AwA  [:elias de kelliwich]  
 
 :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2013 à 00:06:02
n°1893337
crash59123
Posté le 24-12-2013 à 00:19:58  profilanswer
 

Encore une fois merci d'avoir répondu à toutes mes questions voir même plus ! Je me rend compte que j'ai encore beaucoup à apprendre là dessus... En tout cas une bonne nuit et de bonnes fêtes de fin d'année à toi !
 
 
ps : jolie les enceintes Philips !

n°1893338
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-12-2013 à 00:22:16  profilanswer
 

crash59123 a écrit :

En tout cas une bonne nuit et de bonnes fêtes de fin d'année à toi !


 
[:astrid72]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Changement d’enceintes Yamaha

 

Sujets relatifs
4 enceintes sur une chaine hifi prévue pour 2 enceintes?Conseil Yamaha RX-S600 + Jamo S626 = OK ?
Avis changement Home CinémaEnceintes Magnat 3 way 4-8 ohm - ampli compatible?
Enceintes et/ou ampli mort(es) ?bourdonnement dans les enceintes
ACHAT Pack enceintes PC et Home Cinema 5.1 ou 2.1 + TV 81cm ou 90cmbranchement d'un home cinema ou d'un kit d'enceintes
Changement d'enceintes pour Yamaha HTR-6030 (type soirée)Chaine compacte yamaha et changement d'enceintes
Plus de sujets relatifs à : Changement d’enceintes Yamaha


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR