Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

CD Gravé

n°857042
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-05-2005 à 15:13:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

meggido a écrit :

Tu veux sans doute parler de l'Audio Master Quality.  

A l'époque j'avais fait plusieurs Blind Tests sur plusieurs personnes et sur moi même avec un CD gravé normalement par le F1 et un autre CD gravé en AMQR.

Le résultat était relativement positif:  

En aveugle on pouvait à 80% dire qu'il y avait une différence entre les deux CD.

Le problème c'est que pour la plupart on ne pouvait pas vraiment dire que l'AMQR donnait un meilleur son. C'était "différent" mais pas meilleur dans l'absolu pour les cinq personnes concernées (dont un ingé son et deux musiciens).

Pour ma part, après pas mal de tests personnels donc sans grand intérêt scientifique, j'ai remarqué que :

• La copie AMQR était plus agréable à écouter que la version originale.
  • Ça ne marche pas avec tous les enregistrements originaux.
  • En aucun cas le CD AMQR était inférieur à l'original.

Avec certains disques, bizarrement, ça ne changeait rien alors qu'avec d'autres enregistrements, c'était flagrant.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 15:13:33  profilanswer

n°857043
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 02-05-2005 à 15:13:40  profilanswer

meggido a écrit :

Tu veux sans doute parler de l'Audio Master Quality.  

A l'époque j'avais fait plusieurs Blind Tests sur plusieurs personnes et sur moi même avec un CD gravé normalement par le F1 et un autre CD gravé en AMQR.

Le résultat était relativement positif:  

En aveugle on pouvait à 80% dire qu'il y avait une différence entre les deux CD.

Le problème c'est que pour la plupart on ne pouvait pas vraiment dire que l'AMQR donnait un meilleur son. C'était "différent" mais pas meilleur dans l'absolu pour les cinq personnes concernées (dont un ingé son et deux musiciens).

autant pour moi, malheureusement, ce graveur n'est plus en vente, donc je n'ai jamais pu faire de test, à votre avis, un CD AMQR est plus proche de l'original, ou sonne différemment (la fameuse coloration flatteuse).

merci pour vos réponses, je me suis toujours posé cette question de l'apport réel du AMQR

Message édité par Mano_HiFi le 02-05-2005 à 15:15:41
n°857052
muzah
Modérateur
Posté le 02-05-2005 à 15:17:32  profilanswer

Pour moi, je trouve ça mieux parce qu'il semble y avoir une sorte de loupe sur le medium aigu. Alors est-ce un effet flatteur ou est-ce une sorte de révélateur ? Je ne sais pas.

---------------
n°857055
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 02-05-2005 à 15:19:13  profilanswer

meggido a écrit :

Pour permettre de stocker 74 minutes d'audio au lieu de 69 minutes avec le système complet CIRC des CD de données.  

C'est juste une question de capacité max.

Bon c'est quand meme une raison un peu bizarre parce que pour 6 minutes il y a tout un systeme qui est faible du coup!

Deuxièmement donc, pour le DVDR comme il n'y a pas de problème de place ils ont quand meme mis une correction ( meme si cela prend de la place). Une correction permet de s'affranchir de toute les erreurs puisque un MP3 à le meme son meme aprés 1 000 000 de copies.

n°857061
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-05-2005 à 15:21:52  profilanswer

Une autre raison, c'est de rendre le cd audio "lisible" par un lecteur même ultra basique (encore plus basique qu'un lecteur cd rom) ne prenant pas en charge de correction.

n°857062
meggido
Posté le 02-05-2005 à 15:22:13  profilanswer

Pour comprendre en détail les systèmes de corrections d'erreurs et d'écriture EFM, CIRC et ECC:  

http://www.ee.washington.edu/conse [...] iec908.htm

Cf également tous les liens donnés sur cette page.

n°857063
Mano_HiFi
Posté le 02-05-2005 à 15:23:18  profilanswer

pour integrer un system de corrections digne de ce nom sur les cd audio, il faudra changer les spec originales (white book, si mes souvenirs sont bon), du coup les platines actuelles seraient incompatibles

Message édité par Mano_HiFi le 02-05-2005 à 15:24:13
n°857064
meggido
Posté le 02-05-2005 à 15:24:13  profilanswer

Un CD Audio utilise 2352 octects par bloc pour inscrire les données alors qu'un CD de données utilise que 2048 octets/bloc. Le reste étant dédié à la correction d'erreur.

n°857067
meggido
Posté le 02-05-2005 à 15:25:24  profilanswer

red book pour le CD-A :o  

White book c'est les VCD.

n°857069
Mano_HiFi
Posté le 02-05-2005 à 15:28:00  profilanswer

meggido a écrit :

red book pour le CD-A :o  

White book c'est les VCD.

désolé, je ferais attention la prochaine fois à pas dire de c***rie
 :(

mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 15:28:00  profilanswer

n°857071
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 02-05-2005 à 15:28:43  profilanswer

Ok, donc si le CD n'a pas eu de correction d'erreur classique c'est à cause du fait que les constructeurs de l'epoque n'avait pas convenu dans les années 80 d'un type de correction d'erreur uniforme codé sur les CD préssés et qui aurait été pris sur les CD gravés avenir.

Cependant maintenant que l'on ai dans l'air du numerique les lecteurs DVD de salon "basique" connaissent quand meme une correction d'erreurs et les DVD gravés en sont dotés aussi ou peut on voir des différences sur les images et sons DVD ?

n°857083
Mano_HiFi
Posté le 02-05-2005 à 15:44:40  profilanswer

les DVD audio et video sont exclusivement basés sur le system de fichier UDF (structure data) avec correction d'erreur, y compris les dvd gravés, donc pas de soucis pour les DVD

n°857096
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 02-05-2005 à 15:56:41  profilanswer

ca paraissait une suite logique .

Merci pour ta reponse. Je peux donc graver mes DVD à la one again en crachant dessus 1000 fois ca risque rien...

n°857624
zabc51
Posté le 03-05-2005 à 04:53:39  profilanswer

En réalité il y a une correction d'erreur sur les CD audio contraire à ce que beaucoup disent et croient. Les légendes ont la vie dure.
 Il est exact que les CD audio utilisent les 2352 octets d'un bloc pour les échantillons sonores, alors que les CD-ROMs n'en utilisent que 2048, la majeure partie de la différence étant réservée aux données ECC (Error Correcting Code, code de correction d'erreur). La correction d'erreur qui fait que votre CD a un rendu normal, même s'il est rayé ou sale, est appliquée à un niveau plus bas.  
Toutes les données gravées sur un CD utilisent un codage CIRC (Cross-Interleaved Reed-Solomon Code). Chaque CD a deux niveaux de correction d'erreur, appelés C1 et C2. C1 corrige les erreurs de bits au niveau le plus bas, C2 s'applique aux octets d'une trame (24 octets par trame, 98 trames par secteur). De plus, les données sont intercalées et distribuées sur un arc large. (C'est pour cela que vous devez toujours nettoyer un CD depuis le centre vers la périphérie, et non pas par un mouvement circulaire. Une rayure circulaire cause des erreurs multiples à l'intérieur d'une trame, alors qu'une rayure radiale répartit les erreurs dans plusieurs trames.)

n°857918
Mano_HiFi
Posté le 03-05-2005 à 14:06:28  profilanswer

ca va de soit pour le CIRC, mais pas suffisante dans le cas du CD audio, c'est pour ça que je disais le cd n'as pas de correction d'erreurs digne de ce nom

n°858014
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-05-2005 à 16:39:35  profilanswer

thegood a écrit :

ca paraissait une suite logique .

Merci pour ta reponse. Je peux donc graver mes DVD à la one again en crachant dessus 1000 fois ca risque rien...

Faut ptet pas pousser quand même :D
Si tu flingues toutes les données, la correction d'erreur ne servira plus à rien. Fais le test de laisser trainer un CD face gravée vers le haut pendant quelques mois, il sera normalement totalement illisible

n°858057
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 03-05-2005 à 17:55:20  profilanswer

tout a fait j'ai deja essayé ca marche plus du tout du tout alors que certain cd super defoncés et rayés marche defois tres bien sous dos avec des lecteurs assez lent... 4X

n°858062
Mano_HiFi
Posté le 03-05-2005 à 18:03:23  profilanswer

ça c'est normal, c'est comme les cd de données, s'il y a une petite rayure, ca marche pas, le cd audio, en flux marche, meme s'il saute par fois, on peut pas tout avoir, mais c'est clair que dans les deux cas, faut prendre soin de ces CD's

n°858381
boldum
Posté le 04-05-2005 à 09:22:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Aucune si le CD ne comporte pas d'erreurs. Qui peuvent être le résultat de divers facteurs : graveur fatigué ou défectueux, CD-R de mauvaise qualité ou "peu aimé" par le graveur, vitesse de gravure non adaptée au CD-R ou au graveur... Ces erreurs peuvent être mesurées après gravure avec certains petits utilitaires.

Mais sur un CD correctement gravé, non, il n'y a aucune différence audible.

Salut!
Pourrais tu m'indiquer les log qui permettent de mesurer les erreurs de gravures ????  
Merci d'avance  :hello:

n°858735
zabc51
Posté le 04-05-2005 à 18:24:53  profilanswer

A moins d'avoir des trous dans le cd, une simple rayure perpendiculaire n'entraine pas de prob de lecture et la correction CIRC suffit amplement.
Quant au nombres de rayures, cela dépend du sens des rayures. Une multitude de rayures perpendiculaire sont beaucoup moins génantes qu'une rayure circulaire et qu'une tache.

n°859267
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 05-05-2005 à 16:41:40  profilanswer

Bon, à la lecture de ce thread, j'ai effectué un test simple : extraire une plage d'un CD original et de sa copie, et les comparer. Je précise le CD de la copie est en mauvais état physique, et a été gravé il y a plusieurs années. J'ai désactivé toute autre correction d'erreur que celle effectuée par le lecteur cdrom.

Résultat : la comparaison échoue d'abord. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a un offset de plusieurs samples sur la copie! (j'avais extrait en wav puis gravé au lieu de faire une image – ceci explique sans doute cela) Une fois cet offset supprimé, le reste est rigoureusement identique. Et c'est avec un matériel médiocre et un support en mauvais état ;)  Je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir des erreurs sur certaines gravures si par exemple le CD et le graveur ne sont pas "compatibles", mais à mon avis le nombre d'erreur sur une gravure moyenne est largement négligeable, voire nul.

A l'échelle d'un studio, ok, c'est peut être dur de garder les horloges synchrones. Mais à l'échelle d'un lecteur cd (quelques cm et peu de composants entre le buffer de lecture et le convertisseur), et vue la fréquence d'échantillonnage d'un lecteur CD (quelques dizaines de Khz), je pense que c'est vraiment tuer les mouches à coups de bazooka [:spamafote]

meggido a écrit :

Intéressant.
L'AMQR était sensé faire quoi techniquement?

n°859675
Mano_HiFi
Posté le 06-05-2005 à 04:45:23  profilanswer

_JbM a écrit :

Intéressant.
L'AMQR était sensé faire quoi techniquement?

merci pour le test, j'en avais fait un, y a super longtemps avec EAC version 0,28***  :D , ca confirme ce que j'avais trouver

L'AMRQ est un mode de gravure à vitesse linéaire de 1,4 m/s au lieu des 1,2 m/s standard, afin de rallonger la longueur des Pits et Lands (les trou et plats sur la surface réfléchissante du cd) dans le but de diminuer le jitter et améliorer la qualité audio par un signal plus précis, inconvénient : la durée du cd est réduite

http://www.cdfreaks.com/article/88/3

ce que je pige pas, le son est différent du cd original (selon vos avis), pour certain il est même meilleur (des amis), donc pour moi c'est censé donner des cd meilleur (selon le cd) et non pas une gravure fidèle.

les cd's AMRQ passent sur toute les platines?

:hello:  bonjour à tous

n°859698
muzah
Modérateur
Posté le 06-05-2005 à 09:29:52  profilanswer

Sur toutes les platines, mais pas avec tous les CDs.
J'ai vu quelques CD verbatim crachotter comme un vieux vynil avec l'AMQR :/

---------------
n°859833
zabc51
Posté le 06-05-2005 à 12:54:27  profilanswer

L'AMQ de yamaha fonctione sur tous les lecteurs parce que les lecteurs de CD savent automatiquement ajuster leur vitesse de rotation. Mais le cd est limité à 63 minutes.

http://www.mrichter.com/cdr/primer/losses.htm donne des indications supplémentaires, en particulier un tableau montrant des différences au niveau du signal entre CD pressé et gravé.  

n°859838
zabc51
Posté le 06-05-2005 à 13:00:49  profilanswer

Il existe un excellent article sur le sujet : "The Numerically-Identical CD Mystery: A Study in Perception versus Measurement" par Ian Dennis, Julian Dunn, et Doug Carson, soummis à l' Audio Engineering Society (101ème convention). Cet article est disponible au format pdf à l'adresse http://www.prismsound.com/downloads/cdinvest.pdf. Cet article explique principalement pourquoi des CDs pressés fabriqués dans des usines différentes ou par des méthodes différentes "sonnent" différemment, et ces observations s'appliquent également aux CD-Rs.

n°859840
zabc51
Posté le 06-05-2005 à 13:03:03  profilanswer

Les auteurs suggèrent pour conclure que les modulations basse fréquence dans le disque perturbent l'électronique de l'asservissement et du moteur, provoquant une distorsion décelable par une oreille avertie.  
Le problème numéro 1 est le "jitter" (gigue). Cela n'est pas la même chose que le "jitter" lié à l'extraction audio-numérique (DAE), mais plutôt un problème de base de temps. On trouvera une bonne vue d'ensemble du sujet sur http://www.digido.com/.  
Pour les ceusse qui le désirent je peux peut-être fournir un explication.

n°859841
zabc51
Posté le 06-05-2005 à 13:04:20  profilanswer

Mais tout cela mets plutôt en cause la qualité des matériels de lecture que le CD pressé ou gravé en lui-même.

n°859939
Mano_HiFi
Posté le 06-05-2005 à 16:18:53  profilanswer

[:athome]
Merci pour ces liens très intéressant, surtout l'article, je ne pensais pas pour ma part que les CD pressées pouvait sonner différemment. ([:atlantis] l'unplugged de Clapton pressé en 1995 serait un bon cru par exemple !!!???)

Ça montre bien qu'il faut garder la tête froide par rapport aux technos, et que même le CD (en raison de la technique de lecture) n'est pas si binaire que ça.

Le CD est bien sur plein de défaut, cela reste néanmoins le meilleur support numérique enregistrable en terme de rapport qualité/prix, j'utilise aussi les minidisque, bien que compressés, je trouve le son musical et précis (c'est subjectif bien sur).

Enfin, la différence est t'elle si flagrante que ça à l'écoute, à moins de disposer de matos ultra précis, je ne pense pas, déjà que d'un system à un autre, le même CD sonne différemment

Message édité par Mano_HiFi le 06-05-2005 à 17:58:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gravé une seule fois un wma protégépb trop de grave avec ampli yamaha 450
pas de son sur un film dvd video gravé avec pinnacle studioJVC DRM10 DVD gravé ne passe pas sur lecteur DVD
Probleme Grave avec les codecs video T___Tgraveur dvd qui grave 1 fois sur 2
rendre plus graveJe grave du DivX vers du DVD, je fais comment pour les sous-titres ?
[quest] possible un lecteur dvd sur un moniteur grave au port dvi ?Probleme de framerate Variables en WM8, c'est grave?
Plus de sujets relatifs à : CD Gravé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)