Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle carte son pour relier à un système HiFi avec DAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte son pour relier à un système HiFi avec DAC

n°1982270
florianb
Posté le 08-08-2015 à 08:53:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais faire l'acquisition dun bon systeme audio avec DAC intégré:
- ampli atoll in80SE http://www.hifissimo.com/amplifica [...] -5958.html
- DAC intégré atoll http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] SPDIF.html
- enceintes TOTEM Arro
 
Pour instant jaimerai utiliser comme source audio mon ordinateur fixe afin de profiter de mes cds, de ma bibliothèque numérisée et de mon abonnement spotify, d'où lachat dun DAC.
 
Ma carte mère est une MSI Z77a-g43
 
Ma question est:
Dans quelle carte son investir, disposant d'une sortie audio numérique / S/PDIF coaxiale RCA, afin de profiter de cet ensemble?
Si possible à budget maîtrisé et sans modification de l'image sonore.
 
Vous remerciant par avance,
Flo

mood
Publicité
Posté le 08-08-2015 à 08:53:46  profilanswer
 

n°1982286
footeur81
Posté le 08-08-2015 à 11:38:32  profilanswer
 

Avec le choix d'un DAC, la seule modification de l'image sonore peut se faire justement au niveau du DAC
 
Avec une liaison numérique, ton PC va envoyer des 0 et des 1 au DAC, qui lui va se charger de convertir en analogique.
Donc peu importe la carte son, une de base fera l'affaire.
 
Sur la carte spdif, il n y a qu'un seul connecteur SPDIF ?
 
S'il y avait un port usb de dispo, un simple cable usb aurait suffit pour relier ton PC à l'ampli ...
 
edit : si tu utilise un port HDMI pour envoyé sur ton écran, ce boitier pourrait faire l'affaire :
http://www.amazon.fr/dp/B00IMGW8XQ [...] nkCode=df0


Message édité par footeur81 le 08-08-2015 à 11:46:48
n°1982349
florianb
Posté le 08-08-2015 à 16:26:23  profilanswer
 

Malheureusement, il s'agit d'une sortie spdif optique. Le DAC reçoit en analogique.
Je vais en effet regarder du côté des boîtiers externes.
C'est très bien si la qualité du boîtier ou carte son n'a pas d'impact sur l'image sonore.

n°1982357
Freddy17
Posté le 08-08-2015 à 17:02:34  profilanswer
 

Prend plutot un ampli avec DAC intégré qui dispose d'une entrée USB.
Comme l'a dit footeur81 : un simple cable usb suffit pour relier ton PC à l'ampli.
Explications : http://www.son-video.com/amplifica [...] ourChoisir

n°1982361
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-08-2015 à 17:36:48  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Prend plutot un ampli avec DAC intégré qui dispose d'une entrée USB.


 
Chez Atoll, ça n'existe pas.
 
C'est un DAC intégré optionnelle spécialement conçus pour les amplis Atoll uniquement, qui dispose d'une entrée SPDIF coaxial (en utilisant une des entrées analogique de l'ampli, ça convertie l'une des deux fiches RCA de l'entrée "Aux", en S/PDIF coaxial, il n'y a pas de connecteur USB sur cette ampli).
 
Sinon, il faut acheter une DAC USB externe d'une autre marque, ou un ampli d'une autre marque avec DAC USB (ce qui est dommage, car les amplis Atoll sont très bons).  ;)  
 
Aussi, il arrive qu'avec un DAC USB, on entende des parasites en bruit de fond venant du PC (quand on bouge la souris, par exemple), phénomène qui n'existe pas avec une liaison S/PDIF (il est donc préférable de privilégier la liaison S/PDIF, plutôt que la liaison USB, quand c'est possible).
 
@florianb : une bonne carte son avec sortie coaxial S/PDIF pas trop cher : http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -6973.html
 
http://img11.hostingpics.net/pics/4644716973AIMSC80002.jpg
 
Il y'en as d'autres, mais rarement avec un connecteur coaxial RCA, c'est souvent un jack à la place ou de l'optique, or celle-ci fait coaxial RCA et optique, et analogique stéréo de bonne qualité (en cas de besoin).  [:vulcain00]  
 
PS : il ce peut même que la liaison analogique avec cette carte son, soit meilleur qu'avec le DAC Atoll (24 /192 pour la carte son, contre 24 / 96 pour le DAC Atoll, et condensateurs haut de gamme sur la carte son), ça peut t'économisé l'achat du DAC optionnelle Atoll @150 boules...  
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-08-2015 à 18:16:26
n°1982418
florianb
Posté le 09-08-2015 à 06:51:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
En effet cette carte son correspond à mes attentes.
Concernant le DAC Intégré Atoll, il délivre un son d'une tres belle qualité, optimisé au mieux pour cet ampli et surtout qui correspond à nos attentes avec cet ensemble Hifi.
 
Je vais continuer de prospecter dans les différentes cartes sons, mais celle là est très intéressante.
 
Je vous remercie

n°1982441
letit6908
Posté le 09-08-2015 à 15:28:08  profilanswer
 

J'ai recommandé cette carte son à un ami qui ne souhaitait pas dépenser trop pour commencer en dématérialisation et avant de lui remettre, je me suis permis de l'essayer, comparer à la mienne (AUDIOTRAK PROGIDY HD2 ADVANCE DE double de prix).
 
La AIM SC8000 n'a rien à envier à ma HD2 en sortie RCA elle est même moins sujette "aux légers bruits parasites" et elle bénéficie si besoin d'une sortie coaxiale.  
 
Je confirme bien comme le précise Elias de Kelliwich qu'avec la liaison S/PDIF pas de parasites ;)  
 
Une très bonne carte son pour pas chère  :sol:

n°1982447
havoc_28
Posté le 09-08-2015 à 16:10:09  profilanswer
 

florianb a écrit :

Malheureusement, il s'agit d'une sortie spdif optique. Le DAC reçoit en analogique.
Je vais en effet regarder du côté des boîtiers externes.
C'est très bien si la qualité du boîtier ou carte son n'a pas d'impact sur l'image sonore.


 
Aoutch , y a une erreur fondamental , un Convertisseur Numérique/Analogique qui reçoit de l'analogique ? Non ça reçoit uniquement un signal numérique . Que le connecteur SPDIF coaxial RCA est identique à un connecteur RCA ne veut pas dire qu'il soit analogique .
SPDIF Coaxial RCA c'est du numérique , comme le SPDIF Optique en liaison Toslink ou jack 3.5 .
 
Sinon une interface USB/SPDIF ça peut être moins chère qu'une carte son interne , et niveau pratique ça peut être branché sur n'importe quel machine de plus quand ils sont USB Audio Class 1 , pas besoin de drivers à installer compatible tout OS , plug and play . (Après une carte son conventionnel peut dépanner en cas de panne du convertisseur de l'ampli etc ...) .


Message édité par havoc_28 le 09-08-2015 à 16:51:03
n°1982450
letit6908
Posté le 09-08-2015 à 17:21:12  profilanswer
 

Pour continuer dans l'alternative que suggère havoc_28 :

Citation :

Sinon une interface USB/SPDIF ça peut être moins chère qu'une carte son interne

celle-ci : http://www.audiophonics.fr/info-in [...] -5850.html

n°1982454
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-08-2015 à 17:56:33  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Aussi, il arrive qu'avec un DAC USB, on entende des parasites en bruit de fond venant du PC (quand on bouge la souris, par exemple), phénomène qui n'existe pas avec une liaison S/PDIF (il est donc préférable de privilégier la liaison S/PDIF, plutôt que la liaison USB, quand c'est possible).

tu peux donner plus de détails ? parce que je voie mal en quoi une sortie S/Pdif venant d'une carte son interne branché a la carte-mère via PCIe serait moins sujet au bruit parasite qu'un DAC ou une carte son externe branché a un port USB de la carte-mère

mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 17:56:33  profilanswer
 

n°1982456
havoc_28
Posté le 09-08-2015 à 18:38:02  profilanswer
 

Dakans a écrit :

tu peux donner plus de détails ? parce que je voie mal en quoi une sortie S/Pdif venant d'une carte son interne branché a la carte-mère via PCIe serait moins sujet au bruit parasite qu'un DAC ou une carte son externe branché a un port USB de la carte-mère


 
J'imagine que ça doit être dans le même poste mais un peu plus bas :
 

Elias de Kelliwich a écrit :


PS : il ce peut même que la liaison analogique avec cette carte son, soit meilleur qu'avec le DAC Atoll (24 /192 pour la carte son, contre 24 / 96 pour le DAC Atoll, et condensateurs haut de gamme sur la carte son), ça peut t'économisé l'achat du DAC optionnelle Atoll @150 boules...  


 
Ah mais je viens de regarder le convertisseur N/A en question de chez Atoll . Le PCM1744 c'est un des plus vieux convertisseurs N/A Low Cost en service chez TI ...  
 
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1744.pdf  
 

Citation :

The PCM1744 is a complete low cost stereo audio digital-to-analog converter (DAC)


 
Et la carte Atoll Carte SPDIF vu les composants qui autours du convertisseur N/A qui doit couter dans les 0.5 $  , le total de la carte doit pas couter plus de 5$ à produire voir aller 10$ en étant très très large .  
 
Atoll :  [:skip':2]  pour l'utilisateur qui achète ce genre de carte :D .
 
Sérieux pour 150 € c'est le PCM1792A , le top de gamme de chez TI  qu'ils auraient du offrir (ou à la limite dans la famille : PCM1796/95/98) . Une asus xonar STX embarque un PCM1792A , avec en plus un DSP , un ampli casque et un ADC , le tout pour une somme équivalente (et le tout très bien implémenté ...) .
 
Et même admettons , ok c'est produit en France . Et qu'implémenter correctement un PCM1792/95/96/98 ça coute un peu plus qu'un PCM1744 , TI a des solutions assez économiques bien plus modernes et performantes très simple à implémenter , genre le PCM5102A et autre dérivé de cette famille la . Ou un PCM 1754  
 
Oui faut bien payer les ingénieurs qui ont conçu le pcb et l'arrangement de la carte , puis les ouvriers qui font l'assemblage , mais voila je trouve quand même le prix demandé de 150€ injustifié pour ce que c'est :o .

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 09-08-2015 à 19:10:12
n°1982467
Borabora
Dilettante
Posté le 09-08-2015 à 20:22:39  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
J'imagine que ça doit être dans le même poste mais un peu plus bas :
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Ah mais je viens de regarder le convertisseur N/A en question de chez Atoll . Le PCM1744 c'est un des plus vieux convertisseurs N/A Low Cost en service chez TI ...  
 
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1744.pdf  
 

Citation :

The PCM1744 is a complete low cost stereo audio digital-to-analog converter (DAC)


 
Et la carte Atoll Carte SPDIF vu les composants qui autours du convertisseur N/A qui doit couter dans les 0.5 $  , le total de la carte doit pas couter plus de 5$ à produire voir aller 10$ en étant très très large .  
 
Atoll :  [:skip':2]  pour l'utilisateur qui achète ce genre de carte :D .
 
Sérieux pour 150 € c'est le PCM1792A , le top de gamme de chez TI  qu'ils auraient du offrir (ou à la limite dans la famille : PCM1796/95/98) . Une asus xonar STX embarque un PCM1792A , avec en plus un DSP , un ampli casque et un ADC , le tout pour une somme équivalente (et le tout très bien implémenté ...) .
 
Et même admettons , ok c'est produit en France . Et qu'implémenter correctement un PCM1792/95/96/98 ça coute un peu plus qu'un PCM1744 , TI a des solutions assez économiques bien plus modernes et performantes très simple à implémenter , genre le PCM5102A et autre dérivé de cette famille la . Ou un PCM 1754  
 
Oui faut bien payer les ingénieurs qui ont conçu le pcb et l'arrangement de la carte , puis les ouvriers qui font l'assemblage , mais voila je trouve quand même le prix demandé de 150€ injustifié pour ce que c'est :o .


Oui, mais là c'est une marque hi-fi, donc, comme tu dis : DTC.  [:spamafoote] Si tu regardes le prix d'ensemble, tu vois bien en quoi le rapport Q/P de la hi-fi est devenu médiocre par rapport à l'A/V et a fortiori par rapport à l'informatique. 690 € pour un ampli 2x80W avec carte phono en option, carte DAC en option et même télécommande en option ? En 2015 ? Quel foutage de gueule. A puissance identique par canal, en A/V, pour ce prix tu as ça en A/V : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] NR646.html . Et ils ne demandent pas de supplément pour la télécommande et chaque entrée autre que celle du lecteur CD. Et après ça, on va continuer de lire partout qu'à prix égal, l'ampli hi-fi sera meilleur qu'un ampli HC blablabla...  :sarcastic:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1982470
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-08-2015 à 20:30:06  profilanswer
 

Dakans a écrit :

tu peux donner plus de détails ? parce que je voie mal en quoi une sortie S/Pdif venant d'une carte son interne branché a la carte-mère via PCIe serait moins sujet au bruit parasite qu'un DAC ou une carte son externe branché a un port USB de la carte-mère


 
Le DAC branché en USB sera alimenté par l'alimentation du PC, c'est ça qui va transmettre les parasites jusqu'à la partie analogique du DAC.
 
Avec la liaison S/PDIF, le DAC dispose de sa propre alimentation qui n'est pas relié à l'alimentation du PC, il n'y alors plus aucun risque de transmission de parasites.  ;)
 
On pourrait aussi utilisé un DAC USB, mais en coupant l'alimentation 5V provenant du PC, et en l'alimentant avec une alim externe, ce serait le même principe.
 

havoc_28 a écrit :


 
Ah mais je viens de regarder le convertisseur N/A en question de chez Atoll . Le PCM1744 c'est un des plus vieux convertisseurs N/A Low Cost en service chez TI ...  
 
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1744.pdf  
 

Citation :

The PCM1744 is a complete low cost stereo audio digital-to-analog converter (DAC)




 
Oui, c'est pour ça, que je disait que le carte son AIM cablé en analogique sera probablement meilleur que le DAC Atoll.  ;)
 
Ceci-dit, ce qui fait la qualité audio d'un DAC, c'est pas seulement sa puce de conversion, ou sa résolution, c'est aussi en grande partie le circuit de pré-amplification analogique qui est en amont.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 09-08-2015 à 20:43:04
n°1982472
Borabora
Dilettante
Posté le 09-08-2015 à 20:34:39  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

On pourrait aussi utilisé un DAC USB, mais en coupant l'alimentation 5V provenant du PC, et en l'alimentant avec une alim externe, ce serait le même principe.


La plupart des DACs ont leur propre alim'. ;) C'est seulement les petits modèles pour portables qui sont fréquemment auto-alimentés.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1982473
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-08-2015 à 20:42:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La plupart des DACs ont leur propre alim'. ;) C'est seulement les petits modèles pour portables qui sont fréquemment auto-alimentés.


 
Certes, enfin c'est fréquent quand même les DAC auto-alimenté en USB.  [:vulcain00]

n°1984397
florianb
Posté le 24-08-2015 à 17:56:52  profilanswer
 

Me conseillez vous la carte son interne aim audio sc8000 ou celle ci:
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -5850.html

n°1984405
havoc_28
Posté le 24-08-2015 à 18:46:22  profilanswer
 

florianb a écrit :

Me conseillez vous la carte son interne aim audio sc8000 ou celle ci:
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -5850.html


 
La phiree U2S est une interface USB/SPDIF et non une carte son . Y a pas de conversion numérique / analogique .
 
Si c'est juste pour avoir une sortie spdif , le moins chère fera l'affaire .


Message édité par havoc_28 le 24-08-2015 à 18:47:16
n°2137554
misterd
Posté le 20-03-2018 à 17:10:18  profilanswer
 

Behringer UCA202
30€
 
Rapport qualité prix de ouf.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle carte son pour relier à un système HiFi avec DAC

 

Sujets relatifs
Hifi pour 700 euros[Besoin de conseils] amplificateur hifi
branchements divers hifiAjouter Ports Firewire pour carte son externe ? possible ?
Avis achat d'une carte sonconnectique TV vers HiFi analogique
NAS + DAC==> ampli HIFIChaine Hifi avec disque dur intégré ?
branchement pc vers chaine hifi prise RCA ou jack ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte son pour relier à un système HiFi avec DAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR