Après un peu de réflexion, et en regardant la courbe et l'objectif visé (volume > 200L, descendre bas), tu peux jouer sur l'accord du bass reflex (ou du passif) pour tirer la courbe dans le bas du spectre, certes on n'a pas une courbe super plate comme on espère tous, mais par contre tu peux plus facilement descendre plus bas et gagner une dizaine de Hz. l'idée est de faire un plateau à -2dB entre 20 et 40 Hz. Ca permet de toucher le 18Hz à -3db au prix d'une linéarité moindre. De toute facon si tu as un ampli avec un correcteur automatique (genre audissey) ou un autre correcteur du genre cela compensera sans soucis ce petit trou de quelques db. Inversement si tu cherches la courbe la plus plate possible tu aura du mal à faire compenser la chute à -12dB de coupure de l'enceinte
Pour compenser cela tu peux aussi jouer sur la forme du caisson et son placement dans la pièce, par exemple tu peux faire un parralépidpède un peu bas qui pourrait jouer le rôle de table basse (waf à confirmer) ainsi gagner en jouant sur l'effet de sol qui renforce le bas du spectre quand on pose ses enceintes près du sol.
[Edit] voila j'ai fait juste un petit essai de courbe et voila ce que ça donne (on taquine le 20Hz à -2db je pense, mais il faudrait refaire le logiciel pour afficher les fréquences en dessous ). J'ai mis 3 courbes, l'enceinte close de référence (o), le bass reflex optimisé pour avoir la courbe la plus plate possible (le même que sur ta courbe, ici en x) et un bass reflex avec un volume supérieur et un accord d'évent plus bas pour faire le fameux palier (ici en tracé plein). Ca fait quand même un caisson de 300 litres mais bon, il faut bien ça des fois
Message édité par Aqntbghd le 21-04-2010 à 15:08:24
---------------
Le livre gratuit sur la théorie et la pratique des enceintes et des hautparleurs : http://www.brouchier.com/