Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

le cable d'enceinte a son importance?

n°809530
doremifaso​l
Posté le 24-02-2005 à 19:33:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zabc51 a écrit :

Je serai curieux de connaitre la valeur de la capacité entre brins d'un cable. La résistance dépend de la résistivité du cuivre utilisé, de la section et de la longueur, point barre.
Dans un cable pour HP (c'est un cable pour signaux) il n'y a pas de blindage. L'isolation des cables se chiffrent en centaines de Mo pour ne pas dire en milliers. Et ce n'est pas du tout l'inverse de la résistance. L'isolation c'est le  "plastique" extérieur.  
Les cables sont toujours concus de la même façon, on mets plus ou moins de section c'est tout. Par contre un cable pour HP et un cable pour faible signaux (ceux entre platine et ampli par ex, oi pour télé) c'est différent en technologie et en conception. Le matériau des cables pour HP c'est toujours du cuivre quelle qu'en soit la marque. On peut l'étamer, le colorer.... c'est toujours du cuivre.  
A ce que je lis certain ont gobé le discours des vendeurs de cable à xxx € le métre. Et pourquoi un bon cable serait-il à 4-5€ le métre?


 
 
 
Les marques donnent les indications techniques sur leur cable si on leur demande.
Je te confirme que y a pas 2 cables y compris dans la meme marque qui sont identiques.
Par ex va donc voir la :  
ftp://ftp.mogami-wire.co.jp/pub/mit/catalog.pdf
 

mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 19:33:47  profilanswer
 

n°809629
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-02-2005 à 22:08:13  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

Je serai curieux de connaitre la valeur de la capacité entre brins d'un cable. La résistance dépend de la résistivité du cuivre utilisé, de la section et de la longueur, point barre.
Dans un cable pour HP (c'est un cable pour signaux) il n'y a pas de blindage. L'isolation des cables se chiffrent en centaines de Mo pour ne pas dire en milliers.

J'ai vu (mais pas écouté) un modèle blindé. Disons que la coque extérieure lui donnait à un diamétre de peu suypérieure a celui d'un tuyau d'arrosage... :ange:  
 

_JbM a écrit :

Donc ça n'est pas un test en aveugle, donc impossible de dire s'il s'agit d'un effet placébo ou non.

Nul besoin de test en aveugle pour que l'effet placebo s'exerce.
 

Mr Bear a écrit :

Moi je continue de penser que c'est l'age ...
Mais tu n'as pas répondu : Volume baissé ?

Sur bien des amplis lors de l'allumage la "commutation" entre les différents éléments de l'ampli ne se fait pas immédiatement. Il n'y a d'abord aucun son, puis le tout se raccorde et un signal passe enfin. Ce pourrait être pour éviter ce genre de désagrément. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°809632
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2005 à 22:11:21  profilanswer
 

40 message et toujours pas lu le mot "rodage". :ouch:  
 
 
 [:cupra]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°809635
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-02-2005 à 22:13:43  profilanswer
 

Tu as été le premier à aborder ce thème qui nous le savons tous est au coeur de tes préoccupations... :whistle:  
 
Comment vont tes chauffe-câbles?  :D


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°809640
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2005 à 22:17:22  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Donc ça n'est pas un test en aveugle, donc impossible de dire s'il s'agit d'un effet placébo ou non.
Ce topic commence à faire doublon avec celui sur la hifi hésotérique [:dawa]


C'est bien ce que je me disais un peu aussi.  
Mais ne résumons pas l'autre topic (si toutefois c'est bien celui auquel je pense  :whistle: ) à cela, ni à un "topic anti HDG" (doux qualificatif auquel il a aussi eu droit).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°809648
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-02-2005 à 22:22:48  profilanswer
 

Trias a écrit :

Sur bien des amplis lors de l'allumage la "commutation" entre les différents éléments de l'ampli ne se fait pas immédiatement. Il n'y a d'abord aucun son, puis le tout se raccorde et un signal passe enfin. Ce pourrait être pour éviter ce genre de désagrément. :)


Oui je sais j'ai eu un Marantz, cela fait partie de la réputation de Marantz et je crois qu'ils le font depuis très longtemps, peut ête pas assez pour le cas qui nous occupe. :??:  

n°809662
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-02-2005 à 22:32:36  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Oui je sais j'ai eu un Marantz, cela fait partie de la réputation de Marantz et je crois qu'ils le font depuis très longtemps, peut ête pas assez pour le cas qui nous occupe. :??:

Ou alors c'est cette partie qui est défaillante. C'est apparu récement ou pas?


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°809664
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-02-2005 à 22:35:16  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ou alors c'est cette partie qui est défaillante. C'est apparu récement ou pas?


Quand elle défaille l'ampli ne clip pas et donc rien ne sort du tout.  

n°809666
laurent123
Posté le 24-02-2005 à 22:35:55  profilanswer
 

TOM 76 a écrit :

et concernant mon craquement, vous savez?
est ce mon marantz de 35 ans qui s'essouffle ?


 
Fait changer les gros condo de ton ampli. C'est des composants qui vieillissent assez mal.

n°809675
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-02-2005 à 22:39:05  profilanswer
 

laurent123 a écrit :

Fait changer les gros condo de ton ampli. C'est des composants qui vieillissent assez mal.


Ca veut dire quoi assez mal ??? Tu peux donner un ordre de temps STP ?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 22:39:05  profilanswer
 

n°809682
zabc51
Posté le 24-02-2005 à 22:43:40  profilanswer
 

Je viens de feuilleter le catalogue Mogani, et justement tous leur cable ont les mêmes caractéristiques.  
 
Si certaines valeurs changent, c'est du uniquement à la différence de section du cable (il me semble avoir écris que suivant installation et puissance il fallait prendre de plus grosse section).
 
Et s'il y en a qui trouvent des caractéristiques différentes dans le cuivre utilisés par ces cables c'est qu'ils ne savent pas lire correctement ou qu'ils ne savent pas ce que cela veut dire. D'ailleurs ils sont tous au même standart.
 
Et un cable pour HP chez un particulier ne subit pas les mêmes contraintes mécaniques q'un cable utilisé par des pro qui montent et demontent souvent leur matériel. Par contre cette solidité mécanique coutent assez cher en fabrication, mais n'a pas d'influence sur le cuivre qui lui transmet le signal.  
Sinon cela reviendrait à dire qu'en changeant la forme du tiyau d'alimentation en carburant d'un véhicule il est possible de donner les performances d'une ferrari à une 2CV
 
 

n°809701
zabc51
Posté le 24-02-2005 à 22:55:41  profilanswer
 

Les condo chimiques (les grosses capa quoi) "séchent". Leur durée de vie dépend beaucoup de l'utilisation et de la température, de la qualité de fabrication du condo. Le vieillessement est accéléré par la chaleur, les surtensions...
Sinon pour avoir un chiffre on peut toujours singer F Reynaud, c'est variable.
Mais souvent les gros chimiques sont ceux de filtrage de l'alim, leur usure entraine un ronronnement à 50 ou 100Hz (suivant le redressement). Ronronnement à niveau constant quel que soit le volume sonore.
Il y a 35 ans, les alim symétrique étaient exceptionnelles. Aussi les ampli possédaient ils un gros chimique en série dans la sortie vers le HP, cela pour stopper le continu et empécher la destruction du HP.
En vieillissant, ce condo est plus lent à se charger et donc laisse passer au démarrage de la cochonnerie

n°809705
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-02-2005 à 22:59:05  profilanswer
 

Qu'appelle tu un gros chimique ?

n°809712
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-02-2005 à 23:12:40  profilanswer
 

Citation :

Il y a 35 ans, les alim symétrique étaient exceptionnelles. Aussi les ampli possédaient ils un gros chimique en série dans la sortie vers le HP, cela pour stopper le continu et empécher la destruction du HP.  
En vieillissant, ce condo est plus lent à se charger et donc laisse passer au démarrage de la cochonnerie

Si je te comprends bien, il y aurait un risque pour les Hp de notre ami ?


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°809746
zabc51
Posté le 24-02-2005 à 23:54:52  profilanswer
 

Citation :

Qu'appelle tu un gros chimique ?


 
C'est les gros condensateurs de filtrage de l'alim (entre autre). Ils sont constitués en interne d'un electrolyte solidifié. Il y a plusieurs techniques de fabrication avec chacune leurs avantages et inconvénients, leur domaine d'utilisation.
Il y a aussi les capa au papier huilé (utilisé dans les filtres d'enceintes), les condensateurs au mica, les céramiques (rarement au dela de 10 microFarad et trés gros dans ce cas là), ....
Il y a même des diodes à capacité variable (utilisées par exemple dans l'accord des tuners).
Les chimiques (terme générique) permettent d'ibtenir de fortes valeurs pour un cout raisonnable
 
 

Citation :

Si je te comprends bien, il y aurait un risque pour les Hp de notre ami ?


 
A la longue oui, mais le défaut à l'allumage sera de plus en plus violent de façon progressive, il "prévient".  
Sinon le gros risque c'est quand le condo se met en court circuit , mais il faut reconnaitre que c'est trés rare.

n°809811
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-02-2005 à 09:22:07  profilanswer
 

Merci, je vais essayer de m'en souvenir  :jap:

n°809815
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-02-2005 à 09:27:27  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

Citation :

Qu'appelle tu un gros chimique ?


 
C'est les gros condensateurs de filtrage de l'alim (entre autre). Ils sont constitués en interne d'un electrolyte solidifié. Il y a plusieurs techniques de fabrication avec chacune leurs avantages et inconvénients, leur domaine d'utilisation.
Il y a aussi les capa au papier huilé (utilisé dans les filtres d'enceintes), les condensateurs au mica, les céramiques (rarement au dela de 10 microFarad et trés gros dans ce cas là), ....
Il y a même des diodes à capacité variable (utilisées par exemple dans l'accord des tuners).
Les chimiques (terme générique) permettent d'ibtenir de fortes valeurs pour un cout raisonnable

Merci pour tes explications. :jap:  
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°809856
zabc51
Posté le 25-02-2005 à 10:37:40  profilanswer
 

De rien et bonne réparation, j'aimais bien les marantz d'il y a 35ans, c'était de la qualité etun son qui me plaisait

n°818844
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 10-03-2005 à 15:29:57  profilanswer
 

Alors c'est tjrs pô réparé ????


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°828034
TOM 76
Posté le 24-03-2005 à 23:20:34  profilanswer
 

salut,
désolé pour l'attente !!!
bon, après un nettoyage et un rebranchement enceintes- ampli voici ce qui se produit:
dorénavant, c'est uniquement mon enceinte droite qui craque à l'allumage et le son se bonnifie au bout de 30 secondes environ!!!
c'est un casse tête, je n'y comprend plus rien d'autant que ca ne se produit pas à chaque mise en route !!!
 
 
help me

n°828052
urbain
dittonophile
Posté le 24-03-2005 à 23:51:26  profilanswer
 

Salut...
 
J'ai moi aussi un vieux Marantz...  le modèle en-dessous du tien (1030)...  que je n'utilise plus (il ne donne rien sur de grosses enceintes)
 
Il se produit exactement la même chose à l'allumage... pareil sur un vieux Pioneer SX-450...!  et ca se calme au bout de quelques secondes...
 
Sur le Pioneer, c'est carrément impressionnant: mon ampli et ma TV sont branchés sur la même prise, et lorsqu'il grésille à l'allumage il envoie carrément des parasites sur l'écran de la téloche...  pour contourner le problème: je le laisse constamment allumé ;)
 
Cela dit ca dépend des amplis, j'ai un Pionner SA-9500II de 1977 et il n'a aucun problème...  pourtant quand je l'ai acheté il était d'occase et assez sale.  Par contre, le Marantz 1030 est nickel comme au premier jour, intérieur compris, et il grésille...
 
J'ai passé du spray de contact à l'intérieur et ca ne pas corrigé le problème du grésillement à l'allumage.

n°828108
zabc51
Posté le 25-03-2005 à 07:56:05  profilanswer
 

Vieillesement des composants. Pour les gresillements sur d'autre matos, cela peut provenir aussi des petits condo en paralléle sur le transfo, qui sont chargés de supprimer les courants d'extra ruptures.

n°829189
TOM 76
Posté le 26-03-2005 à 13:16:37  profilanswer
 

donc finalement il serait souhaitable que je change certaines pieces comme les petits condos alors? ou un autre composant?
et en attendant est-ce nefaste pour les enceintes et/ou l'ampli ??

n°829193
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-03-2005 à 13:21:40  profilanswer
 

C'est surtout néfaste pour tes oreilles.
Changer les condensateurs peut être une solution.

n°829196
TOM 76
Posté le 26-03-2005 à 13:24:54  profilanswer
 

as tu une petite idée du prix? si c'est cela!

n°829200
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-03-2005 à 13:37:54  profilanswer
 

Aucune idée.

n°829275
zabc51
Posté le 26-03-2005 à 15:27:10  profilanswer
 

le prix dépend de la capacité et de la tension d'isolement du condo. Si aucune compétence en éléctronique, il vaut mieux déposer le matériel chez un réparateur en demandant un devis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle enceinte JMlab Chorus 736S !possible d'utiliser ce cable en video et son?
Enceinte pc pour organiser une petite soirée (60M²)dans quel sens doit aller une enceinte ?
Cable Digital DIN du kit Creative Inspire 5.1 Digital 5700Poser une enceinte sur le boitier, risqué ?
cable pour enceinte asserviequal cable pour connexion numérique...
Quel ampli avec des enceinte JBL SCS178 ? 
Plus de sujets relatifs à : le cable d'enceinte a son importance?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR