Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle sortie / cablage - Ampli marrant mrc611 + KLIPSCH r-12sw

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle sortie / cablage - Ampli marrant mrc611 + KLIPSCH r-12sw

n°2261094
thewoodkid
Posté le 26-11-2020 à 18:06:45  profilanswer
 

Salut à tous, j'espère que vous vous portez au mieux en ces temps.
 
J'ai une petite question à vous poser,
Je dispose d'un ampli marrantz mrc611 ainsi qu'une paire de focal aria 906 (ce combo est dingue, c'est mon premier et je suis fan).
Je souhaite ajouter un caisson de basse pour étendre le grave et libérer les deux ptites enceintes de ces basses fréquences pour les laisser s'exprimer encore mieux (pièce de 25m^2).
J'ai donc commandé un subwoofer R-12SW de chez Klipsch qui correspondait niveau budget.
Mon utilisation est plutot HI-FI (70% hifi - 30% HC).
Je voulais savoir si vous aviez une idée du branchement à faire.
Sur le Klipsch il y a une entrée L/LFE et R.
Sur le marrantz on a une sortie "subwoofer" et et juste à côté une "audio out" en RCA R et L. Je ne sais pas si ces deux dernières peuvent être utilisées pour le sub ou pas.
Donc ma question c'est de savoir si je dois faire double RCA des deux côtés (je sais pas si mon ampli le peut) ou si je dois faire un seul RCA entre L/LFE et la sortie subwoofer.
 
Merci d'avance,  
 
Portez vosu bien  :ange:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 18:06:45  profilanswer
 

n°2261096
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 18:17:10  profilanswer
 

Salut,
 

thewoodkid a écrit :


Sur le Klipsch il y a une entrée L/LFE et R.
Sur le marrantz on a une sortie "subwoofer" et et juste à côté une "audio out" en RCA R et L. Je ne sais pas si ces deux dernières peuvent être utilisées pour le sub ou pas.
Donc ma question c'est de savoir si je dois faire double RCA des deux côtés (je sais pas si mon ampli le peut) ou si je dois faire un seul RCA entre L/LFE et la sortie subwoofer.


 
C'est très simple, tu branche la sortie subwoofer "SW Out" de l'ampli Marantz M-CR611, sur l'entrée "L/LFE" du caisson de basses, avec un seul câble coaxial de ce type : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] B01D5H8GYG (amazon basics, c'est très bien et pas cher).  
 
Pas besoin de "doubleur RCA", ou autre..., ça ne sert strictement à rien (le caisson est mono, ceci-dit il prévoit une entrée "stéréo", pour les "anciens appareils" qui ne disposent pas de sortie "Subwoofer/LFE", mais dans le cas d'un appareil moderne avec sortie subwoofer, il faut utiliser uniquement l'entrée "L/LFE"...).   ;)
 
PS : la sortie "Audio OUT" en "RCA L & R" du Marantz M-CR611, ne sert pas pour un caisson de basses (c'est une sortie fixe, et non variable, on ne peut pas l'utiliser pour un caisson...), ça sert par exemple pour enregistrer le son vers une platine K7, ou un enregistreur CD (ou encore l'entrée "ligne/line" d'une carte son), ou éventuellement pour envoyer le son de la chaîne vers un autre ampli stéréo (pour une deuxième salle, c'est à dire du "multi-room" ).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 18:24:13
n°2261099
thewoodkid
Posté le 26-11-2020 à 18:25:22  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est très simple, tu branche la sortie subwoofer "SW Out" de l'ampli Marantz M-CR611, sur l'entrée "L/LFE" du caisson de basses, avec un seul câble coaxial de ce type : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] B01D5H8GYG (amazon basics, c'est très bien et pas cher).  
 
Pas besoin de "doubleur RCA", ou autre..., ça ne sert strictement à rien (le caisson est mono, ceci-dit il prévoit une entrée "stéréo", pour les "anciens appareils" qui ne disposent pas de sortie "Subwoofer/LFE", mais dans le cas d'un appareil moderne avec sortie subwoofer, il faut utiliser uniquement l'entrée "L/LFE"...).   ;)
 
PS : la sortie "Audio OUT" en "RCA L & R" du Marantz M-CR611, ne sert pas pour un caisson de basses (c'est une sortie fixe, et non variable, on ne peut pas l'utiliser pour un caisson...), ça sert par exemple pour enregistrer le son vers une platine K7, ou un enregistreur CD (ou encore l'entrée "ligne/line" d'une carte son), ou éventuellement pour envoyer le son de la chaîne vers un autre ampli stéréo (pour une deuxième salle, c'est à dire du "multi-room" ).  
 
 :hello:


 
 
Super merci beaucoup pour cette réponse :)  
 
Comme j'ai déjà acheté ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
(1 x fiche RCA mâle vers 2 x fiches RCA mâle=
Je pourrais utiliser seulement un des deux RCA ? Ou bien je vais perdre en puissance/information ?
Car un peu relou de devoir renvoyer le cable pour en commander un autre.
 
Merci d'avance


Message édité par thewoodkid le 26-11-2020 à 18:27:10
n°2261100
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 18:27:45  profilanswer
 

thewoodkid a écrit :


Comme j'ai déjà acheté ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Je pourrais utiliser seulement un des deux RCA ? Ou bien je vais perdre en puissance/information ?
Car un peu relou de devoir renvoyer le cable pour en commander un autre.


 
Bon dans ce cas, tu peut le brancher sur les deux entrées "L/LFE et R" du caisson, c'est mieux que de laisser une prise RCA " à l'air libre", car elle peut capter des parasites radios (comme une antenne), ou simplement faire un "défaut de masse" qui fera un "buzzzzz" (du coup, mieux vaut brancher les deux).
 
Mais, dans l'absolu, tu aurait pu commander un câble avec une seule prise, ça ne change rien en terme de "puissance/information" (le caisson dispose de son propre ampli intégré mono)...  [:vulcain00]
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 18:31:57
n°2261103
thewoodkid
Posté le 26-11-2020 à 18:31:34  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Bon dans ce cas, tu peut le brancher sur les deux entrées "L/LFE et R" du caisson, c'est mieux que de laisser une prise RCA " à l'air libre", car elle peut capter des parasites radios (comme une antenne), ou simplement faire un "défaut de masse" qui fera un "buzzzzz" (du coup, mieux vaut brancher les deux).
 
Mais, dans l'absolu, tu aurait pu commander un câble avec une seule prise, ça ne change rien en terme de "puissance/information" (le caisson dispose de son propre ampli intégré mono)...  [:vulcain00]  
 
 :hello:


 
Super merci beaucoup, donc aucun changement au niveau du son en branchant les deux en même temps, c'est ce que je voulais savoir.
 
C'est génial d'avoir des réponses aussi rapides !  
Merci beaucoup ! J'espère pouvoir aider sur le forum un jour également :)
 
Bonne soirée

n°2261104
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 18:32:30  profilanswer
 

thewoodkid a écrit :


donc aucun changement au niveau du son en branchant les deux en même temps, c'est ce que je voulais savoir.


 
Petite explication théorique : quand tu branche les deux prises RCA (droite et gauche), le caisson va simplement "mixer" les deux canaux droite et gauche "stéréo", en un signal "mono", c'est tout.  ;)
 
Si à la base, tu lui envoi un signal mono qui sort de la sortie "Sub" de l'ampli, ça ne sert à rien (mais ça ne change rien non plus, il va juste mixer deux signal mono, en un signal mono)...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 18:34:51
n°2261105
thewoodkid
Posté le 26-11-2020 à 18:36:42  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Petite explication théorique : quand tu branche les deux prises RCA (droite et gauche), le caisson va simplement "mixer" les deux canaux droite et gauche "stéréo", en un signal "mono", c'est tout.  ;)
 
Si à la base, tu lui envoi un signal mono qui sort de la sortie "Sub" de l'ampli, ça ne sert à rien (mais ça ne change rien non plus)...  :D


 
 
Ok je vois, tant qu'il ne moyenne pas les signaux mais qu'il les ajoute simplement aucune différence (chose que j'imagine qu'il fait). edit : non en fait, vu que tu me dis qu'il y aura deux signaux en mono dans chaque RCA, il va peut etre faire une moyenne plutot alors.
Mais de ce que je comprends, le sub étant amplifiée lui même, on ne lui envoie pas de jus, mais juste de l'info, alors pourquoi il n'y a pas une entrée en optique plutôt, il y aurait moins de perte d'information non ?
Surtout qu'il me semble avoir lu "amplificateur numérique" quelque part, je suis pas sûr de la signification, mais je pense qu'une entrée optique pourrait faire l'affaire

Message cité 1 fois
Message édité par thewoodkid le 26-11-2020 à 18:39:27
n°2261109
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 18:47:08  profilanswer
 

thewoodkid a écrit :


Mais de ce que je comprends, le sub étant amplifiée lui même, on ne lui envoie pas de jus, mais juste de l'info, alors pourquoi il n'y a pas une entrée en optique plutôt, il y aurait moins de perte d'information non ?


 
C'est simple, une sortie optique est une sortie fixe "non variable", si l'ampli était relié en optique sur le caisson, le volume de l'ampli n'agirait pas sur le caisson, la sortie sub serait toujours au même niveau.
 
On relie l'ampli et le caisson en analogique pour que ce soit le pré-ampli analogique de "l'ampli intégré" qui contrôle le volume globale des enceintes et du caisson (il serait trop compliqué de régler le volume sur l'ampli et séparément sur le caisson à chaque fois)...  
 

thewoodkid a écrit :


Surtout qu'il me semble avoir lu "amplificateur numérique" quelque part, je suis pas sûr de la signification


 
Souvent les gens confondent amplification en "Classe D" (car le D, peut être perçu comme Digital), et numérique..., or un ampli en classe D n'est pas un ampli "numérique", c'est juste une autre classe d'amplification qui permet un meilleur rendement, mais ce n'est pas du "numérique"... (la lettre D ne veut absolument pas dire "Digital", c'est juste la suite de A, B, C...) : https://blog.son-video.com/2016/10/ [...] ification/
 
Le signal "LFE" ( "Low Frequency Effect", en Français : "Effets Basses Fréquences" ) qui va de l'ampli au caisson, est bien 100% analogique...
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 18:50:16
n°2261113
thewoodkid
Posté le 26-11-2020 à 19:17:23  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est simple, une sortie optique est une sortie fixe "non variable", si l'ampli était relié en optique sur le caisson, le volume de l'ampli n'agirait pas sur le caisson, la sortie sub serait toujours au même niveau.
 
On relie l'ampli et le caisson en analogique pour que ce soit le pré-ampli analogique de "l'ampli intégré" qui contrôle le volume globale des enceintes et du caisson (il serait trop compliqué de régler le volume sur l'ampli et séparément sur le caisson à chaque fois)...  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Souvent les gens confondent amplification en "Classe D" (car le D, peut être perçu comme Digital), et numérique..., or un ampli en classe D n'est pas un ampli "numérique", c'est juste une autre classe d'amplification qui permet un meilleur rendement, mais ce n'est pas du "numérique"... (la lettre D ne veut absolument pas dire "Digital", c'est juste la suite de A, B, C...) : https://blog.son-video.com/2016/10/ [...] ification/
 
Le signal "LFE" ( "Low Frequency Effect", en Français : "Effets Basses Fréquences" ) qui va de l'ampli au caisson, est bien 100% analogique...
 
 :hello:


 
Super j'ai bien compris, merci beaucoup !

n°2261116
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 19:39:13  profilanswer
 

thewoodkid a écrit :


 
Super j'ai bien compris, merci beaucoup !


 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle sortie / cablage - Ampli marrant mrc611 + KLIPSCH r-12sw

 

Sujets relatifs
Aide problème de son faible sur un ampli neuf avec enceinte jvcRemplacement ampli audio-video
Ampli ou préampli-ampli ?Infos ampli : Pas de 4k / hdmi 2.1 / PS5 / TV
Utilité d'un ampli home cinéma dans mon cas ?Relation puissance ampli-caisson de basses
Conseil ampli stéréo petit prix pour Kef Coda 7 : Onkyo A-9155 ?Klipsch R-28F amplifier par un Rotel Ra-12
Ampli Denon et câble optiqueTV Philips Oled 854 pas de son 5.1 sur ampli
Plus de sujets relatifs à : Quelle sortie / cablage - Ampli marrant mrc611 + KLIPSCH r-12sw


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR