Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement d'un ampli+sub de voiture dans un salon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement d'un ampli+sub de voiture dans un salon

n°2271681
freelancer​74
Posté le 20-02-2021 à 14:37:05  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes  :hello:  
J'ai déjà lu plusieurs sujets à ce propos et je ne viens pas ici pour poser encore l'éternel question "Est ce que je peux brancher mon ampli et mon sub de voiture dans mon salon ?"  :pt1cable:  
 
Je viens plutôt vous soumettre une solution que j'ai établi (made in bricolage  :D ) après de nombreuses recherches sur gogole (on s'occupe comme on peut  :D )
et j'attends vos avis/réactions/remarques sur cette potentielle installation (autre que "revends ton ampli et ton sub et achète un caisson de salon"  :whistle:  )
 
Voici le matériel:
 
Caisson MTX Audio Bass-Reflex SLH15U 38cm
Sub MTX Thunder 6000 4ohms simple bobinage
Ampli MTX TX6500D (300W sous 4ohms)
Alim PC Kolink Core 700W
Ampli Denon DRA-800H
 
J'irai monter le sub dans le caisson, fixé l'ampli sur le caisson et les raccorder ensemble, couper et dénuder tous les fils jaunes (+12V) de l'alim pc afin de tous les réunir dans la prise 12V de l'ampli (un fil a une section de 1mm² et d'après mes recherches, il me faudrait 10mm² avec une distance de 2m max donc en regroupant au moins 10 fils, cela devrait être ok), idem avec les fils noirs (terre), mettre en place un interrupteur type bouton poussoir momentanée pour le démarrage de l'alim pc et un deuxième avec verrouillage pour démarrer l'ampli (borne rem) et brancher l'ampli voiture sur la sortie "Zone 2" du Denon (2 prises RCA de chaque côté)
 
D'après les données techniques, l'alim pc peut me délivrer un max de 49A/576W sur le 12V et j'estime la consommation de l'ampli à 39A/300W volume au max donc sur le papier, ça devrait fonctionner ?  :)   J'ai vu aussi qu'il serait préférable de mettre un élément ou deux sur le 5V pour "stabiliser" type led ou ventilo pc (pas trop compris  :??: )
 
J'ai quelques connaissances en électricité mais je ne suis vraiment pas certain sur l'histoire de la section du câble d'alim 12V  :heink:

mood
Publicité
Posté le 20-02-2021 à 14:37:05  profilanswer
 

n°2271869
freelancer​74
Posté le 22-02-2021 à 17:51:48  profilanswer
 

up :)

n°2271881
sub6tem
Posté le 22-02-2021 à 19:08:07  profilanswer
 

freelancer74 a écrit :


 
 couper et dénuder tous les fils jaunes (+12V) de l'alim pc afin de tous les réunir dans la prise 12V de l'ampli


AMHA aucun intérêt, il faut repérer (çà doit être inscrit sur le boitier de l'alim) les connections 12v à même de débiter  le plus d'ampères.

freelancer74 a écrit :


 (un fil a une section de 1mm² et d'après mes recherches, il me faudrait 10mm² avec une distance de 2m max donc en regroupant au moins 10 fils, cela devrait être ok)


 :pt1cable:  
Je ne sais pas ou tu as trouvé çà...!
Le constructeur a déjà correctement dimensionné les fils qui sortent de son alim, à même de supporter le courant débité.

freelancer74 a écrit :


mettre en place un interrupteur type bouton poussoir momentanée pour le démarrage de l'alim pc et un deuxième avec verrouillage pour démarrer l'ampli (borne rem)


 
Pas besoin, tu laisses shunté les 2 fils qui servent à démarrer l'alim & tu mets en marche à l'aide de l'inter secteur (si l'alim en est dépourvue, un bloc multiprise avec inter fera le job)
 
Pour le + remote, tu peux te repiquer directement sur le 12v de l'ampli.
 
 ;)


Message édité par sub6tem le 22-02-2021 à 19:09:19

---------------
"French Do-It Better"
n°2271886
freelancer​74
Posté le 22-02-2021 à 20:15:59  profilanswer
 

Citation :

aucun intérêt, il faut repérer (...) les connections 12v à même de débiter  le plus d'ampères [...] Le constructeur a déjà correctement dimensionné les fils qui sortent de son alim, à même de supporter le courant débité


 
Si tous les fils sont connectés au 12V, j'aurais l'ampèrage max possible sans compter que je ne suis pas sûr qu'un seul fil puisse encaisser du 39A sans trop chauffer alors qu'avec plusieurs servant d'alimentation, l'ampèrage sera divisé sur autant de fils qu'il y a, non ?  :heink:  
 

Citation :

Pas besoin, tu laisses shunté les 2 fils qui servent à démarrer l'alim & tu mets en marche à l'aide de l'inter secteur (si l'alim en est dépourvue, un bloc multiprise avec inter fera le job)
 
Pour le + remote, tu peux te repiquer directement sur le 12v de l'ampli.


 
en effet, je n'avais pas du tout pensé à cette solution beaucoup plus simple à mettre en place  :sol:  

n°2271890
sub6tem
Posté le 22-02-2021 à 21:01:48  profilanswer
 

freelancer74 a écrit :


 
Si tous les fils sont connectés au 12V, j'aurais l'ampèrage max possible sans compter que je ne suis pas sûr qu'un seul fil puisse encaisser du 39A sans trop chauffer alors qu'avec plusieurs servant d'alimentation, l'ampèrage sera divisé sur autant de fils qu'il y a, non ?  :heink:  
 
 


Mouèp,
qui peut le plus peut le moins, c'est sûr...
 
Maintenant il's'agit d'un ampli (class d) qui ne va pas tirer 40A en continu,  (pas comme un grille pain ou convecteur...)
 
10mm2 me paraît carrément "Overkill" pour ce genre d'application.
 
Après, si tu compte utiliser ton caisson façon "boite de nuit", pas sûr que l'alim ATX tienne la route.  :heink:
 
 


---------------
"French Do-It Better"
n°2271893
freelancer​74
Posté le 22-02-2021 à 21:28:14  profilanswer
 

Non, le but de cette installation, c'est d'avoir un peu de basse (en recyclant le matériel) dans une salle de jeu. Sinon, sur le principe, l'installation peut tenir le coup ? (quelques années) Il y a un risque que je foute le feu à ma maison ?  :whistle:


Message édité par freelancer74 le 22-02-2021 à 21:29:14
n°2272099
freelancer​74
Posté le 24-02-2021 à 17:08:01  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement d'un ampli+sub de voiture dans un salon

 

Sujets relatifs
pas de son ampliAvis enceinte de salon Harman Kardon Citation 100 ?
Ampli Denon 3700H et AppleTVampli HC et télé 4K
Aide pour branchement PC sur TV via Multi HDMIEnceinte amplifiée ou ampli sur baffle hifi?
Nouvel ampli hifi / FDA pour une paire d'enceinte.ampli sanyo DCA 30 Quel fusible derrière ?
Hdmi out HS sur ampli Sony STR DN1050Ampli/DAC pour casque PC (Beyerdynamic TYGR 300R)
Plus de sujets relatifs à : Branchement d'un ampli+sub de voiture dans un salon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR