mrzever a écrit :
Je pense déjà avoir la réponse mais j'imagine que doubler les sections ça amène des parasites au niveau du son ?
|
Non, ça n'amène pas de parasites, aucun problème à doubler les sections... (du moins si tu sait le faire, et que tu vérifie bien ton câblage au multimètre)...
Par-contre je déconseille fortement..., car c'est un coup à faire une fausse manip, et mélanger le + et le - d'un coté...., et dans ce cas tu fait un court-circuit franc, et l'ampli n'aime pas ça du tout, tu peut le cramer... (avec un peu de chance, il se met en protection, mais parfois, ça crame quand même les transistors...)
Mieux vaut utiliser le câble adéquate, c'est pas ce qui coute le plus cher..., et ça permet d'avoir une configuration fiable, et dans les normes (avec ce type de puissance, mieux vaut jouer la sécurité, car un incendie, c'est pas fun..., et perdre un ampli très cher à cause d'un câble, c'est pas fun non plus...).
Perso, je te conseillerai toujours d'acheter les bons câbles adéquates à tes appareils (pas les plus cher, juste les bons...), c'est pas la dessus qu'il faut faire des économies de "bout de chandelles", et surtout sur du materiel de cette gamme, aussi cher...
mrzever a écrit :
C'était histoire de pas me procurer du 4² pour rien si je gardais pas l'ensemble.
|
Perso, si j'avais ton ensemble, je m'en servirai en home cinéma 7.2 (en utilisant effectivement l'enceinte unique comme centrale, même si ce n'est pas son rôle initial, elle est capable de le faire...).
Mais pour ça il faudrait : revendre les deux amplis RCF sur leboncoin ou autre... (ils ne serviront à rien dans cette configuration), mais garder les 7 enceintes satellites RCF, l'ampli Montarbo, et les deux caissons RCF (ou un seul caisson)..., avec l'argent des amplis RCF, acheter un ampli home-cinéma 7.1, ou 7.2..., brancher les 7 enceintes sur les sorties speakers de l'ampli HC, et l'ampli de puissance Montarbo sur la sortie Subwoofer OUT de l'ampli HC, pour alimenter 1 ou les 2 caissons... (tu peut aussi au choix revendre un des deux caissons, et n'en utiliser qu'un seul avec l'ampli montarbo, bridgé en mono).
L'avantage de cette configuration, c'est que l'ampli HC règlera automatiquement les enceintes avec la calibration micro de l'ampli, et après tu contrôle le tout, uniquement avec le volume de l'ampli HC.
Exemple d'ampli Home-Cinéma 7.2 (ou 5.2.2 en ATMOS) : https://www.son-video.com/article/h [...] /avr-s770h (premier prix dans la gamme 7.2 ou ATMOS)
Avec cette ampli, il est possible aussi d'utiliser deux enceintes RCF (montées au plafond...), pour l'ATMOS... (configuration en 5.2.2)
Si tu arrive à revendre les deux amplis RCF à un bon prix, ça te paye l'ampli HC et le câblage..., le seul problème des amplis RCF, c'est que c'est du matériel spécifique pour les restaurants, pubs, hôtel, etc..., il n'y a pas beaucoup d'acheteurs et ça peut être long de trouver quelqu'un qui va les acheter..., mais si tu trouve quelqu'un, ça se revend cher, ça coute 820€ neuf : https://www.simplysoundandlighting. [...] c-2-x-160w , si tu revend les deux moitié prix (400€ l'un), ça te paye un ampli HC encore plus haut de gamme que celui que j'ai mis en lien..., et tu a ton système home-cinéma 7.2, ou ATMOS, sans rien débourser..., si en plus tu revend un des deux caisson de basses, la tu peut te payer un ampli HC haut de gamme...
PS : dans un vrai cinéma, on utilise des enceintes de sonorisation..., on utilise pas des enceintes "hifi haut de gamme"..., par-contre on utilise des enceintes de sonorisation "très haut de gamme", et très cher...
C'est pas du tout déconnant, d'utiliser des enceintes de sonorisation de bonnes qualité, pour faire du home-cinéma..., car ça se rapproche beaucoup du 'vrai son cinéma'.
Et pour être même très honnête, l'idée d'utiliser tes enceintes RCF en mode "Home-Cinéma", avec un vrai ampli Home-Cinéma, me plait beaucoup, ça me semble une très bonne idée.
Mais cette "très bonne idée", ne peut se concrétiser que si tu habite dans une maison..., avec un salon d'au moins 60m2 à 80m2, et assez éloigné de tes voisins... (si tu habite dans un appartement HLM de 65m2, dans une cité à Sarcelles, mieux vaut oublier le projet).
mrzever a écrit :
Je vais essayer de me dégoter une table de mixage pour pouvoir mettre en fonction
|
Avec ma solution, pas besoin de table de mixage, tout passe par l'ampli HC en HDMI.
goldsaint76 a écrit :
Et je ne suis pas sûr non plus qu'en cas d'incendie le matériel de sono soit accepté en utilisation domestique par les assurances. Tu devrais leur poser la question à mon avis.
|
Je ne pense pas qu'il y'ai de soucis pour les assurances, d'utiliser du matériel de sonorisation à la maison, à partir du moment ou c'est câblé correctement "dans les règles", et branché sur des prises 240V qui supportent la consommation des appareils.
Tu peut tout à fait acheter un ampli de puissance de sonorisation, pour mettre en ampli de puissance derrière un ampli HC, ou même pour faire de la MAO...
Il y'a des gens, qui font ce genre de chose dans leur sous-sol, avec des amplis de puissances, et tout le bordel :
PS : dans un vrai cinéma, tu n'a pas un seul ampli de puissance pour tes caissons, tu as un rack avec au minimum une dizaine d'amplis de puissance de sonorisation..., et 3 à 4 fois plus d'amplis, si c'est une grande salle atmos..., et la effectivement il faut un tableau électrique spéciale pour alimenter tout ce petit monde... (faire la même chose chez sois, ferait surement tiquer les assureurs).
Par-contre, je déconseillerai le matériel de sonorisation, si tu habite dans un immeuble HLM avec les cloisons fines comme du papier..., la effectivement, ça peut déclencher une guerre de voisins... (après, tu reste toujours maitre du contrôle du volume de ton ampli, ne serait-ce que pour la santé de tes propres tympans, tu ne poussera jamais le volume à fond..., même des enceintes de sonorisation, tu peut les régler à un niveau sonore correcte...).
Le seul inconvénient des enceintes de sonorisation, c'est un peu comme les voitures de sports (Ferrari, Porsche, etc...), ça accepte très bien quand tu monte le volume (ou quand tu appui sur la pédale pour une voiture de sports)..., et il y'a des gens qui ont tendance "à pousser la bête", tant qu'elle ne dit pas : "arrête, la c'est beaucoup trop fort ! "
Quand tu utilise du matériel qui est capable de te peter un tympan..., il faut savoir "raison garder", sur le niveau de volume...
Il existe un appareil qui s'appelle un "Décibel Mètre" : https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm , ça coute peu cher, une cinquantaine d'euros..., et ça permet de garder toujours le niveau sonore, à un niveau acceptable (par sois même, et/ou, par les voisins)...
Il doit surement exister, des applis "décibel mètre", pour les smartphones, mais je ne suis pas sur que ce soit très fiable... (à tester)...
Pour rappel : https://sonomag.fr/dba-et-dbc/
Message édité par Marcel Pitou le 01-11-2024 à 03:26:48