Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

aide sur branchement ampli/enceinte rcf

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2361821
mrzever
Posté le 24-10-2024 à 20:21:43  profilanswer

Bonjour a tous !  
je me suis renseigner un peu concernant les branchements sono mais dans mon cas de figure je suis un peu perdu
mon père a récupéré sur une vente publique un ensemble rcf et a décider que ça serait parfait pour mon salon .. j'ai un doute mais j'ai quand même envie d'essayer pour voir ce que ça donne  :pt1cable:  

dans le matériel que j'ai récupéré :
2 x Sub RCF S12 400wrms
6 x Satellite RCF WMR60T 80w rms
1 x Enceinte centrale? RCF MQ80P 30w rms?
2 x Ampli RCF DMA 162 400wrms?
1 x ampli Montarbo Lion 2-1000 1000w rms ?

bon le but n'étant de pas griller un ampli ou enceinte, chacune d'entre elle a des potentionmètre a l'arrière pour choisir des plages, les ampli ont pas mal d'entrées/sorties/boutons du coup je suis un peu perdu  :??:  
j'imagine que le montarbo doit être branché au 2 subs, les 2 autres DMA162 vers les enceintes .. sauf que les enceintes ont des in / out, les deux ampli que 2 channels et quand bien même j'arrive a branché les ampli vers les enceintes après je fais tourner comment tout ce petit monde ensemble? j'ai besoin d'une table de mixage si je veux partir d'une carte sons 7.1 d'un pc? comment je profite de ce 7.1 ? j'imagine que le premier objectif de ces enceintes n'est pas une utilisation privée mais maintenant qu'elles sont là ..

niveau connectique de ce petit monde  
les DMA 162 ont :
out a/b => vers les enceintes, mais je fais comment avec 7 enceintes, le 7.1? en entrée j'imagine qu'il faut partir avec les rca in1 et 2?  
rmt A rmt B bail in  je m'enfou ? j'ai aussi deux ports bm/bus..

montarbo ;  
j'ai 2 out speakon vers les sub, ça ok, j'imagine que le potentio je dois le mettre dans la plage de fréquence des subs, pour les in j'ai deux cables XLR=> gros jack j'imagine que c'est la connectique a utiliser  

Quid des in/out des satellites?

merci a vous pour votre lecture, je pars un peu de zéro donc désolé si j'ai pas creusé plus mais si vous avez des liens pertinent je suis preneur aussi  ;)

ps : j'ai du cable audio en 1,5mm² c'est suffisant ?

Message cité 1 fois
Message édité par mrzever le 24-10-2024 à 20:22:41
mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 20:21:43  profilanswer

n°2361860
Marcel Pit​ou
Posté le 25-10-2024 à 22:10:36  profilanswer

Salut,

Premièrement, on va détailler ton matériel...  ;)  

Citation :

6 x Satellite RCF WMR60T 80w rms
1 x Enceinte centrale? RCF MQ80P 30w rms?

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/wmr-60t => ce sont des enceintes murales de sonorisation professionnel, pour les pubs, bars/restaurants, etc... (généralement utilisés pour de la musique d'ambiance, petites soirées, etc...).

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/mq-80p => idem, mais pour l'extérieur, protégé contre l'humidité (terrasses, etc...), ce n'est pas du tout une "enceinte centrale".  :D  

mrzever a écrit :

2 x Ampli RCF DMA 162 400wrms?

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/dma-162 => ampli matriciel à deux canaux (Stéréo ou 2xMono) pour alimenter les satellites RCF WMR60T et MQ80P..., de 2x160W RMS en classe D (dans cette configuration, j'imagine que c'était pour alimenter 8 satellites en mono et en parallèle pour un pub ou restaurant avec terrasse, et qu'il manque une des deux enceintes MQ80P, qui devait surement avoir un défaut et qu'ils ont retiré de la vente aux enchères).

Les deux amplis donnent un totale 4 sorties, avec 2 enceintes max par sorties en parallèle, soit 8 enceintes maximum au totale (les 6 WMR60T + 2 MQ80P), le tout configuré en mono ou stéréo pour : "de la musique d'ambiance, petites soirées karaokés, etc...".

J'ai souvent vu ce type de configuration dans les pubs, et restaurants avec terasse, qui organisent des petites soirées...  

mrzever a écrit :

1 x ampli Montarbo Lion 2-1000 1000w rms ?

https://nas.solutions/lion2-1000 => c'est un ampli de puissance stéréo de 2x900W RMS sous 4 ohms (ou 2x600W RMS sous 8 ohms) pour alimenter les deux subs RCF S12.  

mrzever a écrit :

2 x Sub RCF S12 400wrms

https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/s-12 => subwoofer 12" de 400W RMS chacun.

La présence des subs, et de cette ampli Montarbo, m'indique que l'ancien propriétaire devait surement faire des "soirées Karaoké", ou diffuser de la musique à fort volume les week-end..., ou ce genre de chose...

Et la présence de l'enceinte RCF MQ-80P, m'indique qu'il s'agissait surement d'un pub ou restaurant avec une terrasse (il devait y'avoir 2 enceintes MQ-80P en terasse pour diffuser de la musique d'ambiance toute la journée, et les 6 WMR60T avec les 2 subwoofers en salle, pour des soirées disco/karaoké, le week-end).  [:pandaman2]  

mrzever a écrit :

j'ai besoin d'une table de mixage si je veux partir d'une carte sons 7.1 d'un pc? comment je profite de ce 7.1 ? j'imagine que le premier objectif de ces enceintes n'est pas une utilisation privée mais maintenant qu'elles sont là ..

Il te faudra effectivement une console de mixage, ou un mélangeur en rack 19" avec plusieurs sorties, pour alimenter les différents amplis, mais uniquement en mono ou stéréo...

Tu ne peut pas profiter du "7.1", ce n'est pas du matériel de "home-cinéma", c'est du matériel de sonorisation qui fonctionne uniquement en stéréo ou mono... (à moins d'acheter un ampli home-cinéma de salon, avec des sorties "pré-out" pour alimenter l'ampli de puissance Montarbo pour les subs, et les deux amplis RCF pour les satellites, dans ce cas, ce serait possible d'avoir même du 7.2, mais un ampli home-cinéma avec des pré-out, c'est pas donné, ça coute assez cher...).

Sans l'ampli home-cinéma, tu ne peut pas profiter du 7.1..., stéréo ou mono uniquement... (par-contre, tu as du matériel de sonorisation haut de gamme, qui coute plutôt cher, car RCF et Montarbo, ça coute une blinde..., ton matériel est capable de sonoriser une salle de 200m2 avec la puissance sonore d'une petite boite de nuit, c'est pas de la merde...).  :D  

PS : rien que les subwoofers, c'est déjà 800€ l'unité : https://www.bax-shop.fr/caisson-de- [...] gIX7_D_BwE , avec les amplis et les satellites, y'en as pour au minimum 4500€ de matos...  [:atom1ck]  

mrzever a écrit :

ps : j'ai du cable audio en 1,5mm² c'est suffisant ?

Non, avec des amplis de cette puissance, il faut au minimum du 2x2.5mm2 pour les amplis RCF de 160W RMS, et du 2x4mm2 pour les amplis Montarbo de 900W RMS (et avec connectiques Speakon)...  

Ce n'est pas de la "HiFi" ou du "Home-cinéma de maison", ou du 2x1.5mm2 suffirait..., c'est de la sono professionnel, il faut des câbles de plus grosse section adaptés à la puissance des amplis.  

PS : si tu met des câbles de trop petites sections, ils risquent de chauffer fortement, voir même fondre sous la forte puissance des amplis..., et de générer un court-circuit dans le meilleur des cas et cramer l'ampli ou le passer en protection..., voir un incendie dans le pire des cas..., donc les 2x1.5mm2, tu les oublie, c'est pas du tout adapté...  :o  

Pour câbler tout ça, je te conseille d'aller dans un magasin de sonorisation, et d'acheter des câbles professionnels (pas forcement cher, mais surtout adapté au matériel).  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 25-10-2024 à 23:33:23
n°2362015
mrzever
Posté le 30-10-2024 à 11:04:23  profilanswer

Bonjour,
Merci pour vos réponses inspecteur Colombo !  
Alors j'ai aucun background sur l'utilisation précédente des enceintes mais je m'en remet a votre jugement ^^
Je vais essayer de me dégoter une table de mixage pour pouvoir mettre en fonction tout ça avant d'envisager ou non la revente du matos si c'est pas trop gérable avec les voisins ahah  
Je pense déjà avoir la réponse mais j'imagine que doubler les sections ça amène des parasites au niveau du son ? C'était histoire de pas me procurer du 4² pour rien si je gardais pas l'ensemble.
Bonne journée

n°2362016
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-10-2024 à 11:23:00  profilanswer

Citation :

Je vais essayer de me dégoter une table de mixage pour pouvoir mettre en fonction tout ça avant d'envisager ou non la revente du matos si c'est pas trop gérable avec les voisins ahah

Du matériel de sono, non effectivement, je ne pense pas que ça soit gérable avec les voisins, ils vont très rapidement te haïr dès la première utilisation. Et je ne suis pas sûr non plus qu'en cas d'incendie le matériel de sono soit accepté en utilisation domestique par les assurances. Tu devrais leur poser la question à mon avis.

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2362088
Marcel Pit​ou
Posté le 01-11-2024 à 03:11:01  profilanswer

mrzever a écrit :

Je pense déjà avoir la réponse mais j'imagine que doubler les sections ça amène des parasites au niveau du son ?  

Non, ça n'amène pas de parasites, aucun problème à doubler les sections... (du moins si tu sait le faire, et que tu vérifie bien ton câblage au multimètre)...  

Par-contre je déconseille fortement..., car c'est un coup à faire une fausse manip, et mélanger le + et le - d'un coté...., et dans ce cas tu fait un court-circuit franc, et l'ampli n'aime pas ça du tout, tu peut le cramer... (avec un peu de chance, il se met en protection, mais parfois, ça crame quand même les transistors...) :o

Mieux vaut utiliser le câble adéquate, c'est pas ce qui coute le plus cher..., et ça permet d'avoir une configuration fiable, et dans les normes (avec ce type de puissance, mieux vaut jouer la sécurité, car un incendie, c'est pas fun..., et perdre un ampli très cher à cause d'un câble, c'est pas fun non plus...).  [:rttolivers]  

Perso, je te conseillerai toujours d'acheter les bons câbles adéquates à tes appareils (pas les plus cher, juste les bons...), c'est pas la dessus qu'il faut faire des économies de "bout de chandelles", et surtout sur du materiel de cette gamme, aussi cher...  ;)  

mrzever a écrit :

C'était histoire de pas me procurer du 4² pour rien si je gardais pas l'ensemble.

Perso, si j'avais ton ensemble, je m'en servirai en home cinéma 7.2 (en utilisant effectivement l'enceinte unique comme centrale, même si ce n'est pas son rôle initial, elle est capable de le faire...).

Mais pour ça il faudrait : revendre les deux amplis RCF sur leboncoin ou autre... (ils ne serviront à rien dans cette configuration), mais garder les 7 enceintes satellites RCF, l'ampli Montarbo, et les deux caissons RCF (ou un seul caisson)..., avec l'argent des amplis RCF, acheter un ampli home-cinéma 7.1, ou 7.2..., brancher les 7 enceintes sur les sorties speakers de l'ampli HC, et l'ampli de puissance Montarbo sur la sortie Subwoofer OUT de l'ampli HC, pour alimenter 1 ou les 2 caissons... (tu peut aussi au choix revendre un des deux caissons, et n'en utiliser qu'un seul avec l'ampli montarbo, bridgé en mono).

L'avantage de cette configuration, c'est que l'ampli HC règlera automatiquement les enceintes avec la calibration micro de l'ampli, et après tu contrôle le tout, uniquement avec le volume de l'ampli HC.  

Exemple d'ampli Home-Cinéma 7.2 (ou 5.2.2 en ATMOS) : https://www.son-video.com/article/h [...] /avr-s770h (premier prix dans la gamme 7.2 ou ATMOS)

Avec cette ampli, il est possible aussi d'utiliser deux enceintes RCF (montées au plafond...), pour l'ATMOS... (configuration en 5.2.2)  ;)  

Si tu arrive à revendre les deux amplis RCF à un bon prix, ça te paye l'ampli HC et le câblage..., le seul problème des amplis RCF, c'est que c'est du matériel spécifique pour les restaurants, pubs, hôtel, etc..., il n'y a pas beaucoup d'acheteurs et ça peut être long de trouver quelqu'un qui va les acheter..., mais si tu trouve quelqu'un, ça se revend cher, ça coute 820€ neuf : https://www.simplysoundandlighting. [...] c-2-x-160w , si tu revend les deux moitié prix (400€ l'un), ça te paye un ampli HC encore plus haut de gamme que celui que j'ai mis en lien..., et tu a ton système home-cinéma 7.2, ou ATMOS, sans rien débourser..., si en plus tu revend un des deux caisson de basses, la tu peut te payer un ampli HC haut de gamme...  :D  

PS : dans un vrai cinéma, on utilise des enceintes de sonorisation..., on utilise pas des enceintes "hifi haut de gamme"..., par-contre on utilise des enceintes de sonorisation "très haut de gamme", et très cher...

C'est pas du tout déconnant, d'utiliser des enceintes de sonorisation de bonnes qualité, pour faire du home-cinéma..., car ça se rapproche beaucoup du 'vrai son cinéma'.

Et pour être même très honnête, l'idée d'utiliser tes enceintes RCF en mode "Home-Cinéma", avec un vrai ampli Home-Cinéma, me plait beaucoup, ça me semble une très bonne idée.  ;)  

Mais cette "très bonne idée", ne peut se concrétiser que si tu habite dans une maison..., avec un salon d'au moins 60m2 à 80m2, et assez éloigné de tes voisins... (si tu habite dans un appartement HLM de 65m2, dans une cité à Sarcelles, mieux vaut oublier le projet).  :D  

mrzever a écrit :

Je vais essayer de me dégoter une table de mixage pour pouvoir mettre en fonction

Avec ma solution, pas besoin de table de mixage, tout passe par l'ampli HC en HDMI.

goldsaint76 a écrit :

Et je ne suis pas sûr non plus qu'en cas d'incendie le matériel de sono soit accepté en utilisation domestique par les assurances. Tu devrais leur poser la question à mon avis.

Je ne pense pas qu'il y'ai de soucis pour les assurances, d'utiliser du matériel de sonorisation à la maison, à partir du moment ou c'est câblé correctement "dans les règles", et branché sur des prises 240V qui supportent la consommation des appareils.  ;)  

Tu peut tout à fait acheter un ampli de puissance de sonorisation, pour mettre en ampli de puissance derrière un ampli HC, ou même pour faire de la MAO...  

Il y'a des gens, qui font ce genre de chose dans leur sous-sol, avec des amplis de puissances, et tout le bordel :  

https://i0.wp.com/blog.son-video.com/wp-content/uploads/2022/02/s1746859_0_1617dac14e7f24-scaled.jpeg?fit=2560%2C1920&ssl=1

PS : dans un vrai cinéma, tu n'a pas un seul ampli de puissance pour tes caissons, tu as un rack avec au minimum une dizaine d'amplis de puissance de sonorisation..., et 3 à 4 fois plus d'amplis, si c'est une grande salle atmos..., et la effectivement il faut un tableau électrique spéciale pour alimenter tout ce petit monde... (faire la même chose chez sois, ferait surement tiquer les assureurs).  :D  

Par-contre, je déconseillerai le matériel de sonorisation, si tu habite dans un immeuble HLM avec les cloisons fines comme du papier..., la effectivement, ça peut déclencher une guerre de voisins... (après, tu reste toujours maitre du contrôle du volume de ton ampli, ne serait-ce que pour la santé de tes propres tympans, tu ne poussera jamais le volume à fond..., même des enceintes de sonorisation, tu peut les régler à un niveau sonore correcte...). [:caudacien:1]

Le seul inconvénient des enceintes de sonorisation, c'est un peu comme les voitures de sports (Ferrari, Porsche, etc...), ça accepte très bien quand tu monte le volume (ou quand tu appui sur la pédale pour une voiture de sports)..., et il y'a des gens qui ont tendance "à pousser la bête", tant qu'elle ne dit pas : "arrête, la c'est beaucoup trop fort ! "  [:perco_35:2]  

Quand tu utilise du matériel qui est capable de te peter un tympan..., il faut savoir "raison garder", sur le niveau de volume...  [:hiich:3]  

Il existe un appareil qui s'appelle un "Décibel Mètre" : https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm , ça coute peu cher, une cinquantaine d'euros..., et ça permet de garder toujours le niveau sonore, à un niveau acceptable (par sois même, et/ou, par les voisins)...  ;)  

Il doit surement exister, des applis "décibel mètre", pour les smartphones, mais je ne suis pas sur que ce soit très fiable... (à tester)...  :??:  

Pour rappel : https://sonomag.fr/dba-et-dbc/

https://sonomag.fr/wp-content/uploads/2020/09/14ok-sonomag-cahier-technique-CT4-ponderation-echelle_des_decibels.jpg

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 01-11-2024 à 03:26:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
Aide au choix d'un Ampli HCenceintes pour ampli Yamaha R-S202D
Ampli casque Fiio k5 Pro ess : connectiqueProbleme de son Via PC et mini Ampli (sorti optique)
Problème de branchement HC avec Freebox Pop ?[aide - conseil] achat vidéo projecteur
Ampli pour Ditton 110BRConseil de branchement !
HELP - une enceinte qui grésille, uniquement sur les vinylsAide sur branchement de 4 enceintes sur un ampli 2 sorties
Plus de sujets relatifs à : aide sur branchement ampli/enceinte rcf

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR