UtopiaSpirit a écrit :
Je pensais utiliser la voûte pour installer des HP sur les cotés, le canapé délimitera partie salon/séjour.
|
Au contraire, moi je m'en serais débarrassé de cette voûte. Je pense que ce serait beaucoup mieux pour l'acoustique d'avoir une pièce rectiligne sans irrégularité.
Et en dégageant cette voûte ça permettrait aussi d'avoir une surface murale plane pour y poser une paire de surrounds plus efficace que tes actuelles Chorus 706v.
https://www.idealo.fr/prix/4566739/ [...] sr900.html
Je pensais notamment aux surrounds Focal Aria SR900, qui sont des surrounds bipolaires. L'avantage par rapport aux Chorus 706v c'est que le son est beaucoup plus diffus et enveloppant, et avec un woofer de plus elles assurent une meilleure présence aussi forcément. A la rigueur si l'arrière du salon le permet tu pourrais même ré-employer les Chorus 706v en tant que surround arrières pour faire du 7.1 comme ça c'est pas perdu.
Pour l'acoustique de la pièce il y aurait effectivement des choses à faire si tu veux exploiter convenablement ton matos. Vu la grande surface carrelée au sol, il serait judicieux de prévoir un épais tapis entre le canapé et les colonnes/caisson de basses, parce le carrelage c'est vraiment pas l'idéal (réflexions sonores). Vu la grande taille des fenêtres des doubles rideaux épais aussi me semblent être indispensables si tu ne veux pas souffrir d'une mauvaise acoustique, parce les vitres c'est grossomodo la même chose que le carrelage, pour l'acoustique c'est pas génial.
J'ai colorisé les parties qui, selon moi, poseront problème pour l'acoustique. Donc la voûte, moi je la dégagerais comme je t'ai dit plus haut. Et aussi l'angle près du grand placard du salon, c'est pas l'idéal d'avoir une telle irrégularité sur la scène avant. Parce que c'est sur la scène avant qu'on trouve le plus d'enceintes, il y a les colonnes, la centrale et le caisson, et tout ce beau monde il faut le placer autant que possible correctement. Selon le choix de meuble TV ça pourra éventuellement atténuer l'effet indésirable de cet angle. Il y a peut-être aussi la possibilité d'envisager quelques travaux sur ce mur. Ce qui se fait beaucoup en homecinema c'est ce genre de réalisations :
-
Sur cet exemple, il a suivi toutes les recommandations d'usage, un tapis pour l'acoustique, les doubles rideaux sur ses baies vitrées, et vu la taille de son caisson de basses (un 15 pouces il me semble) il a plutôt intérêt à soigner l'acoustique de la pièce. Si tu veux retrouver ce petit gars là et son topic, c'est Nelsy04 (sur homecinema-fr.com) des installations du même style ont été faites par Wawan ou encore Fredao, leur topic ont encore des photos si tu veux voir des choses de bon goût et fonctionnelles. Ça consiste en une petite avancée en coffrage medium ou placo, dans laquelle est intégrée tout le câblage de façon invisible. Certains même en profitent pour y intégrer de jolies bandes LED modernes et esthétiques, des spots dans le coffrage du plafond et une toile de vidéoprojection qui descend devant la TV.
Après il y a pleins possibilités différentes, dans l'idéal il faudrait imaginer quelque chose qui règle le soucis de cet angle indésirable et réaménager le mur pourrait être une bonne solution.
Message édité par goldsaint76 le 29-07-2020 à 00:20:12
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499