Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseils pour de l'audio automobile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour de l'audio automobile

n°2149554
brazy
Posté le 10-06-2018 à 13:03:33  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai une nouvelle voiture (une veille nouvelle voiture  :lol:), une toyota MR2 rev4, et le précédent proprio à monté du focal partout. Donc le rendu est vraiment pas mal, du moins suffisant pour mon usage. L'autoradio est un Kenwood ddx4025bt. Le soucis de cette voiture, c'est qu'elle possède peu d'emplacement pour des HP, et la taille est limitée.
 
J'ai pour l'instant
- 2 twitters au niveau du haut des portières
- 2 Focal ISC 130 dans le bas des portières (https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/isc130_fiche-produit.pdf)
- 2 Focal ISC 100 dans les panneaux arrières (https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/isc100_specification-sheet.pdf)
 
Je suis donc limité d'origine par les tailles et les emplacements. Mais le 1er proprio a pris l'option caisson de basse, j'ai donc 2 caissons (vide) derrière mes sièges. Le son est relativement correct, mais j'ai envie de donner un peu plus de coffre, surtout au niveau des basses, en me servant des emplacements prévus dans les caissons.  
 
La taille des HP pour les caisson sont en 16.5cm. Un ami m'a filé des Focal 165 CA1 (que je dois monter), mais il m'a dit que j'aurai besoin d'un ampli juste pour ces HP. Sauf que j'y connais réellement que dalle en audio et en ampli. J'ai vu que mon autoradio à une sortie pré-amplifiée dédié uniquement au basse, je pensais me servir de celle-là, mais j'aurai besoin de vos conseils au niveau de l'ampli et de sa puissance à acheter
 
Le totoradio: http://www.kenwood-electronics.fr/ [...] ew=details
Les 165 CA1: https://www.focal.com/sites/www.foc [...] 65-ca1.pdf
 
Voila, si vous pouviez m'aiguiller et m'orienter dans la choix d'un petit ampli  :ange: Le but n'est pas d'avoir du BOUM-BOUM à m'en décoller la rétine, mais vraiment donner un peu de coffre à mon son et de fournir un peu plus de basse
 
 
Un grand merci!  :hello:


---------------
i5 4670k - 8Go (2*4) de Kingston Genesis en 1600Mhz  - Asus z97-A - Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze - SSD 64go SanDisk - WD 1TO
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 13:03:33  profilanswer
 

n°2149586
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 19:23:00  profilanswer
 

brazy a écrit :


La taille des HP pour les caisson sont en 16.5cm. Un ami m'a filé des Focal 165 CA1 (que je dois monter), mais il m'a dit que j'aurai besoin d'un ampli juste pour ces HP. Sauf que j'y connais réellement que dalle en audio et en ampli. J'ai vu que mon autoradio à une sortie pré-amplifiée dédié uniquement au basse, je pensais me servir de celle-là, mais j'aurai besoin de vos conseils au niveau de l'ampli et de sa puissance à acheter


 
Ce ne sont pas des subwoofers, ce sont des HP coaxiaux avec un tweeter au centre (ça aurait été mieux de mettre des HP uniquement dédié aux basses, plutôt que des coaxiaux, mais bon comme tu as eu ceux la gratuits...).
 
On peut toujours les utiliser uniquement pour les basses, mais avec la sortie subwoofer de l'autoradio (donc coupé en fréquence), et un ampli stéréo (ponté avec un câble en Y à l'entrée) puisque tu as 2 HPs...
 
Pour l'ampli, ça par exemple : https://www.norauto.fr/produit/ampl [...] Name=47955
 
Tu fait :
 
Sortie subwoofer de l'autoradio > câble en Y pour envoyer le canal mono sur les deux canaux de l'ampli > ampli entrées stéréo (mode stéréo) => HPs branchés en stéréo sur l'ampli.
 
https://dess-p-sound.com/1517-large_default/cable-y-rca-haute-qualite-bass-face.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 19:30:45
n°2149599
brazy
Posté le 10-06-2018 à 21:56:30  profilanswer
 

Parfait merci à toi! On m'a dit en effet que de vrai sub auraient été préférable, mais là, juste pour des tests et gratuit... :lol:
 
Merci pour tes indications en tout cas! Une autre question, toujours pour tester et raquer le moins possible, je pense peut-etre à m'orienter vers un ampli d'occasion sur LBC. Dois-je faire attention à la puissance maximum de l'ampli? Ou à la puissance max disponible par canaux? Comme les 165 CA supporte 120W max et 60-65 en nominal?
 
Je débute vraiment dans me monde de l'audio  :jap:
 
Merci à toi en tout cas!

n°2149605
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 22:34:50  profilanswer
 

brazy a écrit :


Comme les 165 CA supporte 120W max et 60-65 en nominal?


 
L'important, c'est la puissance nominal (RMS), mais si l'ampli fait 10W RMS de plus ou de moins que les HPs sous la même impédance, ça passe... (par exemple, si l'ampli est un peu plus puissant que ce qu'acceptent les HPs, il suffit de bien régler le gain de l'ampli pour qu'il n'envoi pas sa puissance max aux HPs quand l'autoradio est à fond, et si il est un peu moins puissant, c'est pareil, il faut quand même régler le gain pour que le son soit bon, et que ça ne sature pas...).
 
Par-contre, on évitera de mettre un ampli 2x plus puissant que les HPs, dont il faudra vraiment baisser le gain..., c'est de l'argent dépensé pour rien...  
 
PS : un HP qui accepte 60W RMS (nominal), accepte en réalité de 0W RMS à environ 70W RMS avant de saturer/griller...(si il est bien fabriqué), tant qu'on règle bien le gain de l'ampli pour ne pas dépasser un certain seuil, c'est ok...
 
Et l'ampli délivrera sa puissance nominal RMS que le constructeur indique, que quand il est avec le gain à fond, et le volume de l'autoradio à fond... (avec un volume raisonnable, il délivre beaucoup moins de watts).
 
PPS : en règle générale, la puissance max (crêtes à crêtes), correspond environ au double de la puissance nominale..., mais mieux vaut toujours se baser sur la puissance nominal (RMS), qui est la puissance "réel".  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 22:48:45
n°2149606
brazy
Posté le 10-06-2018 à 22:48:23  profilanswer
 

Parfait ! Merci pour tes indications
 
Je vais me mettre en chasse d'ampli :p Donc si mes enceintes sont en nominal à 60w, il me faudrait un ampli qui puisse me sortir du minimum 2x 42,42W RMS? (60/sqrt(2))
 
Ou je fais fausse route? Désolé, tu fais ma culture audio la :jap:


---------------
i5 4670k - 8Go (2*4) de Kingston Genesis en 1600Mhz  - Asus z97-A - Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze - SSD 64go SanDisk - WD 1TO
n°2149608
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 22:50:20  profilanswer
 

brazy a écrit :


Je vais me mettre en chasse d'ampli :p Donc si mes enceintes sont en nominal à 60w, il me faudrait un ampli qui puisse me sortir du minimum 2x 42,42W RMS? (60/sqrt(2)) de 2x10W RMS à 2x80W RMS (tant qu'on règle bien le gain de l'ampli...).


 
PS : bien évidemment, tu aura plus de puissance sonore disponible avec un ampli qui fait 2x80W RMS, qu'avec un ampli qui fait 2x10W RMS...
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 22:57:37
n°2149614
brazy
Posté le 10-06-2018 à 22:57:30  profilanswer
 

Ça marche ! Merci. Et du coup je suppose qu'on veut graviter autour de la zone de fonctionnement nominal, et qu'il ne faut s'approcher le moins impossible des W max de l'enceinte sous peine de, iu les flinguer, ou avoir du grésillement c'est ça ?
 
Merci d'avoir pris le temps de rédiger des réponses complètes, ça m'aide vraiment sur le sujet


---------------
i5 4670k - 8Go (2*4) de Kingston Genesis en 1600Mhz  - Asus z97-A - Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze - SSD 64go SanDisk - WD 1TO
n°2149615
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 23:00:53  profilanswer
 

brazy a écrit :

Ça marche ! Merci. Et du coup je suppose qu'on veut graviter autour de la zone de fonctionnement nominal, et qu'il ne faut s'approcher le moins impossible des W max de l'enceinte sous peine de, iu les flinguer, ou avoir du grésillement c'est ça ?


 
Oui, si l'ampli est trop puissant, le risque c'est de saturer et de faire griller les HPs, à l'inverse si il est trop faible, le risque est de devoir trop le pousser pour avoir un bon niveau sonore, et donc le faire entrer en distorsion... (ce qui n'est pas bon non plus pour les HPs...), l'idéal est de rester dans une marge acceptable (pas trop puissant, ni pas assez...), aux alentour d'environ +/- 15% de la puissance nominale des HPs, mais le plus important, c'est surtout de bien le régler...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 23:02:19
n°2149617
brazy
Posté le 10-06-2018 à 23:11:59  profilanswer
 

Et encore une question, peut-être à la con  :sarcastic:, comment puis-je savoir si j'ai bien réglé le gain de mon ampli? Par exemple que je suis à 60RMS s'il monte jusqu'à 80? Puis-je mesurer ça avec un multimètre? (pardon si mes questions te font pleurer  :lol:) Ou c'est vraiment au feeling du rendu de l'enceinte?
 
Merci beaucoup en tout cas!

n°2149619
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 23:16:44  profilanswer
 

brazy a écrit :

Et encore une question, peut-être à la con  :sarcastic:, comment puis-je savoir si j'ai bien réglé le gain de mon ampli?


 
C'est simple, si ça commence à grésiller/saturer par rapport aux autres haut-parleurs dans la voiture..., c'est trop fort, il faut baisser un peu le gain de l'ampli...  :D  
 
Ensuite, ben il faut régler le gain de l'ampli aussi par rapport aux autres HPs dans la voiture, qu'il n'y ai pas trop de basses par rapport au reste des HPs, ou inversement... (ça se fait à l'oreille, en ajustant petit à petit, jusqu’à trouver le bon réglage de gain...) ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 23:17:33
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 23:16:44  profilanswer
 

n°2149620
brazy
Posté le 10-06-2018 à 23:17:41  profilanswer
 

Parfait! Bonne soirée et encore merci!


---------------
i5 4670k - 8Go (2*4) de Kingston Genesis en 1600Mhz  - Asus z97-A - Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze - SSD 64go SanDisk - WD 1TO
n°2149622
brazy
Posté le 10-06-2018 à 23:44:05  profilanswer
 

En fait je vais encore t'embeter, promis on y est presque
 
Je suis retourné voir la doc de mon autoradio, et j'ai un doute quant au cable en Y que tu m'as montré. Ma sortie SUB est en RCA. Il me faudra juste un RCA classique du coup? Par exemple de l'autoradio le R vers le canal 1 de l'ampli; puis de l'autoradio le L vers le canal 2 de l'ampli?
 
Ou tu me préconise de me servir, ou du R, ou du L de l'autoradio et de relier aux canaux 1 et 2 de l'ampli avec un câble en Y?
 
Page 51: http://manual.kenwood.com/files/LVT2509-002A.pdf
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/23/7/1528666613-ddx.png
 
 
On aura fait le tour pour ce soir  ;)  


---------------
i5 4670k - 8Go (2*4) de Kingston Genesis en 1600Mhz  - Asus z97-A - Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze - SSD 64go SanDisk - WD 1TO
n°2149720
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-06-2018 à 17:23:29  profilanswer
 

brazy a écrit :


Je suis retourné voir la doc de mon autoradio, et j'ai un doute quant au cable en Y que tu m'as montré. Ma sortie SUB est en RCA. Il me faudra juste un RCA classique du coup? Par exemple de l'autoradio le R vers le canal 1 de l'ampli; puis de l'autoradio le L vers le canal 2 de l'ampli?
 
Ou tu me préconise de me servir, ou du R, ou du L de l'autoradio et de relier aux canaux 1 et 2 de l'ampli avec un câble en Y?
 
Page 51: http://manual.kenwood.com/files/LVT2509-002A.pdf
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 13-ddx.png


 
Ah oui, il y'a une sortie sub stéréo, donc mieux vaut mettre un cable stéréo plutot qu'un raccord en Y..., effectivement.
 
Je pensais au début, qu'il 'agissait d'une sortie sub mono, comme sur les amplis HC..., mais la du coup, un cable 2xRCA du poste à l'ampli c'est mieux.  ;)  
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseils pour de l'audio automobile

 

Sujets relatifs
Qualité audio concertTélévision pour jeux vidéos, besoin d'aide !
Système audio 5.1Changer la piste audio et de sous-titre par défaut d'une vidéo
Conseil audioSynchronisation audio version anglaise vers VF
Demande conseil baladeur audio[Conseil] Choix d'un système audio
Conseils achat TV 4Kproblème avec casque audio Logitech g933
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour de l'audio automobile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR