Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour choisir un multiroom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour choisir un multiroom

n°1992733
edouard926​00
Posté le 20-10-2015 à 11:24:28  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Après plusieurs longues soirées à essayer de trouver en vain la solution la plus adaptée, je me tourne vers la communauté d'experts que vous êtes pour profiter de votre connaissance des solutions et m'aider à choisir la plus adaptée à mon besoin, ou plus exactement à celle de ma famille... :  
 
- notre musique est stockée sur un dd externe, Amazon music, l'iPhone de Madame et l'androïd de Monsieur. On a aussi des CD mais ce serait un plus de pouvoir les écouter aussi.  
- on habite un duplex où on aimerait pouvoir diffuser la même musique partout où choisir les morceaux selon les pièces. D'où le multiroom  
- j'aimerais avoir un son de bonne qualité en stéréo dans la grande pièce de vie, le salon. Dans les autres pièces, un son de bonne qualité serait la bienvenue mais c'est moins structurant que dans le salon.  
- j'aimerais ne pas dépasser 1000€ de budget total....  
 
ce que j'ai compris c'est que j'ai principalement deux options :  
- chaîne Hi-Fi type Denon + sonos Connect associée (le tout dans le salon) + 2 sonos1 pour les autres pièces. Le problème là c'est le budget qui est plus proche des 1400€  
- full sonos avec play5 dans le salon + 2 sonos play1 pour les autres pièces. La je suis dans le budget dans les 900€ mais j'ai cru comprendre que je n'aurais pas un son stéréo dans le salon avec le play5 et pas de lecteur CD que je dois ajouter à côté (alors que le Denon permet de lire les CD). A moins qu'ajouter un sonos play1 dans le salon avec le sonos play1 permettre d'avoir un son stéréo ? ( et dans ce cas le budget total play5 +3x play1 = environ 1000€)  
- je suis preneur de vos conseils pour des solutions alternatives si elles existent !! D'ailleurs je parle ici de sonos mais peut être que les autres marques sont meilleures?  
 
Merci beaucoup pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ma recherche.  
 
Edouard

mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 11:24:28  profilanswer
 

n°1992757
Freddy17
Posté le 20-10-2015 à 13:58:42  profilanswer
 

Salut!
Il y a bien des solutions possibles sans Sonos et avec du matériel au standard upnp/dlna.  
Concernant la qualité sonore, la diffusion par le réseau ne dégrade pas le fichier audio contrairemant au bluetooth (qui ne fait pas multiroom de toute façon) .
 
Le problème principal sera la diffusion du réseau local partout et sans coupures.
Ce qui peut être le cas avec le wifi si la portée n'est pas suffisante. On peut y remédier avec des répéteurs wifi ou alors avec des boitiers CPL.
Ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134886.html
 
La solution personnelle que j'ai appliqué chez moi est un DD externe branché sur le PC qui fait serveur. Le logiciel serveur est MinimServer.
Dans le salon sur mon ampli-tuner et dans la cuisine sur une petite paire d'enceintes actives j'ai mis un boitier wifi comme celui-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00180102.html
Pour nous le son est excellent.
 
L'application de commande sur smartphone finalement retenue parmi beaucoup est UpnPlay
 
Dernier point si j'avais à changer de chaine ou d'ampli HiFi, je prendrais un modèle déjà compatible DLNA pour ne pas ajouter de boitier.
Exemples: http://www.son-video.com/Rayons/Ch [...] ccolo.html
ou http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] CR510.html
 
Tout cela ce sont des pistes à voir, mais pas une solution définitive, nous avons tous des gouts et des besoins différents.
 
Freddy
 

n°1992835
edouard926​00
Posté le 20-10-2015 à 19:10:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce retour complet et technique. Je vais regarder mais j'ai l'impression que ça fait un assemblage qui nécessite de s'y connaitre un peu quand même non ? (ce qui est loin d'etre mon cas...)

n°1992880
Freddy17
Posté le 21-10-2015 à 01:40:56  profilanswer
 

C'est vrai que je n'ai pas fait tout cela en une fois et j'avais procédé par étapes.
MinimServer et UpnPlay sont gratuits, donc on peut déjà tester ces deux sans s'engager.
 
A la place de Minimserver, qui demande du temps et des connaissances en anglais pour lire les infos du site, je peux aussi te conseiller FreeMi, en français et super simple à configurer (juste indiquer les dossiers).
http://freemiupnp.fr/index.php/presentation
Sur mon windows 7 j'avais téléchargé la version portable qui marchait parfaitement. Et Freemi installé sur PC fonctionne avec toutes les boxes.
 
Ensuite avec UpnPlay sur un smartphone ou une tablette, on tape sur l'icone "planete" pour faire apparaitre la liste des serveurs.
On tape sur "Freemi" pour faire apparaitre les dossiers et commencer la navigation.
On sélectionne un titre ou un album et la musique démarre toute seule sur le smartphone quand il n'y a pas (encore) de récepteur réseau.
Ce sera une première expérience de diffusion pour commencer.
 
A lire cela parait complexe, mais en pratique c'est beaucoup plus simple à faire et on attrape vite le coup.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour choisir un multiroom

 

Sujets relatifs
Aide panne TV HSBesoin d'aide pour choisir un ampli Home Cinema
[Aide] Carte son pour Sennheiser G4ME ZEROAide pour paramétrer AC3 filter
Support télé suspendu. Que choisir?Aide/parametrage : 1ere carte son
Aide au choix TV 43 pouces[Quest/Aide] Sortie optique/casque/conversion...?
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour choisir un multiroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR