Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis enceintes d'occasion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis enceintes d'occasion

n°2316555
Keyller76
Posté le 07-10-2022 à 20:40:56  profilanswer
 

Bonjour  :bounce:  
 
Je cherche des enceintes "HiFi" (ou ce qui peut s'en rapprocher) pour une écoute occassionnelle et à bas volume dans une chambre.  
Musique typée "rock tranquille" j'imagine (Pink Floyd, The Doors, Massive Attack, Archive, ...)  
 
J'ai un ampli NAD 3240PE (de 1987 de mémoire, mais il est au top  :D )
 
Je cherche des enceintes plutôt typées anciennes, avec un budget de 150€ max en occasion autour de Toulouse.
Je sais bien que ce sera pas le top du top à ce prix, mais bon je devrais bien trouver quelque chose...  
J'ai une préférence pour un son plutôt neutre.  
 
J'ai repéré ces enceintes mercuriales :
https://i.gyazo.com/261d8f10bede0e0f47e69560786929d9.jpg https://i.gyazo.com/197cedf237cec0eca665e55d20dec8d9.jpg
 
 
Quelqu'un saurait me donner un avis ?
J'ai entendu dire que mercuriales a été une bonne marque à une époque, mais je ne sais pas si ce modèle en fait partie.
 
 
Ou me proposer des refs trouvables ? :D
 
 
Merci  :bounce:
 
 
edit : et pour le type d'enceinte, entre colonnes, bibliothèque ou "normales", je m'en fiche un peu.  :na:

Message cité 2 fois
Message édité par Keyller76 le 07-10-2022 à 20:46:50
mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 20:40:56  profilanswer
 

n°2316556
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2022 à 20:48:01  answer
 

Bonjour,
 
Déjà je trouve que le boomer n'est pas très conforme, et j'ai vu juste car celui-ci n'est pas le modèle original, à bannir, réparation de manouche.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2022 à 20:49:05
n°2316558
Keyller76
Posté le 07-10-2022 à 20:57:28  profilanswer
 


 
A d'accord... bien vu  :pt1cable:  
 
J'avoue que j'ai aucune idée de comment choisir, tu saurais m'aiguiller ?
A part aller sur leboncoin et scroller...  :sweat:

n°2316565
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2022 à 21:10:26  answer
 

Je n'aurai pas trop confiance sur Leboncoin sauf si essai possible.
 
Le mieux en occasion c'est de trouver un magasin style Easycash dans lequel on peut tester le matériel et de juger du bonne état, évitons celles trop vieilles  
 

n°2316567
Keyller76
Posté le 07-10-2022 à 21:15:09  profilanswer
 

Ce sera avec essai oui. Si il faut je ramène mon ampli :D
 
Après j'aimerais bien des enceintes style ancien et plutôt en bois.  
 
Mais déjà, est-ce que tu pourrais citer quelques marques à privilégier et quelques marques à éviter ? Même si j'imagine bien que ça dépend de plein d'autres choses, l'année, la gamme, ...
 

n°2316570
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2022 à 21:30:25  answer
 

Trouve des valeurs sures, Davis acoustics ou JM Lab.

n°2316575
patrick220​00
Posté le 07-10-2022 à 22:06:12  profilanswer
 

Vérifie l'état des suspensions des membranes des HP, certaines comme mes JBL vieillissent vite. Pas de souci sur les JM Lab -pourtant de 1989-  ni sur des Mission  pour le moment chez moi.

n°2316586
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2022 à 22:59:21  profilanswer
 

Après si tes recherches d'enceintes d'occasion ne donnent rien, tu peux envisager du neuf sinon.
 
Tu prends une paire de Davis Acoustics Mia 20 à 120 € par exemple ça fera très bien le job pour tes écoutes occasionnelles. Ce sont de petites biblios en 13 cm de diamètre il est possible que tu ressentes un léger manque de basses par défaut, mais si tu peux rattraper ça avec un réglage d'ampli ou d'equalizer, ça peut donner un rendu satisfaisant. Sinon des petites colonnes c'est très sympa aussi, en étant patient on trouve souvent en promo les Eltax Monitor IX (2x13 cm) qui sont très ben, on les voit souvent aux alentours de 180 €, les colonnes ont un bon rendu dans le grave. Et puis il faut bien surveillez les enseignes de vente comme Boulanger ou Cdiscount, parfois on trouve des petites colonnes Davis Acoustics (2x17 cm) en dessous de 200 €


Message édité par goldsaint76 le 08-10-2022 à 15:37:32

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316615
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2022 à 11:46:59  answer
 

patrick22000 a écrit :

Vérifie l'état des suspensions des membranes des HP, certaines comme mes JBL vieillissent vite. Pas de souci sur les JM Lab -pourtant de 1989-  ni sur des Mission  pour le moment chez moi.


 
Quoique les suspensions en mousse des tweeters JM Lab/Focal aussi vieillissent mal, donc prudence.

n°2316661
Marcel Pit​ou
Posté le 09-10-2022 à 02:59:22  profilanswer
 


 
Ces enceintes sont "merdiques", et de plus elles ont été modifiées, elles ne sont pas originale..., elles ne valent pas plus de 20€ la paire...  
 
'Mercuriale', c'est une marque obsolète, qui as fabriqué des enceintes dans les années 80, au même titre que "Realistic/Tandy", ça ne vaut pas grand chose, les tweeter sont merdique, les woofers sont de bonne qualité, et les enceintes sont fait en bois aggloméré/plaqué.  
 
Tu peut trouver bien mieux sur Leboncoin, Ebay, ect...
 
Exemple : https://www.leboncoin.fr/image_son/2230061342.htm (ampli stéréo DENON + platine CD Philips + Paire d'enceintes Celestion Ditton 22, pour 160€ l'ensemble fdp out).
 
Rien que la paire d'enceintes Celestion Ditton, coute au moins 120€ la paire, et est 1000x meilleur que tes "Mercuriale", et la pour 160€ tu as en plus l'ampli et la platine CD-Audio (si tu n'a pas besoin de l'ampli et de la platine Cd, tu peut les revendre 50€ l'ampli, et 30€ la platine CD, et tu ne garde que les enceintes).  ;)  
 
Perso, je te conseil de garder l'ampli Denon, car il est excellent.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-10-2022 à 03:28:10
mood
Publicité
Posté le 09-10-2022 à 02:59:22  profilanswer
 

n°2316664
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 09-10-2022 à 08:34:39  profilanswer
 

Pas sûr que le vendeur accepte d'expédier du matériel aussi volumineux, à mon avis vu la maigreur de la description, le vendeur ne s'est pas rendu compte au moment de publier son annonce que la case livraison était cochée.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316673
sub6tem
Posté le 09-10-2022 à 10:19:18  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ces enceintes sont "merdiques", et de plus elles ont été modifiées, elles ne sont pas originale..., elles ne valent pas plus de 20€ la paire...


 :non:  
Non, à l'origine ces enceintes ne sont pas "merdiques", elles embarquent d'excellents transducteurs (Audax/Siare) qu'on retrouvait chez d'autres marques HdG de l'époque...

Marcel Pitou a écrit :


'Mercuriale', c'est une marque obsolète, qui as fabriqué des enceintes dans les années 80, au même titre que "Realistic/Tandy", ça ne vaut pas grand chose, les tweeter sont merdique, les woofers sont de bonne qualité, et les enceintes sont fait en bois aggloméré/plaqué.  


Faut pas généraliser, même s'ils ont sortie quelques modèles vraiment "cheap" (surtout sur la fin...), d'autres pouvaient clairement rivaliser avec ce que faisait Siare, Cabasse, Elipson, Auditor ou JmLab...
https://img.xooimage.com/files110/3/0/d/merc5-4bd206f.jpg
https://img.xooimage.com/files90/8/1/9/koss-3b61938.jpg
https://img.xooimage.com/files110/a/f/3/merc4-4bd208b.jpg
 
Dans le même esprit, Audio-Référence a produit en son temps d'excellentes enceintes (tout comme des caisses à savon  :D ).
 
 :)


---------------
"French Do-It Better"
n°2316676
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2022 à 10:39:34  answer
 

Bon c'est vrai que le modèle présenté tout en haut avec ses 3 tweeters est signe d'une dégénérescence d'ingénierie.  :pt1cable:  
Sans doute les derniers modèles avant la disparition de cette marque.

n°2316678
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 09-10-2022 à 10:53:28  profilanswer
 


 
Effectivement, quand on voit cette paire de biblios on se pose des questions sur sa logique de conception  :lol:  


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316679
sub6tem
Posté le 09-10-2022 à 10:56:13  profilanswer
 

Keyller76 a écrit :


 
Je cherche des enceintes plutôt typées anciennes, avec un budget de 150€ max en occasion autour de Toulouse.


Tiens,
 
y'a çà qui pourrait répondre au cdc:
 
https://i.ibb.co/0X7y0t4/cabasse-prao.png
 
J'en ai une paire à la maison, des Cabasse que certains qualifient "encore de la bonne époque..."
 
Vérifier que les tweeters fonctionnent correctement en approchant l'oreille & que les hp bass-medium ne provoquent pas de bruit suspects.
 
Sur les miennes, un fil de tweeter coupé (réparé) & une suspension/cache poussière décollé qui provoquait des vibrations.
 
Ne pas hésiter à monter un peu le volume lors de l'essai...
 
 :jap:


Message édité par sub6tem le 09-10-2022 à 11:22:27

---------------
"French Do-It Better"
n°2316681
sub6tem
Posté le 09-10-2022 à 11:13:35  profilanswer
 


 
 
Non, c'est une classique 3 voies:
 
tweeter audax HD100D25 https://www.toutlehautparleur.com/m [...] 0D25-8.pdf
medium audax HD13 https://www.toutlehautparleur.com/m [...] D37R-8.pdf
 


---------------
"French Do-It Better"
n°2316682
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 09-10-2022 à 11:23:33  profilanswer
 

Ah d'accord c'est un haut parleur de medium celui qui est juste au dessus du woofer principal. C'est particulier, j'en avais jamais vu des comme ça.
 
Et le dernier truc tout en haut à droite c'est une sorte d'évent alors je suppose. C'est très atypique là encore.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316707
Zorglub201​6
Posté le 09-10-2022 à 16:52:54  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Ah d'accord c'est un haut parleur de medium celui qui est juste au dessus du woofer principal. C'est particulier, j'en avais jamais vu des comme ça.
 
Et le dernier truc tout en haut à droite c'est une sorte d'évent alors je suppose. C'est très atypique là encore.


Oui, assez rares. Sur les médiums à dôme, la bobine a quasiment même diamètre que le dôme. Assez rares car coûteux (bobine + aimant autour très larges),  mais ont une très bonne réputation de qualité. Je n'arrive pas à bien visionner les photos..
 
En phase avec Sub6tem et sa démarche empirique anti-préjugés. Certaines séries Mercuriale bien avant l'agonie de la marque, étaient équipées d'excellents Hp et très bien fichues. D'autres séries étant des Kabuki. Sauf erreur, un des modèles présenté plus haut a un tweeter Audax  ;) (celui de cadre rectangulaire à dôme circulaire sous grille). Ce serait (si on se fie à la photo floue que j'ai, modèle enceintes CL25) un des meilleurs tweeters d'Audax, d'une réputation de versatilité et qualité qui a passé les décennies. Il a équipé maints modèles français, dont des Elipson haut de gamme à la belle époque.  :jap: qui étaient vraiment superbes. Le médium est aussi un Audax réputé.  
 
Mercuriale appartenait sauf erreur à Audax, concepteur de HP qui n'avait rien à envier à ses contemporains et existe +/- de nos jours. Audax montait ses HP sur sa marque Mercuriale pour les bonnes séries, et écoulait en même temps des séries cheap indignes du constructeur. Le papa et son bébé se sont écroulés commercialement l'un avec l'autre, mais Audax équipait > du 50 % des constructeurs d'enceintes en France, des marques légendaires comme confidentielles.
 
@ Keyller,  
Au sujet du modèle (enceinte Mercuriale) discuté, puisque jamais eu sous mes oreilles, suspension d'opinion. Mais bien qu'assez vilaines ça vaudrait le coup de les écouter et tester/ examiner attentivement, plutôt que de se fier à l'opinion indigente de Marcel Pitou (*). Les exemplaires encore en vie doivent être assez rares, ce modèle Mercuriale a en toute apparence les HP Audax d'origine qui étaient excellents (tweetter comme médium au moins).
Ce sont de vieux modèles, donc gaffe.  
T'inquiète pas trop pour l'aggloméré..  elles étaient quasiment toutes en aggloméré, ainsi que tous les modèles Ditton. MDF et dérivés se sont répandus bien après. Ce qui importe est la densité et rigidité résultante de cet aggloméré après > 30 ans + les astuces internes pour rigidifier les parois. Évidemment, d'autres modèles pas moins qualitatifs abondent en occasion.
 
(*) qui n'a ni remarqué que l'enceinte est une 3 voies, a pris le medium à dôme pour un tweeter, décrie l'aggloméré alors que 99 % des modèles étaient en aggloméré, considère merdiques de visu des hp qu'il prétend pas d'origine, qui sont des Audax, ce qu'il ignorait...   :sweat:  :cry: On ne peut faire pire. Je n'ai pas de titres en bourse chez Audax, mais ce fabricant équipait une bonne partie des françaises qui avaient forgé la bonne réputation de l'acoustique françoise (avec Cabasse) avant l'arrivée en force de Focal.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2022 à 08:27:56

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2316726
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 09-10-2022 à 20:24:32  profilanswer
 

Intéressant tout ça, c'est tout un pan d'histoire. Des bibliothèques 3 voies, ça ne se fait plus vraiment maintenant, en général seules les colonnes sont en 3 voies de nos jours. Il y a l'air d'y avoir un beau potentiel finalement sur ces biblios. Des haut-parleurs de médiums à dômes, je pensais que seuls les tweeters étaient conçus ainsi. Par contre le woofer principal, c'est peut-être la seule ombre au tableau, si ce n'est plus celui d'origine, le filtre ne va plus vraiment être adapté. A moins que le filtre lui-aussi ait été changé et calibré en s'appuyant sur de nouvelles mesures collant avec le nouveau woofer. Mais qui fait ce genre de rénovations sérieuses sur du matos vintage ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316728
Borabora
Dilettante
Posté le 09-10-2022 à 20:36:57  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

(*) qui n'a ni remarqué que l'enceinte est une 3 voies, a pris le medium à dôme pour un tweeter, décrie l'aggloméré alors que 99 % des modèles étaient en aggloméré, considère merdiques de visu des hp qu'il prétend pas d'origine, qui sont des Audax, ce qu'il ignorait...   :sweat:  :cry: On ne peut faire pire.


T'en as oublié. :o Il conseille une chaîne complète alors que le posteur n'a besoin ni d'un ampli (il l'a bien précisé) ni d'un lecteur CD et le tout près de Marseille alors que la demande porte sur Toulouse afin de pouvoir écouter/examiner avant d'acheter. :pt1cable:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2316729
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 09-10-2022 à 20:44:00  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Mais qui fait ce genre de rénovations sérieuses sur du matos vintage ?

 :lol: J'ai sûrement encore parlé trop vite, j'ai fait une petite recherche Google et j'ai vu que certains s'étaient éclatés à tweaker une paire de Mercuriale Monitor 65 pour en améliorer le rendu : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 48065.html
 
Je suis admiratif, j'adorerais vraiment avoir toutes ces connaissances en électronique.


Message édité par goldsaint76 le 09-10-2022 à 20:46:09

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316731
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2022 à 21:20:30  answer
 

sub6tem a écrit :


 
 
Non, c'est une classique 3 voies:
 
tweeter audax HD100D25 https://www.toutlehautparleur.com/m [...] 0D25-8.pdf
medium audax HD13 https://www.toutlehautparleur.com/m [...] D37R-8.pdf
 


 
Un dôme de 1.5" c'est pour moi un gros tweeter plutôt qu'un médium.
 
Un médium type dôme c'est du 3" à 4", avec une fs de 250Hz/400Hz.

n°2316750
Zorglub201​6
Posté le 10-10-2022 à 01:09:20  profilanswer
 


Oui mais bon, pour la plupart des femmes 15 cm sont suffisants ; rarement pour les hommes...
 

Citation :

BoraBora: T'en as oublié. :o Il conseille une chaîne complète alors que le posteur n'a besoin ni d'un ampli (il l'a bien précisé) ni d'un lecteur CD et le tout près de Marseille alors que la demande porte sur Toulouse afin de pouvoir écouter/examiner avant d'acheter. :pt1cable:

 
 :D Mince ! Je n'ai pas été exhaustif.  
 
La générosité de Marcel nous surpassera toujours:  
"Bijour, je cherche une bonne tondeuse à gazon d'occasion pour mon jardin !  Des recommandations ?"
Marcel : << C'est de la bouse ça ! Je te recommande cette moissonneuse-batteuse avec cabine insonorisée et 4 pneus d'hiver. Rien de mieux pour tondre des moutons en Alaska. >>
 
En revanche, oui les HP de graves ne sont pas d'origine et vissés de travers (ils ressemblent aux "génériques" de remplacement à 8 vis, pas mauvais). Je n'avais pas remarqué ça ce p.m., les photos apparaissant en format émoticônes. Mea culpa. Vu ainsi, pour 80 balles... mouais, bof.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2022 à 08:17:02

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2316752
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2022 à 05:53:01  answer
 

Zorglub2016 a écrit :


Oui mais bon, pour la plupart des femmes 15 cm sont suffisants ; rarement pour les hommes...


[:custard:1]

n°2317268
Keyller76
Posté le 15-10-2022 à 14:03:55  profilanswer
 

Bonjour c'est re-moi :bounce:
 
J'avais pas vu qu'il y avait toutes ces réponses :D
 
Bon l'annonce que j'ai posté, je passe mon tour.  
 
Au final comme l'a suggéré goldsaint76, je vais plutôt partir sur du neuf. En fait j'imaginais pas pouvoir avoir quelque chose de correct dans ce budget là. Mais c'est vrai que ça reste de la petite écoute occasionnelle.
 
J'aime bien la marque Davis, j'ai des vieilles colonnes de chez eux (qui ont pas loin de 30 ans, elles allaient avec mon ampli NAD 3240PE).  
 
Bon les bibliothèques récentes ont l'avantage d'être ultra compactes.  
Par contre c'est quoi la différence entre les MIA 20 et les MIA 30 ?
 
 
Si toutefois j'augmente le budget à 200€, il y a de meilleurs choix à faire ?  
Davis ou une autre marque peu importe.


Message édité par Keyller76 le 15-10-2022 à 14:04:56
n°2317269
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2022 à 14:16:24  answer
 

Citation :

Par contre c'est quoi la différence entre les MIA 20 et les MIA 30 ?


 
Mise à part le colorie, aucune autre différence.
 

n°2317270
Keyller76
Posté le 15-10-2022 à 14:17:25  profilanswer
 


 
La vache ça fait cher la peinture  :pt1cable:

n°2317272
Keyller76
Posté le 15-10-2022 à 14:25:49  profilanswer
 

En fait même pour une "si petite" utilisation que la mienne, ça me fait bizarre d'acheter des mini enceintes 2 voies avec des graves de 13cm...  :pt1cable:  
 
J'ai toujours eu des 3 voies avec 20cm de graves, même si c'est absolument que des vieilleries :D
c'est peut-être une simple question de kikitoudur mais bon  :ange:  
 
Est-ce que pour 200€ je peux avoir mieux que les Davis MIA 20 ? Peu importe le format (colonne, biblio...)
 
D'ailleurs ça n'existe plus les grosses enceintes à l'ancienne ?
Il y a des colonnes, OK
Il y a des bibliothèques super compactes, OK
Mais des enceintes de la forme d'une bibliothèque en plus gros ça n'existe plus ? Un peu comme les Mercuriales que j'ai posté en premier.
 
 
merci  :bounce:

n°2317277
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2022 à 14:36:54  answer
 

Keyller76 a écrit :

En fait même pour une "si petite" utilisation que la mienne, ça me fait bizarre d'acheter des mini enceintes 2 voies avec des graves de 13cm...  :pt1cable:  
 
J'ai toujours eu des 3 voies avec 20cm de graves, même si c'est absolument que des vieilleries :D
c'est peut-être une simple question de kikitoudur mais bon  :ange:  
 
Est-ce que pour 200€ je peux avoir mieux que les Davis MIA 20 ? Peu importe le format (colonne, biblio...)
 
200€ la paire, ça va être difficile de faire mieux, pour un budget aussi bas il ne faut pas trop être exigent. :/
 
D'ailleurs ça n'existe plus les grosses enceintes à l'ancienne ? Non, c'est un format qui n'est plus accepté dans l'environnement familiale, c'est pour ça d'ailleurs que les barres de sons et colonnes toutes fines ont plus de succès.
Il y a des colonnes, OK
Il y a des bibliothèques super compactes, OK
Mais des enceintes de la forme d'une bibliothèque en plus gros ça n'existe plus ? Un peu comme les Mercuriales que j'ai posté en premier. En hifi domestique non,, c'est une autre époque, mise à part qlq rares exceptions comme les ELTAX MONITOR PWR 1959, mais c'est 1000€.

 
merci  :bounce:


n°2317282
Keyller76
Posté le 15-10-2022 à 15:03:15  profilanswer
 

Citation :


200€ la paire, ça va être difficile de faire mieux, pour un budget aussi bas il ne faut pas trop être exigent. :/


 
 
Oui, je me doute bien  :D  
 
Ce serait quel budget pour avoir quelque chose de significativement mieux que les Davis MIA 20 ?

n°2317283
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2022 à 15:08:31  answer
 

Tu disais:
 

Citation :

Je cherche des enceintes "HiFi" (ou ce qui peut s'en rapprocher) pour une écoute occassionnelle et à bas volume dans une chambre.  


 
Moi pour cet usage je me contente d'une kit PC Creative :o , et ça fait le taf donc je pense que les Davis MIA 20/30 seront au poil pour donner une ambiance douce et agréable en fond sonore dans une chambre.

n°2317306
Keyller76
Posté le 16-10-2022 à 00:57:42  profilanswer
 

Ouais c'est sûr :D
 
Après j'ai aussi comme projet de changer ma TV dans le salon, donc l'ancienne irait possiblement dans la chambre (si je la revends pas).
 
Donc dans ce cas je l'utiliserais aussi pour des films...
Bon c'est vrai je l'ai pas précisé dans le topic :p
 
après en soi si à 130 balles les davis sont bonnes j'y vais, c'est parfait comme budget :)
Elles sont déjà dans mon panier j'ai plus qu'à valider mais j'aime toujours être sûr de mes achats haha
 
Bon et mon ampli était super y'a 30 ans mais aujourd'hui on va peut-être pas lui mettre des super enceintes méga cher ça aura pas trop de sens :D


Message édité par Keyller76 le 16-10-2022 à 00:58:59
n°2317357
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-10-2022 à 19:33:13  profilanswer
 

Citation :

En fait même pour une "si petite" utilisation que la mienne, ça me fait bizarre d'acheter des mini enceintes 2 voies avec des graves de 13cm...  :pt1cable:  
 
J'ai toujours eu des 3 voies avec 20cm de graves, même si c'est absolument que des vieilleries :D
 
c'est peut-être une simple question de kikitoudur mais bon  :ange:


 
Euh, ouais, avec ces petites biblios il ne faudra pas s'attendre à avoir le même rendu dans le grave que des colonnes ou enceintes vintage avec woofers de 20 cm... Si tu fondais beaucoup d'espérances sur l'idée que du matériel plus récent donne forcément de meilleures aptitudes, tu t'enflammes un peu. Que ça soit du neuf ou du vintage les caractéristiques physiques des enceintes sont toujours aussi intimement liées avec les capacités de rendu. Ces petites biblios Davis en 13 cm annoncent une réponse en fréquences de 55 Hz à 20 000 Hz, donc finalement des valeurs très cohérentes pour son gabarit et on sera à peu de choses près sur les mêmes valeurs pour toutes les biblios ayant les mêmes caractéristiques physiques. Si tu avais l'habitude de modèles d'enceintes plus grosses qui descendaient en dessous de 40 Hz dans le grave, c'est clair que ça sera pas le même ressenti... En plus si tu pars sur des apriori négatifs, généralement c'est le meilleur moyen d'être déçu...
 
Après si ton ampli NAD permet de booster le grave tu pourras peut-être compenser un peu ce déficit dans le grave. Ou sinon, il faut prévoir un 2.1, avec l'ajout d'un caisson de basses, à condition évidemment que ton ampli NAD soit équipé d'une sortie subwoofer, si ce n'est pas le cas tu devras choisir un modèle de caisson de basses avec les branchements de borniers à l'ancienne pour le caler entre l'ampli et les biblios. Mais ces caissons de basses avec branchement à l'ancienne deviennent de plus en plus rares, malheureusement...
 
Ou sinon, si tu veux jouer la sécurité, tu te payes des colonnes, chez Davis ils en font d'excellentes aussi, des 3 voies avec double woofers de 17 cm, en neuf ça peut se trouver en dessous de 250 € avec une promo, en occaz tu devrais pouvoir les trouver autours de 150 €. Avec des colonnes, les performances dans le grave seront incomparables face à des biblios. Moi j'ai des colonnes Davis Acoustics Maya dans ma chambre et c'est un véritable régal, nullement besoin d'ajouter un caisson de basses, je mate des séries et des films, ça ambiance à merveille.


Message édité par goldsaint76 le 16-10-2022 à 20:05:45

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2317371
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 16-10-2022 à 22:49:30  profilanswer
 

J'approuve. Il y a des tonnes d'excellentes Davis sur le Koin. J'ai acheté une paire de Harvest II pour 220€ il y a quelques mois, elles ont vingt ans mais les suspensions en caoutchouc sont comme neuves, comme le reste d'ailleurs. Je ne m'en lasse pas. Les Davis gamme haute de cette époque (2000-2010 en gros) étaient assez épatantes et c'est un régal pour l'ouie. Je doute qu'il n'y en ait pas près de chez toi, ce sont de très bonnes colonnes, elles tiennent bien le coup, ensuite faut les tester bien sûr... Je ne veux pas dénigrer les Mia, mais ça boxe pas dans la même catégorie, pour le même tarif.

n°2317394
Marcel Pit​ou
Posté le 17-10-2022 à 10:54:26  profilanswer
 

Keyller76 a écrit :

En fait même pour une "si petite" utilisation que la mienne, ça me fait bizarre d'acheter des mini enceintes 2 voies avec des graves de 13cm...  :pt1cable:  
 
J'ai toujours eu des 3 voies avec 20cm de graves, même si c'est absolument que des vieilleries :D


 
Des woofers de 13cm, c'est forcement "pas terrible" niveau basses fréquences.  ;)  
 
Si tu est habitué à des woofers grave de 20cm, tu risque d'etre déçu.  :o  
 

Keyller76 a écrit :


Ce serait quel budget pour avoir quelque chose de significativement mieux que les Davis MIA 20 ?


 
En biblio, avec des woofers de 16,5cm ou 17cm :  
 
- Cabasse Antigua MT22 : https://www.materiel.net/produit/201911070038.html
 
- Magnat Monitor Supreme 202 : https://www.son-video.com/article/e [...] e-202-moka
 
- Elipson Prestige 2i : https://www.son-video.com/article/e [...] ge-2i-noir
 
- Klipsch RP-160M : https://www.son-video.com/article/e [...] -160m-noir
 
Dans ton budget de 200€, les Cabasse Antigua me semblent pas mal, avec des woofers de 17cm (haut-parleur médium grave 17TN15, et tweeter DOM37) :  
 
https://media.materiel.net/bo-images/fiches/hifi%20_%20home%20cin%c3%89ma/enceintes%20acoustiques/cabasse/antigua%20mt22/1.jpg
 
Ce sera déjà mieux niveau basses fréquences que les petites MIA...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 17-10-2022 à 11:03:34
n°2317396
luziole
Posté le 17-10-2022 à 11:13:38  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


 :non:  
Non, à l'origine ces enceintes ne sont pas "merdiques", elles embarquent d'excellents transducteurs (Audax/Siare) qu'on retrouvait chez d'autres marques HdG de l'époque...


 

sub6tem a écrit :


Faut pas généraliser, même s'ils ont sortie quelques modèles vraiment "cheap" (surtout sur la fin...), d'autres pouvaient clairement rivaliser avec ce que faisait Siare, Cabasse, Elipson, Auditor ou JmLab...
https://img.xooimage.com/files110/3 [...] bd206f.jpg
https://img.xooimage.com/files90/8/1/9/koss-3b61938.jpg
https://img.xooimage.com/files110/a [...] bd208b.jpg
 
Dans le même esprit, Audio-Référence a produit en son temps d'excellentes enceintes (tout comme des caisses à savon  :D ).
 
 :)


 
trop belles celles de la deuxieme image ? tu connais la référence ?

n°2317398
Marcel Pit​ou
Posté le 17-10-2022 à 11:18:38  profilanswer
 

luziole a écrit :


 
trop belles celles de la deuxieme image ? tu connais la référence ?


 
Mercuriale FC-413 : https://cabasse.vraiforum.com/t3147 [...] FC-413.htm
 
http://img.xooimage.com/files93/0/7/2/heco-3b65ed2.jpg
 
http://img.xooimage.com/files94/1/7/e/tand-3b9e3df.jpg
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-10-2022 à 11:24:08
n°2317418
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-10-2022 à 15:15:05  profilanswer
 

Moi quand j'ai cherché mes colonnes en 2014, j'avais prospecté LeBonCoin et j'avais rien trouvé d'intéressant autour de chez moi à l'époque. Finalement j'avais acheté ma paire de colonnes Davis Acoustics Maya sur Rakuten. C'était de l'occasion à l'état neuf, seul l'emballage avait été dégradé dans l’entrepôt et une minuscule bosse de moins d'1 cm à l'arrière était visible, seul et unique défaut sur les colonnes. J'ai cumulé ce gros rabais avec un des nombreux codes promos de Rakuten qui sont régulièrement mis à disposition. Au final j'ai touché ces petites merveilles pour 50% du prix pratiqué par Son-Vidéo à l'époque. De l'occasion à l'état neuf, toutes les surfaces étaient encore revêtues de plastique lors du déballage. Il y a moyen de tomber parfois sur de très bons plans.
 
Vu que l'ampli NAD a de solides capacités perso je lui mettrais des colonnes. Cherche bien sur LeBonCoin et ailleurs, tu tomberas forcément sur quelque chose d'intéressant en te montrant patient. Je peux t’énumérer quelques valeurs sûres comme ça. Outre les innombrables colonnes Davis Acoustics distribuées en masse depuis des années dans les magasins HiFi il y a d'autres choses intéressantes comme des colonnes Focal Chorus 716 par exemple ou mieux. Des colonnes Monitor Audio Bronze 5. Des colonnes Elipson Prestige 3i. Des colonnes Klipsch RF 62 ou RF 82. Des colonnes Cabasse MT32. Des colonnes Triangle Zerius ou Antal. Il y a plein de modèles de colonnes du début des années 2010 à succès comme ça qui sont très intéressantes, elles ont été distribuées massivement, elles sont encore récentes, pas chères, et performantes.  :D


Message édité par goldsaint76 le 17-10-2022 à 15:26:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318323
Keyller76
Posté le 28-10-2022 à 14:03:48  profilanswer
 

Bonjour  :bounce:
 
J'ai reçu hier mes Davis MIA 20  :D
 
 
Branché à mon NAD 3240PE, franchement la qualité est très bonne.
 
Même au niveau des basses c'est très satisfaisant. J'ai tout de même activé le mode loudness sur l'ampli.
 
Niveau clarté, on est presque mieux que mes super colonnes qui ont 30 ans :D
 
Niveau puissance c'est largement suffisant, à 50% de puissance de l'ampli le son devient vraiment fort, j'ai pas essayé au delà ça sert à rien.


Message édité par Keyller76 le 28-10-2022 à 14:06:11
n°2318394
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 28-10-2022 à 21:39:55  profilanswer
 

Pas cher et efficace, c'est ce qui résume bien la marque Davis Acoustics
 
 :D


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis enceintes d'occasion

 

Sujets relatifs
Quelles Tv avec enceintes ou hauts parleurs Atmos ?Aide choix ampli et enceintes PC pour musique/films
Vos avis sur TCL et HisenseEnceintes pour piano numérique
quelle paire d'enceintes pour marantz pm6007home cinema 22m²: kit avec colone inutile? + choix canaux / enceintes
Enceintes impédance 4 ET 8 ohms sur ampliBesoin d'un ampli hifi pour des enceintes de 6 ohms
Câbles pour Marantz NR 1200 et enceintes FOCAL 
Plus de sujets relatifs à : Avis enceintes d'occasion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR