Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  "mp3 sur PC" vs "platine CD" - Tests en aveugle

 


Le mp3 sur PC est-il qualitativement egal a un CD sur platine ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"mp3 sur PC" vs "platine CD" - Tests en aveugle

n°1363249
raphy75
Posté le 06-02-2008 à 00:23:34  profilanswer
 

Salut,
 
Voila un petit sondage pour essayer de mettre un terme a tout ce que j'ai pu lire sur le mp3. Le mp3 est-il comparable en terme de qualite avec le CD ? Le mp3 est-il ecoutable et enviable ? Un PC est-il comparable a une platine CD dit haut de gamme lorsque du mp3 est lu sur ce premier ?
 
Il y a ici trois questions qu'il faut prendre avec recul.
 
Le mp3 est un format de compression qui va eliminer des elements qui ne sont pas percus par l'oreille humaine pour essayer d'approcher en terme de qualite le format original. Des progres ont ete fait sur ce dernier, et pour mes tests nous avons utilises le codec mp3 lame 3.97 et le convertisseur EAC. Ce sont mes CD que j'ai moi meme ripper pour une ecoute sur baladeur, j'en ai alors profiter pour faire des tests en aveugle avec des amis.
 
Voila le materiel :
 
Ampli Bow ZZ-one, lecteur CD AA Rossini, Carte son M-Audio Delta Audiophile. Le tout est connecte a l'ampli. Les enceintes sont des Dynaudio Contour S1.4.
 
Le tests se deroule comme suit :
 
Les auditeurs (2) vont dans une autre piece pendant que je lance en meme temps le CD sur la platine et le mp3 sur le PC. Je me place ensuite devant l'ampli dos a eux et selectionne la source de maniere aleatoire en notant sur un papier (impossible de voir car j'etaind l'ecran puis ce n'est pas le but ici). Eux font de meme et notent. Le but ici est d'essayer de montrer que le mp3 est equivalent au CD, le but est aussi de ne pas tricher, on est pas la a chercher le meilleur resultat, juste a etre honete. Pendant que je change la source je change aussi le volume, augmente et diminue pendant l'ecoute etc. Dans ma tete je partais dans l'esprit que je me faisait avoir, je veut dire que en non aveugle c'etait facile, apres tout ce que j'ai lu sur ce forum je me suis dis que je me faisait avoir par l'effet placebo.
 
Conclusion : les tests se sont deroules avec 100% de bonnes reponses, pendant 10 min je n'ai pas arrete de changer les sources, de CD, de volume. A chaque fois pas plus de 10s pour les auditeurs pour me signaler la reponse. Bien sur je zap au moins 3 a 4 fois de source sur chaque morceau. J'ai moi meme ete surpirs par un auditeur pas habitue a mon systeme...
 
Alors qu'en est-il du mp3 ?
 
Le mp3 est un tres bon format, tres utile pour les baladeurs, tres bon en ecoute audiophile en passant par un PC, mais pas comparable a une ecoute sur une platine CD. Le materiel dit HDG peut aussi mettre en avant les defaut du mp3 qui sont a nos yeux un aplatissement de la largeur et de la realite de la scene sonore.
Le mp3 reste un format desctructeur meme s'il est bon.
Il peu suffir a beaucoup de monde, mais pas a moi. Reste aussi a voir comment se deroulerait un test si je met sur CD du mp3 et du CD justement.
 
Apres a chacun son avis, c'etait le mien :)
 
Partagez-le ici en votant. 2 choix possibles,
 
dsl pour les accents je n'ai pas de clavier azerty


Message édité par raphy75 le 09-02-2008 à 09:20:51

---------------
I am a freak, I am unique.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2008 à 00:23:34  profilanswer
 

n°1363256
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-02-2008 à 00:30:58  profilanswer
 

Bonne idée mais on peut pas voter :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1363258
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-02-2008 à 00:33:28  profilanswer
 

- Et écouter le CD & le mp3 du CD depuis le PC via la carte-son. Comme cela le matériel est strictement identique, seul le format change ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1363283
chtitoy
...
Posté le 06-02-2008 à 07:49:48  profilanswer
 

Clairement que le MP3 est souvent reconnaissable même avec de bons codecs et des taux d'échantillonnages élevés. Les sons soit disant inaudibles font la profondeur de la musique.
 
Il y a quelques années, avec mon père nous avions fait un test similaire mais entre platine CD et lecteur MD utilisés avec le même casque. Et là, à mon grand étonnement, le MD rend mieux à l'oreille, il y avait plus de profondeur.

n°1364441
raphy75
Posté le 09-02-2008 à 09:26:36  profilanswer
 

Oui dsl j'avais des pb pour editer le message.
 
Bien d'accord avec muzah, le prochain test sera d'ecouter tout depuis la meme source, faire une playlist et reduire la fenetre.
 
mais bon ce test prouve deja qu'un platine CD qui lie un CD et un PC qui lie un mp3 est different et largement reconnaissable. J'ai vote depend du materiel, car je ne fasait que peu de differences avant que j'update ma config.
 
Le mp3 me convient tres bien pour une bonne playlist dans Winamp, ou sur mon baladeur, mais si je veux explorer a fond une musique, il faudra que ca passe par la platine. Je suis bien curieux de savoir si on entend tjs une difference si je grave un disque avec des morceaux encodes en mp3 et wav.


---------------
I am a freak, I am unique.
n°1364566
mobil12
Posté le 09-02-2008 à 15:05:28  profilanswer
 

raphy75 a écrit :

Oui dsl j'avais des pb pour editer le message.
 
Bien d'accord avec muzah, le prochain test sera d'ecouter tout depuis la meme source, faire une playlist et reduire la fenetre.
 
mais bon ce test prouve deja qu'un platine CD qui lie un CD et un PC qui lie un mp3 est different et largement reconnaissable. J'ai vote depend du materiel, car je ne fasait que peu de differences avant que j'update ma config.
 
Le mp3 me convient tres bien pour une bonne playlist dans Winamp, ou sur mon baladeur, mais si je veux explorer a fond une musique, il faudra que ca passe par la platine. Je suis bien curieux de savoir si on entend tjs une difference si je grave un disque avec des morceaux encodes en mp3 et wav.


 
forcement ... pas le meme hardware , pas les memes convertos ,pas la meme wordclock etc
 
si comme dit muzah tu changes de matos , en ecoutant le meme cd dans ton pc et sur ta platine tu auras deja un son different .
evidemment ca s'entend pas sur un kit creative a 30euros ...

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 09-02-2008 à 15:06:09
n°1364568
Dkiller
Posté le 09-02-2008 à 15:10:01  profilanswer
 

Tiens jvais essayer ça sur mon matos :D

n°1364570
cirius
Je m'outre :o
Posté le 09-02-2008 à 15:13:53  profilanswer
 

pour les tests de mp3 rien ne vaut un test ABX avec un logiciel (foobar le permet il me semble). Comme ceux de l'époque relaté ici même par Guru :o
 
Sans blaguer moi ça avait détruit une partie de mes certitudes :D


Message édité par cirius le 09-02-2008 à 15:14:14
n°1364572
Dkiller
Posté le 09-02-2008 à 15:17:07  profilanswer
 

Qui étaient? :D

n°1364575
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-02-2008 à 15:18:40  profilanswer
 

DTC :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 09-02-2008 à 15:18:40  profilanswer
 

n°1364576
cirius
Je m'outre :o
Posté le 09-02-2008 à 15:19:46  profilanswer
 

qui était du genre "mais si un mp3 en 192kbs je le reconnait de suite c'est évident"  :D

n°1364579
Dkiller
Posté le 09-02-2008 à 15:21:58  profilanswer
 

DTCATM :o

cirius a écrit :

qui était du genre "mais si un mp3 en 192kbs je le reconnait de suite c'est évident"  :D

J'aurais tendance a dire la même chose  :lol:
 
Je ne préfère pas tester alors  :whistle:

n°1365314
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 11-02-2008 à 19:34:27  profilanswer
 

Belle initiative Raphy, mais comme l'a souligné Cirius une comparaison avec un logiciel adaptée aurait été beaucoup plus simple. D'autre part, ta méthode de réglage du volume, vraisemblablement aléatoire, ne permet hélas pas une comparaison rigoureuse : une égalisation du volume sonore des deux sources est indispensable!
 
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le test réalisé :
Quel débit d'encodage as-tu choisi, et avec quelles options?
De quel morceau s'agissait-il? Pourrais-tu mettre en ligne un court extrait original et encodé, afin que nous puissions également comparer?

n°1365511
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-02-2008 à 10:05:56  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
forcement ... pas le meme hardware , pas les memes convertos ,pas la meme wordclock etc
 
si comme dit muzah tu changes de matos , en ecoutant le meme cd dans ton pc et sur ta platine tu auras deja un son different .
evidemment ca s'entend pas sur un kit creative a 30euros ...


 
Exactement, pour moi c'est plus un test sur les différences entre le convertisseur N/A et les AOP de ta carte son face à ceux de ton lecteur CD (sans parler des cables, des différences d'impédance entre les materiels, etc). Donc oui, c'est différent. En plus il est tellement plus simple d'utiliser un logiciel d'ABX ou tu introduits les mp3 et le wav original. Et la, ça devient beaucoup plus difficile de faire une différence, ça en est rageant  :cry:  

n°1367713
raphy75
Posté le 18-02-2008 à 05:21:13  profilanswer
 

Hello,
 
Je ne suis actuellement pas en France pour etre en mesure de vous envoyer un extrait. Mais je le ferais des mon retour.
 
Le debit d'encodage est en 256kb/s vbr avec je ne sasi plus quel preset n'ayant pas le soft sous la main.
 
Par ce test je voulais surtout demontrer qu'il peut y avoir une grande difference de lecture entre un PC et une platine CD, bien qu'il faudrait un test d'ecoute avec exactement la meme source sur chaque appareil.
Ma carte son est raccrode en RCA a l'ampli, cote cable il ne devrait pas y avoir de grandes differences hehehe bien qu'entre la platine CD et l'ampli j'ai du Cardas Cross et entre le PC et l'ampli du Transparent MusicLink 200.
 
Personnellement je preferais faire un test ABX a partir de platine CD, avec un CD Audio comprenant des musiques originalement encodees en mp3.

n°1367714
raphy75
Posté le 18-02-2008 à 05:27:38  profilanswer
 

On a majoritairement du Non et du Depend du matos.
 
Jbm je ne suis pas d'accord, le fait d'avoir des volumes differents permet justement de tendre vers l'erreure.
 
de plus je pense que la plus haute qualite sur mon matos sera atteinte depuis la platine CD.
 
Des volontaires pour un test en aveugle sur paris a partir du 25 ?


---------------
I am a freak, I am unique.
n°1367878
xphanoo
Posté le 18-02-2008 à 15:28:51  profilanswer
 

comparer du mp3 sur pc à un cd sur platine c'est un peu le test bidon je trouve  :heink:   ça aurait été plus juste de faire mp3 sur pc face à  cd sur pc. ou alors cd sur pc et cd sur platine  :o  
 
pour un PC le son en sortie dépendra que de la carte son... donc si on lui met une carte son haut de gamme il va les pootrer vos platines  :D

n°1367991
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-02-2008 à 19:16:23  profilanswer
 

raphy75 a écrit :

Je ne suis actuellement pas en France pour etre en mesure de vous envoyer un extrait. Mais je le ferais des mon retour.

:jap:  
 

raphy75 a écrit :

Jbm je ne suis pas d'accord, le fait d'avoir des volumes differents permet justement de tendre vers l'erreure.

Hélas si les niveaux des deux sources ne sont pas égaux, la comparaison est forcément faussée [:spamafote]

n°1368704
raphy75
Posté le 20-02-2008 à 01:49:53  profilanswer
 

Je ne comprend pas pourquoi la comparaison est faussee. I need more explanation pls :)
 
xphanoo il y a (ou avait) pas mal de personnes qui affirmaient qu'il n'y a pas de differences a l'ecoute entre un PC et une platine, et pire, entre PC lisant du mp3 et platine lisant CD original, d'ou ce test.

n°1368802
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-02-2008 à 12:38:22  profilanswer
 

Si tu ne compares pas à des volumes strictement identiques, tu risques de comparer des volumes sonores plus que n'importe quoi d'autre.
 
Vois plutot : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_lvl.htm
Une différence de quelques dixièmes de dB est perceptible.
 
Quelques dixièmes de dB en plus ne sont pas toujours suffisants pour donner une réelle impression que c'est "plus fort", mais peuvent suffire pour donner une impression de détails améliorés, scène sonore élargie, bande passante plus étendue, etc... et donc fausser un test en aveugle : car la différence de qualité perçue provient de la différence de niveau et non de la qualité sonore intrinsèque de l'appareil.

n°1368882
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-02-2008 à 15:26:22  profilanswer
 

Oui mais là il changeait aléatoirement le volume à chaque fois si j'ai bien compris, donc théoriquement impossible de reconnaitre A ou B à partir d'une différence de volume.
Par contre tu n'as pas précisé le lecteur mp3 utilisé, ni les réglages coté pc et platine (taux d'échantillonnage etc...)
Et avez-vous été capables de dire lequel des deux avait le son le plus plaisant ?

n°1369222
raphy75
Posté le 21-02-2008 à 01:41:06  profilanswer
 

Exact atropos, c'est la ou je voulais en venir.
Le lecteur etait Winamp, mp3 lame 3.97 en 256vbr encode avec EAX.
Platine CD 24/192.
Le plus plaisant etait a chaque fois la lecture sur platine CD, avec en commentaire subjectif de la platine CD une scene sonore plus large que la lecture sur PC en mp3.

n°1369247
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 21-02-2008 à 09:11:58  profilanswer
 

raphy75 a écrit :


Le plus plaisant etait a chaque fois la lecture sur platine CD, avec en commentaire subjectif de la platine CD une scene sonore plus large que la lecture sur PC en mp3.


 
Attends, j'avais pas tiqué au début, mais l'Audio Analogue est une platine CD avec amplification tube, tes auditeurs ont préféré l'amplification tube aux AOP de ta carte son, ce qui est tout à fait possible. Donc, tu ne compare pas du tout la lecture de mp3 sur un PC et une platine CD, mais plutôt deux types de préamp. Si la platine CD présente une entrée numérique (peu probable), ça serait intéressant de faire un vrai comparatif avec la même préamp tube.
 
Je suis sur et certain que tu aurais le même résultat en utilisant des wav au lieu de mp3 sur le PC, à mon avis ce n'est pas la compression mp3 qui fait la différence dans ton test.
 
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/511/585/20060918/dyn003_original_640_427_pjpeg_2511585_e9c0c4f5adbe5ce5ace6448b737cb5a5.jpg
 
En passant, notez le cable audio hautement audiophile à l'intérieur de la platine, directement tiré d'un stock informatique des chinois de Montgallet. Et dire qu'il y'a des gens qui mettent des cables à 500€ au cul de ce lecteur  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 21-02-2008 à 09:14:09
n°1369315
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 21-02-2008 à 12:39:16  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Oui mais là il changeait aléatoirement le volume à chaque fois si j'ai bien compris, donc théoriquement impossible de reconnaitre A ou B à partir d'une différence de volume.

Et pourquoi ne pas changer aussi d'enceintes aléatoirement pendant la comparaison? ;)  
Non seulement la comparaison est rendue beaucoup plus difficile, mais il y a aussi un risque de biais : si un des deux appareils a un niveau de sortie plus élevé que l'autre, il risque de se retrouver souvent plus fort lorsqu'on règle le volume "à peu près".
 
Le fait que la scène sonore soit le paramètre subjectif principal dans la différentiation des deux systèmes me conforte dans cette hypothèse.
 
Après, il est également possible que vous ayez correctement identifié le mp3 car le fichier encodé était moins bon que l'original, mais vues les conditions de comparaison, il me semble impossible d'arriver à cette conclusion [:spamafote]
 

daouar a écrit :

Attends, j'avais pas tiqué au début, mais l'Audio Analogue est une platine CD avec amplification tube, tes auditeurs ont préféré l'amplification tube aux AOP de ta carte son, ce qui est tout à fait possible.

C'est une autre possibilité tout à fait plausible :jap:

n°1370198
raphy75
Posté le 23-02-2008 à 13:14:06  profilanswer
 

Au niveau du volume je reglait toujours bien fort, avec des fois plus fort pour le CD et des fois l'inverse, ce qui justement dois rendre le test plus difficile.
Peu importe le fait que la platine comporte un tube ou non. Le but ici etant juste de demontrer une difference, et le test est positif.
Apres je suis curieux de voir le prochain test avec un Cd audio comportant aleatoirement des originaux et des mp3 remis en wav, etant le seul a connaitre le resultat mes amis se feront un plaisir d'y repondre.

n°1780893
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-04-2012 à 10:15:20  profilanswer
 

Je retombe sur ce topic, qui fait le comparo entre sortie de carte son et sortie tube d'une platine CD :D (et non CD vs Mp3).  
 
Est-ce que le test avec un CD gravé d'originaux et de MP3 a été effectué ?


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  "mp3 sur PC" vs "platine CD" - Tests en aveugle

 

Sujets relatifs
[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merciAjouter/Enlever une image dans un TAG Mp3?
Platine CD/K7 Sony TXDRemplacer une platine CD
Choix d'un lecteur MP3 ! (Sony NWZ A81*, ...)quel matos pour lire à partir de baladeur mp3 et réseau wifi ?
Platine enregistreur HDD/DVD/TNT HD, ca existe ?probleme avec mp3 yp-u3
Lecture mp3 en accéléréprobléme mp3 wma
Plus de sujets relatifs à : "mp3 sur PC" vs "platine CD" - Tests en aveugle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR