Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Audiophile et vieux disques : font-ils bon ménage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Audiophile et vieux disques : font-ils bon ménage ?

n°946275
herbin
Dans le cochon, tout est bon
Posté le 20-09-2005 à 08:52:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'ayant aucune connaissance particulière en matière d'audiophilie, je me permets de poser cette question qui pourra sembler déplacée à certains. Je précise tout de suite qu'il s'agit juste de me renseigner, et non de critiquer, d'attaquer ...
Si j'ai un peu compris, l'audiophile est intéressé par la qualité de restitution des sons et des musiques (peut-être même plus précisément, par la restitution des différentes musiques dans le respect de leur "esprit" ). Corrigez moi si je me trompe.
Comment cela se passe-t-il pour les vieux enregistrements (années 1920, par exemple) ? Les craquements et autres défauts des enregitrements ont-ils un effet de repoussoir pour CERTAINS audiophiles ?
Y a-t-il différentes "écoles de pensée", si je puis dire, au sein de la communauté audiophile à ce sujet ?
Est-il posible de trouver des audiophiles pas du tout mélomanes et dont les choix musicaux vont se porter vers la "pureté" de la source qui permettra un rendu techniquement "parfait" sur leur installation ?
 
Merci d'avoi pris le temps de lire ce message et bonne journée
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 08:52:39  profilanswer
 

n°946283
Borabora
Dilettante
Posté le 20-09-2005 à 09:33:49  profilanswer
 

herbin a écrit :


Comment cela se passe-t-il pour les vieux enregistrements (années 1920, par exemple) ? Les craquements et autres défauts des enregitrements ont-ils un effet de repoussoir pour CERTAINS audiophiles ?


Oui, bien sûr.

Citation :

Y a-t-il différentes "écoles de pensée", si je puis dire, au sein de la communauté audiophile à ce sujet ?
Est-il posible de trouver des audiophiles pas du tout mélomanes et dont les choix musicaux vont se porter vers la "pureté" de la source qui permettra un rendu techniquement "parfait" sur leur installation ?


Oui, mais ils ne se définiront pas pour autant comme "pas du tout mélomanes", évidemment.
 
Il y a déjà eu un long topic là-dessus, il me semble. Genre "êtes-vous plutôt mélomane ou audiophile ?". Je n'arrive pas à le retrouver, mais je pense pas avoir rêvé.

n°946310
clonedviny​l
Posté le 20-09-2005 à 10:58:36  profilanswer
 

Il est clair que si tu te balades dans certains magasins HI-FI les vendeurs te feront gentillement remarquer et ou comprendre que dans ce monde là il y a 95% d'audiophiles (ceux qui écoutent leurs chaînes) et 5% de mélomanes (ceux qui écoutent la musique).
 
Tu sauras où tu te situes car malgré tout ce que l'on peut dire il y aura toujours des "groupes" qui ne se mélangeront pas.
 
Il y a plusieurs sites et chaque internaute va là où il se sent le plus proche des informations et des raisonnements qui y circulent.


Message édité par clonedvinyl le 20-09-2005 à 11:01:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Audiophile et vieux disques : font-ils bon ménage ?

 

Sujets relatifs
A la recherche d'in baladeur CD "audiophile"...Casque vieux - cherche nouveau modèle
Premiere Pro : Mes vidéos exportées en Xvid font planter l'explorer !Résistance des disques durs de baladeurs mp3 pendant le sport (ou pas)
télé qui déconne = ménage fautif?PC utilisé en serveur / Jukebox Audiophile
Les codecs de FFdShow font planter!!!!!Cherche enceintes PC vraiment audiophile style monitoring.
Pochettes plastiques pour disques vinyl, où ? 
Plus de sujets relatifs à : Audiophile et vieux disques : font-ils bon ménage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR