| |||||
Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : dvd audio / sacd : c'est mort ? |
Publicité | Posté le 21-08-2006 à 12:01:57 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
S'il y a bien une notion qui ne veut rien dire en haute fidélité, c'est bien celle d'exploiter pleinement une source sonore. Permets moi de te rassurer, le matériel dit grand public peut atteindres des sommets tants techniques que financiers. Fort heureusement il est inutile d'en arriver à de telles extrêmités pour la plupart d'entre nous.
Je ne crois pas. Il y a des intégrés de carte mère qui gèrent le 192kHz-24 bits, et ils sont loin de représenter une quelconque notion de fidélité à mes yeux.
Il n'empêche qu'il serait blessant pour Karajan d'entendre ses violoncelles jouer au même endroit que ses alto. Le cloisonnement sonore respecté par nos orchestre a pour but une plus grande harmonie tant pour la musique elle même que pour les différentes formations orchestrales entre elles.
Cela reste faible par rapport à la révolution que l'on nous présentait il y a quelques années. D'autant qu'en hifi les rééchantillonages sont monnaie courante. La quantification en 24 bits pourrait présenter un apport également, puisque rendant les sons les plus faibles moins vulnérables à des pertes en définition par rapport à des signaux plus intenses mais il n'en reste pas moins qu'à mastering égal, le CD reste à l'écoute pratiquement aussi satisfaisant que les formats haut définition.
Théoriquement.
Etrange en effet. J'ignore si cette pratique a persisté puisque n'en ayant jamais profité que sur ordinateur. Mais là aussi, il fallait (et faut toujours d'ailleurs) recourrir à des lecteurs particuliers, avec DRMs à la clé, et impossibilité de recopier sa piste sur le disque pour en disposer à sa guise. Et le côté jukebox, ce n'est pas l'un des moindres attraits de la musique sur pc...
Il a mieux marché que le DVDA, me semble t'il. Mais il est aussi plombé de DRMs que son homologue, ce qui l'empêchera certainement d'atteindre la souplesse (et par conséquent la popularité) du CD.
C'est nous qui dictons ce que sera l'avenir, et non les majors. Et si les CD se vendent toujours en masse, il n'y a pas de raison qu'ils disparaissent.
La vue est un sens largement plus développé que l'Ouïe chez l'être humain, tant cérébralement qu'au niveau de l'organe même. Par conséquent nous sommes bien plus aptes à déceler, et apprécier des différences de qualité au niveau d'une image que d'un son. D'autant qu'il faut déja du matériel respectable pour arriver à un son relativement fidèle, ce qui n'est pas non plus le cas en vidéo.
Oui. Sauf en DTS, où c'est un peu mieux. Toutefois le multicanal et la présence d'une image dévient notre attention de la qualité même du son en dolby digital.
Tu profiteras sans doute d'une piste au format PCM (ou pire dolby digital) additionelle sur ta platine DVD. Mon avis personnel serait de ne pas envisager une telle chose si déja le reste du système n'est pas à la hauteur. Si une platine CD correcte est déja possédée, les fonds économisés à l'achat d'un équivalent DVDA à la hauteur pourraient procurer des gains d'un autre ordre de grandeur si consacrés aux enceintes ou à l'amplificateur. Qui eux ne se périmeront pas. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Livingstone |
Le SACD mourra bientôt, ça c'est une certitude. Trop peu de gens intéressés => pb de rentabilité de ce support. Technique de codage n'étant pas supérieure nécessairement au CD Classique .. Il suffit pour cela de constater que les très grandes marques ne proposent pas de lecture SACD à leur lecteur haut de gamme.
|
Equivalente à l'oreille serait une chose. Mais meilleure, n'allons pas trop loin non plus. Dans quel domaine s'appliquerait cette suprématie du CD et quelle preuve en proposais tu?
Euh... excuse moi, mais l'archétype du haut de gamme c'est le multicanal. C'est parce qu'il est toujours plus onéreux à qualité égale que le multicanal n'a pas tué la stéréo, et pas à cause d'une quelconque guerre de religion auprés du grand public. Un chaine haut de gamme c'est deux bonnes enceintes, un ampli robuste et une source correcte. Rien ne t'empêche ensuite d'y rajouter trois bonnes enceintes et de quoi les amplifier, ce qui te donne une installation multicanale pouvant évoluer avec aisance en HC et hifi (que cette haute-fidélité soit multicanale ou pas).
C'est justement là que l'on trouve le plus de SACDs actuellement. Et une fois de plus, ce qu'il y a derrière et à côté de l'auditeur, ce ne sont pas des murs anéchoïques.
C'est peut être en effet la désuétude qui attend le SACD, tout comme son confrère. Le plus probable est la poursuite de l'insertion sous forme d'hybrides mais peut être finiront-ils par abandonner leurs DRMs voire proposer un format unifié, le rêve est toujours permis.
Message édité par Trias le 22-08-2006 à 14:45:43 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
bisounours |
Message cité 1 fois Message édité par bisounours le 22-08-2006 à 17:51:07 |
Naskiller | Le multicanal apporterait une immerson supplémentaire dans les morceaux non?? On serait "au milieu" de la scène avec le chanteur à côté de nous...ce serait génial!! |
La hifi, comme le HC, n'ont jamais eu la prétention d'être faciles d'accés. Ce n'est pas pour rien que de malheureux individus tels que nous passons notre temps à couper des cheveux en quatre sur les forums...
Pour de la musique développée en studio, il est parfaitement possible de se permettres quelques délires sonores, c'est même ce qui est à la base de certains genres musicaux contemporains. Mais il est également possible de chercher à reproduire au mieux l'acoustique de certaines salles de concert, qu'elles hébérgent un grand orchestre ou bien les dernières performances live de tel ou tel groupe. C'est cela le multicanal : des possibilités supplémentaires. Peut-être n'a t'il pas encore acquis assez de maturité pour se démocratiser, mais là inteviennent aussi de lourdes notions de politiques commerciales qui contrebalancent largement ce potentiel... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
menothebest don't worry, be happy | Juste pour le destructeur du multicanal..Les plus beaux enregistrement HIFI steréo qui m'ont été donné d'entendre en musique classique sont ceux de mercury living stereo et un supraphon. Je ne sais pas combien il y avait de micro pour le supraphon mais je pense pas qu'il n'y en avait que 2. Et pour les mercury la plupart sont enregistré avec 3 micros. Il faut etre stupide à mon avis pour mettre plus de micros si ca sert à rien pour rester en stereo derriere. Donc si les micros sont la c'est qu'ils apportent quelquechose. Maintenant si tu les relies directement sans mixage 3voies en stereo et bien tu dois y gagner en toute logique.
|
gurk13 quelqu'un a internet ici ? |
discutable... plein de micros rendra un son plus fidèle, bon mixage inside, qu'on parle de mono ou de multi.
|
Publicité | Posté le 23-08-2006 à 09:02:45 ![]() ![]() |
menothebest don't worry, be happy | Je ne faisai que répondre à celui qui nous disait que nous étions dans l'orchestre. Le mot orchestre implique souvent musique classique non?? Après ce que tu dis est un autre débat |
Naskiller | Pour en venir justement à la musique classique, est-ce le seul genre musical qui soit capable de déceler une carence dans l'installation hi-fi?? Je suis avant tout un fan de hip hop et de soul, la qualité sera t-elle trenscendée si je viens à acheter une platine de rêve?? (je vise l'arcam cd192 |
robert64 |
|
Delphi7 |
|
Bien sûr que non. Par contre il est vrai que c'est l'un des plus exigeants :
Cela dépend de la platine que tu possèdes déja. Et également du reste de ton système. D'aucuns considèrent que la source est le maillon le moins important d'une chaîne haute fidélité, passant après l'amplificateur lui même cédant la première place aux enceintes. Et l'acoustique du local peut être travaillée également. Voici déja trois moyens de transcender le rendu de ton installation, tous de manière plus importante qu'un changement de source.
Tu sais lorsque l'on voit comment certaines personnes découplent leur platine CD, acquiérrent un palet presseur pour éliminer ses vibrations et colorient sa tranche en vert pour faire disparaître les mauvaises diffractions... tu te doutes que le principe même d'un lecteur multifonction heurtera leurs principes vaudou et déstabilisera leurs chacras...
Les 5.1 ont effectué une percée fulgurante en Home-cinéma, la demande suivant l'offre. Le multicanal, cela commence maintenant à partir de 70 euros pour un kit 5.1 d'entrée de gamme. Pourquoi crois tu qu'une telle démocratisation a eu lieu?
Et là on a des DRMs et deux acteurs se disputant le marché. Il ne faut pas chercher plus loin l'échec de l'audio haute définition... Message édité par Trias le 23-08-2006 à 21:21:42 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
gurk13 quelqu'un a internet ici ? |
vrai, c'est accessible et tentant. mais de la musique la dessus bèèèèrk !! c'est vraiment moche. Metallica sur de 2.0 d'entrée de gamme ca me gène beaucoup, même si la puissance dépasse de loin la finesse dans leur musique |
menothebest don't worry, be happy | Bon ben je viens d'essayer mes SACD mercury en multicanaux pour la première fios today (une paire d'enceinte est arrivée Message cité 1 fois Message édité par menothebest le 24-08-2006 à 19:22:13 |
Il existe des versions plus élaborées également.
Si tu parles de mettre quatre enceintes sur un amplificateur censé en accepter deux, méfie toi, l'impédance de celles ci sera divisée par deux. Si cela fait longtemps que tu fonctionnes ainsi n'en tiens pas compte, mais si tu réessayes et que ton ampli se met en protection tu as une explication toute trouvée.
Intéréssant témoignage. Il est dommage que les lois de l'encombrement ou du magnétisme ne nous permettent pas plus souvent de recourrir plus souvent à des enceintes en multicanal. Imagine si tes principales étaient des colonnes... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
menothebest don't worry, be happy | Euh apparament tu n'as pas tout compris seul la centrale n'est pas une colonne. C'est presque dommage |
marsupilami En chair et en poils! |
|
menothebest don't worry, be happy | Et le petit jeune, Je te soutiens, moi aussi je suis un petit jeune na!!! Et je fais pareil que toi na |
Jackkk tout simplement | La future Playsatation 3 intègre la lecture du SACD>>>de quoi booster le format! |
perzang carpette diem | Bonjour je n'ai pour le moment qu'un seul SACD multicanal. C'est l'hyper connu The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Je trouve le rendu sympa mais le multicanal est plus utilisé pour faire des effets que pour apporter un réel relief ou une bonne répartition des fréquences eceintes/caisson.
|
menothebest don't worry, be happy | Oui les mercury mais c'est du classique. Je pense effectivement que les ingénieurs du son balbutient et ne savent pas trop comment s'y prendre encore. CA va changer |
perzang carpette diem | Je me disais bien qu'il était en quadriphonie à l'origine. Ca me disait quelque-chose. Donc l'absence de caisson ou presque est peut-être normale, histoire de respecter le format d'origine... |
menothebest don't worry, be happy | Probablement je vais essayer je te tiendrais au courant |
raouf | Il y a des ingénieurs du son qui savent très bien tirer partie du multicanal en musique, sans esbrouffe.
|
En effet, j'avais compris l'inverse (que tu avais opté pour des biblios partout), où il aurait été difficile de faire plus homogène. Là en l'occurence, le choix entre une vraie centrale et une biblio me parait surtout une affaire de budget.
Tiens, on est vendredÿ... Es tu certain qu'il ne s'agit pas plutôt du blu-ray?
Chez moi non plus (du côté DVDA). Alors que c'est monnaie courante sur des DVDvideo de concerts, et qu'eux marchent très bien... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
menothebest don't worry, be happy | Non ce n'es pas une question budget car une centrale de HC pour la Hifi tout le monde me l'a déconseillé. De plus les tannoy fusion 2 ne se vendent que par paire du coup pour le moment j'ai 4 enceintes mais je vais surement finir avec 6 dont une dans le placard ou en surround central.
|
Jackkk tout simplement | Si si Trias
--------------- Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée. |
C'est une honte, mais à mon avis "tout le monde " a raison. Nos centrales favorisent trop les médiums par rapport au reste du spectre, leur filtrage étant volontairement particulier... ce qui les rend incapables de restituer l'intégralité de la bande passante de manière correcte pour de la hifi. Je suis d'accord.
J'avais trouvé cela étonnant de prime abord, mais Sony étant à l'origine du SACD, ceci n'en est qu'une conséquence logique. Même si pas forcément du goût des rares supporters des DVDA... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
menothebest don't worry, be happy | Bon ben voilà hein j'ai essayé la quadriphonie. C'est différent par rapport au 3.0. On est plus dans une enveloppe le son provient toujours de devant mais avec un soutien des surrounds. On gagne en aération et en largeur et surtout en présence.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Ajouter un effet spécifique a un fichier Audio | Achat ampli hifi et audio/video : la quadrature du cercle ? |
| comment cree un cd audio d'une quarantain de titre? | Probleme de péripherique audio |
| question sur mon systeme audio ... | monitor audio RS6 ou Klipsch RF35? |
| audio pc vers home cinema | indexer un CD audio ? |
| acquisition audio ads instant music | montage de materiel audio |
| Plus de sujets relatifs à : dvd audio / sacd : c'est mort ? | |