Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

dvd audio / sacd : c'est mort ?

n°1119361
raouf
Posté le 21-08-2006 à 12:01:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En France en tout cas, le DVD Audio n'a jamais pris, par contre on trouve des SACD en musique classique.  
Je trouve qu'un SACD bien enregistré apporte énormément, notamment s'il est en multicanal. J'ai une installation qui ne peut pas être qualifiée d'audiophile mais plutôt du bon home cinema : Marantz OSE, enceintes bibli Boston.
La restitution des CD classiques est assez moyenne pour ne pas dire médiocre. Les SACD apportent un plus spectaculaire, on gagne à la fois en timbre et en ampleur de la scène sonore.
Pas besoin d'un installation de fou pour profiter des (bons) SACD, ça peutêtre une façon de transcender une install moyenne.  
Pour le multicanal, si l'apport des voies arrières est discutable, c'est la voie centrale qui apporte un plus vraiment significatif par rapport à la stéréo.  
Malheureusement, hors musique classique, je ne trouve pas le son SACD ou DVD Audio très utile, et vu la part de marché du classique au sein du marché du disque...je pense que le SACD va perdurer mais comme un produit de luxe pour une niche de mélomanes...

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 12:01:57  profilanswer
 

n°1119627
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-08-2006 à 21:11:15  profilanswer
 

Naskiller a écrit :

192khz-24bits.....  :pt1cable:  Beaucoup de chiffres pour pas grand chose, d'autant plus qu'il faut un matériel professionnel pour en profiter pleinement (je crois)

S'il y a bien une notion qui ne veut rien dire en haute fidélité, c'est bien celle d'exploiter pleinement une source sonore. Permets moi de te rassurer, le matériel dit grand public peut atteindres des sommets tants techniques que financiers. Fort heureusement il est inutile d'en arriver à de telles extrêmités pour la plupart d'entre nous.

Citation :

Petite question : Les platines cd haut de gamme sont pourvues de convertisseurs en 192 khz...si le dvd audio ou le sacd venaient à s'imposer...le matériel hi-fi sera désormais démocratisé non?? (puisque le son sera dès la source proposé en 192khz-24bits)  

Je ne crois pas. Il y a des intégrés de carte mère qui gèrent le 192kHz-24 bits, et ils sont loin de représenter une quelconque notion de fidélité à mes yeux. :ange:  
 

bisounours a écrit :

Je n'ai pas voulu m'étendre sur une liste à n'en plus finir. ;-)

;)  
 

Citation :

Dans un concert tout est amplifié. La droite et la gauche voir même le centre sont des nécessités pour répartir équitablement le son. Dans des dimensions plus terre à terre pour le consommateur lambda ce n'est plus une nécessité.

Il n'empêche qu'il serait blessant pour Karajan d'entendre ses violoncelles jouer au même endroit que ses alto. Le cloisonnement sonore respecté par nos orchestre a pour but une plus grande harmonie tant pour la musique elle même que pour les différentes formations orchestrales entre elles.
 
Je maintiens, pour ma part, que le message spatial fait partie du son, autrement le bon dieu ne nous aurait pourvus que d'une seul ouïe. Idéalement Il faudrait autant de haut-parleurs que de sources sonores pour réélement se doter d'une fidélité spatiale, mais comme tu l'as dit les nécéssités dans un environnement domestique ne sont pas les mêmes que dans un idéal imaginaire. Deux concepts sont là pour nous aider à atteindre le meilleure compromis entre cet idéal et le renoncement, à savoir la stéréo ou le 5.1... selons les possibilités en fait.
 
Le mono, occuperait ici le rôle du renoncement. :)  
 

Citation :

J'y vois une utilité: l'extrapolation des échantillons de 44100 Hz vers 192000 Hz par un savant algorithme permet de lisser la définition du signal et rendre l'écoute plus douce et "naturelle". D'ailleur trés peu de constructeurs de carte son communiquent sur ce procéder car le DAC travaille à fréquence fixe (tout comme la matrice de pixels d'un moniteur LCD est limitée).

Cela reste faible par rapport à la révolution que l'on nous présentait il y a quelques années. D'autant qu'en hifi les rééchantillonages sont monnaie courante. La quantification en 24 bits pourrait présenter un apport également, puisque rendant les sons les plus faibles moins vulnérables à des pertes en définition par rapport à des signaux plus intenses mais il n'en reste pas moins qu'à mastering égal, le CD reste à l'écoute pratiquement aussi satisfaisant que les formats haut définition.
 

bisounours a écrit :

Supposons un ensemble d'échantillons numériques composant le signal {2, 4, 4, 2}. Maintenant on va mouliner ces échantillons dans le convertisseur numérique/analogique qui va transformer ces valeurs numériques en signal électrique. On va voir apparaitre un effet d'aliasing (escalier en clair) par conséquent pour ruser sur les 1ères générations (DAC à 48 kHz max) de carte son les constructeurs ajoutaient un condensateur pour lisser le signal de sortie. Il faut se douter que selon la capacité du condenstateur le lissage était plus ou moins efficace. Avec plus d'échantillon en sortie du DAC on peut mathématiquement s'affranchir de cette solution paliative car la définition temporelle est plus précise. Ceci implique une charge de calcul supplémentaire cependant cela laisse plus de choix quant aux algorithmes de filtrage voir ne pas filtrer du tout ce qui ramène à une nette différence entre la "basse définition" et la "haute définition".

Théoriquement. :)  
 

Livingstone a écrit :

Pour répondre au sujet de départ, le DVD-Audio est mort-né, la faute à une utilisation trop complexe pour un audiophile/mélomane. En effet, ayant assisté à sa première à l'époque en septembre 1999, le DVD-Audio demandait une petite télé pour pouvoir naviguer dans les menus et accéder aux pistes sonores souhaitées. Démarche plus que rebutante et incongrue pour les audiophiles.

Etrange en effet. J'ignore si cette pratique a persisté puisque n'en ayant jamais profité que sur ordinateur. Mais là aussi, il fallait (et faut toujours d'ailleurs) recourrir à des lecteurs particuliers, avec DRMs à la clé, et impossibilité de recopier sa piste sur le disque pour en disposer à sa guise. Et le côté jukebox, ce n'est pas l'un des moindres attraits de la musique sur pc... :ange:  
 

Citation :

Le SACD n'exige(ait) pas cette technique. Ayant pas mal de CD hybrides en musique classique, on ne peut pas dire à 100% que le SACD apporte beaucoup. Je prends pour exemple (un exemple ne prouve rien, mais on n'est pas en maths ...) les rééditions des disques RCA-LivingStéréo : Concertos pour violon de Brahms/Beethoven, Tschaïkowsky/Mendelssohn ou même le Tableau d'une Exposition interprété par Fritz Reiner, la piste SACD Stéréophonique lisse la scène sonore, attenue le frotté des contre-basse, et enfin annihile complètement le volume de scène sonore. Maintenant tout cela reste empirique et rien de plus. Sur d'autre CD hybride, c'est surtout l'apport de la technologie DSD qui fait la différence avec le CD classique. Le SACD s'adresse à peu de monde, pour en faire vraiment l'analyse, il demande une installation de bon niveau. Le DVD-Audio est mort au même titre qu'à l'époque la K7 DCC ou le Mini-disc de chez Sony, quant au SACD il va perdurer un peu.

Il a mieux marché que le DVDA, me semble t'il. Mais il est aussi plombé de DRMs que son homologue, ce qui l'empêchera certainement d'atteindre la souplesse (et par conséquent la popularité) du CD. :)  

_JbM a écrit :

Amha, de deux choses l'une : soit les maisons de disque abandonneront peu à peu les supports matériels, soit le prochain support sera pourri à coup de DRM et nous fera regretter le temps du CD :/

C'est nous qui dictons ce que sera l'avenir, et non les majors. Et si les CD se vendent toujours en masse, il n'y a pas de raison qu'ils disparaissent. :)  
 

Naskiller a écrit :

Comment le cd arrive t-il a traverser les âges sans que l'on ne s'en rende compte?? :ouch:  Pour la vidéo par contre le changement est rapide (allez savoir pourquoi..) On parle plus que de haute définition de nos jours, alors le cd semble être l'exception,... les maisons disques ont-elles améliorer la qualité des cd depuis l'année 2000?? Compressent-elles les données une fois l'enregistrement effectué, une sorte de Ultra mp3...?
 
Etrange le monde de l'audio quand même..

La vue est un sens largement plus développé que l'Ouïe chez l'être humain, tant cérébralement qu'au niveau de l'organe même. Par conséquent nous sommes bien plus aptes à déceler, et apprécier des différences de qualité au niveau d'une image que d'un son. D'autant qu'il faut déja du matériel respectable pour arriver à un son relativement fidèle, ce qui n'est pas non plus le cas en vidéo.
 
 De plus c'est le DVD qui a percé en vidéo, car il tordait le coup aux nombreuses lacunes de la VHS, et non les DVD-HD et blue ray qui arrivent à peine... que j'éspère voir échouer car encore plus plombés de systèmes de droits d'auteurs que nos formats audio (D'ailleurs HD-ready ne veut absolument rien dire sans prise en charge du HDCP, cela dit en passant). Le CD lui n'a pas de réélle lacune, même si on lui trouve des limitations en théorie. :)  
 

bisounours a écrit :

Je dirai même que le DVD-Video est trés en dessous d'un CD-Audio mis au plan de leurs domaines respectifs. Il faudrait ranger le DVD-Video à coté d'un CD-MP3.

Oui. Sauf en DTS, où c'est un peu mieux. Toutefois le multicanal et la présence d'une image dévient notre attention de la qualité même du son en dolby digital. :)  
 

abraham simpson a écrit :

Excusez le profane que je suis, mais est-il judicieux d'investir dans un lecteur DVD-Audio maintenant ?
Je pose la question parceque j'ai acheté un DVD-Audio de mon artiste preferé, pour la rareté (relative) de la chose... Et j'ai bien peur ne jamais en profiter, meme s'il est ecrit dessus "plays on all dvd players"...

Tu profiteras sans doute d'une piste au format PCM (ou pire dolby digital) additionelle sur ta platine DVD. Mon avis personnel serait de ne pas envisager une telle chose si déja le reste du système n'est pas à la hauteur. Si une platine CD correcte est déja possédée, les fonds économisés à l'achat d'un équivalent DVDA à la hauteur pourraient procurer des gains d'un autre ordre de grandeur si consacrés aux enceintes ou à l'amplificateur. Qui eux ne se périmeront pas.  :)  
 
De plus les DVDA restent très rares chez nos disquaires, donc une fois épuisées les oeuvres de cet artiste, cette platine restera probablement muette. :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1119902
Livingston​e
Posté le 22-08-2006 à 13:51:07  profilanswer
 

raouf a écrit :

La restitution des CD classiques est assez moyenne pour ne pas dire médiocre.


Faux et archi-faux. Il existe des CD de grande qualité bien meilleure qu'un SACD pur ou hybride. La preuve est facile à faire.

raouf a écrit :

Les SACD apportent un plus spectaculaire, on gagne à la fois en timbre et en ampleur de la scène sonore.


Faux. Tout ceci n'est que de l'empirisme. Un SACD de tel oeuvre peut effectivement bien se comporter tandis qu'un autre peut se réveler être mauvais. Là encore, la preuve est facile à faire.

raouf a écrit :

Pas besoin d'un installation de fou pour profiter des (bons) SACD, ça peut être une façon de transcender une install moyenne.


Ca dépend de ce que l'on appelle une installation de fou. Quand on est passionné par la hi-fi et la musique, le mot "fou" devient très vite incongru.
Mais d'après les références que je lis en parcourant le forum ça et là, effectivement je ne suis pas sur la même planète en hi-fi que la grande majorité.

raouf a écrit :

Pour le multicanal, si l'apport des voies arrières est discutable, c'est la voie centrale qui apporte un plus vraiment significatif par rapport à la stéréo.


Là encore une chaîne haut de gamme se passe de multicanal ... Surtout pour de la musique classique où cela est grotesque. Quelle est la place idéale pour écouter de la musique classique ? Celle du chef d'orchestre, pardi ! Et le chef d'orchestre se trouve-t-il au milieu de ses musiciens ? Non, ils les a en face de lui ... Donc multicanal pour de la musique classique n'est pas de la hi-fi car pas réaliste. Petit rappel : hi-fi = restitution la plus fidèle de la réalité sonore. Donv multicanal + musique classique = hors-sujet.[/quotemsg]

raouf a écrit :

Malheureusement, hors musique classique, je ne trouve pas le son SACD ou DVD Audio très utile, et vu la part de marché du classique au sein du marché du disque...je pense que le SACD va perdurer mais comme un produit de luxe pour une niche de mélomanes...

Le SACD mourra bientôt, ça c'est une certitude. Trop peu de gens intéressés => pb de rentabilité de ce support. Technique de codage n'étant pas supérieure nécessairement au CD Classique .. Il suffit pour cela de constater que les très grandes marques ne proposent pas de lecture SACD à leur lecteur haut de gamme.
 

n°1119940
raouf
Posté le 22-08-2006 à 14:34:46  profilanswer
 

Citation :

    

Faux et archi-faux. Il existe des CD de grande qualité bien meilleure qu'un SACD pur ou hybride. La preuve est facile à faire.

 

Qu'est-ce que tu racontes ? je dis que les CD classiques ont un rendu médiocre sur ma chaîne.

  


 

Citation :

    

Faux. Tout ceci n'est que de l'empirisme. Un SACD de tel oeuvre peut effectivement bien se comporter tandis qu'un autre peut se réveler être mauvais. Là encore, la preuve est facile à faire.

 

Pareil. Je te dis que sur ma chaîne, les SACD bien enregistrés apportent un plus impressionant, que certaines des limitations de ma chaîne s'en trouvent transcendées (pas toutes évidemment, les timbres restent moyens)
Il n'y a qu'à venir chez moi et écouter, là encore tu dis "faux" sans savoir de quoi tu parles.

  


 

Citation :

    

Là encore une chaîne haut de gamme se passe de multicanal ... Surtout pour de la musique classique où cela est grotesque. Quelle est la place idéale pour écouter de la musique classique ? Celle du chef d'orchestre, pardi ! Et le chef d'orchestre se trouve-t-il au milieu de ses musiciens ? Non, ils les a en face de lui ... Donc multicanal pour de la musique classique n'est pas de la hi-fi car pas réaliste. Petit rappel : hi-fi = restitution la plus fidèle de la réalité sonore. Donv multicanal + musique classique = hors-sujet.

 


La musique, classique ou autre, est dans la réalité multicanal. Par le biais de la stéréo, on essaye de simuler cet environnement multicanal. Par quel postulat serait-on obligé de se restreindre à la stéréo pour reproduire la musique ? Pourquoi se priver notamment de la troisième voie centrale qui permet de combler le "trou" qu'il y a entre les 2 enceintes ? Si tu connaissais un peu les SACD, tu saurais que les SACD classiques bien enregistrés ne mettent jamais l'auditeur au milieu de l'orchestre mais le placent bien à la place que tu dis, devant, comme le chef d'orchestre. Le multicanal permet d'aller un peu plus loin que la stéréo en matière de spatialisation du son, et autorise toutes les subtilités. Multicanal ne veut nullement dire que l'auditeur est au centre de l'orchestre.

 



Message édité par raouf le 22-08-2006 à 14:44:24
n°1119951
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-08-2006 à 14:41:17  profilanswer
 

Livingstone a écrit :

Faux et archi-faux. Il existe des CD de grande qualité bien meilleure qu'un SACD pur ou hybride. La preuve est facile à faire.

Equivalente à l'oreille serait une chose. Mais meilleure, n'allons pas trop loin non plus. Dans quel domaine s'appliquerait cette suprématie du CD et quelle preuve en proposais tu?  :)  
 

Citation :

Là encore une chaîne haut de gamme se passe de multicanal ...

Euh... excuse moi, mais l'archétype du haut de gamme c'est le multicanal. C'est parce qu'il est toujours plus onéreux à qualité égale que le multicanal n'a pas tué la stéréo, et pas à cause d'une quelconque guerre de religion auprés du grand public. Un chaine haut de gamme c'est deux bonnes enceintes, un ampli robuste et une source correcte. Rien ne t'empêche ensuite d'y rajouter trois bonnes enceintes et de quoi les amplifier, ce qui te donne une installation multicanale pouvant évoluer avec aisance en HC et hifi (que cette haute-fidélité soit multicanale ou pas).  
 
Je te suggère de faire un recensement sur ce site des multiples installations à la fois haut de gamme (et plus) et multicanales. Autant de démentis vis à vis de tes propos, et une occasion de se frotter aux nombreux passionnés déja sur le terrain.  
 
:)

Citation :

Surtout pour de la musique classique où cela est grotesque. Quelle est la place idéale pour écouter de la musique classique ? Celle du chef d'orchestre, pardi ! Et le chef d'orchestre se trouve-t-il au milieu de ses musiciens ? Non, ils les a en face de lui ... Donc multicanal pour de la musique classique n'est pas de la hi-fi car pas réaliste. Petit rappel : hi-fi = restitution la plus fidèle de la réalité sonore. Donv multicanal + musique classique = hors-sujet.

C'est justement là que l'on trouve le plus de SACDs actuellement. Et une fois de plus, ce qu'il y a derrière  et à côté de l'auditeur, ce ne sont pas des murs anéchoïques.
 
Comme j'avais cru l'expliquer plus haut, théoriquement on ne peut pas faire plus fidèle que faire revenir les sources sonores d'origine. Mais comme on ne peut pas faire venir 50 musiciens, ni 50 enceintes, on accepte des compromis à six, deux ou une enceinte selon les moyens du bord.    

Citation :

Le SACD mourra bientôt, ça c'est une certitude. Trop peu de gens intéressés => pb de rentabilité de ce support. Technique de codage n'étant pas supérieure nécessairement au CD Classique .. Il suffit pour cela de constater que les très grandes marques ne proposent pas de lecture SACD à leur lecteur haut de gamme.  

C'est peut être en effet la désuétude qui attend le SACD, tout comme son confrère. Le plus probable est la poursuite de l'insertion sous forme d'hybrides mais peut être finiront-ils par abandonner leurs DRMs voire proposer un format unifié, le rêve est toujours permis.
 
Pour ce qui est des lecteurs SACD/DVDA des grandes firmes de la hifi, je te prierai de ne parler qu'en connaissance de cause :
 
- Marantz
- Nad
- Rotel  
 
 :)


Message édité par Trias le 22-08-2006 à 14:45:43

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1120085
bisounours
Posté le 22-08-2006 à 17:49:33  profilanswer
 

Citation :


Le mono, occuperait ici le rôle du renoncement. :)


 
Aucun renoncement de ma part seulement je constate que le mono est une solution qui marche tout le temps tandis que le multicanal ne marche que sous certaines conditions et c'est pour s'affranchir de ces conditions que je pense que la démocratisation du multicanal a été une terrible erreur (techniquement parlant et non commercialement parlant).

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 22-08-2006 à 17:51:07
n°1120100
Naskiller
Posté le 22-08-2006 à 18:07:22  profilanswer
 

Le multicanal apporterait une immerson supplémentaire dans les morceaux non?? On serait "au milieu" de la scène avec le chanteur à côté de nous...ce serait génial!! :bounce:  
Mais je crois qu'on perderait en quelquechose, je ne sais pas quoi mais le cd offre un type de son que j'adore... :love:

n°1120147
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-08-2006 à 19:29:23  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Aucun renoncement de ma part seulement je constate que le mono est une solution qui marche tout le temps tandis que le multicanal ne marche que sous certaines conditions et c'est pour s'affranchir de ces conditions que je pense que la démocratisation du multicanal a été une terrible erreur (techniquement parlant et non commercialement parlant).

La hifi, comme le HC, n'ont jamais eu la prétention d'être faciles d'accés. Ce n'est pas pour rien que de malheureux individus tels que nous passons notre temps à couper des cheveux en quatre sur les forums... :ange:  
 
Le mono est plus facile à exploiter que la stéréo, qui est elle même plus aisée à maîtriser que le multicanal, c'est vrai. Maintenant chacun voit midi à sa porte, et à chacun d'élever son système jusqu'au niveau qui lui paraîtra raisonnable. Comme bien souvent dans ce monde, plus dure est la tâche, meilleure est la récompense. :)  
 

Naskiller a écrit :

Le multicanal apporterait une immerson supplémentaire dans les morceaux non?? On serait "au milieu" de la scène avec le chanteur à côté de nous...ce serait génial!! :bounce:  
Mais je crois qu'on perderait en quelquechose, je ne sais pas quoi mais le cd offre un type de son que j'adore... :love:

Pour de la musique développée en studio, il est parfaitement possible de se permettres quelques délires sonores, c'est même ce qui est à la base de certains genres musicaux contemporains. Mais il est également possible de chercher à reproduire au mieux l'acoustique de certaines salles de concert, qu'elles hébérgent un grand orchestre ou bien les dernières performances live de tel ou tel groupe. C'est cela le multicanal : des possibilités supplémentaires. Peut-être n'a t'il pas encore acquis assez de maturité pour se démocratiser, mais là inteviennent aussi de lourdes notions de politiques commerciales qui contrebalancent largement ce potentiel... :)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1120325
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 23-08-2006 à 03:11:14  profilanswer
 

Juste pour le destructeur du multicanal..Les plus beaux enregistrement HIFI steréo qui m'ont été donné d'entendre en musique classique sont ceux de mercury living stereo et un supraphon. Je ne sais pas combien il y avait de micro pour le supraphon mais je pense pas qu'il n'y en avait que 2. Et pour les mercury la plupart sont enregistré avec 3 micros. Il faut etre stupide à mon avis pour mettre plus de micros si ca sert à rien pour rester en stereo derriere. Donc si les micros sont la c'est qu'ils apportent quelquechose. Maintenant si tu les relies directement sans mixage 3voies en stereo et bien tu dois y gagner en toute logique.
Bref les grandes marques ne font pas de multicanal. Ensuite pas de SACD des grandes marques dans leurs lecteurs haut de gamme. Haut de gamme commence à quel prix?? va faire un tour ici je te dis pas les prix et le HDG pour du matos mais au moins tu éviteras de dire de telles enormités après ;) http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29828889

n°1120359
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 23-08-2006 à 09:02:45  profilanswer
 

Citation :

Il faut etre stupide à mon avis pour mettre plus de micros si ca sert à rien pour rester en stereo derriere.

discutable... plein de micros rendra un son plus fidèle, bon mixage inside, qu'on parle de mono ou de multi.
je ne savais pas qu'on parlait de musique classique ... mea culpa : c'est quasiment criminel d'en écouter sur la plupart des ensembles home cinema abordabes au commun des mortels.
le véritable problème n'étant pas la limite technique, de ce coté la on est au point quand on y met le prix, mais vient plutot de la manière de faire. les seuls morceaux de classique que j'écoute de temps en temps sont les vynils de papa, et les remasters desdits vynils, qui souvent sont décevants => dans ce cas ce n'est pas le cd qui pêche mais ce sont ces personnes que l'on appelle ingénieurs du son qui travaillent avec les pieds

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 09:02:45  profilanswer
 

n°1120481
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 23-08-2006 à 12:46:31  profilanswer
 

Je ne faisai que répondre à celui qui nous disait que nous étions dans l'orchestre. Le mot orchestre implique souvent musique classique non?? Après ce que tu dis est un autre débat ;). Et je suis d'accord avec toi pour les Vynils ;)

n°1120532
Naskiller
Posté le 23-08-2006 à 14:14:36  profilanswer
 

Pour en venir justement à la musique classique, est-ce le seul genre musical qui soit capable de déceler une carence dans l'installation hi-fi?? Je suis avant tout un fan de hip hop et de soul, la qualité sera t-elle trenscendée si je viens à acheter une platine de rêve?? (je vise l'arcam cd192 :love:  :pt1cable: )..
 
Pour en revenir au SACD, comme l'a bien dit un membre..seuls des marques haut de gamme proposent cette compatibilité (je pense à Accuphase) mais un vendeur en hifi estime que rien ne vaut un VRAI lecteur cd qui ne sache lire que ce format.. Les compatibilités diverses risquent-elles de diminuer les performances de modèles très onéreux??
En tout cas une chose est certaine, quand j'aurai les moyens je m'achète un Arcam, un ampli rega ear + un HD650 ....ce sera le pied!! :love:

n°1120659
robert64
Posté le 23-08-2006 à 18:28:15  profilanswer
 

Naskiller a écrit :

Le multicanal apporterait une immerson supplémentaire dans les morceaux non?? On serait "au milieu" de la scène avec le chanteur à côté de nous...ce serait génial!! :bounce:  
Mais je crois qu'on perderait en quelquechose, je ne sais pas quoi mais le cd offre un type de son que j'adore... :love:


Je débarque au milieu de votre discussion et j'ai un peu de mal à saisir l'objet du débat .Juste une remarque d'ancien : dans les années 70 ,la "quadriphonie" (systèmes 4-1 ,sur vinyl) s'est lamentablement vautrée .Pourquoi ? tous simplement parceque ça n'a intéressé personne,pas plus les auditeurs que les producteurs . Quand on propose une innovation , il faut apporter un vrai plus ,sinon les lois du marché font vite le ménage .

n°1120687
Delphi7
Posté le 23-08-2006 à 19:04:15  profilanswer
 

robert64 a écrit :

dans les années 70 ,la "quadriphonie" (systèmes 4-1 ,sur vinyl) s'est lamentablement vautrée .Pourquoi ? tous simplement parceque ça n'a intéressé personne


Probablement, et aussi et surtout parce qu'il y avait trois systèmes en concurrence : le CD4 de Nivico (JVC), le SQ de CBS et le QS de Sansui.
Du coup, tout le monde a attendu la clarification du marché, qui est intervenue par la disparition pure est simple des acteurs en présence.
 
Ceci dit, c'est une bonne idée de collection  :D  

n°1120758
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-08-2006 à 21:19:20  profilanswer
 

Naskiller a écrit :

Pour en venir justement à la musique classique, est-ce le seul genre musical qui soit capable de déceler une carence dans l'installation hi-fi??

Bien sûr que non. Par contre il est vrai que c'est l'un des plus exigeants :
- Les timbres doivent êtres relativement corrects
- Les basses doivent être propres à défaut d'être puissantes
- Les réserves de l'amplificateur sont bien plus sollicitées que dans les autres genres, le niveau moyen étant bien plus bas car épargné par la normalisation. Si les enceintes sont imprécises et qu'en plus il faut monter à -20 dB pour entendre quelque chose, ce qui arrive fréquement sur de petits systèmes, tu comprendras que le classique ne sera pas leur genre de prédilection.
- Et enfin, et c'est ce qui le démarque le plus, il y a une représentation de la scène sonore à respecter. On ne met pas des flûtes à l'extrême gauche et en avant mais plutôt un peu en retrait et au centre. On ne mélange pas violons et violoncelles. Bref le positionnement spatial importe, tant pour des raisons de lisibilités que de fidélité par rapport au placement (relativement standardisé) d'un grand orchestre.  :)  
 
Tu n'auras pas cela dans le dernier tube de jenifer, ni dans les remix de la star'Ac si je puis me permettre. :ange:  

Citation :

Je suis avant tout un fan de hip hop et de soul, la qualité sera t-elle trenscendée si je viens à acheter une platine de rêve?? (je vise l'arcam cd192 :love:  :pt1cable: )..

Cela dépend de la platine que tu possèdes déja. Et également du reste de ton système. D'aucuns considèrent que la source est le maillon le moins important d'une chaîne haute fidélité, passant après l'amplificateur lui même cédant la première place aux enceintes. Et l'acoustique du local peut être travaillée également. Voici déja trois moyens de transcender le rendu de ton installation, tous de manière plus importante qu'un changement de source. :ange:  

Citation :

Pour en revenir au SACD, comme l'a bien dit un membre..seuls des marques haut de gamme proposent cette compatibilité (je pense à Accuphase) mais un vendeur en hifi estime que rien ne vaut un VRAI lecteur cd qui ne sache lire que ce format.. Les compatibilités diverses risquent-elles de diminuer les performances de modèles très onéreux??

Tu sais lorsque l'on voit comment certaines personnes découplent leur platine CD, acquiérrent un palet presseur pour éliminer ses vibrations et colorient sa tranche en vert pour faire disparaître les mauvaises diffractions... tu te doutes que le principe même d'un lecteur multifonction heurtera leurs principes vaudou et déstabilisera leurs chacras... :/
 
Et puis, cela fait deux platines vendues au lieu d'une seule pour les principaux concernés par l'affaire... :ange:

Citation :

En tout cas une chose est certaine, quand j'aurai les moyens je m'achète un Arcam, un ampli rega ear + un HD650 ....ce sera le pied!! :love:

:D  

robert64 a écrit :

Je débarque au milieu de votre discussion et j'ai un peu de mal à saisir l'objet du débat .Juste une remarque d'ancien : dans les années 70 ,la "quadriphonie" (systèmes 4-1 ,sur vinyl) s'est lamentablement vautrée .Pourquoi ? tous simplement parceque ça n'a intéressé personne,pas plus les auditeurs que les producteurs . Quand on propose une innovation , il faut apporter un vrai plus ,sinon les lois du marché font vite le ménage .

Les 5.1 ont effectué une percée fulgurante en Home-cinéma, la demande suivant l'offre. Le multicanal, cela commence maintenant à partir de 70 euros pour un kit 5.1 d'entrée de gamme. Pourquoi crois tu qu'une telle démocratisation a eu lieu?  
 

Delphi7 a écrit :

Probablement, et aussi et surtout parce qu'il y avait trois systèmes en concurrence : le CD4 de Nivico (JVC), le SQ de CBS et le QS de Sansui.
Du coup, tout le monde a attendu la clarification du marché, qui est intervenue par la disparition pure est simple des acteurs en présence.
 
Ceci dit, c'est une bonne idée de collection  :D

Et là on a des DRMs et deux acteurs se disputant le marché. Il ne faut pas chercher plus loin l'échec de l'audio haute définition... [:spamafote]


Message édité par Trias le 23-08-2006 à 21:21:42

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1121112
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 24-08-2006 à 17:29:08  profilanswer
 

Citation :

Les 5.1 ont effectué une percée fulgurante en Home-cinéma, la demande suivant l'offre. Le multicanal, cela commence maintenant à partir de 70 euros pour un kit 5.1 d'entrée de gamme. Pourquoi crois tu qu'une telle démocratisation a eu lieu?  

vrai, c'est accessible et tentant. mais de la musique la dessus bèèèèrk !! c'est vraiment moche. Metallica sur de 2.0 d'entrée de gamme ca me gène beaucoup, même si la puissance dépasse de loin la finesse dans leur musique :D
mais d'un coté a 25€ le kit c'est plus qu'acceptable.
 
hmmm... le quadriphonique c'est pas 4.0 ?? le principe étant de séparer autant les aigus et moyens que les basses ?? m'enfin j'y étais pas en 70 alors jme trompe sans doute...
a un moment je faisais du quadriphonique en stéréo :D : source stéréo avec 4bafles pour avoir un son égalisé dans l'espace. ca rend plutot bien et corrige le principal défaut du stéréo.

n°1121174
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 24-08-2006 à 19:21:12  profilanswer
 

Bon ben je viens d'essayer mes SACD mercury en multicanaux pour la première fios today (une paire d'enceinte est arrivée :mdr:). Alors je précise ils sont en 3.0. Bon ben je gagne en profondeur, en aération et en netteté et d'une force incroyable. Bon après on fait les choses bien ou pas j'ai mis une tannoy fusion 2 au centre et pas une centrale de HC :p. Pour moi c'est presque l'homogénéité absolue avec mon système de base j'ai une paire de fusion 3 en stéréo. Ce sont donc les meme hauts parleur, la sensibilité baisse d'1 dB (remonté à la sortie source pour avoir la meme sensibilité partout ;)) Mais comme c'est une biblio et pas une colonne elle descend moins dans le grave. Bref, il me reste à me trouver une bonne source SACD multicanal (DIY ou une occasion sony ;)) et je pense que ce sera vraiment top.
En tout cas conquis par le 3.0 chez mercury  :love: :D  
[edit] Faut que j'essaie la quadriphonie philips aussi qui sort chez pentatone oO

Message cité 1 fois
Message édité par menothebest le 24-08-2006 à 19:22:13
n°1121229
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-08-2006 à 21:15:53  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Citation :

Les 5.1 ont effectué une percée fulgurante en Home-cinéma, la demande suivant l'offre. Le multicanal, cela commence maintenant à partir de 70 euros pour un kit 5.1 d'entrée de gamme. Pourquoi crois tu qu'une telle démocratisation a eu lieu?  

vrai, c'est accessible et tentant. mais de la musique la dessus bèèèèrk !! c'est vraiment moche. Metallica sur de 2.0 d'entrée de gamme ca me gène beaucoup, même si la puissance dépasse de loin la finesse dans leur musique :D
mais d'un coté a 25€ le kit c'est plus qu'acceptable.

Il existe des versions plus élaborées également. ;)  
 

Citation :

hmmm... le quadriphonique c'est pas 4.0 ?? le principe étant de séparer autant les aigus et moyens que les basses ?? m'enfin j'y étais pas en 70 alors jme trompe sans doute...
a un moment je faisais du quadriphonique en stéréo :D : source stéréo avec 4bafles pour avoir un son égalisé dans l'espace. ca rend plutot bien et corrige le principal défaut du stéréo.

Si tu parles de mettre quatre enceintes sur un amplificateur censé en accepter deux, méfie toi, l'impédance de celles ci sera divisée par deux. Si cela fait longtemps que tu fonctionnes ainsi n'en tiens pas compte, mais si tu réessayes et que ton ampli se met en protection tu as une explication toute trouvée. :)  
 

menothebest a écrit :

Bon ben je viens d'essayer mes SACD mercury en multicanaux pour la première fios today (une paire d'enceinte est arrivée :mdr:). Alors je précise ils sont en 3.0. Bon ben je gagne en profondeur, en aération et en netteté et d'une force incroyable. Bon après on fait les choses bien ou pas j'ai mis une tannoy fusion 2 au centre et pas une centrale de HC :p. Pour moi c'est presque l'homogénéité absolue avec mon système de base j'ai une paire de fusion 3 en stéréo. Ce sont donc les meme hauts parleur, la sensibilité baisse d'1 dB (remonté à la sortie source pour avoir la meme sensibilité partout ;)) Mais comme c'est une biblio et pas une colonne elle descend moins dans le grave. Bref, il me reste à me trouver une bonne source SACD multicanal (DIY ou une occasion sony ;)) et je pense que ce sera vraiment top.
En tout cas conquis par le 3.0 chez mercury  :love: :D

Intéréssant témoignage. Il est dommage que les lois de l'encombrement ou du magnétisme ne nous permettent pas plus souvent de recourrir plus souvent à des enceintes en multicanal. Imagine si tes principales étaient des colonnes... :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1121304
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 24-08-2006 à 22:44:14  profilanswer
 

Euh apparament tu n'as pas tout compris seul la centrale n'est pas une colonne. C'est presque dommage ;). Par contre je suis sur un 540R donc ampli HC qui marche en Hifi connecté en direct in ;).

n°1121324
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 24-08-2006 à 23:06:08  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


Le MP3, c'est le Teppaz des années 2000.


C'est quoi? [:opus dei]  
 
Sinon petit message aux vieux cons(ommateurs? :ange: ) : je suis jeune, j'optimise autant que possible ma modeste installation hi-fi pour en tirer le meilleur son possible, ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'écouter des mp3 sur mon baladeur (avec des écouteurs dignes de ce nom), je passe pas d'un album à un autre toutes les 10 sec, et je démarre une collection de vinyles. Alors vos généralités, vous pouvez vous les mettre là où je pense!
 

Spoiler :

[:dawadtc]


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'était la rébellion du p'tit jeune :na:

n°1121329
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 24-08-2006 à 23:26:23  profilanswer
 

Et le petit jeune, Je te soutiens, moi aussi je suis un petit jeune na!!! Et je fais pareil que toi na :p. Et pis j'ai pas de préjugé multicanal vs stereo moi na :p.
Voilà c'est dit

n°1121351
Jackkk
tout simplement
Posté le 25-08-2006 à 00:09:38  profilanswer
 

La future Playsatation 3 intègre la lecture du SACD>>>de quoi booster le format!  :D

n°1121353
perzang
carpette diem
Posté le 25-08-2006 à 00:12:16  profilanswer
 

Bonjour je n'ai pour le moment qu'un seul SACD multicanal. C'est l'hyper connu The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Je trouve le rendu sympa mais le multicanal est plus utilisé pour faire des effets que pour apporter un réel relief ou une bonne répartition des fréquences eceintes/caisson.
 
Par exemple dans Money, les différents bruits de caisses enregistreuses sont rendus alternativement sur chaque enceinte... Ca fait un peu gadget. Mais bon choix artistique sans-doute.  
 
Je crois que le problème était le même au début de la stéréo où les instruments étaient répartis au petit bonheur la chance (genre la batterie d'un seul côté) histoire qu'on se rende bien compte que le disque en question était stéréo !
 
Quant au son en lui-même je trouve le caisson mal exploité. Je pense qu'il s'agit d'un cas de conscience pour l'ingénieur du son : quelle importance lui donner si on veut rester dans la philosophie HIFI et pas HC, histoire de rester crédible ?  
Sur ce SACD en tout-cas il n'y a presque rien pour lui de tout le disque. Et pourtant je ne conçois le caisson qu'à volume franchement modéré... On dirait que les bonnes habitudes de mixage ne sont pas encore prises. En ce qui concerne l'exploitation d'un ensemble multicanal on sent des réticences sur le côté apport qualitatif et l'accent semble plus mis sur le côté impressionnant. Et c'est pas ce qu'on demande...
 
Mais bon je tiens surement un mauvais exemple, non ? Avez-vous des références de SACDqui apportent vraiment un plus à l'écoute et ce sans fioritures ?

n°1121355
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 25-08-2006 à 00:19:08  profilanswer
 

Oui les mercury mais c'est du classique. Je pense effectivement que les ingénieurs du son balbutient et ne savent pas trop comment s'y prendre encore. CA va changer ;). J'ai DSOTM mais j'ai pas encore testé et je n'ai que 4 enceintes et pas de caisson. Cela dit les effets c'est normal pour Pink floyd. A leurs concert il y avait des murs d'enceintes derriere le public justement pour les effets. A l'origine d'ailleurs il était enregistré en quadriphonie. Je vais testé avec mes 4 enceintes.

n°1121359
perzang
carpette diem
Posté le 25-08-2006 à 00:39:56  profilanswer
 

Je me disais bien qu'il était en quadriphonie à l'origine. Ca me disait quelque-chose. Donc l'absence de caisson ou presque est peut-être normale, histoire de respecter le format d'origine...

n°1121366
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 25-08-2006 à 01:06:23  profilanswer
 

Probablement je vais essayer je te tiendrais au courant ;)

n°1121375
raouf
Posté le 25-08-2006 à 02:32:13  profilanswer
 

Il y a des ingénieurs du son qui savent très bien tirer partie du multicanal en musique, sans esbrouffe.
Je citerais trois de mes meilleurs SACD multicanaux :  
Musique ancienne :  
Altre Follie par Jordi Savall
 
Musique fin XVIII-début XIX :
The Seasons de Haydn par René Jacobs
 
Début XX :  
Morceaux de Ravel par Paavo Jarvi (Telarc)
 
Voies arrières quasi inaudibles (simulant juste la réverbération), spatialisation magnifique, profondeur, ampleur, ils sont chacun dans leur genre superbes.
 
Et c'est HS mais mon SACD préféré c'est la symphonie n°7 de Beethoven par Kleiber, mais c'est un SACD stéréo, pas multicanal.
 
Que du classique et oui  :o  
A noter qu'aucun de mes SACD n'utilise le caisson de basse.

n°1121406
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-08-2006 à 09:06:52  profilanswer
 

menothebest a écrit :

Euh apparament tu n'as pas tout compris seul la centrale n'est pas une colonne. C'est presque dommage ;). Par contre je suis sur un 540R donc ampli HC qui marche en Hifi connecté en direct in ;).

En effet, j'avais compris l'inverse (que tu avais opté pour des biblios partout), où il aurait été difficile de faire plus homogène. Là en l'occurence, le choix entre une vraie centrale et une biblio me parait surtout une affaire de budget. :)  
 

:D  
 

Jackkk a écrit :

La future Playsatation 3 intègre la lecture du SACD>>>de quoi booster le format!  :D

Tiens, on est vendredÿ... Es tu certain qu'il ne s'agit pas plutôt du blu-ray?   :)  

raouf a écrit :

Il y a des ingénieurs du son qui savent très bien tirer partie du multicanal en musique, sans esbrouffe.  
Que du classique et oui  :o  
A noter qu'aucun de mes SACD n'utilise le caisson de basse.

Chez moi non plus (du côté DVDA). Alors que c'est monnaie courante sur des DVDvideo de concerts, et qu'eux marchent très bien... :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1121513
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 25-08-2006 à 12:33:01  profilanswer
 

Non ce n'es pas une question budget car une centrale de HC pour la Hifi tout le monde me l'a déconseillé. De plus les tannoy fusion 2 ne se vendent que par paire du coup pour le moment j'ai 4 enceintes mais je vais surement finir avec 6 dont une dans le placard ou en surround central.
La PS3 intègre effectivement la lecture SACD.
Pour en revenir à la cohérence. Mes colonnes et mes biblios ont les meme HP, et le meme nombre. Une sensibilité de 1dB en plus pour les colonnes et une descente dans le grave à 35Hz alors que la biblio descend à 48Hz. Pour palier le problème de sensibilité de 1dB j'ai remonté en sortie du lecteur le niveau de 1dB sur les voies des biblios.
Pour faire alors plus cohérent il me faudrait des fusion 3 mais comme ce sont des colonnes et que je suis dans un appart et après je serai certainement dans un studio, je préfère completer via des biblios. Sinon j'aurai juste plus attendu pour acheter des colonnes.(pour économiser les sous)
Voilà tu sais tout :)
PS: j'essaie la quadriphonie cet aprem

n°1121539
Jackkk
tout simplement
Posté le 25-08-2006 à 13:16:10  profilanswer
 

Si si Trias
 
http://static.nofrag.com/5b/81/7aae7cc4079051963641ad88afdd.jpg


---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1121596
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-08-2006 à 14:42:16  profilanswer
 

menothebest a écrit :

Non ce n'es pas une question budget car une centrale de HC pour la Hifi tout le monde me l'a déconseillé. De plus les tannoy fusion 2 ne se vendent que par paire du coup pour le moment j'ai 4 enceintes mais je vais surement finir avec 6 dont une dans le placard ou en surround central.

C'est une honte, mais à mon avis "tout le monde " a raison. Nos centrales favorisent trop les médiums par rapport au reste du spectre, leur filtrage étant volontairement particulier... ce qui les rend incapables de restituer l'intégralité de la bande passante de manière correcte pour de la hifi. Je suis d'accord. :)  
 

Citation :

Pour en revenir à la cohérence. Mes colonnes et mes biblios ont les meme HP, et le meme nombre. Une sensibilité de 1dB en plus pour les colonnes et une descente dans le grave à 35Hz alors que la biblio descend à 48Hz. Pour palier le problème de sensibilité de 1dB j'ai remonté en sortie du lecteur le niveau de 1dB sur les voies des biblios.
Pour faire alors plus cohérent il me faudrait des fusion 3 mais comme ce sont des colonnes et que je suis dans un appart et après je serai certainement dans un studio, je préfère completer via des biblios. Sinon j'aurai juste plus attendu pour acheter des colonnes.(pour économiser les sous)
Voilà tu sais tout :)

:jap:  

J'avais trouvé cela étonnant de prime abord, mais Sony étant à l'origine du SACD, ceci n'en est qu'une conséquence logique. Même si pas forcément du goût des rares supporters des DVDA... :o  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1121783
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 25-08-2006 à 19:10:15  profilanswer
 

Bon ben voilà hein j'ai essayé la quadriphonie. C'est différent par rapport au 3.0. On est plus dans une enveloppe le son provient toujours de devant  mais avec un soutien des surrounds. On gagne en aération et en largeur et surtout en présence.
Voilà les gens les avis sur la question. Par contre je n'ai qu'un SACD quadriphonique donc test sur une seule chose :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ajouter un effet spécifique a un fichier AudioAchat ampli hifi et audio/video : la quadrature du cercle ?
comment cree un cd audio d'une quarantain de titre?Probleme de péripherique audio
question sur mon systeme audio ...monitor audio RS6 ou Klipsch RF35?
audio pc vers home cinemaindexer un CD audio ?
acquisition audio ads instant musicmontage de materiel audio
Plus de sujets relatifs à : dvd audio / sacd : c'est mort ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)