Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de souffle sur des Focal Alpha Evo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de souffle sur des Focal Alpha Evo

n°2292971
topinambou​r999
Posté le 03-12-2021 à 10:47:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis récemment procuré une paire d'enceintes actives Focal Alpha 50 Evo. Cependant elles produisent toutes deux un bruit blanc permanent surtout au niveau des tweeters. Je souhaiterais avoir votre aide pour régler ce problème qui n'apparait que quand les enceintes sont branchées à une source. Le bruit est absent quand les enceintes sont allumées mais branché à aucune source.
J'ai essayé plusieurs sources pour essayer de comprendre l'origine du problème :

  • Je les ai tout d'abord branchées en RCA sur les sorties préampli de mon ampli casque : Atoll Electronique HD100 (https://www.son-video.com/article/amplis-casque/atoll/hd100-aluminium)
  • Sur un décodeur canal en RCA
  • Sur un vieille ampli en RCA
  • Sur un téléphone et un PC en RCA vers jack (résultat bien pire encore)

Mais toujours le même problème quel que soit le câble RCA utilisé.
Changer de prise électrique pour l'alimentation ne semble pas avoir d'effet sur le bruit.
 
J'ai donc essayer avec un câble RCA vers XLR (le XLR sur le pré-ampli puisque mon ampli casque ne sort que en RCA) et là le bruit s'est considérablement réduit : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_mc.htm
Cependant il est toujours faiblement perceptible en écoute de proximité (~60 cm des enceintes) et ce quelque soit la source.
 
Est-ce normal d'avoir ce genre de bruit sur des enceintes de ce genre ? Connaissez-vous un moyen pour résoudre le problème ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 10:47:30  profilanswer
 

n°2292984
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-12-2021 à 12:17:55  profilanswer
 

Citation :

Est-ce normal d'avoir ce genre de bruit sur des enceintes de ce genre ?

Les enceintes de Monitoring sont très précises et chirurgicales, le moindre défaut dans le signal va s'entendre... Et les liaisons analogiques à l'ancienne jack et RCA c'est pas génial. Il faut un câble RCA de préférence blindé et de la plus petite longueur possible, mais pas besoin d'investir des sommes folles, du AmazonBasics/KabelDirekt/Ugreen/deleyCON à moins de 10 € ça suffit amplement.
 

Citation :

Connaissez-vous un moyen pour résoudre le problème ?

Utiliser une source qui permette de sortir le son en numérique, via des sorties HDMI ou optique SPDIF par exemple. Éventuellement utiliser un DAC minimaliste à bas voltage (dans ce genre) pour faire la liaison avec les appareils d'ancienne génération qui marchent encore à l'analogique.
 
Ah zut je viens de voir qu'il n'y avait pas d'entrée SPDIF sur ces Focal... C'est nul... Matériel de niche... Prenez du matos grand public si vous voulez pas d'emmerdes. Avec du matériel semi-pro comme ça il faut une source audio nickel du coup. Bon courage. Puisque tu utilises des enceintes de Monitoring on va présumer que ta source audio principale c'est le PC (ou alors c'est complètement con d'avoir acheté ce type d'enceintes pour autre chose)... Tu peux éventuellement acheter un petit DAC pour sortir proprement en numérique de ton PC au lieu de l'analogique, et entre le DAC et l'ampli il suffit d'utiliser un câble RCA de qualité le plus court possible. Il faut éliminer autant que possible les liaisons analogiques, les réduire au plus court chemin.


Message édité par goldsaint76 le 03-12-2021 à 12:46:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de souffle sur des Focal Alpha Evo

 

Sujets relatifs
Problème HDMI 1 TV LG OLED 77C15LA et Box TV Orange UHDProblème de son sur mon PC
[TOPIC] Problème de marquage TV OLEDLecteur CD Marantz 5001 - Problème de son
Problème de son lors d'un enregistrement de vidéoProblème Geforce now sur chromecast google tv
Problème sortie son channel gauche ampli Pioneer DC-X88ZProblème fluidité PS5 LG OLED C1 et APEX
Problème fluidité PS5 LG OLED C1 et APEXProblème ARC Barre de son Philips
Plus de sujets relatifs à : Problème de souffle sur des Focal Alpha Evo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR