Citation :
"Le nouveau disque vidéo, très attendu, doit libérer le potentiel des télévisions 4K. Mais nous avons échoué à prendre du plaisir avec le Blu-ray 4K. Récit de notre fiasco et de nos doutes sur cette coûteuse technologie.
"Petite digression amusante : ces grandes télés 55 pouces sont un peu petites pour la 4K. Il faut les regarder à 1,20 mètre maximum pour profiter pleinement des détails de la vidéo. A cette distance, les images sont immenses, elles envahissent le champ visuel, au point de gêner les cinéphiles qui s’assoient au fond des salles de cinéma. Nous aurions aimé utiliser des écrans plus grands, mais les modèles 85 pouces coûtent 10 000 euros pièce. Nos 55 pouces nous paraissent suffisamment élitistes, avec leur tarif de 2 000 euros pièce.
"Mais la différence n’est pas spectaculaire. Pire, les images 4K HDR sont parfois étrangement sombres.
Après tant d’efforts, voici ce que nous pouvons conclure : dans le meilleur des cas, la technologie n’est pas mûre ; dans le pire des cas, elle ne tient pas ses promesses.
Déroulons la liste de nos déboires jusqu’à la fin. Les disques 4K se sont montrés ultrasensibles à la moindre trace de doigt : qu’en sera-t-il des rayures ? La platine 4K s’est figée à plusieurs reprises pendant nos tests. La connexion entre télé et lecteur a subi quelques ratés. Autant de symptômes d’une technologie arrivée trop tôt sur le marché. Nous abandonnons ce test fort déçus, avec le sentiment du devoir inaccompli.
|