Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix amplificateur/caisson de basses pour ecouter de l'electro !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix amplificateur/caisson de basses pour ecouter de l'electro !

n°1481374
z3nn
Posté le 05-12-2008 à 08:35:40  profilanswer
 

Hello a tous,  
je m'arrache les cheveux depuis quelques jours, car je recherche les caracteristiques precises de la mini chaine de chez panasonic SC-AK770EG-K, dont voici un lien :
http://www.looneo.fr/mini-chaine/c [...] 46105.html
 
Ce sont les seules infos que j'ai reussi a trouver, j'ai envoye un mail a panasonic pour leur demander une fiche technique mais je suis enchante de voir qu'ils ne me repondent pas ( mail envoye lundi, super... ).
 
Il me faudrait la plage de frequence des enceintes et du caisson, et tiens par exemple, le nombre de watts de celui-ci, l'info etant absolument INTROUVABLE !  
De meme, peu d'avis sur internet, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense, s'il a deja eu l'occasion de la tester ? Je trouve interessante la fonction de compensation de la qualite des mp3.
 
Je suis preneur de toutes vos remarques, si vous connaissez un modele dans cette gamme qui correspondrait a mes attentes a me conseiller, je serais enchante de l'entendre.  
Voici mes attentes : je veux un systeme complet pas trop cher, sachant que l'interet serait pour moi d'avoir un caisson de basses et un ampli a prix relativement bas ; je pense que comme avec ma mini chaine actuelle ( 2*100 rms + caisson W 100 rms ), je brancherai mes deux grosses enceintes jamo ( 2*150 rms ) dessus pour les amplifier, tout en profitant de la puissance du caisson sans m'encombrer avec l'achat d'un ampli pouvant prendre en charge tout ca ( et vu le prix des caissons ... ).
 Je sais que dans cette gamme de produits la qualite sonore n'est pas au rendez-vous, mais je desire avant tout de la puissance a bas prix ( et une GROSSE infra, etant amateur de dub ; donc caisson qui descendrait bas en frequence ).
 
Je m'excuse du cote un peu decousu de mon post, dont j'ai bien conscience, mais je crois que l'essentiel est dit ; ampli + caisson pas trop cher, grosse puissance.
 
Merci d'avance ! :) J'espere que je trouverai reponse a ces interrogations !  
Sam

Message cité 1 fois
Message édité par z3nn le 06-12-2008 à 11:25:18
mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 08:35:40  profilanswer
 

n°1481376
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 08:54:59  answer
 

Salut, infos trouver ici :
 
http://www.panasonic.fr/html/de_DE [...] kInfo=true (PDF à télécharger, cliquer sur Anzeigen, la dernière partie du manuel est en Français)
 

z3nn a écrit :


Il me faudrait la plage de frequence des enceintes et du caisson, et tiens par exemple, le nombre de watts de celui-ci, l'info etant absolument INTROUVABLE !


 
Fréquence du caisson 48Hz / 250Hz (-16db)
82Db/W  
250Watts (Max) / 6ohms.
 
à noté que l'alimentation est de 145W, donc l'ampli doit délivré un total de 45W RMS / 8 ohms par canal environ.  
 

z3nn a écrit :


Voici mes attentes : je veux un systeme complet pas trop cher, sachant que l'interet serait pour moi d'avoir un caisson de basses et un ampli a prix relativement bas ; je pense que comme avec ma mini chaine actuelle ( 2*100 rms + caisson W 100 rms ), je brancherai mes deux grosses enceintes jamo ( 2*150 rms ) dessus pour les amplifier, tout en profitant de la puissance du caisson sans m'encombrer avec l'achat d'un ampli pouvant prendre en charge tout ca ( et vu le prix des caissons ... ).


 
Si tu veut de la puissance, il faut acheter du matériel de sonorisation, voir du bon matériel HIFI, aucune mini-chaine moderne, ne correspondra à tes besoins.
 

z3nn a écrit :


Je sais que dans cette gamme de produits la qualite sonore n'est pas au rendez-vous, mais je desire avant tout de la puissance a bas prix ( et une GROSSE infra, etant amateur de dub ; donc caisson qui descendrait bas en frequence ).


 
Qui dit mauvaise qualité, dit pas de réserve de puissance au niveau de l'alimentation, ta démarche n'est pas la bonne, prend plutôt un bon ampli HIFI des années 70 à 50€ d'occasion, il sera bien meilleur que ce genre de mini-chaine.


Message édité par Profil supprimé le 05-12-2008 à 09:01:15
n°1481385
z3nn
Posté le 05-12-2008 à 09:15:49  profilanswer
 

Je suis bluffe de la rapidite de ta reponse, papy, la qualite du forum hardware ne se dement pas !
Cette strategie d'achat est liee a mon manque de connaissances en matiere de son, et les quelques impressions qui vont suivre seront surement marquees par cette carence.
Je ne saisis pas vraiment le rapport entre l'alimentation et la puissance ; neanmoins 2 caracteristiques me choquent :
82 Db / W c'est terriblement faible ? Il me semblait que des enceintes de pietre qualite tournaient aux alentours de 90 ? Comment interpreter ceci ?  
De plus, 48 Hz pour un caisson, ca signifie qu'il ne descend vraiment pas tres bas ? Je serais desagreablement surpris de decouvrir que mon caisson ne rend que les basses les plus "hautes".
 
Comment interpreter le nombre de 45 W par canal ?
 
Le probleme avec l'achat d'un vieil ampli, c'est que je m'y connais trop peu en connectique. Est il possible de brancher un caisson amplifie sur un ampli qui n'a pas de sortie specifique ?  
 
Sous entendu, pour 400/500 max, est il possible d'avoir un caisson de 250 W minimum, un ampli pas trop mauvais avec une bonne marge de manoeuvre pour acheter des enceintes solides dans le futur, tout en pouvant brancher et exploiter mes 2 jamo ( 150 watts RMS sous 4/8 ohms, 250 max, je ne suis pas chez moi donc je n'ai plus la reference ... ) ?
Merci de ta reponse, ou de vos reponses !  
Bravo pour la doc, je n'avais pourtant pas fait semblant de la chercher ! :)
 
[EDIT] Il n'empeche, pour 300 euros, je suis sorti de l'impasse de la connectique, et cela fait un rapport puissance/prix vraiment abordable ... Mais stupidement, ils ont mis un systeme de branchement des enceintes qui leur est propre ou du moins qui n'est pas standard ... Donc ou je trouve une solution pour les jamo, ou je les basarde si je veux m'acheter la chaine. Penible tout ca ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par z3nn le 05-12-2008 à 09:33:20
n°1481403
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 10:04:56  answer
 

z3nn a écrit :


Je ne saisis pas vraiment le rapport entre l'alimentation et la puissance


 
C'est assez simple, un ampli dont l'alimentation consomme 150W sur le secteur, ne peut pas fournir plus de 150W RMS aux enceintes (soit 2x75W RMS, ou 3x50W RMS).
 
Pour donner un exemple, cette chaine affiche une puissance de 700W RMS (ce qui est faux, puisqu'elle ne consomme que 145W sur le secteur), un ampli HIFI des années 70 lui délivre 2x45W RMS, mais consomme 300W sur le secteur, cela lui permet d'avoir une grande réserve de puissance (même à haut niveau de volume, le son ne va pas se mettre à grésillé bêtement).
 
Bref on est en plein marketing, et à ma connaissance, aucune mini-chaine ne possède une alimentation suffisamment puissante pour fournir les watts affiché (bin oui, une alimentation puissante, c'est gros, difficile de l'intégrer dans une mini-chaine), c'est pour ça que les amplis des années 70/80 pèsent entre 15 et 20Kg.  :D  
 

z3nn a écrit :


neanmoins 2 caracteristiques me choquent :
82 Db / W c'est terriblement faible ? Il me semblait que des enceintes de pietre qualite tournaient aux alentours de 90 ? Comment interpreter ceci ?


 
Effectivement, c'est très peu, mais la majorité des gens sont attirer par les watts, et oublie complètement d'aller vérifier cette valeur qui est toute aussi importante, donc les constructeurs en jouent, n'affiche cette valeur en petit en bas du manuel quand elle n'est pas à leurs avantage et affiches des watts "imaginaire", dans un seul but, vendre !
 

z3nn a écrit :


De plus, 48 Hz pour un caisson, ca signifie qu'il ne descend vraiment pas tres bas ? Je serais desagreablement surpris de decouvrir que mon caisson ne rend que les basses les plus "hautes".


 
Effectivement, c'est pas terrible, mais il faut s'attendre à ça, sur du matériel de ce tarif.
 

z3nn a écrit :


Comment interpreter le nombre de 45 W par canal ?


 
Déjà expliquer plus haut, consommation 145W, donc (10W pour alimenter radio, lecteur CD, ect..., puis 3X45WRMS pour la partie amplification), total 145W.
 

z3nn a écrit :


Le probleme avec l'achat d'un vieil ampli, c'est que je m'y connais trop peu en connectique. Est il possible de brancher un caisson amplifie sur un ampli qui n'a pas de sortie specifique ?


 
Il est possible de se servir d'une sortie TAPE OUT, pour alimenter le caisson, mais c'est un peu du bidouillage.  
 
Toutefois, on n'a pas forcement besoin d'un caisson, si on possède une paire d'enceinte vintage.
 
Par exemple :  
 
http://cgi.ebay.fr/Enceinte-tres-h [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/Enceinte-3A-Apo [...] 240%3A1318
 

z3nn a écrit :


Sous entendu, pour 400/500 max, est il possible d'avoir un caisson de 250 W minimum, un ampli pas trop mauvais avec une bonne marge de manoeuvre pour acheter des enceintes solides dans le futur, tout en pouvant brancher et exploiter mes 2 jamo ( 150 watts RMS sous 4/8 ohms, 250 max, je ne suis pas chez moi donc je n'ai plus la reference ... ) ?


 
Ne te fait pas trop avoir par les "Watts", je peut te garantir qu'un ampli des années 70 qui affiche 2x40W RMS, aura un son bien plus puissant que tu le pense.
 
Voici par exemple, ce qu'on peut trouver sur ebay en ampli (il suffit de brancher un caisson sur la sortie tape out, ou mieux une bonne paire d'enceinte, comme cité ci-dessus) :
 
http://cgi.ebay.fr/AMPLI-VINTAGE-A [...] 240%3A1318
 
Ensuite, rien n'empêche de brancher plusieurs amplis en série, pour alimenter plusieurs enceintes, mais sache que cette ampli possède 4 sorties HP (donc possibilité de brancher deux paire d'enceintes).
 
Autre exemple :
 
http://cgi.ebay.fr/TECHNICS-AMPLIF [...] 240%3A1318
 
Une autre solution serait d'acheter du matériel de sonorisation, comme ceci (en plus d'un petit ampli HIFI d'occase à 50€ pour les Jamo) :
 
http://www.sonovente.com/sonorisat [...] ,13904.htm
 
http://www.sonovente.com/sonorisat [...] 1,9966.htm
 
Bon, dans ce cas, il est préférable d'avoir des voisins compréhensif (voir même déjà sourds) !  :lol:  
 
Ensuite, il suffit d'acheter un tuner pour la radio (30€ d'occase dans un cash converter), et eventuellement un lecteur MP3 ou Ipod, ou alors simplement relié le tout à un PC.


Message édité par Profil supprimé le 05-12-2008 à 10:11:37
n°1481410
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-12-2008 à 10:17:50  profilanswer
 

Un system audio ou autre ne peut délivrer plus de puissance qu'il n'en consomme. Par contre les marketeux peuvent mentir et ça il ne s'en privent pas.
Si l'alimentation est de 145w il faut faire le calcul de la façon suivante:
145 * 0.7 (rendement) /2 (stéréo) = 50w environ et encore on ne parle même pas du taux de distorsion qui doit être aux alentours de 10% (c'est courant sur ce genre de truc) c'est à dire tout à fait inutilisable. Il ne faut pas dépasser 1%, une chaîne hifi = 0.1%. :D  
 
Pourquoi un caisson de 250w minimum: tu veux sonoriser une salle des fêtes ?
La puissance n'est pas un critère de qualité ou alors ça coûte très cher.
Voici un ampli Hifi:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Yamaha/AX397/AX397_NR_L.jpg  
Yamaha AX-397 250 €
2x60W RMS/8 ohms
et un caisson de basse:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha/YSTSW225CH.jpg
Yamaha YST-SW225 de 120w
Ah une chose importante: la puissance indiquée sur les enceintes n'est que la puissance admissible, pas fournie par l'enceinte et il ne faut pas confondre puissance électrique et pression acoustique. La pression acoustique, en db, est la "puissance" que tu ressens réellement.
 
Exemple des enceintes Jamo s606 sont données pour 89db à 1 m pour 1 w rms.
Cela fait:  
92db pour 2w, Lésion irréversible si 8h/jour
95db pour 4w,
98db pour 8w,
101db pour 16w, Trés intense, musique à niveau très élevée
104db pour 32w,
107db pour 64w,
110db pour 128w, Insuportable: marteau pilon. Début de la zone dangereuse
Le seuil de la douleur est à 130db
 
Avec un ampli de 60w tu dépasses les 105db avec ce type d'enceinte et ceci en champ libre, dans une pièce la PA augmente de façon importante pour certaines fréquences et baisse pour d'autres.
Il vaut mieux un ampli de 2x60w avec une distorsion harmonique totale : 0,02% qu'un ampli de 200w avec une DHT de 10%


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1481879
z3nn
Posté le 06-12-2008 à 10:04:19  profilanswer
 

Merci beaucoup a vous deux pour ces reponses precises et pedagogiques !  
Le probleme c'est que maintenant je suis completement perdu !
 
Voici mes criteres : je ne veux pas sonoriser une salle des fetes ou une grande salle, seulement une grande chambre. Je cherche a vraiment "ressentir" le son, et pour cela je veux une basse titanesque -avec une grosse marge de securite pour pouvoir m'amuser un peu aussi dans une salle plus grande-.
 
Donc, si je resume vos deux posts, il faut avant tout que je me fie a la consommation electrique de l'ampli, que je le multiplie par le rendement de l'enceinte et que je soustraie au resultat obtenu le taux de distorsion.
 
Amplis de 150 watts ( electriques ! ) * 0.9 (enceintes a 90 watts / 1m ) = 135 / 2 = 67,5 - 0,1 % ( distorsion hifi ) =
66,825 Watts ?
A partir de ce resultat j'obtiens la pression acoustique en Db en rajoutant 3 db a chaque fois que je multiplie par 10 ?
 
Ensuite, par rapport a mes criteres cites ci-dessus, est ce que je recherche une pression acoustique forte, ou une forte puissance ? Je precise que je suis un peu informe des dommages lies au nombre de decibels, que je ne suis pas un fou de musique "forte" mais puissante ( boules quies lineaires systematiquement dans toutes les soirees auquelles je vais ).
Il me semble que le kit d'enceintes auquel tu me renvoies, papy, Koolpack ( qui pourtant me ferait tres envie ! :) ) est du genre a pousser tres "fort", exterieur, ou grande salle a sonoriser ; ce n'est pas ce que je recherche.
 
Concernant le caisson, comment imaginer alors, si le nombre de watts rms est indicatif, ce que l'on ressentira face a lui ? Que dois-je privilegier, au dela de la qualite de l'ampli, pour avoir un son puissant, meme sans ecouter tres fort ?  
 
Le probleme des amplis sur ebay, c'est que la consommation electrique n'est pas stipulee. J'ai eu quelques vieux amplis des annees 70 et le resultat variait sur mes enceintes jamo, parfois il les exploitait bien, parfois pas du tout ( technics and co ).  
 
Derniere question : que sont des enceintes Vintage ?  
 
Donc, en resume ; des enceintes pour sonoriser une grande chambre en ayant une bonne marge de manoeuvre pour me faire plaisir, un caisson qui descend bas en frequence avec une tres grosse puissance, pour vraiment ressentir tres tres fort les basses et infras.
 
Merci pour tout, l'ampli Yamaha me semble super, mais il faut que j'arrive a imaginer le resultat final ; le caisson, meme si vous avez completement desacralise la notion de puissance en W rms, me semble encore un peu faible. Mais je suis peut-etre encore un peu victime de toutes mes idees recues, etant le produit des arguments marketing divers -mais en voie de se liberer ! ;).
 
 

n°1481962
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-12-2008 à 14:34:03  profilanswer
 

Je dirais ça:
enceinte:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Jamo/S-606.jpg
Jamo S606 à 300€
avec l'ampli montré au dessus.
Le caisson de basse pouvant être ajouté par la suite.
Comme nous le disons à chaque fois: il faut écouté car cela dépend de chacun et le nombre de combinaisons possibles est énorme.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1481974
z3nn
Posté le 06-12-2008 à 15:20:39  profilanswer
 

Ok, je n'imaginais pas des colonnes pour ecouter du son ; et en restitution hifi, elles tiennent la route ? ( Classique vocal and co ).
Tu vois un caisson a me conseiller pour cette utilisation ? Il pourra se brancher sur l'ampli ? As tu une idee de la puissance a preconiser ?  
Le probleme, pour l'ecoute, c'est que je n'ai nullement l'occasion de le faire ...
Petite question encore ; elles supporteront bien mon utilisation pour de la musique electro ? Puissance et qualite sont conciliables ?
Que penses tu de cela : http://www.ubaldi.com/son/enceinte [...] tor=ADC-13
Merci a toi Arsene

Message cité 1 fois
Message édité par z3nn le 06-12-2008 à 15:33:08
n°1482052
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 18:50:27  answer
 

z3nn a écrit :


Tu vois un caisson a me conseiller pour cette utilisation ?


 
Pas besoin de caisson avec ces colonnes, elles sont déjà équipé d'un boomer pour les basses fréquences en bas de chaque colonnes.
 
Sinon, ces colonnes serait très bien pour ton utilisation.  ;)

n°1482082
z3nn
Posté le 06-12-2008 à 19:38:44  profilanswer
 

Genial ca ! Et avec l'ampli sus-cite, ca va le faire ?  
Je ne me rends pas compte de la puissance que ca peut degager, on peut en "croiser" chez des revendeurs vous croyez ? J'aimerais bien tester tout ca moi meme.  
 
Petite question encore ; peut on regler correctement toutes les voies sur un amplificateur ? J'imagine que bien souvent une serie de reglages s'impose, et cela ne serait de toutes facons pas un luxe.
 
Je reste malgre tout d'avis qu'un caisson s'imposerait pour avoir une infra bien lourde.  
Celui que j'ai cite me semble vraiment monstrueux, je me demande si les enceintes sauraient encaisser ca.
 
Je cesse avec mes questions, vous etes deux a me repondre et j'en ai deja pose des dizaines !
 
Merci a vous  ;)


Message édité par z3nn le 06-12-2008 à 19:50:09
mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 19:38:44  profilanswer
 

n°1482282
pop-pan
yay!
Posté le 07-12-2008 à 14:09:31  profilanswer
 

un caisson qui descend a 20hz c'est cher.
 
un caisson qui descend dans les infra ca coute encore plus cher.  
 
un caisson qui descends dans les infra et qui fait vibrer tous les murs est en général coulé dans les fondations et est assez dangeureux.
 
si tu veux egaliser tes voies et y rajouter un infra c'est ton choix.
 
si tu veux juste ressentir les infra basses dans ton corps trouve autre chose, il est plus que tres difficile de faire un infra dans une grande chambre et plus grand pour un particulier.
 
si par contre tu parles des sub (20-40hz) tu peux trouver des trucs mais c'est pas le budget. tu peux alors t'orienter vers des "murs" amplifiés DIY composés de plusieurs woofers.  
 
c'est la technique utilisée aussi par les sound system car il est impossible de sonoriser les subs en plein air de facon correcte, c'est d'ailleurs pour ca que pour ressentir les basses on se colle aux enceintes du char.
 


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1482303
z3nn
Posté le 07-12-2008 à 15:13:49  profilanswer
 

Donc l'infra c'est de l'ordre du fantasme, je dois m'orienter vers un sub. Un melomane pourrait estimer la puissance et m'orienter vers un modele de sub qui correspondrait a mes envies ? C'est ca mon reel probleme.
Je precise que jusqu'ici je fais tourner mon son sur mes deux jamo amplifiees par une mini chaine sony, avec en plus un caisson de basses tout pourri. J'en suis malgre tout satisfait ! Donc je doute que j'aie vraiment besoin de 2000 watts.
Pour une chambre entre 15 et 30 metres carres, un caisson entre 250 et 500 W vous semble demesure ?

n°1482306
pop-pan
yay!
Posté le 07-12-2008 à 15:28:55  profilanswer
 

30m2 c'est pas une chambre c'est la taille moyenne d'un salon :)
tu trouvera de tres bonnes choses vers 200W et plus . c'est bien qu'un caisson ai une bonne reserve de puissance pour la tenue.

 

teste deja avec 2 enceintes, les s606 par exemple. si ca peche un peu en bas tu peux tenter de rapprocher les woofers des murs, ca va creer plus de resonances et ca depends des pieces.

 

si ca convient pas tu peux te diriger sur un caisson.

 

si tu aimes vraiment les basses tu peux par la suite ajouter un second caisson juste a coté du premier. mais un bon caisson reste cher.

 

B&W, velodyne ou sunfire font de tres bon caissons, certains sont livrés avec un micro et eq pour compenser les frequences de resonance  de la piece.

 

[edit]
il y a une CG de sunfire HRS sur le site de commandes-groupees.fr. aucune idée des tarifs par contre.


Message édité par pop-pan le 07-12-2008 à 15:35:17

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1482454
z3nn
Posté le 07-12-2008 à 20:39:39  profilanswer
 

J'ai regarde les sunfire HRS, et ca reste encore un peu cher ; mais quel matos ... Ca fait rever. Je suis en train de voir ce que me couterait un HRS-8 ; meme si son utilisation est plutot HC que musique, j'imagine que sur de l'electro ca doit etre tout simplement ... dementiel !  
Mais je pense qu'avec cette puissance la ... Les Jamo trouveraient leurs limites, ou du moins leur membrane de graves deviendrait accessoire ; a ce prix autant trouver des 3 voies efficaces et reserver toutes les basses frequences au caisson.
 
Recadrage du post ; je crois qu'avant tout, pour faire tourner convenablement mes enceintes actuelles, et pour envisager acheter du gros/tres gros a plus long terme, il faut que je me trouve un tres bon ampli. En voyez vous qui se demarquent pour un budget de 300/400 euros ?
Je pensais au Yamaha AX-497, petit frere de celui cite plus haut, mais il y a surement mieux ( j'ai trouve celui la a 220 euros FDP out ) ; sinon, toujours chez yam, le frere aine, le Yamaha RX-797 semble taille pour moi ;) mais le tuner et les deux telecommandes ... Et dans mes reves, le Yamaha A-S700 ... Encore et toujours chez yam !
Le but etant d'investir pour le futur.  
Je suis preneur de tous les avis.


Message édité par z3nn le 07-12-2008 à 21:37:10
n°1482571
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 00:03:31  answer
 

Regarde plutôt le RX-497 > http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RX497.html
 
Celui me semble le plus adapté à ton utilisation, il possède une sortie sub, si toutefois tes enceintes actuels ne suffisent pas sur les basses fréquences, un tuner, ainsi qu'un télécommande.
 
Pourrait-tu nous en dire plus sur tes enceintes actuel (références, caractéristiques, taille de la caisse, dimension des boomers), voir même des photos si tu peux ?
 
PS : mais quand même, si je devais choisir entre un yamaha neuf et un ampli Akai ou autre vintage d'occasion, je prendrais largement l'ampli vintage, le son serait bien meilleur, malgré les fonctions en moins (tuner, télécommande, sortie sub, ect...).


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 01:27:50
n°1482610
z3nn
Posté le 08-12-2008 à 04:33:50  profilanswer
 

Je suis actuellement dans l'hemisphere sud, et je n'arrive pas a retrouver les references exactes de ma paire jamo.
Je pourrai poster ca des jeudi normalement, je mettrai aussi les references des differents ampli vintage que j'ai essayes jusque la, sans jamais arriver a exploiter pleinement la paire de jamo.
La seule chose que je sais, c'est qu'elles font 150W RMS sous 4/8 Ohms, 250W max, et que le boomer doit faire 25 centimetres je crois.
Ce sont de tres grosses enceintes ( tres encombrantes ) avec une caisse de grande taille.
Je vous tiens au courant, et continue a prospecter sur le net.
Le tuner sur les amplis Yama fait tres "cheap", mais ils ont le merite de pas etre bien chers !

n°1482612
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 04:57:00  answer
 

z3nn a écrit :

je mettrai aussi les references des differents ampli vintage que j'ai essayes jusque la, sans jamais arriver a exploiter pleinement la paire de jamo.


 
Oui, ça serait utile de connaitre ces références d'amplis, car c'est étonnant que tu n'ai pas trouvé d'ampli adapté à ces enceintes (les Jamo s'alimentent plutôt facilement d'habitude), ou alors peut-être un défaut sur les HP ou les filtres...
 

z3nn a écrit :


La seule chose que je sais, c'est qu'elles font 150W RMS sous 4/8 Ohms, 250W max, et que le boomer doit faire 25 centimetres je crois.
Ce sont de tres grosses enceintes ( tres encombrantes ) avec une caisse de grande taille.


 
Logiquement, avec ce genre d'enceintes un caisson de basse n'est pas nécessaire, un bon ampli devrait suffire.
 
Sinon, pour une meilleur qualité de son, tu peut regarder chez Onkyo, Denon, Cambridge Audio, NAD...
 
Si tu veux du bon, regarde ceux-ci :  
 
http://cgi.ebay.fr/AMPLI-MARANTZ-P [...] 240%3A1318  
 
http://cgi.ebay.fr/vends-ampliprea [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/AMPLI-TECHNICS- [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/MAGNIFIQUE-AMPL [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/ROTEL-RA-921_W0 [...] 240%3A1318
 
Et son tuner :
 
http://cgi.ebay.fr/ROTEL-RT-935-AX [...] 240%3A1318
 
L'occase permet vraiment d'avoir un bon système HIFI, à moindre cout.
 
Va faire aussi un tour dans les cash converter, on y trouve des perles par pas cher.


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 05:04:28
n°1482646
pop-pan
yay!
Posté le 08-12-2008 à 10:39:57  profilanswer
 

ah des classiques :) le pma500 et le rotel921, de tres tres bon choix.
 
c'est vrai que les jamo s'alimentent facilement mais elles on rarement une sensibilité exceptionnelle (souvent < 90db), du coup avec beaucoup d'amplis un peu "justes" niveau watts ca sonne moins :)
 
de meme si ce sont de tres vieilles enceintes les boudins ou la membrane a pu prendre/ se fatiguer ou les aimants en alnico ont pu se demagnetiser (rare mais arrive)


Message édité par pop-pan le 08-12-2008 à 10:41:22

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1482676
z3nn
Posté le 08-12-2008 à 12:02:46  profilanswer
 

Je sais que c'est pas ici qu'on le demande, mais vous mettriez combien dans le pma ? Et le rotel ?
Si j'en suis arrive a croire les marketeux, c'est qu'apres avoir essaye de nombreux amplis vintage, c'est ma mini chaine 3*100 rms qui les faisait le plus cracher. Les enceintes sont relativement neuves, pas essouflees.
Je parle dans le vide, je vous donnerai toutes les references ca sera plus simple. D'ailleurs je serais bien curieux de voir ce que vous pensez des amplis que je possede, je pense que c'est du bon matos.

Message cité 1 fois
Message édité par z3nn le 08-12-2008 à 12:12:32
n°1482700
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 12:33:15  answer
 

z3nn a écrit :

Je sais que c'est pas ici qu'on le demande, mais vous mettriez combien dans le pma ? Et le rotel ?


 
Je dirai dans les 100€ / 120€ (ampli seul), mais c'est assez vague, car parfois on peut les trouver moins cher dans des brocantes ou cash, et réellement, ça vaut plus.
 

z3nn a écrit :


Si j'en suis arrive a croire les marketeux, c'est qu'apres avoir essaye de nombreux amplis vintage, c'est ma mini chaine 3*100 rms qui les faisait le plus cracher.


 
C'est assez étonnant, généralement les amplis vintage sont bien plus puissants que les mini-chaine, mais reste à savoir ce que tu possède, et aussi comment tu avait câblé tous ça.  [:canaille]  
 
 

n°1482819
z3nn
Posté le 08-12-2008 à 16:54:55  profilanswer
 

Le rotel avec sa consommation de 300W m'a l'air d'avoir envie de sonoriser ma chambre. Je vais voir ce que je vais faire.
Et niveau qualite, ca donne quoi un bidouillage  consistant a brancher un caisson sur un vieil ampli ? Ca tient la route ou c'est la cata ?  

n°1482825
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 17:07:53  answer
 

z3nn a écrit :

Le rotel avec sa consommation de 300W m'a l'air d'avoir envie de sonoriser ma chambre. Je vais voir ce que je vais faire.
Et niveau qualite, ca donne quoi un bidouillage  consistant a brancher un caisson sur un vieil ampli ? Ca tient la route ou c'est la cata ?  


 
Il est tout à fait possible de brancher un caisson sur un ampli HIFI qui ne possède pas de sortie sub, mais le caisson doit avoir une entrée HP (connecteur bananes rouge et noir) :
 
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Dord_Dos_G.jpg
 
On peut aussi le connecter avec la sortie "TAPE OUT" de l'ampli, sur l'entrée "LINE IN" du caisson, mais cela implique de régler le volume à l'arrière du caisson (si il a un bouton de volume), car l'ampli ne modifiera pas le volume de cette sortie "TAPE OUT".
 
 

n°1482838
z3nn
Posté le 08-12-2008 à 17:49:15  profilanswer
 

D'ailleurs, a quoi sert cette entree sur un caisson, a l'origine ? La plupart des caissons l'ont-ils ?  
Question toute bete encore ; sur un ampli, il est theoriquement impossible d'envoyer un signal sur deux canaux en simultane ? A moins que cette sortie tape out soit reservee aux enregistrements sur cassette ?  
A quoi sert la sortie vers les enceintes sur les caissons ? Le caisson peut servir d'amplificateur ?
Et niveau qualite, ca tourne ?


Message édité par z3nn le 08-12-2008 à 18:01:22
n°1482845
pop-pan
yay!
Posté le 08-12-2008 à 18:11:08  profilanswer
 

les bananes servent a filtrer le signal et permettre de regler la frequence de coupure.
ampli => caisson => enceintes
tous les caisson ne les ont pas, c'est meme assez rare maintenant.
 
sur deux canaux? je ne comprends pas tres bien la question. note que  sur les vieux amplis tu as quasiment toujours les sorties haut parleur A et B et que tu peux facilement passer de l'un a l'autre ou les deux en simultanés.
 
tape out c'est effectivemment la sortie pour les recs.
 
techniquement un caisson amplifié est un amplificateur et un bafle mais il est concu pour amplifier proprement les basses frequences, sa reponse et sa (non) linearité dans le haut du spectre ne sont pas adaptées a d'autre utilisations.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1482879
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-12-2008 à 19:03:12  profilanswer
 

Non.
Les bananes c'est ça:
http://www.gotronic.fr/connect-opt/08270-opt.jpg
 @z3nn
Ce n'est utile que si tu débranches souvent tes enceintes sinon ça ne sert à rien.
Les entrées "line in" servent justement à raccorder le caisson sur la sortie sub bass des amplis HC. La plupart du temps il n'y a qu'une sortie mono. Dans ce cas il suffit de brancher le connecteur rouge ou le blanc seulement.
Sur un ampli hifi stéréo on branche les sorties HP de l'ampli sur les entrées "from receiver" et les enceintes sur "to speakers". Cz sont les amplificateurs de "l'ampli" hifi qui continus à actionner les enceintes normales et le caisson récupère les signaux, les traite et les envoie sur son propre amplificateur mono qui va actionner le ou les HP du caisson. En aucun cas cet ampli n'est utilisé pour les 2 enceintes standards.
Tous les caisson ne sont pas équipés comme celui-là certains ne possèdent qu'une entrée sub-bass. Il faut donc vérifier avant d'acheter.
Il ne faut pas confondre ce genre de matériel avec les kits PC.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1482888
z3nn
Posté le 08-12-2008 à 19:40:44  profilanswer
 

Ok donc line in = entree dediee pour les amplis qui ont une sortie ( souvent avec un fil unique ) specifique au sub ( cf amplis HC ).
Avec un ampli hifi et un caisson de qualite, on fait passer le signal par le caisson qui se charge des basses, avant qu'il soit redistribue aux enceintes.
Question : dans ce cas precis, est ce que la puissance par le caisson sera proportionnelle a la puissance du signal delivre par l'ampli ? CAD, si je mets plus fort sur l'ampli, tout se met plus fort, pas besoin de reglages permanents du volume du caisson ?
Question 2, toujours dans ce cas precis : est ce que le signal qui arrive alors aux enceintes est "debarasse" de toutes les frequences basses, que le caisson s'approprierait alors ? Sinon, comment se baisseraient les basses sur les enceintes, si on ne voulait que des aigus et mediums ?
 
Je trouve penible l'idee de devoir regler tout le temps le caisson avec le bouton de volume consacre sur celui-ci, dans le cas ou l'on utilise un ampli hi fi ; cela serait surement plus simple d'avoir la possibilite de connectique illustree par la photo du dos du caisson juste au dessus, brancher ampli a caisson a enceintes.  
Il me semblait que la sortie tape out des amplis sortait un son tres faible, je pense qu'il (me) vaudra mieux eviter les caissons avec comme seule connectique un "line in".
 
A propos du pma500 : niveau qualite, on est vraiment dans de la hi-fi ? Je progresse chaque jour, mais je ne suis pas encore un exegete confirme des tableaux de chiffres et mesures des amplificateurs. Si je veux m'acheter des enceintes de tres bonne qualite, le son sera au rendez vous ? J'aimerais bien montrer ca a mes petits enfants, vous comprenez ? ;)
 
Merci beaucoup a tous, ca fait tres plaisir d'avoir reponse a tout ! :)
 

Message cité 2 fois
Message édité par z3nn le 08-12-2008 à 19:57:42
n°1482976
steevenoo
Posté le 08-12-2008 à 22:16:50  profilanswer
 

z3nn a écrit :

Ok donc line in = entree dediee pour les amplis qui ont une sortie ( souvent avec un fil unique ) specifique au sub ( cf amplis HC ).
Avec un ampli hifi et un caisson de qualite, on fait passer le signal par le caisson qui se charge des basses, avant qu'il soit redistribue aux enceintes.
Question : dans ce cas precis, est ce que la puissance par le caisson sera proportionnelle a la puissance du signal delivre par l'ampli ? CAD, si je mets plus fort sur l'ampli, tout se met plus fort, pas besoin de reglages permanents du volume du caisson ?
Question 2, toujours dans ce cas precis : est ce que le signal qui arrive alors aux enceintes est "debarasse" de toutes les frequences basses, que le caisson s'approprierait alors ? Sinon, comment se baisseraient les basses sur les enceintes, si on ne voulait que des aigus et mediums ?
 
Je trouve penible l'idee de devoir regler tout le temps le caisson avec le bouton de volume consacre sur celui-ci, dans le cas ou l'on utilise un ampli hi fi ; cela serait surement plus simple d'avoir la possibilite de connectique illustree par la photo du dos du caisson juste au dessus, brancher ampli a caisson a enceintes.  
Il me semblait que la sortie tape out des amplis sortait un son tres faible, je pense qu'il (me) vaudra mieux eviter les caissons avec comme seule connectique un "line in".
 
A propos du pma500 : niveau qualite, on est vraiment dans de la hi-fi ? Je progresse chaque jour, mais je ne suis pas encore un exegete confirme des tableaux de chiffres et mesures des amplificateurs. Si je veux m'acheter des enceintes de tres bonne qualite, le son sera au rendez vous ? J'aimerais bien montrer ca a mes petits enfants, vous comprenez ? ;)
 
Merci beaucoup a tous, ca fait tres plaisir d'avoir reponse a tout ! :)
 


:hello:  
 
Si tu veux vraiment un son de qualité tu vas devoir remplacer tes jamo elles ont quelles ages tes enceintes ?

n°1483020
pop-pan
yay!
Posté le 09-12-2008 à 02:13:31  profilanswer
 


les fiches bananes c'est pour les prises rouges et noires. en l'occurence les "from receiver" et "to receiver" de la photo de papycool et effectivemment comme le dit arsene ca sert un peu a rien en général, juste c'est pratique si tu changes souvent de matos.
elles sont enfichables dans les inserts prévus a cet effet sur les connecteurs/etaux a vis qui permettent aussi de serrer les cables non sertis. :p
 
 
question 1 : normalement le volume est proportionnel.
question 2 : ca depends des caissons, certains filtrent la sortie, pas d'autres. tu as des potars pour regler le crossover et le gain/niveau et aussi un switch ou un potar pour regler la phase.  
 
certains amplis hifi on une sortie sub (certains nad par exemple) dediée avec un niveau ajusté en fonction du volume. si tu branche en line-out de l'ampli par contre tu va effectivemment avoir a te lever regulierement pour changer le niveau.
 
le pma500 est tres bon, maintenant ca depends ce que hifi signifie pour toi. la fidélité pour certains c'est un son ciselé et détaillé a souhait. pour d'autre c'est la restranscription d'une emotion et d'une ouverture sonore, pour d'autre c'est tout a la fois. c'est comme une traduction, tu as des versions littérales ou des transpositions, c'est rarement parfait ou alors ca coute.
 
 
 
 
 


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1483027
z3nn
Posté le 09-12-2008 à 04:55:08  profilanswer
 

@Olivio : Effectivement, et c'est prevu a moyen terme ! Des que mes revenus me le permettront, je compte bien ne pas m'arreter la et investir dans une bonne paire d'enceintes !
Je ne peux pas te dire l'age de mes jamo, mais elles sont pas bien vieilles et en bon etat ( achetees d'occas comme neuves il y a 1 an en gros ).
@pop
D'accord, et dans le cas ou je branche le caisson sur le line out de l'ampli, le signal ne risque-t-il pas d'etre un peu faiblard ?
Quant a la definition de ce qu'est le hifi pour moi, pour l'instant c'est tout ce qui est en dessous de 10% de distortion, et qui me permet d'envisager d'investir a plus long terme dans de la qualite ! Je t'en promets une plus etoffee a venir dans ... quelques annees justement !  
J'ai gagne l'ampli sur ebay, mais je ne trouve pas grand chose sur l'ampli lui meme sur internet ; tant pis. J'ai lu un avis peremptoire d'un mec qui disait que les amplis Marantz + 3 chiffres dataient de la periode philips et etaient moins bons que ceux a 4, mais je sais que vintage = nostalgie = vieilles rengaines sur la bonne epoque qu'il est bien inutile de prendre en compte avant d'avoir ecoute !  
Si ca interesse quelqu'un je ferai une petite serie de photos d'ici peu pour vous montrer tout ca.

Message cité 1 fois
Message édité par z3nn le 09-12-2008 à 04:56:03
n°1483028
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2008 à 06:13:12  answer
 

z3nn a écrit :

Ok donc line in = entree dediee pour les amplis qui ont une sortie ( souvent avec un fil unique ) specifique au sub ( cf amplis HC ).


 
Oui.
 

z3nn a écrit :


Avec un ampli hifi et un caisson de qualite, on fait passer le signal par le caisson qui se charge des basses, avant qu'il soit redistribue aux enceintes.
Question : dans ce cas precis, est ce que la puissance par le caisson sera proportionnelle a la puissance du signal delivre par l'ampli ? CAD, si je mets plus fort sur l'ampli, tout se met plus fort, pas besoin de reglages permanents du volume du caisson ?


 
Oui, en passant par la sortie HP de l'ampli, le volume de l'ampli contrôle le volume du caisson, ce qui n'est pas le cas avec la sortie "TAPE OUT".
 

z3nn a écrit :


A propos du pma500 : niveau qualite, on est vraiment dans de la hi-fi ?


 
Oui, bien sur, ce genre d'ampli est largement équivalent à du moyen / haut de gamme d'aujourd'hui en terme de qualité de son.
 

z3nn a écrit :


Si je veux m'acheter des enceintes de tres bonne qualite, le son sera au rendez vous ?  


 
Oui.
 

z3nn a écrit :


D'accord, et dans le cas ou je branche le caisson sur le line out de l'ampli, le signal ne risque-t-il pas d'etre un peu faiblard ?


 
Effectivement, une sortie ligne à un faible signal, mais un caisson "actif", est équipé d'un amplificateur à l'intérieur de celui-ci, qui va se charger d'amplifier ce signal.
 
Mais, il est préférable avec un ampli HIFI, d'utiliser la sortie HP, ne serait-ce que pour avoir le réglage du volume du caisson via le volume de l'ampli.
 

z3nn a écrit :


mais je sais que vintage = nostalgie = vieilles rengaines sur la bonne epoque qu'il est bien inutile de prendre en compte avant d'avoir ecoute !


 
C'est vrai en un sens, mais quand même, quand on écoute un ampli vintage, et un ampli moderne, on se dit que la HIFI, n'a pas beaucoup évolué, sauf bien sur dans les fonctions ou gadget moderne (télécommande, signal numérique, ect...), mais en terme de qualité de son, on avait déjà atteins une qualité plus que remarquable avec ces amplis, et un ampli d'entrée de gamme d'aujourd'hui et largement en dessous de cette qualité de son, même si celui-ci est équipé de toute la panoplie de traitement de signal numérique (qui entre nous est surtout la pour palier au manque de qualité de ces appareils).
 
Je dirai même que pour avoir l'équivalent, il faut débourser au moins 500€ dans un ampli moderne.
 
De toute façon, tu te fera bien une idée par toi même quand tu le branchera, et que tu écoutera ton CD favori avec. :D  
 
Aussi, avant de t'acheter un caisson, fait déjà un test sans, tu risque d'être surpris.
 
Pense aussi à bien placé les enceintes (pas trop près du mur, il faut les décalé de 10 / 15cm), et suffisamment espacé entre elles pour avoir une bonne image stéréo, voir avec un bout de moquette sous celle-ci pour évité les vibrations.
 
Voir ici : http://www.son-video.com/Conseil/H [...] intes.html
 
Et ici : http://www.magma.fr/static/french/ [...] ehifi.html
 

z3nn a écrit :


Si ca interesse quelqu'un je ferai une petite serie de photos d'ici peu pour vous montrer tout ca.


 
On attend ça avec impatience, ainsi que tes impressions sur le résultat. ;)  

n°1483526
z3nn
Posté le 10-12-2008 à 12:25:06  profilanswer
 

Il est possible que je claque mes maigres economies un peu plus tot que prevu, en investissant dans un caisson prestigieux ; le sunfire HRS-12.  
Qu'en pensez vous ? Dans une optique ou je recherche qualite, puissance, et durabilite : j'essaye d'investir pour les 10 prochaines annes ! :)
Je pense coupler ca a terme a une paire d'enceintes Klipsch ( rf 52, ou qqchose du genre, je ne me suis pas encore penche sur le probleme ).
Que pensez vous de cette install ?  
Marantz pm500, sunfire HRS-12 et klipsch, ca vous semble "tenir la route" ? Pas de faute de gout ?  

n°1483727
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2008 à 18:47:22  answer
 

Je te conseille, avant d'acheter ce caisson, de faire une série d'écoute sans.
 
Sinon, je ne connais pas ce caisson.
 
Par-contre les Klipsch son excellente.  ;)  

n°1483898
steevenoo
Posté le 10-12-2008 à 23:16:33  profilanswer
 

z3nn a écrit :

Il est possible que je claque mes maigres economies un peu plus tot que prevu, en investissant dans un caisson prestigieux ; le sunfire HRS-12.  
Qu'en pensez vous ? Dans une optique ou je recherche qualite, puissance, et durabilite : j'essaye d'investir pour les 10 prochaines annes ! :)
Je pense coupler ca a terme a une paire d'enceintes Klipsch ( rf 52, ou qqchose du genre, je ne me suis pas encore penche sur le probleme ).
Que pensez vous de cette install ?  
Marantz pm500, sunfire HRS-12 et klipsch, ca vous semble "tenir la route" ? Pas de faute de gout ?  


 
Ah ce que j'ai compris tu cherche de la puissance et de la qualité bin faudrait faire une écoute par contre pour le SUB je ne sais pas difficile de se prononcer
je prendrais du Velodyne(très réputé) tu peux essayer les caissons REL de meme  :)

n°1483906
pop-pan
yay!
Posté le 10-12-2008 à 23:32:51  profilanswer
 

l'enorma avantage des klipsch (en plus de la qualité du son) c'est la très haute sensibilité. ca permet d'eavoir un gros son meme avec des amplis qui n'ont pas des puissances annoncés enormes.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix amplificateur/caisson de basses pour ecouter de l'electro !

 

Sujets relatifs
Choix ampli , enceintes home cineCréer son propre caisson
problème DTS et son 5.1 ou mixage stéréo (au choix^^)Choix chaîne home cinema
Problème ampli DENON + caisson FOCALAide choix enceintes
choix lecteur DVD-divx de salon...Choix adaptateur TNT HD ?
Besoin de vos conseils pour le choix d'une platine vinyle d'occazChoix Platine Blue Ray
Plus de sujets relatifs à : Choix amplificateur/caisson de basses pour ecouter de l'electro !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR