Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli ZEN DIY

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli ZEN DIY

n°729357
romdu
Posté le 24-10-2004 à 21:38:53  profilanswer
 

La lecture du topic consacré aux amplis DIY m'a donné l'envie de, moi aussi, sortir le fer à souder. Aprés quelques recherches, il semblerait que le Zen de Nelson Pass soit un bon choix, au vu de la simplicité ( apparente ) de l'installation et de la doc trouvable sur le net.
 
( http://michel.burdin.online.fr/zen.htm#ZEN )
 
http://michel.burdin.online.fr/zen_amp2.jpg
 
Il me reste encore quelques points d'ombre, d'une part sur l'ampli, et d'autre part sur les composants :
 
la puissance de l'ampli est de 10 watts sous 8ohm d'aprés ce que j'ai compris. Mes enceintes font 4 ohm. Pour ceux dans mon cas, Nelson Pass propose la solution suivante ( en VO ) :
 
"... I suggest simply paralleling the two channels into mono at the input and output terminals"
 
J'ai pas bien compris où il voulait en venir l'ami Nelson. En partant du postulat que le Zen à 2 sorties, il faudrait simplement les monter en paralléle. Si c'est bien ça, on fait comment ? A quel endroit fautil établir la liaison ?  
 
Ensuite, en ce qui concerne les composants, Nelson Pass donne la liste suivante :
 
irfp140, n channel mosfet
irfp9240, p channel mosfet
 
est ce que les n et p sont une référence particulière ou bien il s'agit juste d'un positionnement sur le circuit ?
 
condensateur 10000 mf digi-key p6485
 
c'est quoi ce dig-key ? Je le retrouve un peu partout...
 
Ensuite, questions diverses :
 
Qu'utilise t'on comme soudure ? Sans plomb ?
Peut on réaliser le montage sur une plaque d'essai ?
Où peut'on faire faire des CI ?
Connaissez vous de bon magasins d'éléctronique ( on line, j'ai un magasin sur montpellier mais j'aimerais pouvoir comparer les prix ... )  
Y'a t'il des préconisations particulières au niveau de la connectique ( fils blindés ... )
Y'a t'il des qualitées particulières de composants à avoir ?
Pour ceux qu'il l'on réalisé, il sonne bien ce Zen ?
 
 
Et enfin, un truc qui vient de me péter à l'instant : est ce que le zen est un intégré ou un ampli de puissance ???  :lol:  
 

mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 21:38:53  profilanswer
 

n°729373
highway
Posté le 24-10-2004 à 22:34:21  profilanswer
 

Pourquoi n as tu pas posté dans le topic DIY ? ca rassemble deja pas mal de chose non ........
 
Ensuite, relie la doc du ZEN (en quelle version ?) sur le site de Nelson Pass en tenant compte du fait que tes enceintes sont des 4 ohms...

n°729763
meganaz
Posté le 25-10-2004 à 19:36:18  profilanswer
 

personellement je trouve le topic trop trop long comme bocou de topic unik ca rebute la majorité des gens...
jdi pas ke c pourri un topik unike...koike
un topik par genre de montage ca serai cool plutot kun gros topik sur le diy (ki est assez vaste comme sujet)
 
voilou sinon pour ton projet romdu jpeu pas taider chui noob ds le diy  :-D

n°729879
romdu
Posté le 25-10-2004 à 23:33:58  profilanswer
 

highway a écrit :

Pourquoi n as tu pas posté dans le topic DIY ? ca rassemble deja pas mal de chose non ........
 
Ensuite, relie la doc du ZEN (en quelle version ?) sur le site de Nelson Pass en tenant compte du fait que tes enceintes sont des 4 ohms...


 
y'a des trucs dans le topic DIY, mais pas assez spécifique à mon gout. Et en ce qui concerne la doc du Zen, ben justement je pose une sur un passage extrait de la doc même que j'ai du mal a interpréter.  
 
Et je pense quje le schéma 1 montage = 1 topic est bien plus simple qu'un topic général sur les ampli diy, comme le souligne meganaz ( mouarf, quel pseudo  :lol:  )
 

n°729894
randolf
Modérateur
Posté le 25-10-2004 à 23:58:51  profilanswer
 

Son pseudo est à la hauteur de son écriture en tout cas. :pfff:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°729962
highway
Posté le 26-10-2004 à 09:17:20  profilanswer
 

Franchement sans savoir si tu es en ZEN V1, V2, V3 ou V4, c'est dur de te conseiller...
D'autant plus que celui de Michel (merci à lui pour son aide :)) est une version autre que l'originale..
 
De plus, le zen modifié, avec de enceintes de 4 ohms ca ne fait pas bon ménage... ca chauffe trop pour pas tellement de puissance

n°729988
romdu
Posté le 26-10-2004 à 10:24:19  profilanswer
 

Pardon, le montage auquel je pense est le Zen V1. En ce qui concerne les enceintes 4 ohm, je renvoie justement à l'éclairssissement quie je souhaite à propos de la phrase de Nelson Pass... Si toutefois c'est vraiment pas possible, je vais m'orienter vers un ampli à base de tda...  
Merci pour toute vos réponses en tout cas !

n°729990
frazap
Posté le 26-10-2004 à 10:28:08  profilanswer
 

j'ai deja fait un ampli classe 4 2*35w assez proche du ZEN
(1 seul transistor IRF en sortie); je confirme que  ce type d'ampli n'aime pas trop les enceintes à faible impedance (ou du moins a impedance torturée) ni celles à faible rendement; ce sont des amplis qui ont un son très agréable
à courbe légèrement descendante (plutot de type chaud), sans agressivité (tant qu'on ne leur tire pas trop dessus)avec un grave bien tenu; a faible volume d'ecoute, ils sont très agreable, offrant plutot une ecoute globale que  detaillée (bien les detaisl soient la et bien intégrés au message musicale) avec une bonne dynamique sans etre exceptionnelle.
Il faut aimer ce type de son.Si l'on aime les sonorités plutot claires , hyper transparentes, mieux vaut y regarder a deux fois.  
Par contre, ca chauffe enormément (le rendement est très mauvais)  et donc il est très important de soigner la realisation de ce type d'ampli, larges pistes, connectique hyper fiable et diametre de fil de cablage important,
ne pas hesiter à surdimmensionner les refroidisseurs (le mien avait carrement un petit ventilo en été..), bien soigner les soudures afin qu'elles ne sechent pas , bref ne jamais oublier qu'on realise une boite a chaleur à haut courant de repos et donc tout doit etre en conséquence, faute de quoi la fiabilité de ce type d'ampli sera faible...

n°729992
frazap
Posté le 26-10-2004 à 10:29:54  profilanswer
 

romdu a écrit :

Pardon, le montage auquel je pense est le Zen V1. En ce qui concerne les enceintes 4 ohm, je renvoie justement à l'éclairssissement quie je souhaite à propos de la phrase de Nelson Pass... Si toutefois c'est vraiment pas possible, je vais m'orienter vers un ampli à base de tda...  
Merci pour toute vos réponses en tout cas !


 
niveau facilité de realisation avec un TDA , y a pas photo, mais niveau
qualité de son c pas non plus la meme chose.

n°729993
highway
Posté le 26-10-2004 à 10:31:53  profilanswer
 

Le mien tourne aux alentours de 50°...
Avec beaucoup d espace autour et des rad à 0.4°C/W...
 
Par contre tu as raison, le son est très agréable... à condition d'avoir de enceintes de bon rendement derrière !!

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 10:31:53  profilanswer
 

n°729996
romdu
Posté le 26-10-2004 à 10:42:04  profilanswer
 

les miennes font 92 db, donc pas énorme

n°730000
highway
Posté le 26-10-2004 à 10:47:50  profilanswer
 

moi avec quasi 94 c bon.
Ce sont des quoi ?
 
Apres, tu peux tjrs te lancer dans l aventure; )

n°730005
romdu
Posté le 26-10-2004 à 10:52:34  profilanswer
 

des dantax octava 30, des 2 voies colonnes en Appolito


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli ZEN DIY

 

Sujets relatifs
Caisson de basses sur un ampli HIFIBesoin d'aide pour Ampli Pioneer
Branchement Lecteur DvD vers Ampli ?!Connexion platine dvd-ampli pour avoir du son 5.1?
Quel ampli avec pack JMLab chorus725, sr700, cc700??Conseil ? Ampli + Pré-Ampli, quels avantages ?
Ampli avec enceinte sans filAmpli Cambridge A1Mk3 SE
ampli entrée de gamme - conseils merci !!!branchement C.basse avec ampli!!!
Plus de sujets relatifs à : Ampli ZEN DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR