J'ai découvert le Yaqin VK-2100 par hasard en surfant sur eBay. C'était à l'hiver 2007 / 2008. Depuis longtemps déjà, je rêvais d'un ampli à tubes ou de type Hybride. Je fus très étonné par le prix. Seulement 250 Euro là où de nombreuses boutiques "snobinardes parisiennes" prétendaient au Tube "majuscule" avec des prix démarrant à 1 000 Euro pour des produits Made In China et de pseudo modifications.
Aussitôt lu, aussitôt commandé. Je recevais le Yaqin VK-2100 quelques jours après.
Au déballage, on reconnaît aussitôt un produit "Chinois". La finition ne rejoint pas un cahier des charges Japonais. Pour exemple, les boutons de rotation ne sont pas dans l'axe des indications en arrière. Bref… Pour 250 €, on ne va pas demander la lune…
Connecté à un lecteur CD Marantz CD-5001 Original SE et des enceintes Triangle Zéphyr, ce fut le bonheur absolu et immédiat; un Mariage parfait. Je redécouvrais mes CD's, mes enceintes se réveillaient enfin.
Toutefois, ce Mariage ne fut pas sans quelques ombrages dus à l'importateur parisien.
Si le son du Yaqin était parfait, il n'en était pas de même sur certains points.
- Ma version du VK-2100 émettait un claquement assez fort après la période de temporisation.
- La rotation du bouton de volume entraînait un bruit semblable à un gros "crachotis".
Lorsque je m'en suis plaint à l'importateur parisien, celui-ci ne su que me dire que c'était "normal"… Au bout de quelques mois, ce fut la première panne.
Je portais alors le Yaqin dans la boutique de l'importateur au nord de Paris. Déballage. Écoute.
Là encore, même diagnostic de l'importateur. C'est "normal"…
Quelque temps après, je récupérais le VK-2100.
De retour à la maison, je notais que peu de choses avaient été modifiées. Le claquement était moins fort en fin de temporisation, mais le "crachotis" pendant la rotation du bouton de volume demeurait…
Je plaçais alors, à tort, cela sur le compte de la qualité… Chinoise.
En Juin 2008, départ à Pékin pour un reportage. Là-bas, j'eus la surprise de découvrir des Yaqin. Je pu aussi écouter un VK-2100. Surprises :
- Un bruit à peine perceptible en fin de temporisation.
- Aucun bruit de rotation.
Retour en France.
Je fus alors très négligent et ne contactais pas alors l'importateur parisien.
Bref…
Quelque mois après, mon cousin souhaita un ampli comme le mien. Je lui déconseillais en regard des soucis que je rencontrais en SAV. Il insista et nous décidâmes de le commander directement en Chine via eBay. L'envoi fut très rapide. Moins d'une semaine après, nous recevions le VK-2100. Avec les taxes d'importation et la TVA, il nous est revenu à exactement 183,57 Euro.
Au déballage, nous avons constaté que c'était le même que le mien commandé en France, avec les mêmes lampes avec même un mode d'emploi en Français et en Anglais. Ce que le mien n'avais pas.
L'écoute était tout aussi merveilleuse et cette version du VK-2100 n'avait aucun souci de bruit de temporisation ou de bruit de rotation de volume.
Retour à moi…
En Février 2010, nouvelle panne de mon VK-2100. Appel à l'importateur.
Nouvelle mauvaise foi de sa part. Il me déclare que l'appareil n'est plus sous garantie et que je dois procurer la facture d'achat.
Je lui rappelle que :
- Le Yaqin a été acheté le 5 Février 2008. Je te l'ai rapporté le lundi 1er Février 2010 en matinée.
- En ce qui concerne la facture, une société a l'obligation légale de conserver les factures clients pendant une durée de 10 ans. Article L. 123-22 Alinéa 2 du Code du Commerce. Il lui était donc inutile de s'abriter derrière une "pseudo" perte de facture…
Pendant près d'un mois, aucune nouvelle. Le 23 Février 2010, je reçois le Mail ci-après :
<< J'ai reçu les pièces en express DHL, l'appareil sera prêt à partir de demain. Il faut quand même changer les 4 tubes, ce sont eux qui étaient la cause du clic au début du volume sur le montage SRPP. Pas de garantie sur les tubes, prévoir soit 4 x 8,10 Euro. >>
Je lui réponds que ni la facture, ni la page sur eBay ne précise que les lampes ne sont pas incluses. Bien au contraire, la page précise : Garantie Totale en rouge.
Dans la législation française, une garantie est "Pièces et Main d'œuvre".
Le 10 mars, je récupérais enfin le Yaqin. Le bouton de volume n'émet plus aucun bruit et le "clic" à la fin des 10 secondes de temporisation est désormais… Normal.
Pour autant, le SAV fut particulièrement "salopé"…
- Graisse blanche sur le bouton de mise en fonction.
- La bague d'indication des sources était à l'envers…
- J'ai dû ouvrir le capot pour enlever un boulon et une bague en plastique blanche qui se baladaient dans l'ampli…
Quelques conseils :
- N'écoutez pas tous les revendeurs qui prétendent à des modifications. C'est souvent faux.
- D'autres prétendent à des versions "Européennes". Là aussi, c'est souvent faux. Ils se contentent d'importer et d'appliquer leur marge par la suite…
- Il y en a encore qui prétendent à une différence de tension électrique entre la France et la Chine. C'est faux. La tension électrique et la fréquence sont les mêmes en Chine et en Europe > 220/240 V. On trouve même du 110 V et du 220 V dans la plupart des hôtels en Chine.
- Si une différence de 20 V avait une incidence, on n'aurait jamais pu utiliser les matériels Anglais qui, il y a encore quelques années, étaient en 240 V pour 220 V pour la France.
Bien à vous tous…