Zorglub2016 a écrit :
Hello, vos nlles enceintes Aria ont une assez bonne sensibilité (d'après la fiche technique) mais une impédance tortueuse qui peut descendre en dessous de 3 ohms - probablement pour un spectre de fréquences assez grave -, cela sollicite plus sévèrement l'ampli. D'où les échos que vous avec entendus sur ces enceintes dites "gourmandes", mais qui ne le sont probablement pas plus que la moyenne pondérée d'enceintes de gabarit similaire. Or votre ampli HC Denon a une alimentation de 670 watts... ce n'est pas rien, c'est largement plus que la plupart des installations domestiques HC comme audio. Autant dire que vous avez un vrai bestiau qui devrait théoriquement très bien gérer vos enceintes en stéréo, 2 ou 3.0 - même si la position du potard de volume est un peu différente à volume équivalent (à l'oreille) par rapport à vos anciennes Focal.
Pour moi, à moins que quelque chose ne m'échappe dans votre installation ou que vous n'ayez un très grand salon, très absorbant, ou que vous vouliez sonoriser votre jardin, ou nécessité de puissance extrême, ou réglages du système d'égalisation auto différent... votre système actuel avec ampli intégré permet une puissance largement supérieure et à l'aise, vraiment à l'aise, que > 95 % des possesseurs de HC/Audio en hexagone. Vous ne devriez donc pas trop vous soucier de surchauffe ni de risques pour les enceintes ou ampli... ou alors le 95 % des autres utilisateurs sont dans le rouge, bien plus que vous.
Vous comprenez, si vous aviez remarqué des réactions bizarres de l'ampli à fort volume, s'il avait clippé ou distordu trop ou je ne sais quoi, là il faudrait aviser. Mais si c'est seulement la position du potard (de 30 => 40/45 (*)) divergente qui vous inquiète... il ne faut surtout pas vous inquiéter, ce n'est pas grand chose et pas un problème de réserve de puissance. Mais attendez d'autres conseils HFR, je ne suis pas technicien audio.
(*) il me semble que les potards de volume des Denon sont sans butée et indiquent le gain en - dB, non ? Comment avez-vous estimé ces 40/45 du potard versus 30 ?
Citation :
et dans ce cas quel modèle pour avoir un vrai gain ?
|
Vous voulez la vérité toute crue A), ou la version douce-qui-flatte-notre-envie-de-posséder-légèrement-plus-puissant B) ? La A : pour doubler la sensation de volume sonore physique, il faudra multiplier par 10 la puissance électrique de votre ampli de puissance ! 
|