Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Aide]: Aménagement nouvelle pièce HomeCinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide]: Aménagement nouvelle pièce HomeCinéma

n°2124523
Proxy169
Posté le 29-12-2017 à 15:58:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai posté ce sujet sur le topic général "Home Cinema", mais sans réponse.
 
Je vous écris car dans ma future maison je voudrai prévoir une salle cinéma et j'aimerai avoir des conseils de votre part avant de voir le technicien pour les plans...  
En effet, pour éviter de devoir faire des percées ou des cables visibles, je vais essaier de prévoir les connectiques idéales dès la conception de la pièce, et encastrer les enceintes.
Les dimensions de la pièce seront: 5m13 sur 2m91.
 
J'ai effectué une esquisse ici :
 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/5/1514553595-cinema.png
 
Je me suis pas mal renseigner sur different sujet, mais je voudrais savoir si selon vous, cela tient la route?  Si je n'ai pas oublié des éléments majeurs que je risque de regretter.
 
Le tableau de bord, l'ampli, les connections au projecteurs etc... se trouveront au niveau du bureau.
Niveau distance de recul, il y a environ 3m20 pour le premier fauteuil et 4m30 pour celui du fond (qui sera un peu surélevé).
Pour le son, j'opterai pour du 7.1, peut-être en Atmos 7.1.2 (mais je dois encore voir pour ça).
La base de l'écran : 2m34.
 
Je suis également preneur si vous avez des matériaux conseillés pour l'isolation ou autre. ^^
 
Merci pour vos conseils. :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2017 à 15:58:23  profilanswer
 

n°2124528
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 29-12-2017 à 16:12:58  profilanswer
 

Beau projet que voilà!
 
Pourquoi seulement 234 de base d'image? (ça ressemble à la base des cadres Lumene ;) )
Avec ton recul tu peux envisager 2m70/2m80 surtout si tu opte pour du transonore.
 
Recul peut être un peu ton bureau pour éviter une pollution lumineuse pres de la toile.
 
Quitte à avancer un peu le premier rang il faut éviter tant que possible de coller les sièges contre le mur arrière.
 
Passe un max de gaine dans le placo. Mieux vaut voir grand. Typiquement de quoi envoyer 2 cables HDMI au projo ou bien alimenter 2 sub etc..
 
Pour l'isolation j'ai opté pour du placo phonique mais il y a plus efficace comme doublé le placo mais tu vas perdre en volume de pièce.
 
Envisages tu de traiter la scène frontale, ex laine de roche pour absorber?


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2124534
Proxy169
Posté le 29-12-2017 à 16:37:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse. :)
 
Je suis parti sur de 2m34 car le ratio conseillé est 0,73 * distance de l'écran.  
Mais si vous conseillez une taille plus grande, pourquoi pas.
 
L'écran PC sera éteint lors d'une projection (le projecteur remplaçant l'écran)...
Ok pour ne pas coller les fauteuils au mur, mais ça diminue encore la distance avec l'écran, pas de soucis par rapport au ratio?
 
La laine de roche est à placer dans le mur?
Et je vais me renseigner sur le placo phonique.  
 
Merci. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Proxy169 le 29-12-2017 à 16:38:26
n°2124538
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 29-12-2017 à 16:51:21  profilanswer
 

Proxy169 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour la réponse. :)
 
Je suis parti sur de 2m34 car le ratio conseillé est 0,73 * distance de l'écran.  
Mais si vous conseillez une taille plus grande, pourquoi pas.
 
L'écran PC sera éteint lors d'une projection (le projecteur remplaçant l'écran)...
Ok pour ne pas coller les fauteuils au mur, mais ça diminue encore la distance avec l'écran, pas de soucis par rapport au ratio?
 
La laine de roche est à placer dans le mur?
Et je vais me renseigner sur le placo phonique.  
 
Merci. :)


 
Mwouai entre ce qui est conseillé et l'immersion d'une grande base d'image il y a un monde. Cela va aussi dépendre de la qualité du projo.
 
Pour ma part je fais un ratio recul/base d'image de 1.15 (image de 3m55 pour 4m10 de recul). Avant j'avais 3m05 de base image pour le même recul (ce qui rejoins ton ratio de 0.73) et pourtant je ne reviendrai pas en arrière.
 
Pour la pollution lumineuse je ne pensais pas à l'écran du PC mais aux leds des amplis et autres sources. ça ressort vite dans une salle dédié noire ou grises.
 
Je t'invite à jeter un œil dans la section salle dédiée du forum hcfr. Tu trouveras un tas d'exemple de salle et traitement audio.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2124543
Proxy169
Posté le 29-12-2017 à 17:07:11  profilanswer
 

En effet, je n'avais pas pensé aux différents témoins lumineux...
 
Sinon on peut partir sur un modèle plus classique, et avec plus de places (2 rangées de 3).
Mais le recul diminue à 2m50, si j'applique ton ratio on peut partir sur une base écran de 2m70~80.
 
Ce qui donnerait ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/5/1514563429-cinema2.png
 
Avec les fils qui au final ne feront que descendre dans le mur jusq'au PC, à l'exception du raccordement des enceintes.  
Cela peut-être une bonne idée. :)
 
Merci. ;)

n°2124549
fatalix41
Posté le 29-12-2017 à 17:25:55  profilanswer
 

Salut
 
Ta pièce, elle sera sous combles ou au RDC (ou bien cave) ? Idem, 2.34 de base, je serai toi, je prévoirais plus grand, j'ai 2.55 de base pour 3m00 de recul, et je mettrais plus grand si ma pièce ne me bloquait pas.
 
Le problème déjà dans ton install, c'est comme te l'as dit DTSMan, c'est ton bureau qui non seulement risque de te polluer ta vision par sa présence mais la présence de leds des amplis, ordis et compagnie. Tout ça va te gêner. Aucune possibilité de balancer tout ça dans une niche (si pièce dans les combles par exemple) ?
 
Idem, même conseil, prévois un max de gaines, par exemple pour évoluer en 7.2.4, donc avec 2 caissons et 4 enceintes atmos. Penses aussi aux prises électriques pour alimenter les caissons et ton vidéo projecteur et à avoir assez de prises au niveau de là ou vas brancher tout l'électro, ça évitera les multiprises dégueulasses qui trainent. Pour ton exemple, dans ma pièce, j'en ai 2 pour les caissons, 5 au niveau de l'ampli/PCHC, trois dans la pièce et une au niveau du vidéoprojecteur.
 
Après de l'encastrable au niveau enceintes pourquoi pas mais attention à bien choisir tes enceintes. Car une fois posé, pour évoluer ça va être compliqué. J'ai une préférence pour les kits classiques 7.0 et de l'encastrable pour les atmos.
 
Edit: Merdouille, le temps que je commence à taper mon message et que je fasse mon boulot, tu avais déjà reposté :)


Message édité par fatalix41 le 29-12-2017 à 17:31:56
n°2124595
Proxy169
Posté le 29-12-2017 à 21:41:43  profilanswer
 

Ok, merci fatalix pour les conseils. ;)
 
La pièce sera au RDC, une pièce qui sera construite sans fenêtre.  
La dernière disposition me semble être bonne, et oui vaut mieux prévoir des gaines techniques, ça permettra les évolutions.  
 
Sinon à la place des les encastrés, peut-être simplement prévoir des "compartiments"?
Mais les enceintes encastrable sont moins cher il me semble, non?

n°2124651
fatalix41
Posté le 30-12-2017 à 10:49:15  profilanswer
 

Les enceintes encastrables peuvent être moins chers qu'un pack d'enceintes et encore ca dépend des encastrés, mais après on connait pas ton budget pour le matos ni ce que tu comptes mettre...
 
T'as prévu quoi comme ampli/enceintes/caisson/sources?

n°2125038
Proxy169
Posté le 02-01-2018 à 08:23:40  profilanswer
 

fatalix41 a écrit :

Les enceintes encastrables peuvent être moins chers qu'un pack d'enceintes et encore ca dépend des encastrés, mais après on connait pas ton budget pour le matos ni ce que tu comptes mettre...
 
T'as prévu quoi comme ampli/enceintes/caisson/sources?


 
Bonjour,
 
Question matos, je ne sais pas encore...  
Actuellement, l'idée est de préparer les plans techniques avant la construction de la maison...
Ce qui veut dire que le tout ne sera prêt que dans un peu moins d'un an, et en ce laps de temps la technologie évolue assez vite et je prendrais donc par rapport aux normes de fin 2018.
 
Mais niveau techno, je voudrai un projo 4K HDR (pour le moment le JVC, mais à voir fin d'année).  
Et pour le son, du Dobly Atmos... Mais je ne sais pas encore pour ampli et enceintes.


Message édité par Proxy169 le 02-01-2018 à 08:24:24
n°2125047
fatalix41
Posté le 02-01-2018 à 09:20:08  profilanswer
 

Autant pour l'ampli et le vidéoprojecteur, si tu comptes les prendre neufs, je peux comprendre que ne te fixes pas mais les enceintes, tu peux déjà essayer de bloquer/écouter certaines références, car la techno concernant les enceintes, elle, n'évoluera pas ou très peu en un an.
 
Des bonnes enceintes d'il y a dix ans, restent des bonnes enceintes actuellement.  
 
Après, plutôt que faire des niches ou prendre des encastrables qui pourrait de bloquer, tu peux aussi envisager de prendre des enceintes qui s'accrochent aux murs commes les JAMO D500 ou D600, les MAGNAT THX, les DALI opticon ou encore les KLIPSCh THX. Pour les atmos, tu peux par contres envisager des encastrables au plafond. Personnellement, je suis parti sur des Focal IC106 et j'en suis content.
 
De mon avis, c'est un bon choix, car elles s'accrochent facilement aux murs, ne nécessitent pas de faire des niches et sont très performantes.
 
Pour les amplis, tu peux également aller commencer à regarder les modèles 2017 qui font du 7.2.2 ou 7.2.4 pour te faire une idée, les modèles 2018 seront une évolution mineure des modèles 2017. Même si tu prend le dernier modèle, tu sauras en gros à quoi t'attendre.
 
N'oublie pas de demander un devis si tu achètes une partie en neuf, vu les rabais si achat de matos groupés, c'est souvent plus intéressant de prendre une grosse partie du matos dans une seule enseigne.


Message édité par fatalix41 le 02-01-2018 à 09:21:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Aide]: Aménagement nouvelle pièce HomeCinéma

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour branchement tv chaîne hi-fiRésolution 2018: Upgrade!! Besoin d'aide!!
Aide pour le cadeau de noel.(Aide) vidéo projecteur : quel model pour un petit recule ?
aide pour un lcd[Aide] Choix switch HDMI
aide choix ampli + enceintes colonnesAide choix TV 4K
Aide installation Bose soundtouch 300Aide achat ambilight
Plus de sujets relatifs à : [Aide]: Aménagement nouvelle pièce HomeCinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR