Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Alteration soudaine des enceintes, est-ce possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alteration soudaine des enceintes, est-ce possible?

n°1115930
fred_jorda​n
Posté le 12-08-2006 à 17:54:10  profilanswer
 

Voila j'ai achete des Leedh Psyche d'occasion ~10ans (2x100w 8ohms) qui tournent avec un ampli 2*70w (8ohms) et CD neuf Denon (PMA-1500AE et DCD-1500AE).
 
J'ai trouve le resultat absolument superbe pendant 2 mois, et brutalement (d'un jour a l'autre) il m'a semble que le son etait devenu comme "bouche", moins cisele. Est-ce techniquement possible ou c'est juste moi qui me fait des idees?   :??:  
 
(je n'ai pas note de defaut visible sur les HPs)
 
Merci pour votre aide!  :sarcastic:


Message édité par fred_jordan le 12-08-2006 à 17:54:50
mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 17:54:10  profilanswer
 

n°1115967
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-08-2006 à 20:18:25  profilanswer
 

Première chose à faire : vérifier les réglages de l'ampli (femme/gamin qui auraient foutu la merde? :whistle: ).
 
Sinon, peut être un tweeter ou une partie du filtre d'une enceinte qui a laché, voire une barette de bornier qui a sauté. Essaye de coller l'oreille aux tweeters, s'il n'y a pas de son qui sort, ça vient de là.

n°1116007
fred_jorda​n
Posté le 12-08-2006 à 22:31:27  profilanswer
 

Merci pour la reponse _Jbm, bon j'ai commence a ecouter les tweeters droit et gauche avec attention... je pars de l'idee qu'une seule des 2 enceintes doit etre "touchee"... mais peut-etre que je reve, je n'ai aucune idee de la fidelite de ma memoire auditive :)

n°1116069
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-08-2006 à 09:45:11  profilanswer
 

Il ne sagit pas de mémoire auditive: tu entends ou tu n'entends pas le tweeter fonctionner en mettent l'oreille dessus.  
Si tu l'entends, c'est ok sinon le tweeter est en panne ou le filtre interne à l'enceinte.
Attention au niveau pour tes oreilles.
En premier lieu, vérifies les réglages de l'ampli pour voir s'ils n'ont pas été modifiés.
A+

n°1116085
fred_jorda​n
Posté le 13-08-2006 à 10:43:00  profilanswer
 

Merci pour la reponse!  :) D'accord, bon alors je suis en mode "pure direct" et les reglages sont bien au neutre. J'ai pu ecouter les tweeters separement car les enceintes ont des entrees separees entre les tweeters et les basses. En comparant enceinte gauche et droite, il me semble effectivement que le tweeter droit a un volume plus faible, comme s'il descendait moins bas en frequence, que le tweeter gauche (l'ampli Denon est neuf donc je suppose que cela ne vient pas de lui) :cry: . Est-il possible de regler soit-meme le filtre interne?  :sweat:


Message édité par fred_jordan le 13-08-2006 à 10:44:56
n°1116120
xphanoo
Posté le 13-08-2006 à 12:39:51  profilanswer
 

le son bouché, en général ça fait cet effet-là quand il manque d'aigu (on pourrait aussi dire un son un peu "sourd" ), t'aurais pas poussé ton ampli un peu plus fort que d'habitude avant que ce problème aparaisse ? car si tu le monte a fort volume il risque d'écrêter le signal et ça c'est très dangereux pour les hp (ils recoivent un courant continu, ils chauffent et la bobine risque de se couper ou de fondre, et c'est surtout les tweeters qui sont sensibles au écrêtages...).
en général on peut pas régler les filtre internes car c'est juste 1 ou 2 condensateur avec quelques bobines. si tu peux ouvrir l'enceinte sans la casser essaye pour vérifier l'état du filtre.

n°1116139
fred_jorda​n
Posté le 13-08-2006 à 13:42:02  profilanswer
 

La, xphanoo tu me fais peur... j'ai mis assez fort une fois, mais c'etait a la moitie de la puissance or l'enceinte est cense faire 100W et l'ampli 70 a 8 Ohms

n°1116141
xphanoo
Posté le 13-08-2006 à 13:49:32  profilanswer
 

c'est justement pas a cause de l'enceinte. si par exemple t'as des enceintes de 50W et que tu mets dessus un ampli de 1W ben tu va etre tenté de le pousser a fond pour avoir un volume sonore correct. mais il faut absolument éviter ! car en poussant l'ampli au max il sature (et donc il écrete de signal). mais bon si par exemple tu l'a mis a moitié je pense pas qu'il y ait eu un écretage ! (surtout que c un ampli de 70W c pas rien quoi !)

n°1116160
fred_jorda​n
Posté le 13-08-2006 à 14:17:58  profilanswer
 

Ouf! Je me demande s'il y a un test, une mesure objective que je pourrais faire pour avoir votre avis sur l'etat exact de ces tweeters (enregistrer et poster sur le Forum des .wav??)

n°1116163
xphanoo
Posté le 13-08-2006 à 14:26:04  profilanswer
 

j'ai fais un son a 14000 hz donc c'est sur qu'il utilise les tweeters. si t'entends un son très aigu sortant du tweeter c qu'il est ok (partiellement du moins...)
 
http://tgfcenter.free.fr/14000.wav

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 14:26:04  profilanswer
 

n°1116261
fred_jorda​n
Posté le 13-08-2006 à 18:17:50  profilanswer
 

Super cool, je cours essayer, merci!

n°1116318
fred_jorda​n
Posté le 13-08-2006 à 20:38:46  profilanswer
 

Bon, apres essai avec deconnection des HP de basse (l'enceinte est une 2 voies: basse + tweeter), je dois dire que j'entends correctement le son le plus haut (proche du sifflement d'une TV) sur chaque enceinte. Par contre ce .wav genere egalement 2 autres sifflements a plus basse frequence. Le plus bas ne sort que sur les haut parleur de basse, celui du milieu sort sur un tweeter a gauche et a peine a droite...
 
C'est possible de faire "reviser" une enceinte? Voire de faire changer des tweeters sur une LEEDH??

n°1116335
audiomelom​ane33
Posté le 13-08-2006 à 21:43:18  profilanswer
 

Leedh est trés fiable, j"écoute régulierement une combinaison leedh aura linn comme référence pour mon site. De mémoire c'est du audax que les leedh utilisaient. Tu as trouvé le probléme. Ont elle une amorce de pavillon en elastomére ?  Il ny a plus qu 'à trouver Gilles Milot ou prendre les ref du tweeter, mais depuis que audax est harman kardonisé, la gamme a bien changée. Envoie les photos du tweeter

n°1116687
fred_jorda​n
Posté le 14-08-2006 à 21:25:50  profilanswer
 

audiomelomane33 a écrit :

Leedh est trés fiable, j"écoute régulierement une combinaison leedh aura linn comme référence pour mon site. De mémoire c'est du audax que les leedh utilisaient. Tu as trouvé le probléme. Ont elle une amorce de pavillon en elastomére ?  Il ny a plus qu 'à trouver Gilles Milot ou prendre les ref du tweeter, mais depuis que audax est harman kardonisé, la gamme a bien changée. Envoie les photos du tweeter


 
Oups la pour l'elastomere, je sais pas, je suis plutot debutant moi...  :)  
Voila la bete, c'est le tweeter droit, il n'a pas l'air endommage pourtant... :ouch:  
 
http://www.rccad.com/extern/TweeterLeedh.jpg
 
Je suis a la recherche d'un logiciel qui pourrait mesurer ma reponse en frequence et ainsi comparer les 2 enceintes...

n°1116712
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 14-08-2006 à 23:01:47  profilanswer
 

C'est une partie non visible qui peut être endomagée sur un hp (bobine), un examen visuel ne t'apprendra rien.
Pour savoir si tu as un déséquilibre entre les deux cotés, le plus simple est encore d'écouter un enregistrement monophonique, et d'écouter successivement l'enceinte droite et l'enceinte gauche en jouant avec la balance.


Message édité par _JbM le 14-08-2006 à 23:02:13
n°1116713
audiomelom​ane33
Posté le 14-08-2006 à 23:03:33  profilanswer
 

Il a la tête des séries 14 et 10 mn (tw014r1) du catalogue audax de 1994 page 21. L'ogive est dégagée et il n'y a pas de trous sur le saladier.
Comment est-il fixée .
J'y pense c'est peut être le filtre, peux-tu permutter les filtres ?

n°1117024
fred_jorda​n
Posté le 15-08-2006 à 21:37:57  profilanswer
 

Hello a tous,
 
J'ai en effet ecoute a droite puis a gauche en jouant avec la balance et il me semble effectivement percevoir une difference (j'ai joue le .wav fourni plus haut dans le forum a 14 kHz via un PC). Pour ce test j'ai egalement deconnecte les HP de basse (il y a un double bornier a l'arriere basse/tweeter) pour entendre uniquement les tweeters.
 
Qui es-tu Audiomelomane, c'est incroyable qui tu puisse retrouve comme ca une reference aussi pointue! J'ignore comment il est fixe, et je ne suis pas sur d'oser demonter les filtres... je suis un novice total:)
 
Je voudrai bien pouvoir poster les reponses en frequence a un sweep pour chaque tweeter, mais je n'ai encore pas trouve de logiciel simple pour le faire...
 
Ca se repare des choses pareilles (filtre ou tweeter) pour un constructeur disparu? (dites moi oui, s'il vous plait...)

n°1117027
audiomelom​ane33
Posté le 15-08-2006 à 21:48:46  profilanswer
 

Chez haut-parleur systéme  à paris ils sont trés bon et chez la maison du haut parleur aussi pour pouvoir tenter un échange ou une réparation.
contact-les. Si ils ne peuvent pas alors alea jacta est.

n°1118660
fred_jorda​n
Posté le 19-08-2006 à 17:17:31  profilanswer
 

Ok, merci du tuyau! J'ai pu tester avec un Sinus pur et si l'on pousse un peu (moins de la moitie du volume, hein...) on entend des gresillements dans les tweeters. Pour info, j'ai "mesure" avec les moyens du bord les reponses en frequence de chaque tweeter:
http://www.rccad.com/extern/tweetersCompare.jpg
 
La chute a 7 kHz est due au system d'acquisition, pas aux tweeters.
 
On peut en effet voir que les mesures sont differentes, je ne sais pas si c'est significatif...


Message édité par fred_jordan le 19-08-2006 à 17:20:16
n°1131806
fred_jorda​n
Posté le 15-09-2006 à 22:19:38  profilanswer
 

Finalement le createur des Leedh m'a refait 2 tweeter tout neufs, c'est le bonheur a nouveau!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Alteration soudaine des enceintes, est-ce possible?

 

Sujets relatifs
Enceintes Chaine Hifià propos des enceintes cabasse chausey III
Pas de 5.1 surles 2 enceintes arrières?Achat enceintes pour Dj
Prise enceintes surround au sol (centre pièce)Choix Enceintes pour util DVD/TV/DJ quoi choisir?
quel ampli pour mes enceintes????Vend 2 enceintes DSI Speaker 2250 350 euros à débattre
Ampli, enceintes et lecteur mp3enceintes HI-FI sur un pc?
Plus de sujets relatifs à : Alteration soudaine des enceintes, est-ce possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR