Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix cable hp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix cable hp

n°2076797
nico57471
Posté le 04-02-2017 à 21:41:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose du matériel suivant : Ampli AA max 450 et une paire de focal chorus 706V.  
 
Suite à mon déménagement j'ai besoin de cable hp d'une plus grande longueur (Je dirais une dizaine de metre en tout) mais je ne sais pas sur quoi partir du coup suite à mes recherches j'ai plusieurs questions :
 
- Est ce qu'il faut deux fois la même longueur de cable pour chaque enceinte ou un cable peut etre plus long que l'autre ?
 
- Est ce qu'il vaut mieux privilégier un cable 4 mm² plutot milieu de gamme qu'un 2,5 mm² bas de gamme. Le tout étant de favoriser le passage du courant, j'aurais tendance à dire qu'un cable 4mm² fera de toute facon mieux qu'un 2,5.
 
- Avez vous des références à recommander.
 
Merci bien :)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2017 à 21:41:10  profilanswer
 

n°2076800
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-02-2017 à 22:00:53  profilanswer
 

nico57471 a écrit :


- Est ce qu'il faut deux fois la même longueur de cable pour chaque enceinte ou un cable peut etre plus long que l'autre ?


 
Non, les câbles peuvent être de longueurs différentes, ça ne change rien.  
 

nico57471 a écrit :


- Est ce qu'il vaut mieux privilégier un cable 4 mm² plutot milieu de gamme qu'un 2,5 mm² bas de gamme. Le tout étant de favoriser le passage du courant, j'aurais tendance à dire qu'un cable 4mm² fera de toute facon mieux qu'un 2,5.


 
Non, c'est faux, du 2x2.5mm2 suffit largement dans ton cas.
 
Et un câble HP de 1m à 100€, n'est pas meilleur qu'un câble HP de 1m à 2€.  
 

nico57471 a écrit :


- Avez vous des références à recommander.


 
Tu prend du 2x2.5mm2 99.9% cuivre, au moins cher.  ;)  
 
Par exemple : https://www.amazon.fr/DCSk-Câble-de [...] 10m+cuivre
 
Par-contre, évite les câbles dit "CCA", c'est à dire en "aluminium plaqué de cuivre" (ça coute moins cher, moins d'1€ le mètre, mais c'est de la bouse)...  [:crapulax:1]  
 
http://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] _pres.html
 

Citation :

Certains câbles contenant des conducteurs CCA se font passer pour des produits de Catégorie soi-disant « conforme aux normes ». La pression élevée sur les prix tente certains installateurs d’utiliser ces produits, sans en mesurer les risques.
 
« Les câbles CCA ne sont pas conformes aux normes de câbles reconnues et leur installation peut avoir des conséquences préjudiciables », avertit Mike Holmes, Directeur Marketing, Nexans Cabling Solutions.
Des dangers de diverses natures sont associés à l’utilisation de câbles CCA. Tout d’abord, ces câbles peuvent être endommagés du fait de l’oxydation de l’aluminium à découvert, au niveau des points de connexion, ce qui peut diminuer la durée de vie de ces connexions. Les câbles CCA présentent également une résistivité plus grande que les câbles en cuivre et produiront des hausses de température plus élevées que prévues lorsqu’ils sont utilisés pour des applications Power over Ethernet.
 
« L’aluminium a une malléabilité plus faible que le cuivre, ce qui implique qu’il casse plus facilement lorsqu’il est surmené. Cela peut être particulièrement problématique pour le brassage », poursuit M. Holmes.


 
PS : si c'est de la bouse pour de l'Ethernet, ça l'est aussi pour des HPs...  :o  
 

nico57471 a écrit :


Suite à mon déménagement...


 
Plutôt que de te préoccuper des câbles qui ne changerons rien au son.., il est préférable de s'occuper de l'acoustique de la pièce et du placement "optimale" des enceintes dans la nouvelle salle.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-02-2017 à 22:28:34
n°2076817
nico57471
Posté le 04-02-2017 à 23:21:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse :).
 
C'est noté pour le cable je pense que je vais prendre cette référence du coup ^^. A partir de quelle critère on conseillerait le passage sur du 4 mm² du coup ?
 
- Je dois prendre des fiches bananes ou pas ? Ca change quelque chose ?
 
- Un petit conseil pour le placement optimal des enceintes ? :p

n°2076818
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-02-2017 à 23:26:36  profilanswer
 

nico57471 a écrit :


C'est noté pour le cable je pense que je vais prendre cette référence du coup ^^. A partir de quelle critère on conseillerait le passage sur du 4 mm² du coup ?


 
Grosse sonorisation "concerts, etc...", ampli très puissants (plus de 1000W RMS), très grande longueurs de câble (100m et plus).  
 
Dans ce type de cas, par sécurité, on met une plus grosse section...  ;)
 
Mais c'est rare, la plupart du temps ce sera du 2x2.5mm2 sur du connecteur Speakon...


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-02-2017 à 23:31:11
n°2076820
Dakans
pouet pouet
Posté le 04-02-2017 à 23:43:23  profilanswer
 

+1 avec Elias, du 1.5mm² en cuivre OFC 1er prix suffit pour la plupart des installation domestique
après c'est seulement une question de gout perso, moi par exemple c'est du 4mm² 1er prix parce que j'aime bien les gros câble :D  
pour les fiches banane, c'est surtout une question de facilité, si tu déplace souvent ton ampli ou tes enceintes les fiches c'est un plus, sinon ça ne sert a rien


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2076823
chtit
R-CB5
Posté le 04-02-2017 à 23:47:27  profilanswer
 

du 1.5mm² suffira largement dans tous les cas de sonorisation à la maison, eventuellement du 2.5mm² et encore je vois pas trop l'interet, le cable devient plus rigide et difficile à placer, alors le 4mm² encore pire, il n'apportera rien à part avoir des difficiulté à faire passer le cable ou on veut et le ranger, il n'a d'interet que pour les trop grosse puissance et longueur comme dit elias

 

vraiment le cable le moins cher, du moment qu'il est en cuivre OFC, est largement suffisant et ne changera rien par rapport à un cable 10x plus cher (pure produit marketing)

  

les fiche bananes, elle n'apporte qu'une seul chose, la facilité pour brancher/debrancher rapidement les cable, c'est tous, donc si tu ne debranche pas souvent tes enceinte, elle n'auront aucune utilité, aucune differene audio avec elle

 


pour le placement, ben ca depend de comment c'est chez toi, on est pas medium :lol:


Message édité par chtit le 04-02-2017 à 23:48:41
n°2076828
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2017 à 00:30:59  profilanswer
 

nico57471 a écrit :


- Un petit conseil pour le placement optimal des enceintes ? :p


 
regarde ici : http://blog.magma.fr/2012/06/je-re [...] JZj_1996Uk

n°2076849
nico57471
Posté le 05-02-2017 à 11:48:48  profilanswer
 

Merci à vous :)

n°2078685
nico57471
Posté le 14-02-2017 à 23:19:35  profilanswer
 

Bonsoir j'ai donc acheté 10 mètres du cable indiqué en 4mm² et en blanc tout simplement parceque en blanc et avec cette section il était moins cher que la même longueur en blanc et avec une section de 2,5 mm².
 
DOnc vous m'avez dit qu'il n'était pas nécessaire que les deux enceintes et la même longueur de cable.  
 
Je me demande cependant si il y a un fil " rouge " et un fil " noir " et un sens car il n'y a rien d'indiqué sur la gaine.
 
Kiss

n°2078688
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-02-2017 à 23:47:02  profilanswer
 

ouai la longueur identique ou pas ça n'a pas beaucoup d'importance, ça ne ferra qu'une petite différence de résistance électrique mais trop faible pour gener
 
pour le + et - il y a 2 techniques, soit c'est indiqué par différente couleurs ou écrit ou gravé sur le câble, ou bien la gaine n'a pas la même forme, l'une est ronde et l'autre carré
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/6/0/1/300x300/alp3663456126860/rw/alpexe-r-cable-d-enceinte-transparent-50-m-cable-d.jpg


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 14-02-2017 à 23:47:02  profilanswer
 

n°2078689
nico57471
Posté le 14-02-2017 à 23:51:36  profilanswer
 

Merci de ton retour. Tu me dis pas le potentiel "sens". Ni si le + c'est le carré ou le rond ^^. A moins que tu l'ignores

n°2078690
nico57471
Posté le 14-02-2017 à 23:52:20  profilanswer
 

En plus mon cable a deux ronds ^^

n°2078691
nico57471
Posté le 14-02-2017 à 23:53:07  profilanswer
 

IL n'a pas de couleur. Si ce n'est un bandeau gris le long de la gaine ou les références sont inscrites

n°2078693
nico57471
Posté le 15-02-2017 à 00:04:17  profilanswer
 

Quoi que sur la gaine ou il est écrit quelque chose il y a ceci :  
 
                 >  "un carré" <
 
Il faut remplacer le " un carré " par un carré ^^ si vous n'aviez pas compris.

n°2078699
chtit
R-CB5
Posté le 15-02-2017 à 02:12:14  profilanswer
 

un cable n'a pas de sens ni de polarité, ils ont juste un repere visuel pour qu'a chaque bout tu ait bien branché au bon endroit, c'est tous ;)
 
tu branche soit le carré sur le + et le rond sur le - , ou l'inverse, du moment qu'a chaque bout du cable c'est toujours le meme qui est branché sur le + ou sur le - ;)

n°2078701
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-02-2017 à 02:30:51  profilanswer
 

ouaip il n'y a pas de câble + ou -
les inscriptions, ligne, couleur ou forme c'est seulement pour faire respecter plus facilement les + et - entre les bornes de l'ampli et ceux de l'enceinte


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2079966
gainsbarre
Posté le 23-02-2017 à 08:45:54  profilanswer
 

Bonojur à tous....
Je prends en route cette discussion et aimerait vous faire partager mon expérience...
Un cable HP est très important et entre un cable HP bas de gamme à 1 € le mètre et un autre à quelques dizaines d'euros, il y a une différence.
Je suis passé d'un cable HP bas de gamme au cable Atlas equator 2.0 vendu à 8 euros le mètre et bien je peux vous dire que j'ai immédiatement remarqué une nette amélioration dans le spectre , dans les graves... et contrairement à ce qui a été dit, il y a certains cables qui sont directifs et qui nécessitent d'être branché dansle bon sens...
A chacun son oreille et donc sa façon d'écouter la musique...
bonne journée

n°2080026
Borabora
Dilettante
Posté le 23-02-2017 à 12:51:35  profilanswer
 

On n'en finira jamais avec les SQFP...  [:hephaestos]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2080066
Fouge
Posté le 23-02-2017 à 14:55:15  profilanswer
 

Et ne pas confondre direction et sens :o

n°2080067
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-02-2017 à 14:55:45  profilanswer
 

gainsbarre a écrit :

Bonojur à tous....
Je prends en route cette discussion et aimerait vous faire partager mon expérience...
Un cable HP est très important et entre un cable HP bas de gamme à 1 € le mètre et un autre à quelques dizaines d'euros, il y a une différence.
Je suis passé d'un cable HP bas de gamme au cable Atlas equator 2.0 vendu à 8 euros le mètre et bien je peux vous dire que j'ai immédiatement remarqué une nette amélioration dans le spectre , dans les graves... et contrairement à ce qui a été dit, il y a certains cables qui sont directifs et qui nécessitent d'être branché dansle bon sens...
A chacun son oreille et donc sa façon d'écouter la musique...
bonne journée


Idiophilie mon amour :o
"une nette amélioration dans le spectre", ça ne veut strictement rien dire, désolé...
Et tu nous trouveras la justification physique d'un câble "directif", ça m'intéresserait...
Bref... Essaie un jour de faire le test à l'aveugle entre ton câble "bas de gamme" et ton câble Pigeonator 2.0 à 8€ le mètre, tu risques d'avoir des surprises...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2080142
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-02-2017 à 20:25:27  profilanswer
 

gainsbarre a écrit :

Bonojur à tous....
Je prends en route cette discussion et aimerait vous faire partager mon expérience...
Un cable HP est très important et entre un cable HP bas de gamme à 1 € le mètre et un autre à quelques dizaines d'euros, il y a une différence.
Je suis passé d'un cable HP bas de gamme au cable Atlas equator 2.0 vendu à 8 euros le mètre et bien je peux vous dire que j'ai immédiatement remarqué une nette amélioration dans le spectre , dans les graves... et contrairement à ce qui a été dit, il y a certains cables qui sont directifs et qui nécessitent d'être branché dansle bon sens...
A chacun son oreille et donc sa façon d'écouter la musique...
bonne journée


 
Mes couilles oui !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2080178
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-02-2017 à 23:28:07  profilanswer
 

gainsbarre a écrit :

Bonojur à tous....
Je prends en route cette discussion et aimerait vous faire partager mon expérience...
Un cable HP est très important et entre un cable HP bas de gamme à 1 € le mètre et un autre à quelques dizaines d'euros, il y a une différence.
Je suis passé d'un cable HP bas de gamme au cable Atlas equator 2.0 vendu à 8 euros le mètre et bien je peux vous dire que j'ai immédiatement remarqué une nette amélioration dans le spectre , dans les graves... et contrairement à ce qui a été dit, il y a certains cables qui sont directifs et qui nécessitent d'être branché dansle bon sens...
A chacun son oreille et donc sa façon d'écouter la musique...
bonne journée

oui ça c'est ce que les arnaqueurs veulent nous faire croire, en réalité le courant électrique envoyé par l'ampli n'est pas un courant continue mais alternatif, dans ce cas il n'y a pas de câble + ou de câble - a proprement parler et encore moins de sens
un test simple, connecte une pile au + et - d'une enceinte ou un HP, mais pas trop longtemps ;)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2276810
demars
Posté le 24-04-2021 à 15:00:51  profilanswer
 

Bonjour,
Je déterre ce topic  [:pseudo ______]  car je cherche environ 20 m de cable pour enceintes.
J'ai bien suivi ce qui est dit plus haut :
- 1.5 mm² suffit, éventuellement 2.5
- cuivre OFC 99.9 %
 
Mais les prix sont tellement différents les uns des autres   , ça va de moins d'un euro le m à 3-4 euros le mètre !! [:banditsuzukixp]
Vous sauriez me donner un ptit conseil, svp ?
 
Merci d'avance :jap:

n°2276814
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 24-04-2021 à 15:09:39  profilanswer
 

demars a écrit :

Bonjour,
Je déterre ce topic  [:pseudo ______]  car je cherche environ 20 m de cable pour enceintes.
J'ai bien suivi ce qui est dit plus haut :
- 1.5 mm² suffit, éventuellement 2.5
- cuivre OFC 99.9 %
 
Mais les prix sont tellement différents les uns des autres   , ça va de moins d'un euro le m à 3-4 euros le mètre !! [:banditsuzukixp]
Vous sauriez me donner un ptit conseil, svp ?
 
Merci d'avance :jap:


 
Dans les moins cher avec les critères mentionnés plus haut  [:spamafote]  
 
Çà par exemple 25 mètres pour 22.90€ :
 
https://www.son-video.com/article/c [...] 5-mm2-25-m
 
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2276816
demars
Posté le 24-04-2021 à 15:17:00  profilanswer
 

[:swedish chef]  
 
Question bonus : pour cacher les câbles, il y a des trucs à ne pas faire (ou un "cache-fil en plastoc" fait déjà l'affaire ?

n°2276817
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 24-04-2021 à 15:23:17  profilanswer
 

demars a écrit :

[:swedish chef]  
 
Question bonus : pour cacher les câbles, il y a des trucs à ne pas faire (ou un "cache-fil en plastoc" fait déjà l'affaire ?


 
Des goulottes feront l'affaire  :jap:  
 
 https://www.bricoman.fr/pub/media/catalog/product/5/4/e/d/goulotte_d_installation_x_mm_tehalit_919723_mainpicturecode.jpg?width=240&height=240&canvas=240:240&quality=80&bg-color=255,255,255&fit=bounds


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2276818
demars
Posté le 24-04-2021 à 15:27:45  profilanswer
 


super, y a plus qu'à, donc ! Merci encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide choix cable hp

 

Sujets relatifs
Choix enceintes colonnes pas trop directives[AIDE] Choix casque nomade
Choix ampli HiFi ou HCchoix home cinemas petit salon
aide au branchement hc onkyo HT R 518[Choix Ampli] Pioneer VSX-831 ou Yamaha rx-v581
AIDE BRANCHEMENT BARRE DE SON SUR TVAide ampli et enceintes
[Aide] choix cable Demande d'aide choix câble enceintes/Caisson
Plus de sujets relatifs à : Aide choix cable hp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR