Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Utiliser le pdf discrètement.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser le pdf discrètement.

n°104350
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 00:44:31  profilanswer
 

Salut.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui dispose de nombreuses filiales et d'un centre de facturation.
En fait chacune des filiales édite ses factures, les poste au centre de facturation où elles sont traitées puis postées à leur destinataire final.
On m'a demandé de réfléchir à un moyen de simplifier tout ça, étant exclu que les filiales envois directement leurs factures.
Autrement dit, les factures doivent obligatoirement être en voyées du centre de facturation.
 
J'ai pensé à quelque chose qui parait simple sur le papier mais que je ne sais comment mettre en oeuvre.
Les comptables des filiales font leur facture sous leur logiciels de compta, sauf que au moment d'imprimer, elle le font sur une imprimante virtuelle qui converti la facture en pdf, met le fichier créé dans un repertoire local et tout les soirs le contenu de ce répertoire est transféré par mail ou ftp vers le centre de facturation.
Le hic, c que ces chers comptables sont réfractaires à toute manip supplémentaire et il faudrait donc que ça se fasse de manière très transparente.
L'idéal serait qu'au moment où le comptable soit près, il clique sur le bouton d'impression, que là une mini fênetre lui demande d'entrer le nom du client facturé; que le pdf soit généré avec comme nom un truc du genre <nom_client_facturé>date.pdf, la date n'ayant pas a être saisie; que le pdf se mette ss un repertoire du pc du comptable et que le soir où la nuit son contenu soit transféré.
Le lendemain, le centre de facturation lance l'impression de ces factures et les poste.(Je pense que le pdf est adapté aux impressions en grand volume)
Merci d'avance et désolé de vous les avoir cassé avec mon problème.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2002 à 00:44:31  profilanswer
 

n°104362
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-02-2002 à 01:08:09  profilanswer
 

Déjà, un truc très simple que tu peux faire sans quasiment rien toucher sur les machines clientes, c'est de mettre en place un serveur d'impression sous unix, qui au lieu d'imprimer fait ce que tu veux des fichiers. Par exemple, avec cups, tu prends le driver RAW pour qu'il ne modifie rien, et tu crées un nouveau backend qui copie le fichier dans un répertoire et lui donne le nom de ton choix. Niveau client, tu te connectes dessus en prenant un driver PostScript.
Note : tu peux faire convertir le PS en PDF à la volée par ton script sur le serveur, mais je ne vois pas de grande utilité, car j'imagine que l'imprimante finale ne gère que le PS, si c'est un gros centre de facturation. Si tu as peur de la place qu'il prend, tu le gzippes, et le gunzippes juste avant l'impression.
Ensuite, tu fais un cron job qui recopie le fichier sur le serveur du centre de facturation toutes les nuits, avec rsync ou scp. Au centre de facturation, un autre cron job lance les impressions.
 
Rien de bien compliqué, quoi. Le seul problème que je vois, c'est comment choisir le nom à donner au fichier.

n°104374
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 01:37:11  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse.
Malheureusement
-Les machines clientes sont toutes sous environnement windows
-Pour le format ps, tu as entièrement raison, ce sont des imprimantes prévues autour de ce format donc on peut rester sur celui-ci, il faut simplement crééer une imprimante virtuel qui créée et stocke les fichiers ps sur le client (qui sont visionnable à l'écran sous ce format me semble-t-il)
 
En fait l'idéal serait que je trouve le code source d'un logiciel qui génère du pdf ou du ps; que je le nettoye un peu, que j'y rajoute deux ou trois ligne (notemment pour générer les fichiers avec nom+date.ps (ou.pdf); que j'y greffe une vieille instruction qui fait le transfert tout les jours à HH:MM
et on en parle plus...
Merci en tout cas pour ta réponse

n°104375
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-02-2002 à 01:43:14  profilanswer
 

-Les machines clientes sont toutes sous environnement windows
Ce n'est vraiment pas un problème, tu mets un serveur Samba et les machines Windows pourront imprimer dessus.
 
En fait l'idéal serait que je trouve le code source d'un logiciel qui génère du pdf ou du ps; que je le nettoye un peu, que j'y rajoute deux ou trois ligne (notemment pour générer les fichiers avec nom+date.ps (ou.pdf); que j'y greffe une vieille instruction qui fait le transfert tout les jours à HH:MM
et on en parle plus...

Windows sait très bien générer du Postscript. Il suffit de lui donner comme driver d'imprimante un truc du genre Apple LaserWriter ou HP Laserjet 4, ce sont des drivers qui génèrent du PS.
 
Merci en tout cas pour ta réponse
Il n'y a pas de quoi.

n°104376
Kristoph
Posté le 25-02-2002 à 02:30:25  profilanswer
 

J'ai mieux comme driver d'imprimante pour faire que Windows nous sorte du PS :
 
Imprimante Générique PostScript

n°104377
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-02-2002 à 02:39:24  profilanswer
 

Kristoph a écrit a écrit :

Imprimante Générique PostScript



C'est sûr que c'est mieux. Ça n'y était pas dans win98, si je ne m'abuse.

n°104378
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 02:42:24  profilanswer
 

C'est sur que ce serait le top; le truc ce que certaine machines sont tjs sous win98, voire 95!!!
Enfin c une pite à suivre.
Merci bcp

n°104406
vektorDire​ct
bouge pas, meurs, ressucite !
Posté le 25-02-2002 à 10:40:04  profilanswer
 

http://www.eformsnow.com/
 
C pas mal. Mais fô raquer.

n°104459
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 12:38:56  profilanswer
 

Merci je vais y jeter un oeil.

n°104470
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 12:53:17  profilanswer
 

En admettant que je développe mon propre programme, ans quel langage serait-il mieux de le faire.
Il faudrait retrouver la séquence qui converti en ps (ca doit pas être trop dur), et rajouter les instructions que je veyux...
Là au moins ça sera vraiment personalisé...
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2002 à 12:53:17  profilanswer
 

n°104560
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 15:50:34  profilanswer
 

Je pense que le plus simple serait windev ou un truc dans le genre.

n°104635
vektorDire​ct
bouge pas, meurs, ressucite !
Posté le 25-02-2002 à 17:31:24  profilanswer
 

un extranet en php+phpLib

n°104651
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 18:09:20  profilanswer
 

Oui, j'y avais pensé; surtout qu'il y a des tonnes de librairies php sur le sujet...
Coté serveur pas de probleme....mais coté client (les comptables), comment ça se passe; c'est intégrée dans l'os (genre imprimante virtuelle) ou alors c'est une application?

n°104692
Kristoph
Posté le 25-02-2002 à 19:26:48  profilanswer
 

Honnettement, l'idée d'une imprimante réseau virtuelle de Jar Jar me semble la meileure. Il suffit d'une seule machine sous Linux avec samba pour faire partager l'imprimante. Comme tu as le code source, tu peux tout faire. Après tout, c'est pas une histoire d'imprimante qui à créer le concepte de logiciel libre ?

n°104746
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 21:36:31  profilanswer
 

Oui, je pense aussi...
Y aurait-il moyen de bidouiller alors le driver de cette imprimante pour y ajouter les fonctions que je voudrais installer?
Merci

n°104756
Kristoph
Posté le 25-02-2002 à 22:13:08  profilanswer
 

Sans doute mais ca dépend quelles fonctionnalités tu veux exactement :)

n°104789
mabouilla
Posté le 25-02-2002 à 23:22:58  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce soit impossible...Il faudrait que:
-A la création du pdf il y ait une invite dans laquel l'opérateur rentrerait le nom de la société facturée, ainsi le pdf ou le ps serait sauvé sous le nom <nom_sté>date.ps ou.pdf (la date étant renseignée automatiquement.
-Le fichier serait alors sauvé dans un répertoire paramétrable dans la config de ce driver.
 
De manière indépendante, le contenu de ce répertoire serait basculé automatiquement tout les jours à heures fixes vers le serveur d'impression, via le net.
Ce qui serait fabuleux ce serait que cette partie soit aussi paramétrable dans la config du driver imprimanate virtuelle.
 
A priori il ne s'agit que d'une petite modif d'un driver d'impression vers format ps, auquel on rajouterait simplement 2 petites fonctions...
Le problème c'est que je n'ai aucune idéee de la manièer de me procurer le code source d'un driver de ce type et encore moins du langage à utiliser pour l'enrichir.
 
Merci en tout cas à tous pour vos precieux conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Utiliser le pdf discrètement.

 

Sujets relatifs
[C], j ai besoin d utiliser une lib[C++] sous visual c++ comment utiliser clrscr sans conio ?
[XHTML]: Faut-il utiliser le XSL?Crypter l'envoi d'un champs de formulaire sans utiliser SSL
comment utiliser la touche entree du clavier pour un chat en visual C+On peut utiliser les interruption avec Borland C++ Builder 5 ?
[VB6] comment utiliser des requêtes SQL insert, update ???[DELPHI] utiliser une variable pour accéder a une propriété d'un objet
[JAVA] Utiliser plusieurs .class dans la meme applet[ C++ ] - j'arrive pas a utiliser la fonction random
Plus de sujets relatifs à : Utiliser le pdf discrètement.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR