| Devil'sTiger |
Xavier_OM a écrit :
LFI ne propose pas, dans son programme actuel, de faire adopter directement une nouvelle Constitution par l'article 11. Elle propose d'utiliser l'article 11 pour déclencher un processus constituant, puis une Assemblée constituante rédigeant une nouvelle Constitution, laquelle serait ensuite soumise au peuple. C'est très différent.
|
C'est tellement fourbe et c'est tellement pire qu'on va éviter de prétendre que ca a du sens.
Point 1: Quelle est l'assemblée constituante mentionnée ? Constitué de qui ? Qui est élligible et comment le processus se fait pour garantir qu'elle représente les francais et non pas ce qui les arrangent ?
Point 2: il se trouve, qu'on a une assemblée constituante, élue par le peuple, capable de faire ce travail, on lui a même donné un nom : l'Assemblée Nationale. IL Y A LE MOT NATION DEDANS.
Bref, c'est de la chiasse intellectuelle pour espérer te présenter que c'est mieux, c'est encore pire.
Et si, par un pur hasard, il y a une vraie idée derrière ce que tu viens de marquer (dans le sens de servir le peuple et non pas leurs intérêts), quel est le problème a présenter le texte, celui qui doit passer par l'article 11, incluant, et c'est le point le plus important, les modalités de création de cette assemblée ET qui rédige le texte final qui va être présenté, aka le résultat de ces travaux. Et ce, avant de se faire élire a la présidence de la république.
Ca me parait le strict minimum et ne représente aucune difficulté, vu que, d'après ce que tu écris, on ne vote pas la constitution, mais qui va prendre partie aux travaux, ca devrait être d'une transparence totale, et avant d'être élu. Ca fait 15ans qu'on l'attend.
Mais on l'attend pour une raison bien précise: parce que si tu le présentes avant de te faire élire, tu dois présenter quelque chose de relativement impartial, sinon tu vas te faire démonter - ce qui va inclure la possibilité, par exemple, d'une majorité de gens RN -, et ca, ca plait pas. Parce qu'ils en ont rien a foutre de faire ce travail dans le respect AUSSI de ceux qu'ils n'aiment pas.
Donc on est vague, on met le peuple comme l'agent ultime de toute l'orchestration, on explique rien et surtout, on commence déjà, avant même d'être élu, a dire que les instances sont incapables.
Une fois de plus: ravi d'avoir tord, peut être ce texte a été présenté un jour, et donc je réviserai volontier ce qui est marqué ici, je ne l'ai jamais vu. Et un point aussi important, j'attend qu'il ne soit pas vague, bien au contraire, je veux voir le texte, dans son ensemble, tel qu'il va être présenté et sans modification a postériori du scrutin, ce que le RN a fait - au passage -. Ainsi, je peux faire mon choix en tant que citoyen si oui ou non LFI mérite mon vote. Parce que là, on est pas sur un plan de campagne a 2 balles a base de "on va baisser les impots lol", ca, je suis ok avec l'idée que ce soit vague. Pas les modalités d'une assemblée constituante en vue d'un changement majeur de société.
Xavier_OM a écrit :
LFI considère que le Parlement actuel est précisément incapable de produire la transformation institutionnelle souhaitée, notamment parce que certaines institutions ont intérêt à leur propre conservation ; d'où l'idée de confier directement au peuple le déclenchement du processus. Toi tu sembles considérer comme allant de soi que l'article 89 serait "constitutionnellement supérieur" parce qu'il fait intervenir le Parlement.
|
Fais attention tu parles d'un conflit d'intérêt sur un texte qui n'existe pas. Tu as peut être une boule de crystal, moi non, et la prudence doit être de mise. Et plutôt que de mettre de côté des le début les institutions, tu peux au moins essayer, sait-on jamais, ils ont peut être des points a dire qui sont problématiques et valable - en dehors de leur propre conservation - a émettre. C'est leur métier, après tout.
Et sinon: oui, il est suppérieur, car le parlement est constitué de citoyens a peu près apte a comprendre ces questions, ce que tu, ou je, n'est pas.
Maintenant, que tu passes ca via l'article 89, que ce soit refusé, et que tu puisses, citoyens que tu es, voir les différentes discussions (on rappelle que tout est filmé) et estime que là, oui, il y a matière a parler de conflict d'intérêt, a du sens, et mérite d'aller plus loin, et de forcer l'article 11, je suis d'accord. Mais le bypasser d'entrée de jeux, sans se poser aucune question "pour le bien du peuple", non.
Xavier_OM a écrit :
Tu peux détester le mécanisme, mais LFI n'est pas en train de dire « Votez oui à notre Constitution mystérieuse mouhahaha. », c'est on vote, on ouvre un processus constituant, puis une assemblée spécialement constituée rédige la Constitution, puis celle-ci revient devant le peuple, etc.
Et le fait que la Constitution finale ne soit pas écrite à l'avance est précisément inhérent au principe d'une Constituante figure toi.
|
C'est exactement ce qu'ils sont entrain de faire, te demander a voter pour une constitution mystérieuse. Le fait que le texte qu'ils aimeraient passer via l'article 11 ne soit pas figé, disponible et consultable par tous défait l'entiereté de ton propos et va exactement dans le sens d'une constitution mystérieuse. Si je contrôle le processus de création de l'assemblée constituante dont tu parles, j'en contrôle aussi la sortie (= la constitution qui résulte des travaux), a minima, j'ai un énorme poids et contrôle dessus. Et ca, que tu ne le remarques pas, est très problématique.
Au moins, le RN a eu la décence de publier le texte, preuve que c'est faisable même par des débilles.
Xavier_OM a écrit :
Et pour le reste des sophismes « Tout cela relève de la loi organique, donc ils ne savent pas ce qu’ils font », « si c’était vraiment pour le bien du peuple, ils passeraient par l’article 89 », « Le peuple n’a pas les compétences pour décider »... honnêtement, j’ai même pas le temps ni l’énergie de démonter ça tellement il faudrait commencer par expliquer pourquoi les prémisses elles-mêmes ne tiennent pas debout.
|
Commence par expliquer pourquoi voter un programme dont un texte si simple et pourtant si important est absent, a du sens, on verra le reste ensuite. |