| Hermes le Messager |
theShockWave a écrit :
T'as un côté qui veut faire une assemblée constituante via un processus démocratique, dans le but de renforcer la robustesse de notre démocratie et réparer certaines des faiblesses de la cinquième.
De l'autre, t'as des types qui trouvent que la constitution est emmerdantes et veulent simplement l'ignorer en sabotant les contre pouvoirs et les instances de contrôle.
C'est pas exactement des ambitions que tu peux mettre dos à dos en disant "oh mais les deux n'aiment pas la cinquième république". Le but est radicalement différent, et l'un est largement moins terrifiant que l'autre.
|
[:el silencio] Sans déconné... Je veux bien que tu sois naíf, mais à ce point là... :/
Il veut directement faire un référendum une fois élu pour mettre en place la constituante... Sans jamais passer par l'AN et veut interdire aux députés d'en faire partie... Il veut totalement courtcircuiter la démocratie française en prétendant vouloir plus de démocratie... Il veut passer par l'article 11 pour ça, ce que nombre de constitutionnalistes décrivent comme un coup d'état... Mais à part ça tout va bien... ET ENCORE, ça, c'est si on croit qu'ils veulent réellement plus de démocratie etc... La vraie raison de vouloir cette constituante pour Mélenchon, c'est parce qu'il sait que dans le cadre de la 5eme république, il ne pourra pas faire ce qu'il veut. J'ai pas l'ombre d'un doute que ses intentions sont mauvaises et qu'il est dangereux.
MLP quant à elle veut passer par le référendum pour des choses très spécifiques comme le droit des étrangers (et évidemment pas celui des français d'origine étrangère, vu que ça concernerait quasi tout le monde en France... J'exagère à peine suivant à quand on remonte) parce qu'elle sait qu'elle ne pourra pas les faire passer autrement.
Dans les deux cas, c'est pas réjouissant, mais c'est pas comparable non plus. Concernant les droits des étrangers, de toutes manières, l'EU elle même est en train de nous devancer et quelque soit le gouvernement en place (sauf LFI, et encore... ) ce n'est plus qu'une question de temps... |