Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7837 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
Xavier_OM

FlorentG a écrit :

Nous en avons débattu au taf'. J'ai aussi des app en chantier, mais je me demande si ça ne va pas devenir des "thin apps : juste un dashboard dynamique qui évolue en fonction de la demande. Tu as une source de données canonique (genre une base sqlite), et tu intéragit avec l'agent, qui te génère l'interface à la volée en fonction de tes ordres. Et même chose pour manipuler les données.

Oui ça va être le règne de l'interface dynamique personnalisée, avec caché derrière les bons vieux backend tradi pour la persistence.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Xavier_OM

FlorentG a écrit :

Nous en avons débattu au taf'. J'ai aussi des app en chantier, mais je me demande si ça ne va pas devenir des "thin apps : juste un dashboard dynamique qui évolue en fonction de la demande. Tu as une source de données canonique (genre une base sqlite), et tu intéragit avec l'agent, qui te génère l'interface à la volée en fonction de tes ordres. Et même chose pour manipuler les données.

Oui ça va être le règne de l'interface dynamique personnalisée, avec caché derrière les bons vieux backend tradi pour la persistence.

el muchacho

Plam a écrit :

Ah tiens nouvel avatar chez D.ion, c'est déjà mieux que le précédent visuellement :o

Je viens de voir d'où ça vient. Je ne sais pas qui est cette Mrs Britt, mais son expression est la définition visuelle du mot "dumbfuck".

Plam

hephaestos a écrit :

L'autre truc fourbe avec les IAs c'est la phase de reniflage de cul quand on commence une collaboration avec des nouveaux collègues. Avant en  1 PR on était fixés. Là j'ai une nouvelle équipe d'indiens qui m'envoient des trucs très propres depuis un mois, je pensais qu'ils étaient forts, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y en a un en particulier qui bitte rien et qui se contente de prompter ce qu'on lui dit. Et putain devoir se battre contre un ingénieur qui fait de la merde mais qui doit atteindre ses OKRs c'était déjà pénible ; quand il est armé d'une IA ça devient compliqué.

Mais du coup, s'il est « devenu » bon, c'est quoi qui nécessite de se battre ?  [:tristou:4]

hephaestos L'autre truc fourbe avec les IAs c'est la phase de reniflage de cul quand on commence une collaboration avec des nouveaux collègues. Avant en  1 PR on était fixés. Là j'ai une nouvelle équipe d'indiens qui m'envoient des trucs très propres depuis un mois, je pensais qu'ils étaient forts, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y en a un en particulier qui bitte rien et qui se contente de prompter ce qu'on lui dit. Et putain devoir se battre contre un ingénieur qui fait de la merde mais qui doit atteindre ses OKRs c'était déjà pénible ; quand il est armé d'une IA ça devient compliqué.
Flaie Ptin avec la puce 5G du vaccin covid, l'implant pourra en plus transmettre en broadcast
hephaestos Two wrongs don't make a right.
Hermes le Messager

rufo a écrit :

Une interface neuronale conçu par des boîtes de tech ayant des patrons psychopathes comme Musk, Zuckerberg, Altman... Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Ayez confiance.  :(  
Déjà qu'on essaye de nous piquer nos données persos par tous les moyens, alors là, donner accès à nos pensées, j'ose même pas imaginer à quel points ces boîtes essaieraient d'exfiltrer tout ce qu'on a dans la tête pour connaître tous nos goûts et ce qu'on va faire dans les prochaines minutes, heures, jours pour nous refourguer de la pub. Et combiner à de l'IA, ça lancera les actions avant même qu'on en ait donné l'ordre, juste parce que la machine aura détecté qu'on y a pensé. Non merci :/ Là, ces boîtes auront un contrôle énorme des masses. Et comment être sûr que ces interfaces n'agiront pas sur nous, sur nos pensées, sur notre cerveau pour encore plus nous contrôler ? C'est déjà très compliqué d'arriver à inspecter leurs algos, alors un appareil avec une telle techno, j'en doute fort.
Par ailleurs, tout appareil se pirate (ex : un peacemaker à distance). Vu que ce genre d'appareil aura probablement une MAJ OTA, le piratage sera possible. Les conséquences pourraient donc être très graves.
Le clavier/souris, c'est très bien.

Et concernant les interfaces spatiales, je me souvient du Leapmotion qui devait révolutionner le contrôle du PC. Ben ça a fait un gros flop. Pareil pour la dictée vocale. On nous promettait de plus avoir besoin de clavier/souris. On voit bien que c'est pas du tout adapté à du travail de bureautique. Trop chiant, encore top d'erreurs et trop de bruit.

[:rofl]  [:rofl]

rufo Une interface neuronale conçu par des boîtes de tech ayant des patrons psychopathes comme Musk, Zuckerberg, Altman... Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Ayez confiance.  :(  
Déjà qu'on essaye de nous piquer nos données persos par tous les moyens, alors là, donner accès à nos pensées, j'ose même pas imaginer à quel points ces boîtes essaieraient d'exfiltrer tout ce qu'on a dans la tête pour connaître tous nos goûts et ce qu'on va faire dans les prochaines minutes, heures, jours pour nous refourguer de la pub. Et combiner à de l'IA, ça lancera les actions avant même qu'on en ait donné l'ordre, juste parce que la machine aura détecté qu'on y a pensé. Non merci :/ Là, ces boîtes auront un contrôle énorme des masses. Et comment être sûr que ces interfaces n'agiront pas sur nous, sur nos pensées, sur notre cerveau pour encore plus nous contrôler ? C'est déjà très compliqué d'arriver à inspecter leurs algos, alors un appareil avec une telle techno, j'en doute fort.
Par ailleurs, tout appareil se pirate (ex : un peacemaker à distance). Vu que ce genre d'appareil aura probablement une MAJ OTA, le piratage sera possible. Les conséquences pourraient donc être très graves.
Le clavier/souris, c'est très bien.

Et concernant les interfaces spatiales, je me souvient du Leapmotion qui devait révolutionner le contrôle du PC. Ben ça a fait un gros flop. Pareil pour la dictée vocale. On nous promettait de plus avoir besoin de clavier/souris. On voit bien que c'est pas du tout adapté à du travail de bureautique. Trop chiant, encore top d'erreurs et trop de bruit.
hephaestos

Dion a écrit :

Tu ne fais pas assez de vibe coding, tu préfèrerais Gemini  [:cerveau sadnoir]

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 176505.jpg

Ah non mais je l'ai déjà dit pour le code Gemini est tout à fait au point.

Ma théorie, c'est que les benchmarks de code sont saturés depuis une génération, ce qu'ils ont rajouté pour augmenter la difficulté est hors sujet.

Là où Opus est bien meilleur c'est pour récolter des données de plein de sources différentes (code, logs, monitoring, benchmarks, doc interne) et continuer jusqu'à pouvoir analyser un problème avec confiance ; et pour rédiger une réponse sans ambiguïté (en langage naturel).

Ah oui et Argon est aussi beaucoup plus lent :(

En best-of-2 Opus vs Gemini 4 je suis à 9-1 sur cette dernière semaine (c'est un choix à l'aveugle, on ne sait pas avant de cliquer lequel est qui).

ratibus

Dion a écrit :

Je pensais avoir des suggestions de qualité et je me retrouve à me demander si tu vis comme un animal :/

Perso j'ai mis un sauna  [:cosmoschtroumpf]

Dion Ah oui ca doit etre beaucoup anti sioniste par la... la de bourbon va pouvoir y acheter un petit lopin de terre.
DDT Tu dis ça parce que j'habite une commune où le nom de famille le plus commun est Krasniqi.  [:leg9]
Dion Je pensais avoir des suggestions de qualité et je me retrouve à me demander si tu vis comme un animal :/
Dion tu n'as quand meme pas les toilettes dans la salle de bain ? [:icon15]
DDT Mes toilettes Geberit Aquaclean Mera?

Parois de douche en verre nanotexturé déperlant chaipakoi mais c'était inclus dans les coûts fixes. :o

Mortier en epoxy partout, ça a coûté un peu cher cette connerie.
Dion tu tombes bien
qu'est ce que tu as mis comme trucs proutprout dans ta salle de bain ?
DDT

Dion a écrit :

Tu ne fais pas assez de vibe coding, tu préfèrerais Gemini  [:cerveau sadnoir]  

En gros GPT 6.1 Sol en plus cher et qui bouffe 5x plus de tokens.
Comme Gemini 3.8 Flash vs GPT 5.6 Luna. :D

Dion c'est temporaire pour l'actualité, je reviendrais à une valeur sûre avant les midterms
Plam Ah tiens nouvel avatar chez D.ion, c'est déjà mieux que le précédent visuellement :o
Dion Tu ne fais pas assez de vibe coding, tu préfèrerais Gemini  [:cerveau sadnoir]  

hephaestos Alors ok, je vais amender ma position : il y a un marché pour les lunettes-écran, pour les gens qui ont trop de sous et qui peuvent se le permettre. Et les pigeons. Rien ne dit que ce ne sera pas rentable, mais ça ne va pas être une révolution. Pour faire autre chose que prendre des photos des passantes ou regarder des films, il faut une interface, et on trouvera rien de mieux qu'un écran tactile ; à défaut, il faut un pointeur et un clavier.

Même les gants virtuels à la Minority Report c'est tellement nuuuuuul

Hermes le Messager

hephaestos a écrit :

Je comprends ce que tu dis, et je pense que c'est de la merde, aromatisée au copium "encore quelques progrès et ça marchera". C'est intrinsèquement que ça sert à rien, c'est pas une question de maturité.

Bah on est fondamentalement pas d'accord. Avoir des grands écran physiques, c'est chiant. Et pouvoir remplacer ça par des lunettes qui te permettent en prime d'avoir ton setup partout, c'est top. Je suis pas mal l'actualité de tous ces trucs et on voit que la frustration numéro 1 pour les lunettes xreal et consort, c'est la résolution. Déjà, il y a un vrai public pour les xreal et pour ses concurrents. Ce sont des compagnies en plein essor. C'est pas juste une mode ou un gadget. le développement de tout ça suit son chemin. Quand tu dis que ça sert à rien, on a déjà la preuve du contraire. Le marché sait que tu as tort. Ta position est devenue intenable. Il y a quelques années, j'aurais pu te suivre, mais maintenant... Le seul truc qui me vient à l'esprit là maintenant, c'est que je pense que tu n'es pas informé sur l'évolution de ces techs, que ça ne t'intéresse pas vraiment et que tu t'es fait une idée il y a quelques années et que n'as pas fait encore "l'update".  :o

hephaestos

Hermes le Messager a écrit :

Le problème avec la VR/AR, c'est qu'on a eu déjà plusieurs phases où on y a cru et puis en fait, non, c'est pas encore la bonne. Meta est aussi confronté à ce problème. Zuckerberg avait dit que son casque était destiné à remplacer les smartphones et les ordinateurs traditionnels... Ça ne s'est pas bien passé pour eux, même s'ils sont ceux qui ont le mieux réussi. À chaque fois, il y a un retour à la réalité pour les raisons que j'ai exposées plus haut : trop lourd, trop encombrant, trop fatiguant, résolution trop faible qui empêche de bien bosser sur les écrans virtuels, interfaces imparfaites etc...  Il me semble évident qu'il faudra encore du temps pour arriver à un point d'équilibre où ces problèmes seront quasi réglés.
Comme tu le dis pour le moment, c'est impressionnant, mais au bout du compte, ça finit dans un tiroir... Parce que c'est comme des tours de manège... Des attractions. C'est marrant, mais au dixième tour, tu t'en fous...
Mais çà, c'est parce que ça remplace rien du tout. C'est un truc additionnel.
Le jour où ça remplace tout ton setup et où tu peux bosser d'où tu veux avec deux écrans de 30 pouces, ou des apps, dispersées à ta convenance dans ton champ de vision, le jour où les interfaces fonctionnent parfaitement et où l'usage du clavier devient exceptionnel, tout est différent. Et même un prix élevé n'est plus un obstacle.
Et on voit bien que ça tend vers ça.

Je comprends ce que tu dis, et je pense que c'est de la merde, aromatisée au copium "encore quelques progrès et ça marchera". C'est intrinsèquement que ça sert à rien, c'est pas une question de maturité.

FlorentG

L'autre problème des xreal (et consort), c'est que ce sont juste des écrans. Tu dois utiliser ton téléphone derrière, ton ordinateur, ta playstation etc...  

Ça me dérange pas trop ça. Si je peux avoir une méga surface pour surveiller le taf des agents  [:petrus75]

Hermes le Messager

FlorentG a écrit :

Je parie plus sur les lunettes à la Xreal ou Viture que les gros casques fermés pour ma part. Mais va falloir attendre la 4k.

Perso, je pense que ça finira par un mix des deux concepts. Mais sinon, la 4K par oeil est indispensable pour pouvoir bosser... Tous les tests le montrent : C'est bien pour regarder la TV, mais pour bosser, c'est insuffisant. L'autre problème des xreal (et consort), c'est que ce sont juste des écrans. Tu dois utiliser ton téléphone derrière, ton ordinateur, ta playstation etc...  

FlorentG

Le jour où ça remplace tout ton setup et où tu peux bosser d'où tu veux avec deux écrans de 30 pouces, ou des apps, dispersées à ta convenance dans ton champ de vision, le jour où les interfaces fonctionnent parfaitement et où l'usage du clavier devient exceptionnel, tout est différent. Et même un prix élevé n'est plus un obstacle.

Je parie plus sur les lunettes à la Xreal ou Viture que les gros casques fermés pour ma part. Mais va falloir attendre la 4k.

Hermes le Messager

hephaestos a écrit :

C'était ma prochaine question mais je t'avoue que pour un pari dont je toucherai les dividendes dans dix piges... Flemme.

Le problème avec la VR/AR, c'est qu'on a eu déjà plusieurs phases où on y a cru et puis en fait, non, c'est pas encore la bonne. Meta est aussi confronté à ce problème. Zuckerberg avait dit que son casque était destiné à remplacer les smartphones et les ordinateurs traditionnels... Ça ne s'est pas bien passé pour eux, même s'ils sont ceux qui ont le mieux réussi. À chaque fois, il y a un retour à la réalité pour les raisons que j'ai exposées plus haut : trop lourd, trop encombrant, trop fatiguant, résolution trop faible qui empêche de bien bosser sur les écrans virtuels, interfaces imparfaites etc...  Il me semble évident qu'il faudra encore du temps pour arriver à un point d'équilibre où ces problèmes seront quasi réglés.
Comme tu le dis pour le moment, c'est impressionnant, mais au bout du compte, ça finit dans un tiroir... Parce que c'est comme des tours de manège... Des attractions. C'est marrant, mais au dixième tour, tu t'en fous...  
Mais çà, c'est parce que ça remplace rien du tout. C'est un truc additionnel.

FlorentG

gatsu35 a écrit :

@FlorentG
Pour en revenir à notre discussion sur laisser chatGPT tout faire et avoir une app pour gérer.

Perso je préfère avoir une app, j'ai un accès rapide à tout, je sais où une annonce a été publiée, où elle en est (j'ai un kanban) etc...
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] fce.th.png

Je crois difficile à un monde ou tout se fera par chatGPT ou équivalent, les gens voudrons toujours une interface, en tout cas une bonne partie des gens

gfive

Écoutes, c’est toi qui vient nous la jouer en mode : oh mon dieu, privacy bla-bla, jamais ça passe. Donc oui, tu fais preuve d’une grande naïveté sur le sujet et tu sembles incapable d’analyser ce qu’ils est passé depuis 30 ans.

J'ai pas parlé de privacy en premier lieu, mais de rejet d'un truc trop intrusif au sens de la modification du corps.

Mais bon j'ai pas la même interprétation ou vision des choses que toi, il est donc évident que je suis un naif débile incapable de comprendre quoi que ce soit,comme tous les gens pas d'accord avec toi, ô HLM.

mechkurt

gfive a écrit :

Mais globalement tes arguments c'est souvent "oui t'as rien compris, moi je SAIS". sans adresser les contre-arguments. C'est un peu facile.

gfive a écrit :

putain, look who's talking.

Ouvre la fenêtre g5. :o  

Z'êtes (toi & Hephaestos) en train de faire exactement ce que vous reprochez à HLM.
Moi j'y crois pas, ça sert à rien pour moi, je n'y trouve aucun intérêt.
[:hugeq:1]

Hermes le Messager

gfive a écrit :

Ah non mais je suis d'accord avec toi là dessus hein.

gfive a écrit :

ahhhh, meeeerde, encore une fois HLM a tout compris, tout le monde sont des cons qui n'ont pas vu l'évidence (que lui perçoit toujours, même quand il s'agit de l'insécurité dans les banlieues Françaises qu'il est bien content de connaître comme sa poche depuis la chaleur feutrée de son garden office).

désolé, ça n'arrivera plus.

Mais globalement tes arguments c'est souvent "oui t'as rien compris, moi je SAIS". sans adresser les contre-arguments. C'est un peu facile.

Écoutes, c’est toi qui vient nous la jouer en mode : oh mon dieu, privacy bla-bla, jamais ça passe. Donc oui, tu fais preuve d’une grande naïveté sur le sujet et tu sembles incapable d’analyser ce qu’ils est passé depuis 30 ans.

Dion

hephaestos a écrit :

C'était ma prochaine question mais je t'avoue que pour un pari dont je toucherai les dividendes dans dix piges... Flemme.

Aucun des tenants du perroquet n'a voulu de mon argent pour le début de l'année prochaine :(

hephaestos

Dion a écrit :

j'ai même pas compris la question, c'est quoi la révolution des lunettes ? avoir un produit qui marchotte, trouver 10 gugusses qui veulent l'acheter, avoir 80% de la population mondiale qui utilise principalement ça ?

gfive

el muchacho a écrit :

Les MAGAs sont des êtres entièrement dénués d'intelligence, et la notion de contradiction est trop compliquée pour eux.

HLM a l'air enthousiaste. Je te laisse la responsabilité des tes insinuations :o  

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)