Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6853 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Par quel langage commencer ?

n°56100
Maxime
Posté le 29-08-2001 à 16:06:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui mais a quoi ca resemble lalgo
cest concret ou abstrai??

mood
Publicité
Posté le 29-08-2001 à 16:06:06  profilanswer

n°56101
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 16:06:57  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

de toute facon le HTML va de paire avec le JavaScript. et cest pas un prog qui va legenerer le JavaScript.  

sinon, maple aussi c sympa....si t'es branché math.

n°56103
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 16:10:50  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

oui mais a quoi ca resemble lalgo
cest concret ou abstrai??  

c'est du style:

je veux echange le contenu de 2 variables A et B:

procedure echange (entier a, entier b){
entier c;

c:=b
b:=a
b:=c
}

bon, c un algo primaire, formulé en 'pseudo c'. mais c l'idée....

n°56104
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 29-08-2001 à 16:11:43  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit a écrit :

l'algo c'est en quelque sorte une matière batarde, à mi-chemin entre les maths et la prog, c'est parfois lourd mais tellement utile  :sol:  

je me site moi-même maintenant :D

n°56106
Maxime
Posté le 29-08-2001 à 16:14:56  profilanswer

oui bah lalgo cest de la programation alors http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/icon16.gif

n°56107
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 16:18:26  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

oui bah lalgo cest de la programation alors http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/icon16.gif  

oui, c apprendre a programmer....mais pas apprendre un langage de programmation!

n°56110
Maxime
Posté le 29-08-2001 à 16:23:20  profilanswer

aaahhhhh!!!!!!!!!!!!!!! oki  :D  

lago cest pour aprendre a programmer donc!
bah comme je suis a font dans le JavaScript en se moment, j'aurais pas trop de prob quand je voudrais me lancer dans du  C/C++ non?

n°56112
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 16:26:33  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

aaahhhhh!!!!!!!!!!!!!!! oki  :D  

lago cest pour aprendre a programmer donc!
bah comme je suis a font dans le JavaScript en se moment, j'aurais pas trop de prob quand je voudrais me lancer dans du  C/C++ non?  

heu...un peu si.

Le javascript comparé au C++, c'est le lance-pierre et le missile atomique!

Mais l'important reste de bidouiller. Si tu arrives a faire des trucs interressant en javascript, vas y! si tu te mets au C++ maintenant, tu risque de te degouter...

Essaie plutôt du visual basic, tu peux tout faire avec, même des jeux!

n°56115
Maxime
Posté le 29-08-2001 à 16:29:33  profilanswer

a ce qui parait , la syntax du JavaScript resemble baucoup a celle du C++ ..... :??:

n°56116
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 16:34:25  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

a ce qui parait , la syntax du JavaScript resemble baucoup a celle du C++ ..... :??:  

oui, plus ou moins, c'est les concepts qui sont differents.

C++ te permet de definir des objets, leur propriétés, leurs interaction, leur heritage (le fils d'un objet herite des caracteristiques de son pere).

En javascript tu manie a la 'C++' (plutôt à la java d'ailleurs, d'ou le nom!) des objets du navigator (page, form, document).

Je te conseille de trouver un bouquin d'intro a la programmation. Suivant tes besoins, tu choisiras un langage apres.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2001 à 16:34:25  profilanswer

n°56118
Maxime
Posté le 29-08-2001 à 16:38:07  profilanswer

je crois que je vais commencer par vb , pour voir ce que ca donne, et apres, javiserais

n°56175
gizmo
Posté le 29-08-2001 à 21:10:54  profilanswer

benou a écrit a écrit :

bha ouais ! ca me fait marrer les gars qui vont aller faire lire un bouquin d'algo à un débutant !
y a rien de mieux pour le dégouter !

L'algo, ca vient tout seul en fesant de la prog : au fur et à mesure que t'avance tu vois des exemples de tris, etc ... Je vois pas quel est l'intérêt d'apprendre toutes les methodes de tries qui existent ...
Apprendre l'algorithmique ce n'est pas retenir par coeur des algo, c'est apprendre une manière de penser. Si t'as pas compris ca, c'est normal que tu trouves l'algorithmique nulle

J'ai jamais eu un cour d'algo, j'ai jamais lu un bouquin d'algo, et c'est pas ca qui m'empeche de bien programer ...
Sans vouloir te vexer, je demande a voir.

pour débuter, je te conseille les "langages de base" : par exemple un peu de C pour bien comprendre les bases. Je vois pas l'intérêt de commencer par VB.NET ou C# : c'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux ou que ca va remplacer les "anciens" langages.
La, je suis entièrement d'accord

Une dernière chose, quand on commence un langage, le plus important c'est de se faire conseiller un bon bouquin !  

n°56229
Thoregon
Posté le 30-08-2001 à 08:52:35  profilanswer

exemple d'algo :

begin
{
    booleen aime_l_algo = vrai;
    si booleen aime_l_algo = vrai
    alors
          ecrire "je vais pouvoir faire des programmes moins foireux"
    sinon ecrire "la complexite de mes boucles sera O(n3) au lieu de O(1)"
}
end

2e degre :)

n°56261
Maxime
Posté le 30-08-2001 à 11:31:57  profilanswer

oui bah lalgo cest aprendre a programmer
bah, je reflechi toujurs dans ma tete avant decrire une ligne

ca me paret normale  :o

n°56264
therier
heu...coucou!
Posté le 30-08-2001 à 11:47:10  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

bah, je reflechi toujurs dans ma tete avant decrire une ligne

Ouf! C'est rassurrant!  :wahoo:  

Malheureusement pour toi, tu ne pourras pas postuler comme programmeur chez microsoft!  ;)

n°56267
Maxime
Posté le 30-08-2001 à 11:58:03  profilanswer

j'aucune envis de faire cariere dans l'infos, cest juste une pasion pour moi  :benetton:

n°56271
youdontcar​e
Posté le 30-08-2001 à 12:09:37  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

j'aucune envis de faire cariere dans l'infos, cest juste une pasion pour moi  :benetton:

attention, on dit ça et ... hop :D

n°56273
Maxime
Posté le 30-08-2001 à 12:10:32  profilanswer

non serieux :)

n°56284
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 30-08-2001 à 13:02:49  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

non serieux :)  

mouais mouais, moi aussi je disais ça quand j'ai commencé :D

n°56285
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 30-08-2001 à 13:05:03  profilanswer

therier a écrit a écrit :

c'est du style:
je veux echange le contenu de 2 variables A et B:
procedure echange (entier a, entier b){
entier c;

c:=b
b:=a
b:=c
}

bon, c un algo primaire, formulé en 'pseudo c'. mais c l'idée....  

c + simple en Perl

Pour échanger deux variables :

($a, $b) = ($b, $a);

et hop !

n°56303
therier
heu...coucou!
Posté le 30-08-2001 à 14:15:05  profilanswer

Aricoh a écrit a écrit :

c + simple en Perl

Pour échanger deux variables :

($a, $b) = ($b, $a);

et hop !  

heu...c'etait un exemple d'algo!
En plus je parlais de VRAI langages...  ;)

n°56314
Scrooge
Posté le 30-08-2001 à 14:28:39  profilanswer

Se serais partisan d'apprendre un language avant de se lancer dans l'algorithmie, sinon c'est un peu comme apprendre les intégrales avant de savoir faire les additions.

Je crois qu'on peu diviser L'algo en 3 catégories:  
- genre recherche Opérationnelle, qui manipule des concepts formels: graphes, file d'attente, prog dynamique
- genre analyse numérique: évaluation de dérivées,intégrales, approximation, recherche d'optimum, algèbre linéaire (comment inverser cette putain de matrice 60000x60000 de manière intelligente pour mon calcul de structues), algo de transformée de Fourier rapide (FFT)...etc.
- genre trucs à tout faire: tri, hash table..etc. voir La bibliothèque standard C++ (ou STL pour les vieux)
..
Le genre Recherche op étant pour moi le plus inbuvable.

De toute façon, commencer par l'alphabet, i.e un language de base, i.e le C. C pur.  
Le C est simple, sans limitations à la Pascal, permet de comprendre l'aspect bas-niveau d'un language (pointeur, tabeaux,passage par paramètres,..etc.)
Puis quand on a compris, passer à la couche Objet du C, le C++.

Commencer par apprendre un truc de plus haut niveau, "sécurisé" comme Java ou un language de script HTML, (sécurisé par nature), c'est choisir la facilité car jamais on ne verra certains problèmes, et on aura certes une vision "estéthique" de la conception logicielle (insert C++ or Java purist here) qui malheureusement fait abstraction du bas niveau sous jacent.
-> Des programmes pas performants, entre autres.

n°56325
therier
heu...coucou!
Posté le 30-08-2001 à 15:06:10  profilanswer

Scrooge a écrit a écrit :

Se serais partisan d'apprendre un language avant de se lancer dans l'algorithmie, sinon c'est un peu comme apprendre les intégrales avant de savoir faire les additions.

Je crois qu'on peu diviser L'algo en 3 catégories:  
- genre recherche Opérationnelle, qui manipule des concepts formels: graphes, file d'attente, prog dynamique
- genre analyse numérique: évaluation de dérivées,intégrales, approximation, recherche d'optimum, algèbre linéaire (comment inverser cette putain de matrice 60000x60000 de manière intelligente pour mon calcul de structues), algo de transformée de Fourier rapide (FFT)...etc.
- genre trucs à tout faire: tri, hash table..etc. voir La bibliothèque standard C++ (ou STL pour les vieux)
..
Le genre Recherche op étant pour moi le plus inbuvable.

De toute façon, commencer par l'alphabet, i.e un language de base, i.e le C. C pur.  
Le C est simple, sans limitations à la Pascal, permet de comprendre l'aspect bas-niveau d'un language (pointeur, tabeaux,passage par paramètres,..etc.)
Puis quand on a compris, passer à la couche Objet du C, le C++.

Commencer par apprendre un truc de plus haut niveau, "sécurisé" comme Java ou un language de script HTML, (sécurisé par nature), c'est choisir la facilité car jamais on ne verra certains problèmes, et on aura certes une vision "estéthique" de la conception logicielle (insert C++ or Java purist here) qui malheureusement fait abstraction du bas niveau sous jacent.
-> Des programmes pas performants, entre autres.  

tout à fait d'accord...
Bon c vrai que ça sert à rien d'inventer un langage d'algo si on peut se baser sur le C.

Personnellement, je pense qu'une formation C/ADA, c le top car ça te permet de voir (au moins une fois dans ta vie) un langage à typage strict (et à helloword d'1 mega ;) ).

I  :love:  ADA!

Qq'un serait partant pour l'ecriture d'un ADA 2001?  ;)

n°56380
gizmo
Posté le 30-08-2001 à 17:01:55  profilanswer

therier a écrit a écrit :

Qq'un serait partant pour l'ecriture d'un ADA 2001?  ;)  

Si on y inclut l'héritage multiple, pourquoi pas.

n°56381
Maxime
Posté le 30-08-2001 à 17:13:54  profilanswer

vous ete serieux la ....  :sarcastic:

n°56386
gizmo
Posté le 30-08-2001 à 17:41:39  profilanswer

non, je suis pas assez calé en compilation, mais c'était juste pour raler contre ce manque en ADA

n°56387
Maxime
Posté le 30-08-2001 à 17:47:01  profilanswer

:pt1cable:

n°56389
therier
heu...coucou!
Posté le 30-08-2001 à 17:58:48  profilanswer

maxime a écrit a écrit :

:pt1cable:  

Moi j'etais presque serieux!  :)  

Vive ADA!

n°56418
benou
Posté le 30-08-2001 à 22:34:16  profilanswer

gizmo a écrit a écrit :

Apprendre l'algorithmique ce n'est pas retenir par coeur des algo, c'est apprendre une manière de penser. Si t'as pas compris ca, c'est normal que tu trouves l'algorithmique nulle  

J'ai jamais eu un cour d'algo, j'ai jamais lu un bouquin d'algo, et c'est pas ca qui m'empeche de bien programer ...

Sans vouloir te vexer, je demande a voir.  

wouah l'autre, comment y me répond !! :cry:

ce que je voualsi dire, c'est que commencere par un bouquin d'algo n'est pas intéressant : tu vas voir plein d'exemple de résilutions de problème, alors que tu n'as jamais rencontré les problèmes !
c'est bien mieux d'apprendre les algo au fur et à mesure que tu avance dans la découverte de la programmation.

C'est comme si on lui disait de commencer par lire le bouquin sur les design pattern. C'est vachement intéressant à voir, mais faut pas commencer par là !  

ensuite, je veux pas essayer de te prouver que je me débrouille en programation... je vais pas te ressortir mes notes de la fac quand même ?? ;)

moi, j'ai jamais eu de cour entièrement consacré à l'algo : j'ai vu les algos tout au long de ma formation d'info (iup gmi + dess) au fur et à mesure que j'avançais dans l'apprentissage des langages et je trouve que c'est une bien meilleur méthode ! (voilà, c'est plus ca que je voulais dire :))

n°56420
benou
Posté le 30-08-2001 à 22:37:43  profilanswer

gizmo a écrit a écrit :

non, je suis pas assez calé en compilation, mais c'était juste pour raler contre ce manque en ADA  

rhaaa l'ada, quel beau langage (surtout pour commencer) ! mais faut avouer que c'est quand même chiant quand tu veux afficher un entier sur la sortie standard ! :) (à moins que ca ait évolué : j'en suis resté à l'ada 83, si je me souviens bien de l'année)

n°56449
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 31-08-2001 à 00:11:06  profilanswer

l'algo ça revient en gros à décortiquer une action (n'importe laquelle) de manière à pourvoir l'analyser et à en ressortir toutes les façons de la faire, et de choisir la plus simple (ou + rapide) tout en s'arrangeant pour ne pas laisser de possibilité d'erreur.

jme rappelle du 1er exo d'algo que j'ai fait au CNAM : c'était un algo pour une machine à café  :D , il "suffisait" (pas si simple quand tu débutes) de déterminer les pièces que tu peux mettre dans la machine, puis les différentes opérations qui amènes au paiement juste / retour de monnaie et à la fabrication du café. ça résume bien ?

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°56458
Maxime
Posté le 31-08-2001 à 02:40:29  profilanswer

on ma deja resumer

cest un tres bonne exemple la machine a cafee  :benetton:  :benetton:

n°56475
therier
heu...coucou!
Posté le 31-08-2001 à 10:11:09  profilanswer

benou a écrit a écrit :

rhaaa l'ada, quel beau langage (surtout pour commencer) ! mais faut avouer que c'est quand même chiant quand tu veux afficher un entier sur la sortie standard ! :) (à moins que ca ait évolué : j'en suis resté à l'ada 83, si je me souviens bien de l'année)  

Y a ADA 95 (je crois) avec le multithreading.....
...et bientôt ADA 2001 avec l'heritage et les metaclasses!  :)

n°56489
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 31-08-2001 à 10:35:08  profilanswer

Juste un petit mot : conseiller l'algo à quelqu'un qui débute la programmation est sans doute la meilleure méthode pour qu'il se décourage rapidement.

La necessité de l'algo est souvent liée aux contraintes inherentes à la machine, donc à mon avis, le premier truc à connaitre, c'est les limites de la machine (si on ne sait pas combien prend un int en mémoire, comment peut on optimiser l'occupation mémoire ?) pour éviter de faire n'importe quoi.

Perso, je conseille un peu de C sur API Win32 par exemple, ça permet de se familiariser avec l'environnement et les possibilités d'interagir. Ensuite de l'algo et du C++. Aucun autre langage ne resiste ensuite.

[edtdd]--Message édité par n0mad--[/edtdd]

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?Quel est le meilleur language pour commencer la prog ?
[C++] Des progs gratos pour commencer ?[Q] Choix de langage
Je cherche un cours sur le langage BACH d'UNIX !Quel langage choisir pour...
[web] langage pour jeux a plusieursQuel langage pour compteur de visites
Votre langage de programmation préféré (non Web)?[Java] Par où commencer avec Java ?
Plus de sujets relatifs à : Par quel langage commencer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)