| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Par quel langage commencer ? | |
| n0mad | Juste un petit mot : conseiller l'algo à quelqu'un qui débute la programmation est sans doute la meilleure méthode pour qu'il se décourage rapidement.
La necessité de l'algo est souvent liée aux contraintes inherentes à la machine, donc à mon avis, le premier truc à connaitre, c'est les limites de la machine (si on ne sait pas combien prend un int en mémoire, comment peut on optimiser l'occupation mémoire ?) pour éviter de faire n'importe quoi. Perso, je conseille un peu de C sur API Win32 par exemple, ça permet de se familiariser avec l'environnement et les possibilités d'interagir. Ensuite de l'algo et du C++. Aucun autre langage ne resiste ensuite. [edtdd]--Message édité par n0mad--[/edtdd] |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| n0mad | Juste un petit mot : conseiller l'algo à quelqu'un qui débute la programmation est sans doute la meilleure méthode pour qu'il se décourage rapidement.
La necessité de l'algo est souvent liée aux contraintes inherentes à la machine, donc à mon avis, le premier truc à connaitre, c'est les limites de la machine (si on ne sait pas combien prend un int en mémoire, comment peut on optimiser l'occupation mémoire ?) pour éviter de faire n'importe quoi. Perso, je conseille un peu de C sur API Win32 par exemple, ça permet de se familiariser avec l'environnement et les possibilités d'interagir. Ensuite de l'algo et du C++. Aucun autre langage ne resiste ensuite. [edtdd]--Message édité par n0mad--[/edtdd] |
| therier |
|
| Maxime | on ma deja resumer
cest un tres bonne exemple la machine a cafee :benetton: :benetton: |
| Sh@rdar | l'algo ça revient en gros à décortiquer une action (n'importe laquelle) de manière à pourvoir l'analyser et à en ressortir toutes les façons de la faire, et de choisir la plus simple (ou + rapide) tout en s'arrangeant pour ne pas laisser de possibilité d'erreur.
jme rappelle du 1er exo d'algo que j'ai fait au CNAM : c'était un algo pour une machine à café :D , il "suffisait" (pas si simple quand tu débutes) de déterminer les pièces que tu peux mettre dans la machine, puis les différentes opérations qui amènes au paiement juste / retour de monnaie et à la fabrication du café. ça résume bien ? |
| benou |
|
| benou |
|
| therier |
|
| Maxime | :pt1cable: |
| gizmo | non, je suis pas assez calé en compilation, mais c'était juste pour raler contre ce manque en ADA |
| Maxime | vous ete serieux la .... :sarcastic: |
| gizmo |
|
| therier |
|
| Scrooge | Se serais partisan d'apprendre un language avant de se lancer dans l'algorithmie, sinon c'est un peu comme apprendre les intégrales avant de savoir faire les additions.
Je crois qu'on peu diviser L'algo en 3 catégories: - genre recherche Opérationnelle, qui manipule des concepts formels: graphes, file d'attente, prog dynamique - genre analyse numérique: évaluation de dérivées,intégrales, approximation, recherche d'optimum, algèbre linéaire (comment inverser cette putain de matrice 60000x60000 de manière intelligente pour mon calcul de structues), algo de transformée de Fourier rapide (FFT)...etc. - genre trucs à tout faire: tri, hash table..etc. voir La bibliothèque standard C++ (ou STL pour les vieux) .. Le genre Recherche op étant pour moi le plus inbuvable. De toute façon, commencer par l'alphabet, i.e un language de base, i.e le C. C pur. Le C est simple, sans limitations à la Pascal, permet de comprendre l'aspect bas-niveau d'un language (pointeur, tabeaux,passage par paramètres,..etc.) Puis quand on a compris, passer à la couche Objet du C, le C++. Commencer par apprendre un truc de plus haut niveau, "sécurisé" comme Java ou un language de script HTML, (sécurisé par nature), c'est choisir la facilité car jamais on ne verra certains problèmes, et on aura certes une vision "estéthique" de la conception logicielle (insert C++ or Java purist here) qui malheureusement fait abstraction du bas niveau sous jacent. -> Des programmes pas performants, entre autres. |
| therier |
|
| Aricoh |
c + simple en Perl
|
| Aricoh |
mouais mouais, moi aussi je disais ça quand j'ai commencé :D |
| Maxime | non serieux :) |
| youdontcare |
attention, on dit ça et ... hop :D |
| Maxime | j'aucune envis de faire cariere dans l'infos, cest juste une pasion pour moi :benetton: |
| therier |
|
| Maxime | oui bah lalgo cest aprendre a programmer
bah, je reflechi toujurs dans ma tete avant decrire une ligne ca me paret normale :o |
| Thoregon | exemple d'algo :
begin { booleen aime_l_algo = vrai; si booleen aime_l_algo = vrai alors ecrire "je vais pouvoir faire des programmes moins foireux" sinon ecrire "la complexite de mes boucles sera O(n3) au lieu de O(1)" } end 2e degre :) |
| gizmo |
|
| Maxime | je crois que je vais commencer par vb , pour voir ce que ca donne, et apres, javiserais |
| therier |
|
| Maxime | a ce qui parait , la syntax du JavaScript resemble baucoup a celle du C++ ..... :??: |
| therier |
|
| Maxime | aaahhhhh!!!!!!!!!!!!!!! oki :D lago cest pour aprendre a programmer donc! bah comme je suis a font dans le JavaScript en se moment, j'aurais pas trop de prob quand je voudrais me lancer dans du C/C++ non? |
| therier |
|
| Maxime | oui bah lalgo cest de la programation alors http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/icon16.gif |
| C_Po_Ma_Faute |
|
| therier |
|
| therier |
|
| Maxime | oui mais a quoi ca resemble lalgo
cest concret ou abstrai?? |