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Auteur Sujet :

p'tit ancien d'OpenGl, un nouveau de DirectX :D

n°69962
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:09:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avec 3ds4 tu choisis ce que tu veux exporter dans ton ase (lumiere, camera, etc...).
Mais bon etant donne que j'ai pas encore commence, je pense que je vais me pencher vers le 3ds

mood
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Posté le 06-11-2001 à 15:09:11  profilanswer
 

n°69963
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:10:00  profilanswer
 

ton adresse marche pas au fait

n°69964
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:11:33  profilanswer
 

www.wotsit.org :) desole pour le H dans le precedent post :p
 
le .3DS lavantage c'est ke ca a pas bouge depuis 3DS sous dos et de maniere que c'est construit si il rajoutent des chose ca n'ifluras pas ton prog donc tj compatible avec les futur ver de 3DSMax

n°69965
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:14:15  profilanswer
 

ah ben c'est les 3 fichiers que j'avais recupere, j'avais rien capte !

n°69970
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:22:25  profilanswer
 

bon vais essayer de faire une tutorial pour expliquer comment ca marche

n°69972
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:23:38  profilanswer
 

j'avais pas regarder longtemps aussi, faudra que je me penche un peu plus dessus

n°69973
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:27:28  profilanswer
 

deja vace ca ca irras mieux
http://www.multimania.com/javamus/articles/3ds.html
c'est le meme txt mais en fr

n°69974
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 15:28:20  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

bon vais essayer de faire une tutorial pour expliquer comment ca marche  




 
ha, ça serai sympa de me l'envoyer celui là si tu l'fais !
c interressant de pouvoir récupérer ça... quand j'en connaitrai un peu plus en opengl

n°69976
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:31:41  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

deja vace ca ca irras mieux
http://www.multimania.com/javamus/articles/3ds.html
c'est le meme txt mais en fr  




 
ok merci ;)

n°69978
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:32:17  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

 
 
ha, ça serai sympa de me l'envoyer celui là si tu l'fais !
c interressant de pouvoir récupérer ça... quand j'en connaitrai un peu plus en opengl  




 
En fait ca n'a rien a voir.
T'es pas oblige de connaitre l'openGL pour recuperer les donnees de 3DS.
(enfin un petit peu pour savoir koi recuperer)

mood
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Posté le 06-11-2001 à 15:32:17  profilanswer
 

n°69979
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:34:05  profilanswer
 

ben avec le txt en fr ca roulle :p moi je minterressait kaux vertexs le seul hic maint c'est ke jai ete cherche des models sur le net et dedans jais des splines 8°(° et la c'est une autre paire de manche ...

n°69980
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:35:02  profilanswer
 

ca roule ca roule ca depend quand meme pour qui :p
C'est clair que moi je risque pas de chier le truc comme ca !!

n°69981
LeGreg
Posté le 06-11-2001 à 15:35:24  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

 
Mais.. je fait juste un gluLookAt, c un positionnement fixe du point de vue, pas une rotation... je vois pas ce qui pourrais s'additionner. Je me trompe là !?  




 
Ben non un gluLookAt c'est juste une fonction helper
qui calcule tes matrices de transformation a ta place.
Et les matrices de transformation elles s'ajoutent d'un appel de gluLookat a un autre :).
 
Faudrait peut-etre que tu revises ta 3D toi si tu veux faire de l'OpenGl :).
 
Pour vos histoires de 3DS, j'ai pas tout lu mais je vous deconseille de tracer vos fichiers 3DS un triangle a la fois
avec un GlBegin(Triangle). C'est peut-etre ce que font les debutants pour tracer un cube mais aucun programmeur pro, ne fera des choses comme ca sauf s'il veut avoir un moteur 3D qui se traine a deux a l'heure.
 
A+
LEGREG

n°69982
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:37:04  profilanswer
 

Comment ils font alors si ils ne tracent pas de triangles ??

n°69984
LeGreg
Posté le 06-11-2001 à 15:42:21  profilanswer
 

Godbout a écrit a écrit :

Comment ils font alors si ils ne tracent pas de triangles ??  




 
Ben ils utilisent des tableaux de vertex ou d'index
(et des vertex streams en ce qui concerne DX8)
parce que tes appels glbegin glEnd machin,
c'est tres lent et y'a aucun moyen de les optimiser :
trente six appels de fonction
pour un malheureux triangle, aucune chance que t'atteigne les millions de tri/sec avec ca !
 
A+
LEGREG

n°69985
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:44:56  profilanswer
 

Je crois que j'ai pas bien capte.
 
Personnelement j'ai une structure.
Un secteur est compose de triangles.
Un triangle de 3 points.
 
Je fais un seul glBegin et glEnd, et je boucle sur ma structure.

n°69986
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 15:46:27  profilanswer
 

y tracent forcément des triangles...

n°69988
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 15:47:19  profilanswer
 

GodBout et Koulip, c vrai ce qu'y dit sur le gluLookAt Legreg !?

n°69990
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:48:15  profilanswer
 

pour afficher un model en fil de fer  
 
-tu parcourt ton fichier 3DS jusqua trouver le chunk vertex (4110 en hexa)
-tu lit les 2octet suivant qui te donne le nombre de points  
 
tant que tes pas arrive au nombre de point voulut
 -tu lit 4 octet et tu les mets dans ta var X
 -tu lit 4 octet et tu les mets dans ta var Y
 -tu lit 4 octet et tu les mets dans ta var Z
 
 
 
 
donc une liste contenant tes param X,Y,Z est la bien venue car tu la remplit au fur et a mesure  
et te reste a la derouler a la fin bon comme c'est en fillaire on s'en tape des face visibles/invisibles et go! (sinon taffiche pas les face cachées)

 

[edtdd]--Message édité par koulip31--[/edtdd]

n°69992
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:49:07  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

GodBout et Koulip, c vrai ce qu'y dit sur le gluLookAt Legreg !?  




 
ouaip, c'est pour ca qu'il faut intitialiser a chaque debut de ta fonction de dessin (GL_MODEL_VIEW, des conneries dans le genre)

n°69995
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 15:55:09  profilanswer
 

>>GodBout et Koulip, c vrai ce qu'y dit sur le gluLookAt >>Legreg !?  
 
oui c'est vrai mais bon quan tu debute tu te fait pas chier pour optimiser ton code ca viens apres  :o  
fait deja des ptit progs qui fonctionnent apres commence l'optimisation en fonctionde tes besoins ...
 
pour les rotations de matrice en openGL ta des fonctions qui les font mais c'est preferable de les faire soit meme pour la detection de colision and co :p davvador a fait un tuto creation du moteur grafike . dans le forum grafisme

n°69996
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 15:56:50  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

>>GodBout et Koulip, c vrai ce qu'y dit sur le gluLookAt >>Legreg !?  
 
oui c'est vrai mais bon quan tu debute tu te fait pas chier pour optimiser ton code ca viens apres  :o  
fait deja des ptit progs qui fonctionnent apres commence l'optimisation en fonctionde tes besoins ...
 
pour les rotations de matrice en openGL ta des fonctions qui les font mais c'est preferable de les faire soit meme pour la detection de colision and co :p davvador a fait un tuto creation du moteur grafike . dans le forum grafisme  




 
faut deja forcer pour faire ses rotations de matrices !!
 
[EDIT] En fait c'est peut etre moi qui vire les maths de ma memoire :D

 

[edtdd]--Message édité par Godbout--[/edtdd]

n°70000
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:06:48  profilanswer
 

ben grace a dav jai reussit a les faire (vooir tuto ) jai eut trop de mal mais maint ca morche non ca a lavantage que en le faisant tout seul je conais ma position de mon point en X,Y,Z avant et apres la rotation contrairement aux fonctions deja faites ou tu n'a aucun moyen de savoir en X,Y,Z ou ton point est arrive donc tu pert sa trace alors pour savoir si il se fracasse contre un mur ou pas passss cooolll :) mais bon nen peche ke javais fait des truc super chouette sans  
 
seul tuto  
 
www.gamedev.net  -> NeHe tutorial simple et efficasse pour apprendre l'openGL de plus ta du code source a decortiquer et qui compile  :love:  donc tapprend vite a faire de belle chose (assez simple mais cool kan meme javais fait une galaxie qui tourne dans lespace ca rend super beaux pourtant ce nest kune bitmap dupliqué en rotation mais ca tue :sol: )

n°70002
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 16:07:33  profilanswer
 

non, ms qd je demandais si c vrai, je veux dire: quand je fait un simple appel à glLookAt, pas de rotation. G besoin de réinitialiser ma matrice !?

n°70008
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:15:59  profilanswer
 

pas a mon souvenir :p
 
tout ce ke je sait pour les  
GlRotatef(...) aut pas oublier de faire les inverse des matrices car sinon elles s'additionnent :pt1cable: mais bon moi je change pa mon view point donc no pb :lol:

n°70011
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 16:21:37  profilanswer
 

...forcément ! Mais bon, tout bon moteur3D à plusieurs points de vue... non !? :D

n°70012
LeGreg
Posté le 06-11-2001 à 16:23:21  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

GodBout et Koulip, c vrai ce qu'y dit sur le gluLookAt Legreg !?  




 
Pourquoi tu me fais pas confiance ?
Ca c'est la meilleure :D
 

koulip31 a écrit a écrit :

oui c'est vrai mais bon quan tu debute tu te fait pas chier pour optimiser ton code



 
Mais p'tain c'est pas possible, je parle pas d'optimisation
je suis en train d'expliquer que la maniere correcte d'utiliser gluLookat c'est d'initialiser d'abord la matrice de transformation parce que entre deux appels a gluLookat Celle ci n'est pas remise a zero.  
c'est ecrit noir sur blanc dans la doc:
"The matrix generated by gluLookAt postmultiplies the current matrix".
Si vous avez du mal a comprendre, je sais pas moi.. relisez le Red Book, une deux trois fois, peut-etre que ca sera plus clair apres ca..
 
A+
LEGREG

n°70013
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 16:23:22  profilanswer
 

:lol::lol:

n°70014
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:24:02  profilanswer
 

ben ouais (faut ke jen fasse pour ma chtite demo ) gloups moi ce ke je me demande comment diviser lecran pour afficher a la foit la scene en vue de dessus et de cote (afficher 2 camera en meme temps koi)

n°70018
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:27:05  profilanswer
 

legreg > je parlais de maniere general :p mais bon
 
le gluLookat alors comment tevite ce pb? moi jutilisait Glview... mais ca doit faire la meme chose alors ?  
pourtant doit yavoir un moyen mais lekel ?

 

[edtdd]--Message édité par koulip31--[/edtdd]

n°70024
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 16:34:24  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

ben ouais (faut ke jen fasse pour ma chtite demo ) gloups moi ce ke je me demande comment diviser lecran pour afficher a la foit la scene en vue de dessus et de cote (afficher 2 camera en meme temps koi)  




 
ça, j'dirai qu'il faut jouer sur les viewport

n°70026
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 16:36:22  profilanswer
 

legreg a écrit a écrit :

 
 
Mais p'tain c'est pas possible, je parle pas d'optimisation
je suis en train d'expliquer que la maniere correcte d'utiliser gluLookat c'est d'initialiser d'abord la matrice de transformation parce que entre deux appels a gluLookat Celle ci n'est pas remise a zero.  
c'est ecrit noir sur blanc dans la doc:
"The matrix generated by gluLookAt postmultiplies the current matrix".
Si vous avez du mal a comprendre, je sais pas moi.. relisez le Red Book, une deux trois fois, peut-etre que ca sera plus clair apres ca..
 
A+
LEGREG  




 
chhut, faut pas s'énerver comme ça, peace man ! :heink:  :)  
Et tu fais comment pour l'initialiser cette matrice de transformation !?

n°70027
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:39:22  profilanswer
 

nayant trouve de solution il utilise D3D maint :D  :lol:  
non?

n°70029
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 16:42:20  profilanswer
 

Moi j'hesite justement entre openGL et Direct3D.
Ce serait pour faire un jeu de billard.
J'ai deja programme un petit moteur en openGL.
Alors je sais ce que ca vaut, par contre D3D...

n°70030
LeGreg
Posté le 06-11-2001 à 16:44:42  profilanswer
 

nan je dirai juste que vous etes un peu lourds :crazy:
a faire semblant de ne pas comprendre  
 
surtout que c'est une faq, la preuve:
http://www.opengl.org/developers/f [...] iewing.htm
 
LEGREG

n°70032
koulip31
Posté le 06-11-2001 à 16:47:22  profilanswer
 

on te demande pas si c'est vrai on te demande komment faire pour eviter ca ? le moteur 3d de unreal tourne parfaitement en openGL pourtant il en crache des polygones :p

n°70036
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 06-11-2001 à 16:53:11  profilanswer
 

Godbout a écrit a écrit :

Moi j'hesite justement entre openGL et Direct3D.
Ce serait pour faire un jeu de billard.
J'ai deja programme un petit moteur en openGL.
Alors je sais ce que ca vaut, par contre D3D...  




 
J'ai codé plusieurs appli (simples) en OpenGL. Après avoir testé DX8, je commence à coder en Direct3D. Maintenant, j'essaie d'oublier le plus rapidement possible cette API de "grand père" qu'est OpenGL :lol:


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°70037
LeGreg
Posté le 06-11-2001 à 16:53:21  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

on te demande pas si c'est vrai on te demande komment faire pour eviter ca ? le moteur 3d de unreal tourne parfaitement en openGL pourtant il en crache des polygones :p  




 
est-ce que tu as seulement lu la FAQ de mon message precedent?
Non sinon tu ne poserais pas cette question.
 
LEGREG

n°70038
godbout
Génial.
Posté le 06-11-2001 à 16:54:22  profilanswer
 

n0mad a écrit a écrit :

 
 
J'ai codé plusieurs appli (simples) en OpenGL. Après avoir testé DX8, je commence à coder en Direct3D. Maintenant, j'essaie d'oublier le plus rapidement possible cette API de "grand père" qu'est OpenGL :lol:  




 
Au moins c'est clair :D

n°70043
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 17:11:05  profilanswer
 

n0mad a écrit a écrit :

 
 
J'ai codé plusieurs appli (simples) en OpenGL. Après avoir testé DX8, je commence à coder en Direct3D. Maintenant, j'essaie d'oublier le plus rapidement possible cette API de "grand père" qu'est OpenGL :lol:  




 
Bah merde... moi qui suis en train d'apprendre OpenGl...:D
Je fais quoi alors !? j'arrête tout et je me met à D3D à la place !?

n°70046
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 06-11-2001 à 17:23:29  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

 
 
Bah merde... moi qui suis en train d'apprendre OpenGl...:D
Je fais quoi alors !? j'arrête tout et je me met à D3D à la place !?  




 
Ben si, comme moi, tu n'adhères pas à l'utopie de la portabilité à tout crin, D3D est plus simple et plus pratique à l'emploi et plus facile pour débuter. En plus, tu n'as pas besoin de t'embrouiller la tête avec glut et cie. Dans DX8, y a tout, vraiment tout.  
 
C'est un avis totalement personnel mais avec la version 8, DirectX est sortit de la préhistoire pour dépasser largement l'OpenGL.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
mood
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